C’est assez naturellement dans la grande salle du Kinograph, le cinéma coopératif implanté à Ixelles, que trois des cinq membres de l’équipe Kinoféroce nous ont donné rendez-vous. La codirectrice du Kinograph Clara Léonet, le cinéaste Jérôme le Maire et Valéria Musio, distributrice et notamment responsable communication du projet, lèvent le voile sur cette nouvelle initiative. C’est ce mardi 14 décembre à 19h qu’aura lieu la soirée de lancement du Kinoféroce, avec la projection de Bula, un premier long-métrage de fiction signé Boris Baum.
Cinergie : L’équipe de ce qui allait être le Kinoféroce s’est…
Lire l'article
À l'heure de la crise sanitaire, S'appauvrir dresse un constat éclairant et inquiétant de la pauvreté et des inégalités en Belgique francophone. Yves Dorme propose une approche nuancée et sans fard d'une réalité toujours plus difficile.
Cinergie : Vous avez utilisé la crise du covid pour mettre en exergue les inégalités sociales et la pauvreté. Yves Dorme : Avant la crise, j'étais en train de tourner mon troisième film, également autour de la pauvreté. C'était plus au niveau de l'économie sociale, du crédit social, etc. Et là, est arrivé le covid. J'ai dû arrêter de tourner et je…
Lire l'article
« La jeune génération de réalisateurs reste optimiste »
Offrir un espace de visibilité aux courts-métrages estudiantins et indépendants, tout en encourageant les cinéastes belges en herbe, tels sont les principaux moteurs des organisateurs du Young Filmmakers Festival, qui, après une édition virtuelle, prend ses quartiers à Bruxelles (au cinéma Kinograph) en ce premier week-end de décembre, avec vingt-quatre courts-métrages au menu.
L'occasion d'évoquer l'événement avec son initiateur, Adrien Léonard. Lui-même réalisateur (et primé au BIFFF en 2019, pour Soleil Noir), ce jeune homme de vingt-huit ans est issu de la Haute…
Lire l'article
Une forêt où les champignons parlent, un Moyen-Âge décalé où les reines et les princesses se sauvent elles-mêmes, une planète Terre où le plancton rêve de dominer le monde, bienvenue dans l'univers de Joeri Christiaen. Animateur, réalisateur et scénariste entre Bruxelles, Londres et Paris, il revient avec nous sur sa carrière devenue internationale, sans avoir perdu l'envie et l'humour qui l'ont conduit vers le monde du cinéma d'animation.
Cinergie : Qu'est-ce qui a déclenché cette passion pour l'animation ?
Joeri Christiaen : À 15 ans, je rêvais de devenir basketteur professionnel, mais je me suis vite rendu à l'évidence,…
Lire l'article
Après Chance, Effi et Amir, duo de cinéastes israéliens installés à Bruxelles depuis une dizaine d’années, présentent leur dernier documentaire By the Throat. Une exploration du rapport intime entre la voix et l’identité qui a remporté le prix Cinergie de la critique lors du dernier festival En Ville ! organisé par l’association Le p’tit ciné. Un prix de plus après des récompenses au festival Indie Lisboa et au festival Doc Aviv.
Cinergie : Pour commencer par la voie la plus simple, pouvez-vous présenter avec vos mots votre dernier film, By the Throat.Amir Borenstein : C’est un film-essai qui part de la relation très complexe entre la voix, ou…
Lire l'article
Créée en 2019, l’ASBL bruxelloise PELISKAN rassemble ses membres autour d’une passion commune : celle de la pellicule argentique. Ils souhaitent faire valoir les lettres de noblesse de ce support, considéré par certaines personnes comme obsolète à côté du puissant numérique. L’objectif de PELISKAN est de préserver cette matière filmée sur pellicule que ce soient les films de famille ou les films issus de pratiques artistiques centrées sur le support film. L’ASBL propose aux particuliers, aux artistes et aux cinéastes de numériser leurs films dits de « petits formats » (8 mm, Super 8, 91/2, 16 mm) grâce à un scanner haute définition.… Lire l'article
En 2019, Alice Moons présentait son premier film Immersion, une expérimentation vidéographique proposant une sorte de dialectique entre les structures langagières humaines et aquatiques. Dans cette trajectoire, la réalisatrice belge poursuit ses réflexions sur l’eau avec son nouveau film Comme l’eau, sélectionné au BSFF. Une fiction hybride qui fait rencontrer allégorie, politique, et profondeurs citadines. À travers le personnage d’Iris, une jeune architecte qui ne cesse de proposer des solutions pour permettre à l’eau de suivre son cycle naturel, la réalisatrice crée une congruence entre le parcours hermétique de l’eau et celui de la femme dans nos sociétés… Lire l'article
Rencontre avec la réalisatrice du magnifique Mon Légionnaire qui aborde, avec une grande maîtrise narrative et formelle, le corps particulier de la Légion étrangère ; ses hommes, ses femmes, les codes qui le maintiennent uni ou tendu et les relations qui se nouent entre les différents personnages.
Cinergie : Vous aviez déjà abordé le corps disciplinaire, armé dans le court-métrage Pour toi je ferai bataille (2010). Pourquoi avoir choisi de mettre la Légion étrangère au cœur de ce nouveau récit ?
Rachel Lang : À la fin de Baden-Baden (2016), il y a un personnage qui va s’engager dans la Légion étrangère et il y avait donc…
Lire l'article
Entre le 1er et le 30 novembre aura lieu Le Mois du Doc organisé par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cet événement a pour objectif de promouvoir le cinéma documentaire produit en Belgique francophone. Pendant un mois, des documentaires seront projetés dans différents lieux bruxellois et wallons du secteur non marchand. Une occasion de découvrir des films dans des bibliothèques publiques, des cinémas de quartier, des maisons de jeunes, des centres d’art, des musées, et en salles bien entendu ! Au programme : des projections, des rencontres, des débats, des expositions. C’est la productrice Julie Freres, figure emblématique… Lire l'article
Zénon(s)
Il était une fois Zénon Ligre, alchimiste et médecin du XVIe siècle, dont les pérégrinations sont racontées par Marguerite Yourcenar dans L’Œuvre au noir, roman publié en 1968. Il était une fois le cinéaste belge André Delvaux qui adapte, après de longs échanges épistolaires avec l’autrice, le roman de cette dernière au cinéma, en 1988. Il était une fois l’acteur italien Gian Maria Volontè qui incarne Zénon Ligre dans le film d’André Delvaux. Il était une fois Martine Barbé qui propose à Françoise Levie de réaliser un film sur Marguerite Yourcenar. Il était une fois…
Lire l'article
« Le cinéma est l'art qui a le plus évolué au cours de l'histoire»
Jouant en coulisses un rôle essentiel comme Conseiller Cinéma & Nouveaux Médias de Bénédicte Linard, la Ministre de la Culture et des Médias en Fédération Wallonie-Bruxelles, Baptiste Charles occupe ce poste depuis mai 2020, soit au moment où il a été détaché de Screen Brussels, l'un des Fonds d'investissements régionaux pour l'audiovisuel.
Âgé de 41 ans, ce diplômé en relations internationales et de journalisme a, au préalable, réalisé un documentaire en Afrique du Sud (Every Season has an end), été membre…
Lire l'article
Pour son premier long, Un Monde, couronné de succès à Cannes et à Londres, Laura Wandel, que nous avions déjà interrogée en 2014 à propos de son court-métrage Les Corps étrangers, nous plonge au sein d'une école primaire où, dès son premier jour, la petite Nora (Maya Venderbeque) va devoir faire son apprentissage. Elle va surtout y trouver du bruit, de la fureur et une violence psychologique qui ne devraient pas y avoir leur place. Harcèlement, obligation de rentrer dans le rang pour s'intégrer, début des désillusions, des préjugés, premières expériences de la violence et de la haine... l'école est décrite ici comme un… Lire l'article
Défaire la domination
Arrivée du Cameroun en Belgique pour faire ses études de cinéma à l’INSAS, Rosine Mbakam a déjà réalisé plusieurs documentaires qui, à chaque fois, interrogent des femmes dans leur environnement et leur rendent, grâce à la parole en jeu tout au long du processus de création, leur puissance. Un procédé poussé encore plus loin avec Les prières de Delphine, son dernier film. De son amie dont elle recueille l’histoire, les colères, les douleurs, elle fait un portrait bouleversant, celui d’une femme qui retrouve sa dignité en racontant toutes les violences qui lui ont été faites. Calme et posée, avec une…
Lire l'article
Au cœur des Alpes, dans le secret de la nuit glaciale, des femmes et des hommes partent au secours des migrants qui traversent la frontière italo-française. Solidaires, ils s’organisent dans l’illégalité pour échapper aux contrôles de police et à la répression qui sévit sur ces chemins de montagne et portent secours à celles et ceux qui tentent d’entrer en France au péril de leur vie. Naël Khleifi, avec une formation en Image, avait déjà abordé le sujet avec son premier documentaire, En Attente, réalisé en 2011 à Calais et avec son court-métrage en 2004, Au pays des géants, l'histoire d'un réfugié qui arrivait… Lire l'article
D’un côté, Boris Lehman, cinéaste à l’œuvre foisonnante, 500 films oscillant entre documentaires, films expérimentaux et essais cinématographiques. De l’autre, Sarah Moon Howe, réalisatrice de Ne dites pas à ma mère... (2003), En cas de dépressurisation (2009), Celui qui saura qui je suis (2017). Pour Fantômes du passé, Boris et Sarah, amis de longue date, ont décidé de réaliser à quatre mains. Un film né d’une urgence chez Boris qui a vu la mort de près, mort qui s’insinue à la fois dans son corps et dans les murs de son atelier en proie à l’effondrement. Un film né d’un désir de connaissance… Lire l'article