Créer un monde à l’écran, ou laisser la vérité apparaître? Voilà le genre de tensions que Liesbeth De Ceulaer, réalisatrice bruxelloise, tente de résoudre dans chacun de ces films. Avec Holgut, elle signe un documentaire complexe autant qu’intriguant au cœur d’une Sibérie en pleine transformation. Rencontre avec cette cinéaste attachée à l’hybridité de sa forme, dont les films soulèvent plus de questions qu’ils ne donnent de réponses.
Cinergie : Qu’est-ce qui vous a amené à faire du cinéma ?
Liesbeth De Ceulaer : Quand j’étais adolescente, je rêvais d’être photographe, artiste ou…
Lire l'article
“Au Liban, il y a un déni de ce qu’on vit pour pouvoir survivre”
Après avoir glané une Palme d’or du court-métrage en 2015 pour son film d’animation Waves 98 (visible en ligne), le cinéaste libanais Ely Dagher a présenté à Cannes en juillet dernier son premier long-métrage Face à la mer, qu’il a co-produit avec Andolfi (France) et Wrong Men (Belgique). Le film, programmé à la Quinzaine des Réalisateurs, est projeté d’ici peu au FIFF de Namur, en présence du réalisateur. Entretien zoom autour de la transition (court-long), du Liban abandonné, de l’apprentissage en solo, de la difficulté de sortir des cases et de l’apport…
Lire l'article
Filmer l’invisible
Avec Globes Nina de Vroome raconte les multiples vies des abeilles et recompose, à travers elles, la mosaïque de quelques réalités qui nous entourent. On la retrouve dans la salle du Nova où son film sera diffusé dès le 30 septembre et où elle a accepté de faire cet entretien en français. Une rencontre passionnante et éclairante sur le cinéma, l’art, le monde… Et les abeilles, bien sûr.
Cinergie : Si Globes est ton second long-métrage, tu es déjà bien connue dans le cinéma néerlandophone en Belgique. Tu fais partie de tout un réseau de personnes qui nourrissent aujourd'hui le cinéma d’Art et d’Essai…
Lire l'article
Devant les derniers fragments de l’exposition Mirano Continental 40th Anniversary accueillie cet été par les Halles Saint-Géry, Luc Jabon et Thomas Purcaro Decaro ont encore le Mirano dans le cœur et dans les yeux. C’est avec bonheur qu’ils partagent avec nous cette passion, ce travail de mémoire opéré dans leur dernier film. Une plongée en plein jour dans le monde de la nuit bruxellois, chapitre années 80.
Cinergie : Quelle est votre relation avec le Mirano ?
Luc Jabon : La création du Mirano, je l’ai vécue. Je n’étais pas ce qu’on peut appeler un client fidèle, mais je m’y suis rendu souvent. Principalement pour des projections de films, ou des spectacles…
Lire l'article
Après plusieurs courts tournés en Afrique, Simon Coulibaly Gillard a filmé à Lahou (Côte d’Ivoire) son premier long-métrage, Aya, s’intéressant au quotidien d’une jeune fille (Marie-Josée Kojora) dont l’île est sur le point d’être cernée par l’eau et de disparaître. Le film a fait sa Première en juillet à l’ACID, la section parallèle du festival de Cannes programmée par les cinéastes. D’ici peu, le film fera sa première au FIFF de Namur. Depuis ses débuts en réalisation à l’INSAS jusqu’à sa fonction d'homme-orchestre sur un plateau, Simon Coulibaly Gillard évoque, dans ce… Lire l'article
Les gamins au vélo
En pleine tournée de leur étonnant et joli film Tandem Local qui, avec bienveillance, positivisme et vulgarisation, nous interroge sur de nouveaux modèles alimentaires plus équitables et solidaires, les trois réalisateurs du projet, Ludovic Bollette (initiateur), Marc-Antoine Boyer (cadreur) et François Legrand (producteur) ont répondu à quelques-unes de nos questions.
Leur démarche remonte à l'été 2019. Via un périple de plus de deux mois à vélo à travers les dix provinces belges, à la rencontre de producteurs alimentaires, ils ont entrepris de donner la parole à des citoyens qui, chaque jour, se mobilisent pour faire évoluer…
Lire l'article
«Faire bouger les choses »
« Faire bouger les choses », tel est le credo de Jawad Rhalib, les mots qui reviennent dans ses propos, qui racontent tel désir de film, qui résument tel autre projet. Réalisateur aguerri, ses films, documentaire ou fiction, s’engagent aux côtés de petites gens, des minorités maltraitées, des damnés de la terre pour leur rendre droits et dignité. Son dernier film ne déroge pas à cette règle. Fadma, même les fourmis ont des ailes raconte la bataille d’une femme forte, déterminée à faire valoir ses droits. Énergique, efficace, parfois provocateur, souvent fiévreux et enragé, son cinéma…
Lire l'article
Parisiens tombés amoureux de Bruxelles, Lenny et Harpo Guit déboulent dans le petit monde du cinéma belge avec Fils de plouc, avec le support du programme de production légère de la Fédération Wallonie Bruxelles, et une sélection à Sundance en poche. Rencontre avec ces deux “nouveaux frères” du cinéma belge comme certains les appellent déjà en coulisses, dans le cadre du BRIFF 2021.
Cinergie : Parlez-nous de votre parcours.
Harpo Guit : Nous sommes venus faire nos études supérieures à Bruxelles, tous les deux avec une envie de faire du cinéma. Lenny a fait l’IAD en montage, et de mon côté je suis entré au conservatoire de Bruxelles en…
Lire l'article
À l'occasion de la sortie dvd des trois premiers films du cinéaste belge Thierry Zéno restaurés par Cinematek, rencontre avec le réalisateur Guy-Marc Hinant, ami et collaborateur de Zéno et fin analyste de son œuvre. Il a également participé au processus de restauration de ces trois films inclassables et toujours iconoclastes (Bouche sans fond ouverte sur les horizons, Vase de noces et Des Morts).
Cinergie : Quel est votre lien personnel et professionnel avec Thierry Zéno et du coup, comment avez-vous été amené à participer à cette restauration ?
Guy-Marc Hinant : Évidemment rien n'arrive par hasard. Le premier souvenir que j'ai de lui, c'est à…
Lire l'article
De consultant à enseignant, d'enseignant à écrivain, d'écrivain à réalisateur. Avec Nous tous, Pierre Pirard signe un premier film d'une positivité qui fait chaud au cœur. Sans être naïf, cet essai didactique sur le faire ensemble nous fait voyager vers celles et ceux qui, à travers le monde, réussissent à dépasser la peur de l'autre pour réfléchir aux sociétés de demain. Rencontre avec ce cinéaste passionné et optimiste autour d'un projet documentaire plein d'espoir pour l'avenir.
Cinergie : D'où vous est venue l'envie de faire ce documentaire ?Pierre Pirard : Nous tous, c'est d'abord le fruit…
Lire l'article
Il y a quelques jours, un jeune cinéaste diplômé de l’INSAS (Bruxelles) était primé par le Jury de la Cinéfondation, la section dédiée aux films d’écoles du Festival de Cannes. Théo Degen a ainsi obtenu le premier prix pour un film d'étudiant, l'Enfant salamandre, à la fois mystique et audacieux, à mi-chemin entre récit personnel et imaginaire fantastique. Dans cet entretien, il aborde le choix de l’école, la famille de cinéma qu’il s’est trouvée en cours de route, son goût du travail avec les comédiens non professionnels, son affection pour l’enfance et la magie et son apprentissage par le court.
Cinergie : Il est…
Lire l'article
Avec Grave, Julia Ducournau signait, en 2016, un premier long-métrage aussi intime que puissant, pierre angulaire du cinéma de genre franco-belge de ces dernières années. Titane, son deuxième film encore plus personnel, s’annonçait comme un voyage encore plus fou dans l’univers de cette réalisatrice. Et puis, Cannes est passé par là. Rencontre à Bruxelles avec cette cinéaste hors du commun mais toujours très humble, Palme d’or 2021, et retour avec elle sur sa passion pour le 7e Art.
Cinergie : Tout d’abord, qu’est-ce qui vous a donné envie de faire du cinéma ? Qu’est-ce qui vous anime dans le processus d’écriture ?
Julia Ducournau : Il y a écrire…
Lire l'article
The Remains, après l'Odyssée. Un documentaire édifiant sur l'autre volet des naufrages en Méditerranée, ceux que l'on pense connaître et comprendre au détour d'une image de journal télévisé. Derrière ce flux d'incidents vite oubliés chez nous se cachent les histoires tragiques de dizaines de familles, incapables de faire leur deuil, incapables d'aller plus loin après avoir vécu une telle horreur. Alliant des témoignages d'une force inouïe avec des images lourdes de sens, Nathalie Borgers lève le voile sur les vraies histoires de ces naufrages. Rencontre, lors d'une avant-première à Bruxelles, avant la sortie cette semaine au… Lire l'article
« Ne vole pas mes rêves »
Dans Que no me roben los sueños, sélectionné au festival Millenium où il a reçu le prix Cinergie en mai dernier, Zoé Brichau filme le quotidien d’un groupe d’amis activistes pendant la révolution qui a éclaté au Chili en 2019. Étudiante à l’INSAS, la jeune réalisatrice est allée sur place pour suivre intimement ses personnages, en particulier celui de Claudia, qui luttent comme ils peuvent malgré les inégalités auxquelles ils sont confrontés. Réalisé dans le cadre du programme « Regards Croisés », ce documentaire plonge intimement le spectateur en plein cœur…
Lire l'article
Avec Mon père est une saucisse, la réalisatrice Anouk Fortunier signe un premier long-métrage à la fois drôle et tendre sur notre société cloisonnée et la difficulté de sortir de son propre cadre. Réussissant elle-même à faire bouger les lignes du genre assez cadenassé de la comédie familiale, elle insuffle énergie et fraîcheur à ce film pétillant tout en restant dans la relation père-fille qu'elle portait déjà à l'écran dans son film Drôle d'oiseau, récompensé en 2015 par le VAF. Rencontre avec cette Schaerbeekoise pleine de talent et de joie de vivre, passionnée de cinéma et d'animation.
…
Lire l'article