Un matin à se perdre dans les couloirs de la RTBF, cette fois à la rencontre de Carole Matagne, comédienne, humoriste et créatrice de la série Une semaine sur deux avec son compère Mathieu Debaty. Avec elle, nous découvrons les coulisses de cette série pétillante, à l’écriture cinglante et résolument actuelle. Rencontre.
Cinergie : Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours ?
Carole Matagne : J’ai débuté sur le tard, il y a une dizaine d’années. Le théâtre me tentait, je me suis inscrite dans un atelier et j’y ai petit à petit pris goût. De là, j’ai commencé à faire de l’impro, ce qui m’a…
Lire l'article
C’est si simple, et pourtant si parlant à la fois. Que serait notre panthéon cinéphile si les grands cinéastes avaient été des femmes ? Derrière ce jeu innocent se cache Martine Doyen, réalisatrice et autrice belge qui nous livre Alfreda & her sisters, un ouvrage facétieux et édifiant à la fois. Rencontre.
Cinergie : D'où vous est venue l’idée de ce projet ?
Martine Doyen : Entre deux films, et par amusement d’abord, mais aussi d’un constat un peu amer : le panthéon des grands cinéastes est essentiellement masculin. Dès lors, il n’est pas étonnant que faire une carrière en tant que réalisatrice soit si difficile, et…
Lire l'article
Créé en 1994, le studio nWave cache bien son jeu, au détour d’une rue de Forest. Passée la porte discrète de cet immeuble, c’est une véritable fourmilière qui se dévoile, employant - en présentiel quand c’est permis - plus d’une centaine de personnes. Il fait plus calme aujourd’hui, mais on sent une fébrilité et une énergie peu commune entre ces murs. Alors que la sortie de Hopper, le dernier né du studio, approche à grands bonds, rencontre avec les deux réalisateurs, Ben Stassen et Benjamin Mousquet.
Cinergie : Depuis notre dernière rencontre autour de Robinson Crusoe, nWave a bien grandi ! Comment se porte le studio aujourd’hui ?
Ben Stassen…
Lire l'article
Il y a eu la Trêve, aujourd’hui il y a Pandore. Un nouveau seuil dans la qualité et la diversité toujours grandissante du panel de séries belges francophones. Et une première, non des moindres : le trio derrière Pandore est exclusivement féminin. Anne Coesens, Savina Dellicour et Vania Leturcq sont aux commandes de cette formidable réalisation, brillamment écrite et mise en scène. Rencontre avec ces trois artistes aussi humbles que talentueuses.
Cinergie : Comment vous êtes-vous rencontrées? Savina Dellicour : Anne a joué avec chacune d’entre nous, dans les longs-métrages que nous avons réalisés, et de là est née cette envie de travailler ensemble.
Vania…
Lire l'article
Rencontre avec Isabel Biver, guide-conférencière et autrice
"La remise en question des salles a lieu, mais on pourrait encore faire plus."
À l'heure où les salles de cinéma doivent toujours faire face à la crise sanitaire, l'occasion était idéale d'évoquer leur remise en question avec une experte en la matière, Isabelle Biver.
Autrice de deux ouvrages-références sur le sujet (Cinémas de Bruxelles, portraits et destins en 2009 et Cinémas de Bruxelles en 2020), cette historienne cumulant les métiers d'enseignante et de guide-conférencière s'est créé un profil atypique voire inédit. Et depuis seize ans, elle fait visiter les salles…
Lire l'article
Wim Willaert, Alex Vizorek, Alice Dutoit alias Alice on the Roof, il y a du beau monde dans la joyeuse compagnie réunie par Jan Bucquoy. Un trio à la belgitude bien trempée pour mettre en images et en répliques cinglantes ce sixième volet autobiographique du cinéaste, que l’on sent mûri mais toujours mordant. Nous accueillant avec le sourire, Wim Willaert, le doyen du groupe et peut-être le plus caméléon des acteurs belges l’affirme, “nous sommes contents d’en être arrivés là, malgré la pandémie, malgré tout”. Une réussite également grâce à l’énergie atypique et parfois déroutante du réalisateur, aux… Lire l'article
Pourquoi la vie ? Cette question parcourt l'œuvre et la vie de l'artiste Jan Bucquoy, auteur complet et cinéaste de retour pour ce qui ressemble à un dernier baroud d'honneur, La Dernière Tentation des Belges. Un titre qui sonne comme une fin, pour une œuvre pétrie de (re)commencements. Rencontre.
Cinergie : Quel chemin depuis La Vie sexuelle des Belges, qu'est ce qui a changé le plus selon vous depuis cette époque?
Jan Bucquoy : Dans la vie, et dans la société en général, il y a eu une accélération. Et cela s’est reflété dans mon cinéma. Depuis La Vie sexuelle des Belges, j’ai fait beaucoup d’expériences, je suis allé au…
Lire l'article
Entre interviews et avant-premières, l’actrice Aïssa Maïga devenue réalisatrice et autrice était de passage à Bruxelles pour la présentation de son deuxième long-métrage documentaire, Marcher sur l’eau. Une œuvre universelle et sincère, peuplée de protagonistes captivantes et de paysages magnifiques. Avec elle, nous revenons sur la genèse du film, et l’impact d’un tel projet.
Cinergie : D’actrice de fiction à réalisatrice de documentaire, qu’est-ce qui vous a amené à passer derrière la caméra ?
Aïssa Maïga : C’est un vieux rêve. J’avais toujours voulu faire autre chose que mon métier…
Lire l'article
Valéry Carnoy : « Dès le moment où tu t’intéresses au cinéma et où tu te sens capable d’en faire, chaque petite piste compte. »
Récompensé du Grand prix national au BSFF 2021, Titan est en lice aux prochains Magritte et en compétition à Clermont-Ferrand. Son réalisateur, Valéry Carnoy, aborde dans cet entretien son passage par l’INSAS, ses désirs d’écriture au même titre que son intérêt pour les corps et l’imaginaire.
Cinergie : Quand avez-vous décidé de faire des études de cinéma ?
Valéry Carnoy : Je me suis intéressé au cinéma seulement à 23 ans via une ancienne…
Lire l'article
Rencontré à la clôture du dernier BSFF où il remporta le prix d’interprétation (avec Rik Verheye) pour le fantasque Easter Eggs de Nicolas Keppens, le film belge en lice au César du meilleur court d’animation 2022, Victor Polster a mis un bon moment à être associé dans notre imaginaire à Girl de Lukas Dhont. Pour ce premier long magnifique lauréat de la Caméra d’or, du Prix Fipresci et de la Queer Palm à Cannes 2018, Victor Polster avait remporté un premier prix d’interprétation de la section Un certain regard pour son rôle de Lara. Il aura fallu quelques amis, une soirée s’étant terminée tard et un rendez-vous plus formel pour qu’on… Lire l'article
Pour Thierry Michel, le cinéma permet d’agir. Il permet de dire l’indicible, le caché, l’enterré. Il permet de mettre en lumière ce que certaines personnes s’obstinent à taire. Pour L’Empire du silence, le réalisateur retourne sur une terre qu’il connaît déjà : le Congo. Après L’Homme qui répare les femmes (2015), il poursuit sa mission cinématographique dans ce pays déchiré par une guerre qui le ravage depuis 25 ans. Les victimes sont innombrables et les coupables courent encore, libres. Armé de sa caméra, Thierry Michel a accumulé d’innombrables images de ces Congolais qui luttent, qui souffrent et de celles et ceux qui,… Lire l'article
«Les Flamands et les Francophones ont une belgitude qu'on pourrait développer plus»
En 2014, une boîte de production belge est devenue une filiale de la célèbre Warner Bros, référence historique et mondiale du secteur. Répondant au nom de Eyeworks et gérée par Peter Bouckaert depuis vingt ans, cette société située à Zaventem a sorti au cinéma des succès flamands comme Ben X, Rundskop, Marina, D'Ardennen, Niet Schieten, et des séries telles que Vermist, Cordon ou The Bunker.
Rencontre avec son producteur de 52 ans qui, avant d'occuper son poste, a été pendant une décennie l'attachée de presse du plus important festival…
Lire l'article
Pour la première fois en Belgique, Bozar présente du 16 au 26 janvier 2022 la fiction en réalité virtuelle Kinshasa Now du réalisateur Marc-Henri Wajnberg, une œuvre qui nous fait découvrir la vie des enfants de la rue de Kinshasa. Cette expérience VR est enrichie par des textes, des photos et des vidéos qui illustrent le contexte dans lequel cette production cinématographique a vu le jour.
Kinshasa Now, premier film en réalité virtuelle du cinéaste, a été présenté en avant-première au Festival de Venise 2020 dans le cadre de la compétition VR Expanded, le programme de réalité virtuelle du festival. Le film a ensuite été…
Lire l'article
Bozar, salle Maecenas. Ce n’est pas une salle de cinéma, mais presque, tant l’acoustique est agréable et les fauteuils confortables. L’espace d’un après-midi pluvieux, nous y avons rencontré Juliette Duret, responsable cinéma de cette institution bruxelloise presque centenaire. L’occasion de faire le bilan de deux années particulières, mais qui n’ont rien entamé des envies et des aspirations de cette programmatrice. Avec elle, nous avons parlé de cinémas particuliers, différents, et de ce que Bozar souhaite être aujourd’hui comme demain pour le Septième art.
Cinergie : Quelle est la place du cinéma à Bozar ?
Juliette Duret : Depuis 8 ans, le cinéma…
Lire l'article
C’est sur le tournage de Geronimo en 2014 que le comédien David Murgia rencontre le réalisateur Tony Gatlif. Acteur au théâtre, il tourne actuellement avec six spectacles différents dont Laïka réalisé en 2017, David Murgia a accepté d’endosser le rôle de Tom Medina pour Tony Gatlif, réalisateur d’une vingtaine de films comme Exils en 2004. Le point commun entre les deux hommes ? Vouloir raconter des histoires qui font sens, qui font réfléchir, qui font repenser le monde actuel. Tom Medina raconte l’histoire d’un jeune homme débarqué seul en Camargue où il apprend à se connaître, à devenir maître de son destin, parcours de vie… Lire l'article