Pour Thierry Michel, le cinéma permet d’agir. Il permet de dire l’indicible, le caché, l’enterré. Il permet de mettre en lumière ce que certaines personnes s’obstinent à taire. Pour L’Empire du silence, le réalisateur retourne sur une terre qu’il connaît déjà : le Congo. Après L’Homme qui répare les femmes (2015), il poursuit sa mission cinématographique dans ce pays déchiré par une guerre qui le ravage depuis 25 ans. Les victimes sont innombrables et les coupables courent encore, libres. Armé de sa caméra, Thierry Michel a accumulé d’innombrables images de ces Congolais qui luttent, qui souffrent et de celles et ceux qui,… Lire l'article
«Les Flamands et les Francophones ont une belgitude qu'on pourrait développer plus»
En 2014, une boîte de production belge est devenue une filiale de la célèbre Warner Bros, référence historique et mondiale du secteur. Répondant au nom de Eyeworks et gérée par Peter Bouckaert depuis vingt ans, cette société située à Zaventem a sorti au cinéma des succès flamands comme Ben X, Rundskop, Marina, D'Ardennen, Niet Schieten, et des séries telles que Vermist, Cordon ou The Bunker.
Rencontre avec son producteur de 52 ans qui, avant d'occuper son poste, a été pendant une décennie l'attachée de presse du plus important festival…
Lire l'article
Pour la première fois en Belgique, Bozar présente du 16 au 26 janvier 2022 la fiction en réalité virtuelle Kinshasa Now du réalisateur Marc-Henri Wajnberg, une œuvre qui nous fait découvrir la vie des enfants de la rue de Kinshasa. Cette expérience VR est enrichie par des textes, des photos et des vidéos qui illustrent le contexte dans lequel cette production cinématographique a vu le jour.
Kinshasa Now, premier film en réalité virtuelle du cinéaste, a été présenté en avant-première au Festival de Venise 2020 dans le cadre de la compétition VR Expanded, le programme de réalité virtuelle du festival. Le film a ensuite été…
Lire l'article
Bozar, salle Maecenas. Ce n’est pas une salle de cinéma, mais presque, tant l’acoustique est agréable et les fauteuils confortables. L’espace d’un après-midi pluvieux, nous y avons rencontré Juliette Duret, responsable cinéma de cette institution bruxelloise presque centenaire. L’occasion de faire le bilan de deux années particulières, mais qui n’ont rien entamé des envies et des aspirations de cette programmatrice. Avec elle, nous avons parlé de cinémas particuliers, différents, et de ce que Bozar souhaite être aujourd’hui comme demain pour le Septième art.
Cinergie : Quelle est la place du cinéma à Bozar ?
Juliette Duret : Depuis 8 ans, le cinéma…
Lire l'article
C’est sur le tournage de Geronimo en 2014 que le comédien David Murgia rencontre le réalisateur Tony Gatlif. Acteur au théâtre, il tourne actuellement avec six spectacles différents dont Laïka réalisé en 2017, David Murgia a accepté d’endosser le rôle de Tom Medina pour Tony Gatlif, réalisateur d’une vingtaine de films comme Exils en 2004. Le point commun entre les deux hommes ? Vouloir raconter des histoires qui font sens, qui font réfléchir, qui font repenser le monde actuel. Tom Medina raconte l’histoire d’un jeune homme débarqué seul en Camargue où il apprend à se connaître, à devenir maître de son destin, parcours de vie… Lire l'article
C’est assez naturellement dans la grande salle du Kinograph, le cinéma coopératif implanté à Ixelles, que trois des cinq membres de l’équipe Kinoféroce nous ont donné rendez-vous. La codirectrice du Kinograph Clara Léonet, le cinéaste Jérôme le Maire et Valéria Musio, distributrice et notamment responsable communication du projet, lèvent le voile sur cette nouvelle initiative. C’est ce mardi 14 décembre à 19h qu’aura lieu la soirée de lancement du Kinoféroce, avec la projection de Bula, un premier long-métrage de fiction signé Boris Baum.
Cinergie : L’équipe de ce qui allait être le Kinoféroce s’est…
Lire l'article
À l'heure de la crise sanitaire, S'appauvrir dresse un constat éclairant et inquiétant de la pauvreté et des inégalités en Belgique francophone. Yves Dorme propose une approche nuancée et sans fard d'une réalité toujours plus difficile.
Cinergie : Vous avez utilisé la crise du covid pour mettre en exergue les inégalités sociales et la pauvreté. Yves Dorme : Avant la crise, j'étais en train de tourner mon troisième film, également autour de la pauvreté. C'était plus au niveau de l'économie sociale, du crédit social, etc. Et là, est arrivé le covid. J'ai dû arrêter de tourner et je…
Lire l'article
« La jeune génération de réalisateurs reste optimiste »
Offrir un espace de visibilité aux courts-métrages estudiantins et indépendants, tout en encourageant les cinéastes belges en herbe, tels sont les principaux moteurs des organisateurs du Young Filmmakers Festival, qui, après une édition virtuelle, prend ses quartiers à Bruxelles (au cinéma Kinograph) en ce premier week-end de décembre, avec vingt-quatre courts-métrages au menu.
L'occasion d'évoquer l'événement avec son initiateur, Adrien Léonard. Lui-même réalisateur (et primé au BIFFF en 2019, pour Soleil Noir), ce jeune homme de vingt-huit ans est issu de la Haute…
Lire l'article
Une forêt où les champignons parlent, un Moyen-Âge décalé où les reines et les princesses se sauvent elles-mêmes, une planète Terre où le plancton rêve de dominer le monde, bienvenue dans l'univers de Joeri Christiaen. Animateur, réalisateur et scénariste entre Bruxelles, Londres et Paris, il revient avec nous sur sa carrière devenue internationale, sans avoir perdu l'envie et l'humour qui l'ont conduit vers le monde du cinéma d'animation.
Cinergie : Qu'est-ce qui a déclenché cette passion pour l'animation ?
Joeri Christiaen : À 15 ans, je rêvais de devenir basketteur professionnel, mais je me suis vite rendu à l'évidence,…
Lire l'article
Après Chance, Effi et Amir, duo de cinéastes israéliens installés à Bruxelles depuis une dizaine d’années, présentent leur dernier documentaire By the Throat. Une exploration du rapport intime entre la voix et l’identité qui a remporté le prix Cinergie de la critique lors du dernier festival En Ville ! organisé par l’association Le p’tit ciné. Un prix de plus après des récompenses au festival Indie Lisboa et au festival Doc Aviv.
Cinergie : Pour commencer par la voie la plus simple, pouvez-vous présenter avec vos mots votre dernier film, By the Throat.Amir Borenstein : C’est un film-essai qui part de la relation très complexe entre la voix, ou…
Lire l'article
Créée en 2019, l’ASBL bruxelloise PELISKAN rassemble ses membres autour d’une passion commune : celle de la pellicule argentique. Ils souhaitent faire valoir les lettres de noblesse de ce support, considéré par certaines personnes comme obsolète à côté du puissant numérique. L’objectif de PELISKAN est de préserver cette matière filmée sur pellicule que ce soient les films de famille ou les films issus de pratiques artistiques centrées sur le support film. L’ASBL propose aux particuliers, aux artistes et aux cinéastes de numériser leurs films dits de « petits formats » (8 mm, Super 8, 91/2, 16 mm) grâce à un scanner haute définition.… Lire l'article
En 2019, Alice Moons présentait son premier film Immersion, une expérimentation vidéographique proposant une sorte de dialectique entre les structures langagières humaines et aquatiques. Dans cette trajectoire, la réalisatrice belge poursuit ses réflexions sur l’eau avec son nouveau film Comme l’eau, sélectionné au BSFF. Une fiction hybride qui fait rencontrer allégorie, politique, et profondeurs citadines. À travers le personnage d’Iris, une jeune architecte qui ne cesse de proposer des solutions pour permettre à l’eau de suivre son cycle naturel, la réalisatrice crée une congruence entre le parcours hermétique de l’eau et celui de la femme dans nos sociétés… Lire l'article
Rencontre avec la réalisatrice du magnifique Mon Légionnaire qui aborde, avec une grande maîtrise narrative et formelle, le corps particulier de la Légion étrangère ; ses hommes, ses femmes, les codes qui le maintiennent uni ou tendu et les relations qui se nouent entre les différents personnages.
Cinergie : Vous aviez déjà abordé le corps disciplinaire, armé dans le court-métrage Pour toi je ferai bataille (2010). Pourquoi avoir choisi de mettre la Légion étrangère au cœur de ce nouveau récit ?
Rachel Lang : À la fin de Baden-Baden (2016), il y a un personnage qui va s’engager dans la Légion étrangère et il y avait donc…
Lire l'article
Entre le 1er et le 30 novembre aura lieu Le Mois du Doc organisé par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cet événement a pour objectif de promouvoir le cinéma documentaire produit en Belgique francophone. Pendant un mois, des documentaires seront projetés dans différents lieux bruxellois et wallons du secteur non marchand. Une occasion de découvrir des films dans des bibliothèques publiques, des cinémas de quartier, des maisons de jeunes, des centres d’art, des musées, et en salles bien entendu ! Au programme : des projections, des rencontres, des débats, des expositions. C’est la productrice Julie Freres, figure emblématique… Lire l'article
Zénon(s)
Il était une fois Zénon Ligre, alchimiste et médecin du XVIe siècle, dont les pérégrinations sont racontées par Marguerite Yourcenar dans L’Œuvre au noir, roman publié en 1968. Il était une fois le cinéaste belge André Delvaux qui adapte, après de longs échanges épistolaires avec l’autrice, le roman de cette dernière au cinéma, en 1988. Il était une fois l’acteur italien Gian Maria Volontè qui incarne Zénon Ligre dans le film d’André Delvaux. Il était une fois Martine Barbé qui propose à Françoise Levie de réaliser un film sur Marguerite Yourcenar. Il était une fois…
Lire l'article