
Lire l'article
Du 10 au 13 novembre aura lieu le BAFF - Brussels Art Film Festival à BOZAR, CINEMATEK et à l’ISELP. Comme chaque année, le BAFF propose une sélection originale et pertinente de documentaires sur les artistes et leurs pratiques artistiques. Cette année, le public pourra découvrir 13 films belges en compétition, un panorama international, des rencontres (avec notamment Mathieu Amalric et Gilles Thomat), des séances pour les enfants et beaucoup de surprises. Avec cette nouvelle édition 2022, les amoureux et amoureuses de l'art et du cinéma, les petits et les grands seront gâtés avec les dernières trouvailles de l’équipe affûtée du festival.
Cinergie : Qu’est-ce…
Lire l'article
Lire l'article
Les plaisirs d’inventer
Claude Schmitz, après une carrière au théâtre, réalise de nombreux films - que ce soit pour ses pièces ou par le cinéma. Après un moyen-métrage Braquer Poitiers, tourné en 2019 et de nombreux courts, il réalise Lucie perd son cheval, un « premier » long-métrage, un peu de la même manière : en bande, en échappée libre, en improvisation, au fil des jours qui tissent les histoires en poupées gigognes. L’entretien avec lui est à l’image de ses films : il prend des chemins inattendus, foisonne, s’arrête, circule et se reprend. Et vadrouille, librement.
Cinergie : Vous avez fait vos études…
Lire l'article
Lire l'article
Nous l’avions repéré avec son film d’école Angelika. Peu après, il y eut son premier court-métrage professionnel, Mort aux codes. Léopold Legrand, réalisateur français sorti de l’INSAS il y a 5 ans, vient de passer au long avec Le Sixième enfant, quadruplement primé au festival d’Angoulême et toujours en salles. Cette adaptation libre du premier roman d’Alain Jaspard, Pleurer les rivières, confronte deux couples que tout sépare (les uns sont ferrailleurs, les autres avocats) autour du sort d’un enfant - le sixième -. Damien Bonnard, Sara Giraudeau, Judith Chemla, Benjamin Lavernhe composent le casting de ce premier film travaillé par l’intime, la… Lire l'article
Lire l'article
Pour sa 5e édition, Le Mois du Doc sera parrainé par le réalisateur et producteur Sergio Ghizzardi. Ce documentariste belge, qui a commencé sa carrière comme assistant au Parlement européen, n’a eu de cesse d’aborder dans ses films des sujets complexes de l’actualité mondiale tels que la crise économique et financière dans La Contagion (2014), l’immigration de la population marocaine et turque du 3e âge dans Voyage sans retour (2014) et le désastre environnemental engendré par les biocarburants dans L’Or vert (2017). À côté de ses réalisations pour des chaînes européennes de télévision de service public comme ARTE, RTBF, VRT,… Lire l'article
Lire l'article
Lukas Dhont : « Rendre l’invisible visible m’inspire beaucoup »
Grand Prix ex aequo à Cannes et représentant de la Belgique aux Oscars 2023, Close de Lukas Dhont sort en salles ce mercredi. Le réalisateur gantois a été repéré dès son premier long, Girl (Caméra d’or, Cannes 2018) porté par un Victor Poster, jeune acteur et danseur, révélation de ce film sur la transidentité. Avec son deuxième long, Lukas Dhont montre la tendresse et l’intimité entre deux jeunes garçons Eden Dambrine et Gustav de Waele, qui tracent leurs sillons comme ils le peuvent, sous le regard attentif et parfois réprobateur de la société qui les…
Lire l'article
Lire l'article
Alors que Yuku et la fleur de l’Himalaya vient d’arriver en salles, nous avons eu la chance de visiter les studios l’Enclume, juchés sur les toits de Molenbeek. Là, nous avons rencontré Rémi Durin, réalisateur, animateur, homme-orchestre et cofondateur du studio, pour parler de ce premier long-métrage unique. Le temps d’un café, dans une tasse à l’effigie de la petite souris, évidemment.
Cinergie : Pour commencer, parlez-nous un peu de vous.
Rémi Durin : Rémi, co-fondateur avec Jérémie et Paul [Jérémie Mazurek et Paul Jadoul, ndlr] du studio l’Enclume. Un collectif que l’on a créé au début plutôt pour se rassurer, s’appuyer…
Lire l'article
Lire l'article
Depuis 21 ans, le festival Pink Screens interroge les identités de genre, les sexualités minoritaires, et tente de déconstruire les rôles sociaux et genrés, l'hétéronormativité et l'hétéropatriarcat. Films de tous horizons et de tous formats dévoilent des récits de résistance, d'amour et de désirs. Proposant des films très pointus avec des films plus grand public, le festival n'hésite pas à faire des propositions esthétiques audacieuses. Ce festival queer est également un lieu de rencontres et d'échanges pour les communautés lgbtqi+ et féministes. Rencontre avec Clémentine Delisse, l'une des programmatrices… Lire l'article
Lire l'article
Des acteurs bien
Six ans et demi après avoir fait entrer les séries belges francophones dans une nouvelle ère avec La Trêve, son (décidément) exemplaire trio de créateurs - Stéphane Bergmans, Benjamin d'Aoust et Matthieu Donck - est de retour avec Des Gens bien (6 X 52 minutes), leur nouvelle série, diffusée à partir de ce dimanche 23 octobre sur La Une et Auvio. Une comédie noire et burlesque qui, au vu de ses atouts et de ses premiers échos, devrait susciter une attention. Après le croisement des réalisateurs sur le tournage l'an passé, nous avons cette fois rencontré trois comédiens : Bérangère McNeese et Lucas Meister, qui forment le couple…
Lire l'article
Lire l'article
C’est avec une certaine continuité que Dominique Loreau nous livre un voyage, un manifeste, une œuvre poétique et politique avec son dernier film documentaire. Dans Une si longue marche la réalisatrice porte une attention aux infimes détails de la vie des crabes chinois et développe un regard dialectique permanent entre les animaux et nous. À travers leur quotidien, la cinéaste ne cesse d’interroger les schémas de l’exceptionnalisme humain et incline vers la nécessité de réévaluer notre regard à l’égard d’espèces considérées comme infames. Son souci particulier de la description nous immerge dans un monde aquatique où les images… Lire l'article
Lire l'article
Avec ces sept portraits de femmes qui ont dédié leur vie à la lutte contre le changement climatique, Henri De Gerlache tisse des liens entre des « sœurs de cœur », des femmes courageuses, héroïnes des temps modernes, parfois malgré elles, et nous éclaire sur l’urgence, mais aussi sur la beauté d’un combat universel qui ne fait que commencer.
Cinergie : Quand Cinergie vous avait rencontré sur le tournage, le film s’appelait Les Combattantes. Il est devenu Sœurs de combat. Était-ce important pour vous d’insister sur le côté sororal du récit ?
Henri De Gerlache : En effet, j’ai voulu le changer, d’une part parce…
Lire l'article
Lire l'article
Après deux ans d'arrêt suite à la pandémie, les 14 et 15 octobre, le festival Massimadi revient en force au cinéma Nova. Axé sur les cultures afro-LGBTQI avec un fort accent mis sur le cinéma, Massimadi crée un espace de visibilité pour des minorités souvent peu ou mal représentées. Rencontre avec Landry Youbissi Fogaing, l'un des organisateurs du festival.
Cinergie: Pourriez-vous revenir sur l'historique du festival, pourquoi s'est-il construit et pourquoi existe-t-il encore aujourd'hui ?
Landry Youbissi Fogaing : Massimadi est né en 2013. Le groupe fondateur souhaitait à l'époque ouvrir un espace pour des histoires qui étaient peu visibilisées…
Lire l'article
Lire l'article
Des bancs de Sint-Lukas, le duo Adil et Bilall a su se forger une identité unique, au travers d’un cinéma qui l’est tout autant. Mettant leur personnages - qu’ils soient hollywoodiens, belges ou d’ailleurs - au centre de leurs films, ils construisent des récits poignants et grandioses, qui doivent autant à Hollywood qu’à leur belgitude. Rencontre autour de l’impressionnant Rebel, qui leur ressemble tout en étant peut-être le plus fort de leurs films jusqu’ici.
Cinergie : Comment vous sentez-vous à la sortie d’un tel film ?
Adil El Arbi : Très contents que le film puisse être enfin montré à un public belge, car il a été en partie tourné ici.…
Lire l'article
Lire l'article
Formations contre les violences sexistes et sexuelles et toutes les formes de discrimination dans l’audiovisuel belge francophone
L'association Paye ton tournage et le collectif Elles font des films initient une série d’actions visant à prévenir et agir contre les violences sexistes et sexuelles au travail, notamment à travers de formations qui s'adressent à l'ensemble des professionnel.le.s du cinéma et de l'audiovisuel. Rencontre avec Alice Godart pour Paye ton tournage et Géraldine Doignon pour Elles font des films.
Cinergie : Pouvez-vous nous expliquer les buts de votre association ?
Alice Godart : Paye ton tournage est une plateforme de recueil de témoignages anonymes qui existe depuis…
Lire l'article
Lire l'article
La gagnante du Grand Prix court-métrage du BIFFF 2022, Ophélie Nève, se livre à Cinergie sur les motivations de ses films engagés ainsi que l’influence d’Harry Cleven (Mon Ange, Zeria) pour Sangue Nero, son film de fin d'études à l'INSAS. Cette jeune Belgo-Italienne au talent indéniable a déjà des nouveaux projets en cours. Une perspective plutôt réjouissante, vu la qualité de ses réalisations précédentes.
Cinergie : Vous avez un cinéma assez engagé me semble-t-il. Quel est le thème principal de Sangue Nero ?
Ophélie Nève : Les thèmes principaux de ce projet sont la transformation et la libération…
Lire l'article
Lire l'article
Quelques jours avant la première de Rebel, Aboubakr Bensaihi a le sourire, mais un peu de fébrilité aussi. Et on le comprend, à la sortie d’un tel projet. C’est pourtant avec bonheur qu’il échange avec nous sur cette expérience unique qui fut celle de travailler sur ce film, une tranche de vie à la fois éprouvante et inoubliable. Rencontre autour d’une performance aussi impressionnante que l'œuvre dont elle est extraite, et avec un acteur aussi humble que talentueux.
Cinergie : Comment vous sentez-vous, à la sortie d'un tel film
Aboubakr Bensaihi : Stressé, et heureux à la fois. C’est le cheminement d’un gros travail, d’un grand spectacle plus que d’un…
Lire l'article