Au pied des marches d’un kiosque bruxellois, deux amis échangent quelques mots sur un fait divers saugrenu. Soudain, une sonnerie de téléphone portable posé devant eux, retentit. Un peu surpris, l’un d’eux le saisit, décroche d’une main mal assurée et écoute attentivement son interlocuteur. L’image bascule vers le noir et blanc, figeant l’échange téléphonique dans une curieuse intemporalité.
De la même manière que les deux protagonistes, nous sommes propulsés dans une aventure qui nous dépasse. En échange d’une belle somme d’argent, ils sont chargés de trouver un lion vivant pour satisfaire l’énième caprice…
Lire l'article
Pour vivre heureux, vivons tout nus !
« De Patrick (ou simplement « Patrick » en version française, ndlr) est la rencontre improbable entre Oldboy et Flodder », déclarait notre ami Jonas Govaerts à la sortie de la projection. Pour notre part, nous aurions opté pour une variation sur Alexandre le Bienheureux et Pee Wee’ Big Adventure ! Des tentatives de définition cocasses, mais le premier film de Tim Mielants prend tellement soin d’échapper aux étiquettes que toute tentative de le résumer, y compris les plus hardies, sont les bienvenues…
Patrick (Kevin Janssens) est un gaillard de 38 ans, un peu autiste et hypersensible, qui vit avec ses parents dans le camping…
Lire l'article
Le Professeur Foldingue et le Docteur Maboul
En 1998, bien avant la saga « Sugartits » qui allait en faire un paria à Hollywood, Mel Gibson achetait les droits du roman de Simon Winchester « The Surgeon of Crowthorne », dans l’objectif de l’adapter pour le grand écran, de réaliser le film et d’en interpréter le rôle principal. Or, à l’époque, aucun studio n’imaginait Gibson, star virile du film d’action, en poussiéreux professeur écossais. Et le « vanity project » de la star fut remisé dans un tiroir. Suite à quelques problèmes personnels très médiatisés, suivis d’un retour en grâce…
Lire l'article
Ce que parler veut dire
Les chiffres sont effarants. En Belgique, 4 plaintes pour viol sont déposées par jour. 16% des viols dénoncés concernent des personnes majeures. La majorité des victimes sont des femmes et dans 80% des cas, l’auteur est connu de la victime (cercle familial, partenaire, proche…). Et il s’agit d’estimations minimales puisque celles et ceux qui subissent un viol souvent se taisent. Alors Sans frapper, le second long-métrage d’Alexe Poukine, est d’une importance cruciale. Il est de ces films qui font bouger les lignes, en ce sens profondément politique. Il ne faudrait pas le manquer quand il sortira sur les écrans en Belgique à la mi septembre - ou si la RTBF le diffuse à…
Lire l'article
Après le détonant Hamsters (2017), Martine Doyen signe une histoire d’amour décalée, drôle et réjouissante où se mêlent avec grâce une mise en scène inventive et le talent de deux comédiens généreux et émouvants : Sandrine Blancke et Sam Louwyck.
Witz ! Comme le son que font deux synapses lorsqu’ils se connectent entre eux car tout commence par une histoire de cerveau abîmé. Suite à un tremblement de terre, Stella (Sandrine Blancke), comédienne de seconde zone, se retrouve à l’hôpital avec une commotion cérébrale. Frappée d’un syndrome rare, ses capacités de langage s’en trouvent…
Lire l'article
La destruction de la maison et de ses hôtes a, depuis l'antiquité grecque, une résonance particulière à travers l'histoire du poète grec Simonide de Céos qui, cinq siècles avant JC, passe pour avoir inventé l'art de mémoire. Seul survivant de ce désastre lors d'un banquet de courtisans en Thessalie, il illustre ce vers de Paul Celan : « Nul ne témoigne pour le témoin ». Il s'agit de convoquer l'invisible en parcourant les lieux de ce monument /tombeau d'amis dont les visages resurgissent lorsqu'on les évoque les yeux fermés. Le titre du film de Miléna Trivier La mémoire des lieux qui nous habitent évoque… Lire l'article
Réalisatrice d'origine macédonienne, Teona Strugar Mitevska fait, depuis ses débuts, la radiographie de son pays natal. Avec Dieu existe, son nom est Petrunya, le cinquième long-métrage de sa filmographie, elle poursuit son exploration cinématographique en évoquant de manière grinçante l’absurdité d’une société patriarcale.Lorsqu’on la rencontre pour la première fois, Petrunya n’est pas ce qu’on pourrait appeler une personne vaillante. Allongée sous ses draps, cette jeune femme de 32 ans se fait servir son petit déjeuner par sa mère qui, particulièrement désireuse de la voir trouver « une vie normale », insiste… Lire l'article
Dans cette production MédiaDiffusion (l’Atelier de production de l’IAD), le réalisateur Sacha Ferbus explore les traces oubliées d’un passé récent, celui de la guerre après l’éclatement de la Yougoslavie. Du 6 avril 1992 au 14 décembre 1995, en Bosnie et Herzégovine, la proclamation d’indépendance provoque la guerre. L’armée fédérale yougoslave appuie l’armée serbe de Bosnie dans leur offensive contre les territoires habités par les Bosniaques et les Croates de Bosnie. Une partie de la population musulmane est déportée dans les camps de concentration. Depuis la fin de cette guerre, des équipes de volontaires et d’experts… Lire l'article
Diplômé de l’Institut des Arts de Diffusion, Nicolas Graux a réalisé deux courts-métrages, Boy with The Devil en 2013 et After Dawn en 2017, qui ont été présentés dans de nombreux festivals à travers le monde. Century of Smoke, son premier long-métrage, est le fruit d’un long travail d’observation qu’il mène depuis 2012 au cœur de la jungle laotienne.
Fragilisé par le régime dictatorial en place, le Laos est un pays extrêmement pauvre et dont la situation est totalement absente de l’actualité internationale. Pour en rendre compte, le réalisateur a choisi de s’arrêter dans un village en marge de la société où…
Lire l'article
Comment te dire que tu n'es plus celle que tu étais et que tu ne le seras plus jamais. Comment te dire que ton corps ne t'appartient déjà plus et qu'il sera à la merci d'un autre. Encore longtemps. Comment te dire que tu ne seras plus jamais libre. Comme avant.
Que tu ne pourras plus décider au dernier moment. Que ton sexe ne parlera plus la même langue. Que tu seras triste, parfois. Désemparée. Désabusée. Que tu voudrais crever, t'enfouir sous la terre. Redevenir enfant. Insouciant. Comment te dire que tu pourrais égorger. Tous ceux qui pensent savoir, celui qui ne te comprendra jamais, l'enfant que tu aimes tant. Comment te dire que tu es une femme mère, que dorénavant…
Lire l'article
Le Jeu des mille familles
Ce film est présenté d'emblée comme une enquête de Jessica Champeaux qui se met à la recherche de la signification du mot “famille” dans le contexte de l'émergence actuelle de nombreuses familles homoparentales. La réalisatrice a l'intelligence d'aborder ce “sujet de société” (alors que profondément personnel et intime) sous un angle singulier, souvent très drôle et très léger, qui ne fait l'impasse sur aucune question ni aucun préjugé et révèle des structures familiales riches, variées et épanouies.
À partir de 2012, la Manif pour tous (LMPT) fait l'actualité…
Lire l'article
Retour de bâton
On connaissait surtout Christian Volckman pour Renaissance, un polar de SF réalisé en Motion capture qui entraînait son spectateur sur une enquête un peu alambiquée dans un Paris futuriste. Le graphisme très épuré, fait de grands aplats de noir et de blanc, sans nuance de gris avait soulevé l'enthousiasme (primé notamment à Annecy, le film avait même concouru pour les Oscars). Hélas, un scénario assez hermétique allait rebuter le grand public. 13 ans plus tard, le réalisateur nous revient avec un projet aux antipodes de ce premier opus, injustement boudé. Ici, plus d'animation mais un film en prise de vues réelles, plus de grands espaces…
Lire l'article
Tourné à Charleroi, ce court-métrage d’Alexandre Jallali entraîne le spectateur dans les profondeurs de la ville. Que ce soit le trafic de drogue, la prostitution, la violence sociétale ou encore la précarité sociale qui règnent dans la région de la Sambre, rien n’est laissé de côté par ce réalisateur qui propose son premier projet d’envergure. La réception du jury et du public fut très positive lors de sa projection au Festival du Film Policier de Liège.
L’histoire débute lorsqu’un voyou prénommé Marc sort de prison après trois ans derrière les barreaux. À peine dehors, son destin le rattrape lorsqu’il…
Lire l'article
Dujardin se prend une veste
En dehors d’une poignée d’œuvres issues de l’imaginaire de cinéastes iconoclastes (à commencer par Luis Buñuel), le fétichisme est un thème rarement abordé de manière franche et frontale au grand écran. Souvent attaché à décrire les troubles sexuels (Polyester de John Waters, Crash de David Cronenberg, The Duke of Burgundy de Peter Strickland), romantiques (Le Genou de Claire d’Eric Rohmer) ou psychologiques (May de Lucky McKee, Le Parfum de Tom Tykwer, Lars and the Real Girl de Craig Gillespie) de protagonistes dérangés, le genre trouvait une sorte d’apogée dans le n’importe quoi lorsque Christophe Lambert tombait amoureux…
Lire l'article
Dans les années 1920, la Belgique et la France se sont débarrassé des rebuts chimiques de la Grande Guerre sur des territoires défavorisés, les enfouissant à quelques centaines de mètres malgré l’opposition des populations locales. Ce fut un exercice périlleux qui a mobilisé des milliers d’hommes et d’immenses moyens financiers. Très vite, les autorités ont entouré ce fait aberrant d’un voile d’amnésie, temporisant ses effets néfastes par des discours mensongers. En réalité, ces procédures réalisées dans l’urgence et la précipitation, ont d’une part, provoqué la mort de milliers de personnes et d’autre… Lire l'article