Dans Bahamas, réalisé par Maxime Bultot, nous suivons deux frères qui participent à un concours pour retrouver leur père parti depuis longtemps, vivant quelque part sur l’archipel des Bahamas. S’ils réalisent la meilleure vidéo de l’été, Mike et son petit frère Tom gagnent un voyage vers cette destination de rêve !
L’utilisation de la caméra amateur, grâce à laquelle nous pouvons observer la complicité fusionnelle des deux frères dès le début du film, donne directement le ton au reste du court métrage : ils sont tout l’un pour l’autre. Ils semblent vivre seuls et un mystère pèse sur ce foyer. Pourquoi…
Lire l'article
Avec plus de 200.000 albums vendus en France, et de nombreuses traductions, la saga Harmony signée Mathieu Reynès et publiée aux Éditions Dupuis est un matériau idéal pour partir à la conquête des adolescent·es en demande de contenu premium. Et c’est dans cette odyssée qu’ont décidé de s’embarquer les sociétés Fabriques d’Images (Luxembourg), Fantabulous (France) et la jeune pousse belge Freaks Factory fondée par Jean-Yves Roubin.
S’inspirant à la fois des univers du culte Akira mais également des récents succès de Spider-Man : Seul contre tous, Blue Eye Samurai ou encore Arcane, l’ambitieux projet portera à l’écran…
Lire l'article
Le court-métrage Les Lumières de la vallée a été réalisé en 2023 par Orane Dourte dans le cadre d’un partenariat entre l’INSAS et l’université de Dar al-Kalima à Bethléem en Palestine. Alors que la menace israélienne s’efforce toujours plus d’effacer l’héritage du pays, Nadia Hassan Mustafa, 73 ans, lutte pour la transmission du savoir au sein d’une école pour femmes fondée par son père, Hassan Mustafa.
Le film débute avec de magnifiques images du paysage idyllique autour du petit visage de Battir, site occupé depuis l’âge de fer. Nadia est une femme féroce, appréciée de toutes les autres femmes de…
Lire l'article
Présenté ce mardi au Cartoon Forum 2024 devant un large parterre de professionnels de l’animation européens, Esther n’en est pas à son coup d’essai en termes de pitch. Le projet du réalisateur et animateur argentin Ezequiel Torres avait en effet déjà défrayé la chronique en 2022, où il était présenté au Marché du Film à Annecy.
Mais c’est même dès la mise en avant de Esther au Forum d’Animation de Ventana Sur que les producteurs Gregory Zalcman (Take Five) et Ron Dyens (Sacrebleu Productions) ont décidé de rejoindre le projet.
Une série pleine d'action s'inspirant de la culture et des mythologies d’Amérique…
Lire l'article
Dans le court-métrage Villa Madjo, la réalisatrice Elen Sylla Grollimund commence par raconter que son père à la peau blanche est né en Côte d’Ivoire et que sa mère à la peau noire est née en France avant de questionner le métissage en retraçant l’histoire complexe de sa famille, la colonisation et l’expérience du couple mixte en Europe dans les années ’50 et ’60.
Dans ce documentaire conté et imagé, de splendides et originaux dessins animés s’entremêlent avec des images d’archives coloniales et des photos de la famille d’Elen, ce qui offre un réalisme poignant et un rythme dynamique à l’ensemble. Elle décrit…
Lire l'article
Dans Soft Iron Hands réalisé par Julia Kushnarenko, nous découvrons le monde de la boxe féminine hongroise à travers le quotidien de la boxeuse Méhész Zita.
Il est aussi intéressant de relever que dans un univers normalement conçu pour les femmes, de nombreux hommes sont encore présents pour les entraîner. Est-il réellement question d’égalité ou seules des femmes devraient-elles avoir accès à ces professions? Une problématique majeure se pose également quand on entend les commentaires teintés d’ironie et de sexisme des commentateurs sportifs à l’égard des boxeuses. Ont-ils leur place dans ce contexte ? Peuvent-ils les objectifier…
Lire l'article
C’est devant une salle presque comble que Perrine Gauthier (La Cabane) et Joeri Christiaen (Thuristar) ont présenté leur nouveau court métrage Mijoté de brebis. Un unitaire TV aussi alléchant que son titre, tant par la qualité de l’animation présentée que par son histoire inclusive et touchante.
Le duo, qui collabore depuis de nombreuses années et a récemment produit les succès internationaux Luce et le Rocher, Mush-Mush et les Champotes ou encore Julia Smuts Louw ou Julia Snaddon, revient cette fois avec une histoire originale écrite et réalisée par Joeri Christiaen. Mijoté de Brebis nous emmènera sur les traces de Billie, une jeune brebis à l’étroit…
Lire l'article
Bruxelles, aujourd’hui. Avant de nous emmener dans la traversée de son passé, présent et futur à l’aide de sa machine à voyager dans le temps faite de brics et de brocs attendrissants, l’artiste plasticienne et cinéaste Marion Sellenet nous présente le mal qui la ronge depuis son enfance, la dystrophie facio-scapulo-humérale ou plus communément appelée FSH. Mais cette pathologie, elle a désormais décidé de l’embrasser et de l’intégrer à sa propre métamorphose, de la voir comme l’opportunité de se réinventer et de découvrir une autre forme de guérison par l’art et le cinéma.
Co-réalisé…
Lire l'article
Dans Plat de résistance, joliment titré Mealitancy pour l’international, les réalisatrices Zinia Scorier et Marie Royer brossent le portrait d’activistes et de citoyen·es qui utilisent leurs pratiques alimentaires comme outil de lutte anticonsumériste.
Mis en images sur base d’enregistrements audio collectés en 2020 aux quatre coins de Dijon et de Besançon, et plus précisément dans les occupations du Quartier Libre des Lentillères, au Jardin de l’Engrenage ainsi qu’au Jardin des Vaites, Plat de résistance témoigne de la ferveur de ces personnes engagées pour un monde différent, dans un film doux par son esthétique, mais puissant par son message. Une…
Lire l'article
Le court métrage Sagah de Maïté Lonne et Gaël Maleux plonge le spectateur dans un huis clos intense, où une victime d’abus sexuels est confrontée à un enquêteur. Dérangeant et percutant, ce film aborde de manière originale et troublante la question du stress post-traumatique lié aux agressions sexuelles.
Le stress post-traumatique (SPT) lié aux abus sexuels est un trouble psychologique grave qui se manifeste après un traumatisme tel qu'une agression sexuelle. En Belgique, entre 30% et 50% des victimes développent ce trouble, qui peut provoquer des cauchemars, des flashbacks, une anxiété intense, et des difficultés relationnelles. L'impact varie selon la gravité…
Lire l'article
Avec ce troisième film, Nina Degraeve nous fait découvrir les coulisses de l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) au cœur de Bruxelles et nous invite à partager l’expérience de ses membres : historien·nes de l’art, ingénieur·es, physicien·nes, chimistes, restaurateur·rices, photographes et technicien·nes. D’une œuvre à l’autre, d’un site à l’autre, un processus de recherches fascinantes se dessine, questionnant le monde d’hier, d’aujourd’hui, et celui de demain.
Cette immersion proposée par Nina Degraeve au cœur du patrimoine et de l’IRPA offre l’opportunité de découvrir la diversité…
Lire l'article
Faire l'amour ensemble et l'Europe de demain
Fanny (Lilith Grasmug), une lycéenne française de 17 ans qui sort d’une tentative de suicide, victime de harcèlement scolaire, part en Allemagne dans le cadre d'un échange linguistique. À Leipzig, elle rencontre sa correspondante, Lena (Josefa Heinsius), qui a le même âge qu'elle et qui souhaite s'engager dans l'activisme politique. Cette dernière parle un français impeccable alors que Fanny a encore du mal à s’exprimer en allemand. Lena est une jeune femme pleine de vitalité, parfois arrogante, alors que Fanny, complexée et immature, est encore une enfant, sans grandes convictions. Après des débuts difficiles…
Lire l'article
Avec Arno : Rock’n Roll Godverdomme, le réalisateur nous plonge au cœur de l’univers d’Arno Hintjens, figure emblématique du rock belge. Grâce à une sonorisation cinématographique immersive, ce documentaire devient bien plus qu’un simple film : c’est une expérience à la fois sensorielle et émotionnelle, rendant hommage à cet artiste unique. Que l’on soit fan de la première heure ou néophyte, cette œuvre captive, envoûte et dévoile un Arno corrosif et irrévérencieux, fidèle à lui-même. Un incontournable de 2024 pour les amoureux de musique et de cinéma.
Connu en Flandre pour ses performances en tant que DJ et pour…
Lire l'article
Une caméra s’allume. Elle cherche son plan, avant de s’arrêter sur des oiseaux à travers une fenêtre. C’est alors qu’une voix nous interpelle : « Pourquoi les gens meurent-ils partout ? Pourquoi les choses meurent-elles ? Pourquoi sommes-nous nés sur cette terre ? Pas pourquoi mais, si je dois naître sur cette terre, je veux naître en ayant ma liberté, mes choses, sinon je n’aurais pas voulu naître ».
Le film suit le parcours d’Elettra, une étudiante en art qui, après un séjour en Israël dans le cadre d’un échange scolaire, prend conscience de la réalité du conflit israélo-palestinien et de l’oppression…
Lire l'article
Souviens-toi des cacahuètes, une œuvre indépendante signée Antoine Vans et La Chaise Création, plonge le spectateur dans l'univers intime d'une jeune femme trentenaire aux prises avec le syndrome de Peter Pan. Ce long métrage, réalisé avec un budget modeste, incarne l'essence du cinéma de garage, avec son approche artisanale et sa liberté créative. Disponible sur Amazon Prime, ce film à l'atmosphère singulière explore avec sensibilité le refus de grandir.
Tourné l'hiver dernier à Rebecq, Souviens-toi des cacahuètes met en avant la surprenante Jeanne Abraham, qui se révèle dans un rôle principal lui permettant de dévoiler…
Lire l'article