
Lire l'article
En pleine lune de miel, Bob et Louise tombent en panne au creux des dunes du désert du Tchad oriental. Profitant du soleil sur leur campement minimaliste, ils reçoivent très rapidement une succession de visites de plus en plus saugrenues. L’objet de chacune d’elle n’est jamais très clair mais finit toujours par devenir inapproprié voire déplacé. Tous les personnages de cette pure fiction apparaissent de nulle part comme des caricatures loufoques de la société moderne et viennent troubler la vie du couple. Dès les premières images, nous sommes plongés dans un univers décalé qui semble mêler rêve et réalité, légèreté et gravité,…
Lire l'article
Lire l'article
Les éoliennes polluent. Qu’elles soient marines ou terrestres, elles dévitalisent profondément et irréversiblement leur environnement et rendent, de ce fait, leur énergie peut-être renouvelable, mais impossiblement verte. Pascal Yernaux, auteur de projets et architecte d’intérieur belge reconverti ou plutôt mobilisé en réalisateur engagé aura vu là le point de départ du Vent du mensonge, ce docu-fiction, aussi risqué que précis et radical.Le vent du mensonge présent dans le titre, c’est celui du lobby éolien offshore bien protégé par une industrie chinoise étatique et un gouvernement français jamais avare en méprise lorsqu’il… Lire l'article
Lire l'article
Dans les Griffes de la Momie
Les générations de lecteurs âgés de 7 à 77 ans qui ont lu Les Sept Boules de Cristal (1948), treizième album des Aventures de Tintin, savent qu’Hergé était fasciné par les momies. La sienne, il l’avait baptisée Rascar Capac, un bougre d’ectoplasme à roulettes, au regard noir, surnommé « celui qui déchaîne le feu du ciel » parce qu’il lançait des boules de feu pour terroriser Tournesol et compagnie. Rascar était probablement l’un des personnages les plus effrayants de l’œuvre du dessinateur.
« Blague, fumisterie et compagnie ! Un grotesque polichinelle ! »,…
Lire l'article
Lire l'article
Veiller
Troisième long-métrage de Bas Devos, Ghost Tropic a été réalisé dans la foulée de Hellhole. Tandis que le premier était à Berlin, le second faisait sa première à Cannes, quelques mois plus tard. Tous deux se passent à Bruxelles et semblent avoir été conçus ensemble, en diptyque, comme s’ils étaient le pendant l’un de l’autre, les deux faces d’une même réalité, un Janus cinématographique. Car le second prend doucement le contre-pied du premier. Hellhole racontait une ville éreintée par les attentats du 22 mars, une ville déchirée de silence et d’angoisse, où trois personnages tentaient…
Lire l'article
Lire l'article
Dans ce premier long-métrage de fiction, Hinde Boujemaa raconte l’histoire touchante de Noura, une femme tunisienne qui s’oppose aux lois de son pays pour vivre pleinement sa relation passionnée avec Lassad. Mère de trois enfants et mariée à Jamel, un détenu récidiviste qui purge sa peine depuis plusieurs mois, elle rêve d’une vie meilleure. À quelques jours de la prononciation du divorce, la libération inattendue de Jamel la ramène brutalement dans une réalité qui se dégrade à mesure que les jours se succèdent.
La réalisatrice belgo-tunisienne poursuit l’idée forte de son documentaire C’était mieux demain sorti en 2012 qui…
Lire l'article
Lire l'article
Faïza Boumedian retrouve trois Belges d’origine marocaine autrefois interviewés par la télévision belge en 1973. Quarante ans plus tard, la réalisatrice cherche à savoir ce que sont devenus les rêves de ces hommes aujourd’hui presque sexagénaires. Une œuvre touchante et nécessaire sur l’identité et le besoin d’appartenance.
« Que voudrais-tu devenir plus tard ? » C’est une des questions que pose en 1973 un journaliste de la télévision belge à trois écoliers d’origine marocaine. L’un rêve de devenir employé dans les bureaux, un autre électricien. La présence de ces trois jeunes enfants en Belgique n’est…
Lire l'article
Lire l'article
Dimanche de Pâques dans la famille Junac. Comme toujours, Catherine (Laetitia Reva), la mère, surmenée, a fait de la blanquette. Quant aux enfants en visite (qui n’en peuvent plus de cette blanquette), Manon (Fanny Estève), l’insolente, a la gueule de bois et Pierre (Réal Siellez), le gentil, a perdu du poids, mais sa maman ne le remarque pas. Quant à Jacques (Joffrey Verbruggen), le chouchou, le fayot, il arrive en retard sans sa compagne, trop fier pour oser annoncer qu’il vient de se faire larguer. Leur père, absent, va bientôt se remarier et c’est Pierre, le seul à être au courant, qui doit annoncer la nouvelle pendant le repas.
Une complication vient s’ajouter au tableau lorsque Pierre trouve…
Lire l'article
Lire l'article
Quand Liège révèle Madeleine Baudot
Prix de la Critique décerné - à l'unanimité - lors du 4e et récent Festival International du Film de Comédie de Liège (FIFCL), Pile poil, un court-métrage français inédit chez nous, a par la même occasion dévoilé les talents d'une jeune comédienne belge : Madeleine Baudot.
Pour la première fois, le festival cinématographique belge dédié à la comédie conviait cette année la presse nationale spécialisée à la remise d'un prix. Plus exactement dans la catégorie du court-métrage, qui incluait dix-neuf films. Et c'est une…
Lire l'article
Lire l'article
Le gros câlin
Henri (Jean-Michel Balthazar), un boulanger d’une cinquantaine d’années, est en mal d’amour avec son épouse, Marieke (Stéphanie Lowette). Cette dernière, qui pratique la danse en amateur, semble plus préoccupée par ses pirouettes et à l’idée de ne pas prendre de poids qu’aux états d’âme et aux sollicitations nocturnes de son mari. Leur vie conjugale est au point mort. Ils restent bons amis et ne sont pas réellement en froid, mais, leurs vies ayant pris des chemins différents, ils font désormais chambre à part.
Henri est obèse et son apathie vient en mangeant, mais il n’en a pas honte et se sent plutôt à l’aise…
Lire l'article
Lire l'article
Produit par le Centre vidéo de Bruxelles, ce documentaire suit un groupe de jeunes qui s’apprêtent à participer à Eloquentia, concours d’expression publique d’éloquence au cours duquel les participant.e.s s’opposent lors de joutes oratoires sur des thématiques définies. Avant de se lancer dans la compétition, ces jeunes adultes sont formés par des experts (comédien.ne.s, avocat.e.s, etc.) pour apprendre à défendre oralement leurs idées, leurs opinions avec force, clarté et assurance.
Le montage alterne dans un premier temps les témoignages face-caméra de ces filles et garçons avec les moments de mises en pratique par différentes techniques d’animation.…
Lire l'article
Lire l'article
En couple depuis 10 ans, Yohan et Julie s’apprêtent à acheter un appartement que Yohan ne peut se permettre. Aujourd’hui, Julie gagne beaucoup mieux sa vie que son compagnon, champion de boxe à la retraite, qui donne cours dans un club de quartier. Refusant de capituler sur leur différence de revenus, Yohan décide de reprendre la compétition. Julie s’y oppose catégoriquement.
Loin des projecteurs aveuglants, des effusions de sang et des montagnes d'argent promises des films de combats traditionnels, Sparring Partners sonne comme un violent direct dans la réalité. Le monde des sports de combat n'est pas tout pimpant, la plupart des combattants ne sont pas des superstars acclamées aux quatre coins…
Lire l'article
Lire l'article
Elle a fait un bébé toute seule
Dans une morne cité de province, Anna (Héloïse Volle), 16 ans, vit sous le même toit que Rebecca (Victoire du Bois), sa jeune mère (qui l’a eue à 15 ans), au rythme des conquêtes de celle-ci, entre soirées arrosées et innombrables flirts éphémères. Sexuellement active, provocante, Anna drague ouvertement les garçons de sa classe. C’est la fin de l’été et l’adolescente commence à profiter de sa propre sensualité. Lorsqu’Anna tombe enceinte, sa mère se retrouve en elle au même âge et lui demande de garder ce bébé, qu’elles pourront élever ensemble pour…
Lire l'article
Lire l'article
Tranche de guerre
Août 1914. L’Allemagne envahit les villes et les campagnes de la Belgique. Les armées alliées tentent de l’arrêter. Les rumeurs des atrocités commises par les soldats allemands sèment la terreur au sein de la population. Des milliers de civils décident de quitter le pays.
Malgré sa grossesse, Louise (Laura Fautré) s’occupe seule de la ferme, de son premier bébé et des moissons. Son époux, Jules, est parti au front. Dans la nuit du 22 au 23 août, un individu (Mohammed Saouiji) s’introduit dans sa ferme. Croyant être la proie d’un soldat allemand, Louise lui tire dessus et le blesse au bras. Réalisant que l’homme n’est pas allemand,…
Lire l'article
Lire l'article
Viande à l’eau de rose
Vincent (Vincent Lécuyer), jeune homme un peu terne, est un comédien qui s’avère beaucoup plus à l’aise pour déclamer ses textes sur scène que pour déclarer sa flamme. Il est fatigué de traîner sur des applications de rencontre en ligne et de chercher l’amour en vain. Il est marqué par ses échanges avec André, un vieil homme qui vient de le découvrir sur scène. Le vieillard lui rappelle que ni sa timidité, ni sa peur de paraître ridicule ne disparaîtront avec le temps. André lui envoie un texte et lui demande de l’apprendre par cœur.
La Chair débute par une scène très amusante :…
Lire l'article
Lire l'article
L’année de tous les dangers
En 1992, après avoir couvert la situation au Liban, Paul Marchand (1961-2009) fut grand reporter pour la plupart des radios francophones (notamment la RTBF) durant la guerre de Bosnie-Herzégovine. Pendant 18 mois, le siège de Sarajevo bat son plein. On dénombre des centaines de morts parmi la population et les Nations Unies, représentées par les « Casques Bleus » impuissants, sont bien en peine d’arrêter le massacre. Chaque jour, pour les civils, mais aussi pour les correspondants de guerre, sortir de chez soi, c’est prendre le risque d’être pris pour cible par un sniper embusqué. Pourtant, bon nombre de reporters de cette « génération…
Lire l'article