
Lire l'article
C’est un peu par hasard que la monteuse-réalisatrice Lydie Wisshaupt-Claudel tombe sur le blog de La Petite école. Elle découvre ce projet un peu fou, celui d’offrir un accueil préscolaire aux enfants de migrants récemment arrivé.e.s en Belgique. D’abord installée dans le parc de La Rosée, à Anderlecht en 2015, La Petite école est aujourd’hui située dans un vrai lieu, dans Les Marolles. Un espace qui constitue un premier pas, une main tendue à ces enfants pour qu’ils et elles se familiarisent au milieu scolaire, en douceur, sans précipitation, dans le respect mutuel et la compréhension. Lydie Wisshaupt-Claudel s’est immiscée dans ce lieu, munie de sa caméra.… Lire l'article
Lire l'article
Après avoir expérimenté avec Kinshasa Now, la réalité virtuelle nous emmenant dans les rues trépidantes de la capitale congolaise, le réalisateur Marc-Henri Wajnberg présente en avant-première au festival Millenium, son dernier long-métrage documentaire, I am Chance et dans la foulée en sortie nationale le 11 mai.
Ancré dans une réalité genrée, I am Chance est plus qu’un instantané d’une ville, c’est un regard politique sur les violences invisibilisées de la modernité. À travers le regard et le vécu de Chancelvie et de sa bande vivant dans les rues de Kinshasa, le film I am Chance nous transporte entre histoire et mémoire, entre…
Lire l'article
Lire l'article
À l’Afrika Filmfestival de Leuven le 3 maiAu New York African Film Festival le 16 mai À la Cinematek de Bruxelles le 14 juillet
De l’art d’être humain
Avec son premier long-métrage, Juwaa, Nganji Mutiri réalise le portrait émouvant d’une mère et de son fils pris dans les conséquences d’un événement tragique qui les a séparés. Si le film prend sa source dans le contexte de l’histoire tourmentée de la République Démocratique du Congo, il se déploie bien au-delà, brassant surtout dans les mailles du drame familial, les blessures des traumatismes et la possibilité de guérir. Qu’il s’agisse de son film,…
Lire l'article
Lire l'article
«Le cinéma vit une révolution copernicienne!»
Retraité depuis fin 2020 du Fonds Wallimage, Philippe Reynaert reste actif. Le « monsieur Cinéma Belge » vient de coordonner la partie francophone d'une vaste étude européenne centrée sur 700 entretiens de professionnels (de la distribution, exploitation, production...), dont le bilan vient d'être publié dans une brochure.
Rencontre avec un visionnaire toujours volubile qui, en parallèle, œuvre encore à la RTBF et garde des activités de consultant et d'animateur, notamment au Festival d'animation d'Annecy. L'occasion aussi d'évoquer l'état du cinéma belge francophone, à…
Lire l'article
Lire l'article
Pour son septième long métrage, Fabrice Du Welz se fait plaisir et nous propose un thriller a priori plus accessible, moins auteuriste que ses précédents films, inspiré entre autres par les thrillers érotiques hollywoodiens des années 80-90 comme Liaison Fatale et Basic Instinct. Mais Inexorable n’en porte pas moins la patte d’un auteur qui continue inlassablement à explorer son thème de prédilection : la passion qui mène à la folie.
Cinergie : Inexorable est un film qui se situe dans la continuité de votre œuvre, c’est un film 100% Du Welz, mais il est peut-être plus accessible… oserais-je même dire plus « grand public » ?
Fabrice…
Lire l'article
Lire l'article
Drôle, subversif, déjanté, coloré, Balaclava est l’un des projets d’animation belge marquant de ce premier trimestre 2022. Youri Orekhoff est un étudiant en cinéma d'animation à La Cambre de Bruxelles. Son court-métrage traite de l’isolement social et du déni de prise en compte de la réalité de la jeunesse durant la pandémie de covid-19 mais également de l’invisibilisation des jeunes femmes dans la société civile. Après avoir remporté le prix Cinergie d’Anima et le deuxième prix de la compétition nationale du Courts Mais Trash, ne manquez pas sa prochaine diffusion au BSFF du 20 au 30 avril 2022.
Cinergie : Tu es encore…
Lire l'article
Lire l'article
Projet initié à Anima, et présenté en ce même festival cette année, les Liaisons foireuses de Chloé Alliez & Violette Delvoye a remporté le Author Award de la SACD. Une belle reconnaissance pour le travail aussi impressionnant qu’attendrissant de ces deux réalisatrices pétillantes, qui nous ont accordé quelques minutes de leur temps, entre deux projections.
Les Liaisons foireuses à découvrir sur Arte dès le 26 mars, via ce lien.
Cinergie : Qu'est ce qui vous a donné envie de faire du cinéma ?
Violette Delvoye : C’est par le dessin que je suis entrée en contact avec l’animation. Et c’est à l’école que j’ai…
Lire l'article
Lire l'article
Miru Miru, Petit Poilu, les Schtroumpfs. Derrière ces héros de littérature jeunesse et de bandes dessinées devenus stars du petit écran, il y a des animatrices et animateurs de talent. Aude Fauconnier en fait partie, et nous avons eu la chance de la rencontrer au détour de son intervention au Festival Anima. Elle y partageait son expérience avec les étudiants et futurs artistes de demain, revenant sur une carrière qu’elle a elle-même construite avec opiniâtreté et détermination, entre la Belgique et le Portugal.
Cinergie : Vous avez eu un parcours impressionnant. Pouvez-vous nous parler de votre formation ?
Aude Fauconnier : J’ai commencé mes études aux Beaux-Arts de Tournai,…
Lire l'article
Lire l'article
« Les cinémas de proximité ont plus que jamais une raison d'exister »
Alors que les salles viennent de traverser une crise sans précédent, certains exploitants gardent foi en elles. Comme Alexandre Kasim, qui gère trois cinémas de proximité: à Rixensart (Le Ciné Centre) depuis 1991, à Jodoigne (L'Étoile) depuis 2003 et à Bruxelles (Le Stockel) depuis 2015. Avec une réussite aussi étonnante qu'inspirante, d'autres salles belges – flamandes y compris - le sollicitant d'ailleurs pour leur programmation.Rencontre à Bruxelles avec cet autodidacte passionné de 55 ans, dans la dernière salle citée. Là-même où…
Lire l'article
Lire l'article
Récent lauréat du Magritte du Meilleur court métrage de fiction pour le très atypique Sprötch, Xavier Seron est sur le point d’entamer le tournage de son troisième long : Chiennes de vies. Le réalisateur bruxellois est revenu sur son parcours, des bancs de l’IAD à ses nombreux courts métrages, en passant par son premier long métrage de fiction : Je me tue à le dire.
Cinergie : Pouvez-vous retracer votre parcours depuis vos tous premiers pas de cinéaste ?
Xavier Seron : J’ai fait l’IAD en réalisation. Je suis sorti avec le court métrage Rien d’insoluble, qui été à Venise. Ensuite, j’ai enchaîné…
Lire l'article
Lire l'article
Parce que derrière les autrices et les auteurs du cinéma d'animation, il y a souvent de grands esprits et des belles rencontres, nous avons eu la chance de discuter avec Dorien Schetz, Line producer & studio manager de Beast Animation. L'occasion de découvrir l'envers du décor, et de partir explorer l'un des petits mondes de la stop motion made in belgium.
Cinergie : Comment êtes-vous arrivée dans l'animation ?
Dorien Schetz : J'ai d'abord suivi une formation en sciences des communications à la VUB. Ces études ne m'ont pas vraiment plu, mais j'ai eu l'occasion de faire mon mémoire sur l'animation en stop motion. Dans ce cadre, j'ai rencontré Ben et Steven [Ben…
Lire l'article
Lire l'article
De retour au Festival Anima pour présenter leur nouveau court-métrage, Les Grandes Vacances, Vincent Patar et Stéphane Aubier ont le sourire. Et pour cause, ce film pétillant a pu être montré de nouveau en salles, face un public conquis. Rencontre au sortir de cette projection qui fait du bien au moral, et laisse des étoiles dans les yeux des petits et grands.
Cinergie : Qu'est ce qui vous a donné envie de faire du cinéma d'animation
Stéphane Aubier : Notre rêve à l’origine, c’était de faire de la bande dessinée. Mais au sortir de nos années d’études secondaires à Saint-Luc, on s’est posé la question du cinéma d’animation.…
Lire l'article
Lire l'article
Réalisatrice et professeure à La Cambre, Margot Reumont présentait, à Anima 2022, son dernier court-métrage, Câline. Un récit tout en nuances sur l’enfance et le passage à l’âge adulte, une véritable poésie dessinée. Rencontre, alors que le film venait à peine d’être découvert par le public.
Cinergie : Qu'est ce qui vous a donné envie de faire du cinéma?
Margot Reumont : Avant tout, j’avais envie de raconter des histoires, et de les communiquer au public. C’est de cette envie de partage avec les gens que, de fil en aiguille, j’en suis arrivée à réaliser des films.
C. : Pouvez-vous nous parler…
Lire l'article
Lire l'article
Cinquième long-métrage réalisé par Bouli Lanners, Nobody Has To Know est également son premier film en langue anglaise. Une histoire d’amour belle et tragique entre deux écorchés de la vie dans l’île écossaise de Lewis, qu’on avait rarement vue au cinéma. L’acteur-réalisateur revient sur une expérience et un film qui lui tiennent particulièrement à cœur.
Cinergie : Au départ, vous aviez envie d’écrire un polar en Ecosse et vous nous revenez à la place avec une histoire d’amour. Ce désir d’écrire un film d’amour était-il là depuis longtemps ?
Bouli Lanners : Non. L’idée…
Lire l'article
Lire l'article
Présenté à la Semaine de la Critique à Cannes, Rien à Foutre sort [enfin] dans les salles belges. Rencontre avec Emmanuel Marre et Julie Lecoustre pour leur seconde collaboration, le temps d’échanger sur ce projet et leur manière si particulière de faire du cinéma.
Cinergie : D’où vous est venu ce projet ?
Emmanuel Marre : Le film est né d’une rencontre. À l’occasion d’un vol avec une compagnie low-cost, je me suis retrouvé sur l’une des premières rangées face à une hôtesse qui devait visiblement vivre l’un des moments les plus difficiles de sa vie, en proie à une grande détresse. Mais dès lors que…
Lire l'article