
Lire l'article
Sous la surface
Le cinéaste français Stéphane Demoustier continue son incursion dans les dysfonctionnements familiaux et sociétaux. Après Terre battue en 2014, et Allons enfants quatre ans plus tard, il signe ici son troisième long-métrage La Fille au bracelet. Le bracelet n’est pas ici un ornement décoratif destiné à se parer pour séduire, le bracelet dont il est question est celui que Lise (Melissa Guers), 18 ans, doit porter à la cheville depuis deux ans, dans l’attente de son procès en cours d’assises.
Qui est donc Lise, cette jeune fille de 18 ans plutôt jolie, froide aussi, qui semble se taire aux plus mauvais moments et prendre la parole pour semer le doute le plus profond…
Lire l'article
Lire l'article
L'extraordinaire pouvoir des rêves… et du cinéma
Il y a de ces docus qui donnent envie de les voir, juste en lisant le pitch. Comment en effet ne pas avoir des étoiles dans les yeux lorsqu’on découvre l'histoire incroyable de Luc Bendza !
Enfant, ce Gabonais, se prend de passion pour les films de Kung Fu dans lesquels les acteurs chinois volent dans les airs. Il rêve alors de se rendre en Chine pour apprendre lui aussi… à voler ! À force de persévérance et de foi, non seulement il parvient à réaliser son projet, mais traverse tous les obstacles pour intégrer le mythique temple Shaolin, devenir l'un des plus grands spécialistes de Wushu et finir par être…
Lire l'article
Lire l'article
Une voiture. Une autoroute. Cinq individus qui ne se connaissent ni d’Eve ni d’Adam. Une destination mystérieuse. Un malade. Beaucoup de nervosité.
Au volant, le susceptible Niels (Elias Van den Broucke). Sur le siège passager, le fragile Kevin (Théo Rasquin), 16 ans. A l’arrière, le hautain Tom (Jan Debsky), la gentille Salomé (Zoé Lejeune), qui s’est mise sur son 31, et le mystérieux Larry (Raphaël Daem, dont nous ne verrons jamais le visage, toujours caché derrière le siège de Niels), qui se plaint de la musique et de la vitesse.
Quand le film commence, Larry a déjà mal au ventre et la tête qui tourne. Pris de nausées, il demande à Niels de s’arrêter.…
Lire l'article
Lire l'article
Les enfants mendiants du Sénégal
Film au financement difficile et bricolé, tourné par un jeune réalisateur qui signe là un premier long-métrage, porté par une association et qui se donne pour but de dénoncer une réalité plutôt terrifiante, le sort de mômes esclavagisés, au Sénégal, Sama Rak est un film humble, plein de défauts et de qualités. Une fois admis les longueurs du montage, les maladresses narratives, le côté amateur des comédiens (ce qu’ils sont, pour la plupart), ce petit film aux allures de comédie burlesque se met en partage avec pas mal de joie, de tendresse et d’humour. Et puisque c’est pour aborder un sujet…
Lire l'article
Lire l'article
Les enfants de la Roue et Smala Cinema
Les films d’atelier réalisés par des enfants sont nombreux à voir le jour chaque année en Belgique. Ils sont autant d’occasions, pour les jeunes, de comprendre le monde d’images dans lequel nous évoluons toutes et tous, mais aussi et surtout offrent l’opportunité pour ces apprenties cinéastes de s’accaparer un médium d’expression et de sauter la barrière qui sépare le consommateur passif de l’acteur enjoué aux joues rougies par l’excitation de l’aventure audiovisuelle. Au confluent de l’éducation et de l’art, ces ateliers de peu de moyens sont d’autant plus riches et complexes qu’ils postulent…
Lire l'article
Lire l'article
Tout seul est un court métrage d’animation réalisé en 2014 dans le cadre des ateliers Zorobabel. Les réalisateurs Delphine Renard et Eric Blésin sont allés à la rencontre des enfants de l’école fondamentale de Steenkerque, avec une question bien précise : qu’est ce que la solitude ?
Tout le monde en a sa propre définition. Est-ce un sentiment soudain ou quelque chose qui s’inscrit dans le temps ? Est-ce une pénitence ou un simple choix de vie ? Pour ces enfants, la solitude implique d’être seul, rien de plus.
Seul pour aller chercher du pain, pour profiter de la maison, se perdre dans les rayons d’un magasin ou dans un parc, s’isoler dans son propre monde, se cacher…
Lire l'article
Lire l'article
Scraps est un court métrage d’animation réalisé en 2016 par L’Atelier Collectif - qui compte pas moins de 23 personnalités - sous la coordination du réalisateur et dessinateur William Henne. Le film a été produit dans le cadre du projet Zorobabel qui, depuis 1994, propose des ateliers d’animation cinéma à destination du public jeune mais aussi des adultes.
Créer de la vie avec trois fois rien, c’est le pari original que s’est lancé le collectif. Et preuve est de constater que les idées simples sont parfois les meilleures. Quelques objets du quotidien, usés et sans importance, aussi banals qu’une canette, une chaise de bureau, une valise, un gant, une vieille paire…
Lire l'article
Lire l'article
L’école inclusive, l’école de tous les possibles est le premier documentaire belge francophone sur l’école inclusive en Belgique. Réalisé par la journaliste et chroniqueuse Matilda Ancora en collaboration avec le CEFES-IN ULB (Centre d'Etude et de Formation pour l'Education Spécialisée et Inclusive), il met en lumière les multiples facettes d’un enseignement qui gagne à être plus largement connu. La pédagogie inclusive est une méthode d’enseignement qui prône une meilleure adaptation de l’école face aux besoins de l’enfant et qui vise à un meilleur accueil des différences. Suivre le rythme de l’enfant et prendre le temps… Lire l'article
Lire l'article
Il s'agit de la « chronique vivante des habitants du quartier du Béguinage - ainsi dénommé parce qu'il est sur l'emplacement de l'ancien béguinage de Bruxelles », écrit Boris Lehman.
« Conçu comme un inventaire encyclopédique, le film est composé d'une trentaine de chapitres imbriqués les uns dans les autres comme autant de pièces de puzzle ou encore à l'image d'une termitière. Il se déroule dans l'espace d'une journée, de l'aube à la nuit. »
Le livret qui accompagne l'édition du DVD offre un précieux outil pour saisir la place du film dans l'histoire du cinéma…
Lire l'article
Lire l'article
La lauréate du prix Cinergie au festival Millenium avec son film le Veilleur, Lou du Pontavice, présente sa fiction de fin d’étude, Ceci n’est pas une valise, sélectionné au festival Elles Tournent et au Ramdam Film Festival.
Dans le rôle du chauffeur de taxi, Wim Willaert, s’apprête à prendre le train afin de rejoindre sa fille à Londres qui se marie. Mais rien ne se passe réellement comme il l’avait prévu.
Ce film n’est pas un film sur une valise, ni sur un voyage de lune de miel à l’heure du Brexit. Ceci n’est pas une valise est un film qui propose une vision originale de la question de la migration. Guy, interprété par Wim Willaert, doit se rendre…
Lire l'article
Lire l'article
Dans ce court métrage de fiction, la réalisatrice et actrice Angela Al Souliman questionne avec une intelligente simplicité les relations entretenues par des personnes de cultures et d’origines différentes. Sélectionné pour la 12ème édition du Festival Elles Tournent, le court métrage propose une réflexion sur les rapports amoureux d’une femme exilée face à la négation de son être.
Pensé en une seule séquence, le court métrage s’ouvre en noir et blanc sur un couple. La bouteille de vin n’est plus un prétexte de partage, mais un moyen pour faire émerger quelque chose d’enfui, les frustrations, les déconsidérations, la…
Lire l'article
Lire l'article
Le Choix de Danielle fait parti de la série Nouveaux Voisins. Ce documentaire raconte les impacts, réels ou fantasmés, de l’accueil d’un réfugié sur sa propre famille. Le tiraillement nous est raconté du point de vue de Danielle, pour qui le choix, est d’abord humain.
Entre la rue, les centres et les parcs, et il y a la plateforme Welcome Refugees, très active dans le processus d’accueil et d’aide aux réfugiés. Elle a permis à un grand nombre, bien qu’insuffisant, de pouvoir commencer une nouvelle vie. Danielle, bénévole depuis 2017, accueille chez elle les mêmes personnes. Avec le temps, malgré la barrière de la langue facilement soulevée…
Lire l'article
Lire l'article
Dans la continuité des cinéastes portraitistes autobiographiques, le court métrage documentaire Far Tides réalisé par Setareh Samavi explore l’intimité de deux femmes habitées par la peur, un traumatisme lié à une désunion, un abandon, une violence vécue silencieusement. La cinéaste prolonge une réflexion deleuzienne, parmi les ruines du passé, émerge une survivance et l’apparition d’une mémoire. Elle parvient, en interrogeant son intimité, de poser la question : « Qu'en est-il de moi maintenant dans le cinéma et qu'en est-il du cinéma maintenant pour moi ? »
Le film s’ouvre sur une conversion intime envisagée…
Lire l'article
Lire l'article
Amour, gloire et zombies
Un jeune couple flamand, Alison et Michael (Maaike Neuville et Bart Hollanders), se rend dans une prestigieuse (du moins sur le prospectus) clinique d’Europe de l’Est spécialisée dans la chirurgie esthétique à des prix défiant toute concurrence. Le but du voyage est de revoir à la baisse la trop lourde poitrine de madame, qui lui occasionne des maux de dos. Ils sont accompagnés par la maman d’Alison, une cougar alcoolique déjà rafistolée de partout, mais qui a réservé sa place pour un énième lifting. Dans la poche de Michael, un garçon plein de bonne volonté mais très empoté, se trouve une bague de fiançailles qu’il…
Lire l'article
Lire l'article
Trop vieux pour ces conneries ?
A l’été 2003, nous quittions nos deux Bad Boys doublement triomphants (du box office et du bon goût). 17 ans plus tard, ils ont pris des rides et du ventre, mais leurs vannes sont toujours aussi mauvaises. Depuis leur dernière aventure, le projet d’un Bad Boys 3 (que personne ne réclamait vraiment) commençait à faire figure d’arlésienne tant il a multiplié les faux départs.
Trop occupé à faire mumuse avec ses robots transformistes, Michael Bay (cinq laborieux Transformers au compteur depuis 2007), papa de nos deux flics ami-ami, décide de confier ce troisième volet à un remplaçant. Joe Carnahan, un cinéaste passionnant…
Lire l'article