Chasse à l’homme
Après Paul est là, son premier court-métrage de fin d’étude qui l’envoyait directement à Cannes où il recevait le prix de la Cinéfondation, Valentina Maurel remet ça avec Lucia en el Limbo, son second court, à la Semaine de la Critique cette fois. En quelques coups de caméra, elle brosse un portrait rapidement croqué d’une adolescente dans les limbes ou l’entre-deux de l’âge ingrat. Mais la Lucia qui se tient au premier plan, face caméra, n’est pas une adolescente tout à fait comme celles qu’on a l’habitude de voir au cinéma. Un petit film aiguisé et aigu, un joli portrait d’une femme en devenir.
…
Lire l'article
Sous haute tension
Dévoilé en octobre dernier à Namur à l'occasion du Festival International du Film Francophone où il a trusté 4 (!) récompenses, ce court-métrage mettant en scène l'Anversoise Veerle Baetens (The Broken Circle Breakdown, Duelles...) a confirmé son unanimité en recevant à nouveau un prix remarqué, celui du public lors du récent Brussels Short Film Festival.
Si, on le sait, le court-métrage belge actuel n'a plus grand-chose à prouver quant à sa richesse et à sa diversité, pouvoir proposer quelque chose de différent dans ce genre plus concurrentiel que jamais, tout en réussissant à convaincre professionnels…
Lire l'article
Course-poursuite à Bruxelles
Désormais (re)connu comme l'un des créateurs de la série Ennemi Public, Christopher Yates a rappelé à chacun, lors du Brussels Short Film Festival où son thriller était projeté en primeur, que ce jeune quadragénaire savait aussi manier la caméra. Même s'il s'agit là d'un retour, lui qui avait surtout tâté du documentaire (dont Reveka, en 2015) jusqu'ici.
Vu la notoriété acquise par la série Ennemi Public, logique que ceux ayant été impliqué dans ce vaste projet suscitent désormais une certaine attention. Devant ou derrière la caméra. En présentant pour la première…
Lire l'article
Dès ses 14 ans, la réalisatrice belge Lou Colpé a filmé ses grands-parents, une pratique quotidienne dans laquelle elle expérimente une forme de journal filmé de la vieillesse, de la mémoire et de l’oubli. Ce n’est que 8 ans après, sans le savoir, que ces images filmées allaient devenir Le temps long, son premier long-métrage. Avec un style direct et observateur, la réalisatrice capte, sur le vif, les souvenirs de sa famille, où la chanson occupe une place particulière, et où la maladie d’Alzheimer surgit. Un temps long, lent, celui de la vie.
Le film s’ouvre sur l’anniversaire de sa grand-mère, comme dans n’importe quel film de famille. La réalisatrice,…
Lire l'article
Celles qui restent
Pour la deuxième année consécutive, après Girl l’an passé, une production belge quitte la Croisette avec la fameuse Caméra d’or, le prix qui récompense à Cannes, toutes sections confondues, un premier long-métrage. Produit par Need Production et sélectionné à La Semaine de la Critique, Nuestras Madres a aussi reçu le prix SACD et le Rail d’Or, prix des cheminots cinéphiles. Mais si César Diaz signe son premier long-métrage de fiction, le réalisateur né au Guatemala, est monteur depuis de nombreuses années et ses courts-métrages documentaires lui ont déjà valu quelques prix prestigieux. D’une grande…
Lire l'article
Un peu plus près des étoiles
Un Ciel Bleu Presque Parfait. Non, vous ne lisez pas la météo, mais le titre du moyen-métrage que le dénommé Quarxx avait réalisé en 2016, œuvrette atypique dont ressortait une forte sensation de malaise. Deux ans après le succès rencontré par ce film de 35 minutes dans divers festivals internationaux (Sundance, Fantasia, Clermont-Ferrand…), le cinéaste nous en propose une version longue, tandis que Jean-Luc Couchard et Mélanie Gaydos rempilent dans les rôles principaux.
Dans les tréfonds de la campagne française, un petit garçon, Simon, trouve le revolver de son papa. Agacé par les jérémiades de sa petite…
Lire l'article
Mauvais esprits
Monitrice d’auto-école dans un paisible patelin irlandais, Rose (Maeve Higgins) est célibataire, douce et attentionnée. Elle est connue dans la région pour son don héréditaire qui lui permet de parler aux fantômes et de libérer ceux qui sont restés coincés sur Terre. Chaque jour, elle est témoin de manifestations de spectres farceurs. Mais tout ceci l’agace. Rose ne se remet pas de la mort accidentelle de son père, célèbre chasseur d’ectoplasmes, décédé sur le terrain à cause d’une incantation qu’elle a maladroitement prononcée.
Depuis, Rose renie ses facultés. Sa messagerie vocale est pourtant remplie…
Lire l'article
Regarder un film de Justine Triet, c'est se laisser emporter par un tourbillon. Adepte d'un cinéma tragi-comique, l'autrice de La Bataille de Solférino et Victoria n'aime rien de moins que de semer le chaos dans la vie de ses anti-héroïnes, femmes accomplies qui perdent pied. Avec son dernier film en date, l'imprévisible et vertigineux Sibyl, elle nous offre un nouveau portrait incandescent, où s'entrechoquent souvenirs, situations absurdes, fragments d'une sexualité débridée et crises existentielles.
C'est tout autour d'une romancière que le film place son regard, ou plus exactement d'une romancière en devenir, puisque lorsqu'on la rencontre, Sibyl (Virginie Efira)…
Lire l'article
Tu ne tueras point
Dans leur précédent long-métrage, Luc et Jean-Pierre Dardenne affirmaient un peu plus un virage déjà amorcé avec Deux jours, une nuit. À l’écran, un individu venait percuter de plein fouet une communauté déchirée par des problématiques sociales et politiques, pris dans des suprastructures aliénantes. Si la question sociale était partout au cœur de ce cinéma depuis La Promesse jusqu'au Silence de Lorna, l’individu se débattait avec elle, seul jusqu’à ce qu’une rencontre fasse événement. Ça n’était plus le cas ici. Avec La Fille inconnue, leur cinéma allait encore un peu plus…
Lire l'article
Un jour, mon grand oncle, gros bonhomme d'ordinaire taiseux, m'a raconté comment il avait commencé à travailler. Il avait 16 ans. Pas un job d'étudiant de quinze jours pour se payer un billet bon marché pour le soleil, non. Un vrai travail, un travail dur, un travail d'homme. Ce n'était pas un choix mais une obligation. Il aurait probablement préféré jouer au football après l'école, faire les 400 coups avec ses copains, mais non. Son père l'a emmené aux tubes de la Meuse et a demandé au contremaître si le petit pouvait travailler. Et le lendemain, le petit commençait. C'était le début d'une routine de plusieurs dizaines d'années.… Lire l'article
La souffrance maternelle est le plus souvent muette, en tout cas elle est loin d'être évidente » écrit le docteur Jean-Marie Delassus, dans son livre Le sens de la maternité.Les femmes la dissimulent par honte de ne pas être comme tout le monde, par crainte qu'on ne les juge, par peur qu'on intervienne dans la relation avec leur enfant et qu'on ne l'enlève, et encore par désespoir de n'être pas à la hauteur de leur idéal de mère.
On n'imagine pas combien cette souffrance est répandue ni, surtout, combien elle est cruelle.La cinéaste Marie Bethèse a filmé les témoignages de cinq jeunes mères qui racontent leurs angoisses à…
Lire l'article
« Au coeur des ténèbres »
Véritable film de guerre survivaliste, La miséricorde de la jungle plonge dans la forêt tropicale, au nord de la République Démocratique du Congo dans la région du Kivu, où la guerre n’a pas cessée de faire rage depuis le génocide rwandais de 1994. Zone de refuge pour les Tutsis menacés dans leur pays, cette région extrêmement riche en minerais, frontalière aussi de l’Ouganda et du Burundi, est depuis plus de vingt ans maintenant à feu et à sang. Objet de toutes les convoitises, elle est déchirée entre les différentes armées et autres groupes rebelles qui rivalisent pour faire main basse…
Lire l'article
Un Homme est une Femme
Une jeune fille (Nora Dolmans) en proie à ses premiers émois adolescents s’ouvre aux mystères de la sexualité. Pour sa toute première fois, elle découvre l’orgasme dans les bras de sa meilleure amie (Manon Delauvaux). Lors de cet évènement heureux, un miracle se produit : le plaisir lui fait subir une invraisemblable métamorphose : elle devient un homme (interprété par Félix Matagne). Et se découvre cette troublante particularité de pouvoir passer d’un sexe à l’autre autant qu’elle / il le souhaite.
D’abord terrifiée et écœurée par son état, isolée de ses amis et dégoûtée…
Lire l'article
Présenté au Festival International du Film de Rotterdam, qui s'est tenu du 23/01 au 03/02/2019, Tel Aviv On Fire (Tel Aviv sous le feu), est un titre métaphorique puisqu'il n'est ici question que d'explosions comiques et narratives. Ce titre, c'est surtout - dans la diégèse du film de Sameh Zaobi - celui d'un feuilleton populaire et romantique que différents protagonistes vont se disputer puisqu'il s'agit de l'histoire d'une jeune révolutionnaire palestinienne tiraillée entre deux amours un Israélien et l’autre Palestinien. Mais la narration s'articule surtout autour de Salam, jeune Palestinien habitant Jérusalem propulsé dialoguiste - et rapidement entremetteur… Lire l'article
Brazil Revisited
Dans un bureau terne, à longueur de journées, un vieux fonctionnaire introduit inlassablement des nombres, des nombres et encore des nombres dans son ordinateur. Il est vieux, conformiste et procédurier, obéissant aux règles sans broncher, par habitude, sans se poser la moindre question. Après tant d’années assis à la même place, sa fantaisie est pensionnaire au Père Lachaise et il marche comme s’il allait se disloquer à chaque pas. Il s’active à son pénible train-train jusqu’au jour où un jeune homme vient tout chambouler. Le petit nouveau qui vient l’assister est fantasque, coloré, joyeux, maladroit, enthousiaste et un peu fou-fou.
Tout…
Lire l'article