Rencontre avec Delphine Hermans, co-réalisatrice avec Michel Vandam des Marrons glacés, court-métrage d'animation et prix Cinergie au dernier festival Anima.
Cinergie: Pouvez-vous nous raconter la genèse du film?
Delphine Hermans: J'ai créé l'histoire des Marrons glacés avec Michel Vandam. Nous voulions raconter l'histoire d'un personnage perdu dans un lieu. On a choisi un hôpital. À l'époque, j'allais souvent rendre visite à mon beau-père qui était dans une maison de repos et il y avait toujours une dame qui cherchait sa chambre, elle ne savait plus où elle était. De fil en aiguille, nous avons mélangé nos expériences respectives…
Lire l'article
"C’est tragique, burlesque, rocambolesque, parfois violent, parfois mystique"
Les Meutes, le palpitant premier long du Marocain Kamal Lazraq (diplômé en 2011 de l’école parisienne La Fémis) a reçu le prix du Jury Un Certain Regard au 76e Festival de Cannes.
Cineuropa: Les Meutes se déroule sur une journée et surtout une nuit. Qu’est-ce qui vous a attiré vers une intrigue en temps resserré?Kamal Lazraq: Dans mon court métrage L’homme au chien, tout se passait déjà en une nuit : un jeune homme se faisait voler son chien, pensait que c’était peut-être les gangs des combats de chiens qui l’avaient et le cherchait toute une nuit dans différents quartiers…
Lire l'article
“Tout le monde a un monstre en lui”
Les Enfants perdus de Michèle Jacob a fait sa première au Festival de Karlovy Vary, en compétition internationale. Nous avons interrogé la réalisatrice sur les blessures qu’on subit en tant qu’enfant et qu’on porte encore avec soi une fois adulte, sur le monstre qui vit en chacun de nous et sur ses liens spéciaux avec les enfants qui jouent les personnages principaux.
Cineuropa: Qu’est-ce qui vous a inspiré cette histoire? Michèle Jacob : J’aime travailler avec des enfants. Dans mon dernier court-métrage, la prémisse était la peur et le second thème était la place qu'ont les enfants dans le monde adulte. Dans mon…
Lire l'article
"Le Centre du Cinéma tient à aider les petits cinémas"
Dans une Fédération Wallonie-Bruxelles où le manque d'écrans se fait parfois ressentir, l'aide aux cinémas de proximité se révèle précieuse. Lancée pendant la crise sanitaire en 2020, elle a ainsi permis de soutenir 27 exploitants au cours de l'année écoulée, pour un montant de plus de 300 000 euros.
Rencontre avec celle qui coordonne ce guichet, Laura Nanchino, qui œuvre au Centre du Cinéma depuis 2017 et qui gère d'autres aides, dont celles octroyées aux opérateurs audiovisuels: à savoir, les ateliers d'écoles, les distributeurs de films, les exploitants…
Lire l'article
"Ce qu'un festival propose ne remplacera jamais le salon le mieux équipé du monde"
Dernier festival de la saison, celui du long-métrage de Bruxelles en arrive à sa 6e édition. Une septantaine de films seront à découvrir entre le 27 juin et le 5 juillet, avec une majorité d'avant-premières, dont la palme d'or cannoise Anatomie d'une chute de Justine Triet.
Rencontre, à quelques jours du début des hostilités, dans la petite fourmilière que sont leurs bureaux ixellois d'Un soir, un grain, avec son duo d'instigateurs, Pascal Hologne et Céline Masset, qui, à terme, espèrent rendre leur «BRIFF» aussi incontournable que le Festival du Court-Métrage…
Lire l'article
Dans son troisième long métrage, Last Dance, récompensé au dernier festival de Locarno par le prix du public, la réalisatrice suisse, installée en Belgique, Delphine Lehericey (PuppyLove, 2013, Le Milieu de l’horizon, 2019) raconte l’histoire de Germain, François Berléand, un septuagénaire de la vieille école qui se lance dans un spectacle de danse contemporaine de la chorégraphe Maria Ribot, qui joue son propre rôle dans le film. À ses côtés, Kacey Mottet-Klein, Jean-Benoît Ugeux et Astrid Whettnall. Cette coproduction belgo-suisse aborde des sujets douloureux, tel que le deuil, d’une manière légère.
Cinergie: Ce film est un prétexte pour…
Lire l'article
Nina Alexandraki est née à Athènes. À 18 ans, la jeune femme quitte son pays natal pour la ville de Montpellier où elle étudie la philosophie. Animée par le désir de faire du cinéma, elle réussit le concours de l’INSAS en réalisation. Journal d’une solitude sexuelle est son film de fin d’études pour lequel elle a reçu le prix de la compétition Jeunes Talents belges lors de la dernière édition du festival du documentaire Millenium, remis par le jury de Cinergie. La jeune réalisatrice mêle son bagage théorique à sa pratique du cinéma. Pour ce film, elle est partie de son journal intime qu’elle a revisité. Elle aborde la… Lire l'article
Sokuro, fils d'immigrés burkinabès installés dans le nord de l’Italie, se marie avec Nassira, une jeune fille de son village natal. Mais le regroupement familial ne se fait pas naturellement. Il devra trouver un employeur qui lui accorde un CDI pour pouvoir faire venir sa jeune épouse en Italie. Pris entre son désir de construire une maison au Burkina et celui de faire venir sa femme en Italie, Sokuro n’a qu’une seule issue possible : trouver un emploi bien payé et à durée indéterminée ! Mission quasi impossible dans une Italie à l’économie faible et aux relents racistes. Rencontre avec Mathieu Volpe, réalisateur de ce documentaire à la limite de la fiction.
…
Lire l'article
À l’occasion de la 6e édition des Bridges Film Days organisés par Bozar en ce début d’année 2023 et consacrés au cinéma d’Europe de l’Est et d’Europe centrale, nous avions découvert le dernier long-métrage de la réalisatrice macédonienne Teona Strugar Mitevska, L’Homme le plus heureux du monde. Centré sur les résurgences du traumatisme de la guerre en Yougoslavie, ce film met en scène la rencontre imprévisible d’une femme et d’un homme à Sarajevo. C’est non sans un frisson glacial qu’ils découvrent que trente ans auparavant, l’homme avait tiré sur la femme au moment du siège de la ville. Dans… Lire l'article
Neuf ans que l’on n’avait plus de nouvelles de Benoît Mariage, depuis la sortie des Rayures du Zèbre en 2014. Le réalisateur, qui est également enseignant en cinéma à l’IAD, nous revient avec une comédie fidèle à son style poético-humoristique inimitable. Abordant les questionnements identitaires d’un jeune acteur d’origine marocaine, Habib, la Grande Aventure marque le retour en force d’un cinéaste trop rare.
Cinergie: Pouvez-vous nous raconter les origines de Habib, la Grande Aventure?
Benoît Mariage: Le début de l’écriture est venu d’une anecdote personnelle. Je dirige les travaux de réalisation à l’IAD. Nous tournions à…
Lire l'article
Ce court-métrage réalisé par Michel Collige met en scène un huis clos dans la plus pure tradition du polar noir. Interprétés par Solal Boyer et lui-même, les deux gangsters qui auraient pu figurer dans une aventure de Dick Tracy ou être des fidèles d’Al Capone ont une discussion surréaliste et captivante. Cinergie.be est allé à la rencontre du gagnant du prix jeunesse de la compétition 2023 du BIFFF de Bruxelles.
Cinergie: Comment avez-vous décidé de vous lancer dans la réalisation de votre premier court-métrage, Amours noires?
Michel Collige: Ce projet fait suite à plusieurs projets initiés durant la pandémie. C’est une période…
Lire l'article
Rencontre avec Zeno Graton, jeune réalisateur qui signe son premier long-métrage, dont la sortie en Belgique est prévue le 17 mai 2023. Découvert à la Berlinale et au Love International Film Festival de Mons, Le Paradis est une histoire d’amour fulgurante entre deux garçons placés dans un centre de détention pour mineurs. C’est un film sur la révolution d’une génération qui s’affirme. Zeno Graton nous livre ses inspirations, les thématiques qu’il défend et revient sur sa passion pour le travail de l’image.
Cinergie: Quelle est la genèse de votre film? Qu’est-ce qui a déclenché votre envie d’écriture?
Zeno Graton: Dans…
Lire l'article
Le film Il pleut dans la maison de Paloma Sermon-Daï a été sélectionné cette année à la Semaine de la critique à Cannes. À travers son long-métrage, la jeune cinéaste namuroise tente de brosser le portrait d’une région où deux réalités s’entrechoquent: un tourisme de masse envahissant face à une pauvreté endémique, affligeante, occultée. Dans la continuité de Makenzy, son premier court-métrage, Paloma Sermon-Daï manifeste sa volonté de représenter une Wallonie et sa précarité sociale souvent mises à l’écart dans le cinéma. Rencontre avec la réalisatrice avant son départ… Lire l'article
Frédéric Sojcher, professeur de cinéma, écrivain et réalisateur, a remporté une quinzaine de récompenses pour ses films et a écrit une trentaine de livres sur les cinéastes, le scénario, la direction d’acteur, le cinéma belge et le cinéma européen. Ses publications ont toutes comme but de partager un savoir accessible à tous, en démontrant que les films transforment notre rapport au monde. Il revient sur son dernier film Le Cours de la vie, sur l’apprentissage de l’écriture scénaristique et l’amour du cinéma, les relations intergénérationnelles et les questions de transmission.
Cinergie: Ce film est un cours sur l'écriture…
Lire l'article
Cristèle Alves Meira, actrice, scénariste, metteuse en scène et réalisatrice, a vu sa carrière de cinéaste prendre un tournant majeur grâce à son premier long-métrage de fiction, Alma Viva, sélectionné l’année passée à la Semaine de la critique à Cannes. Elle décrit ici la genèse du projet et l’inspiration puisée dans sa propre vie, tout en soulignant les thèmes dominants et transversaux de ce film poignant et nimbé de mystère.
Cinergie: Comment vous est venue l'idée du film? Pourquoi avez-vous choisi ces thèmes-là en particulier?
Cristèle Alves Meira: C'est un film que j'ai tourné…
Lire l'article