
Lire l'article
Parce que derrière les autrices et les auteurs du cinéma d'animation, il y a souvent de grands esprits et des belles rencontres, nous avons eu la chance de discuter avec Dorien Schetz, Line producer & studio manager de Beast Animation. L'occasion de découvrir l'envers du décor, et de partir explorer l'un des petits mondes de la stop motion made in belgium.
Cinergie : Comment êtes-vous arrivée dans l'animation ?
Dorien Schetz : J'ai d'abord suivi une formation en sciences des communications à la VUB. Ces études ne m'ont pas vraiment plu, mais j'ai eu l'occasion de faire mon mémoire sur l'animation en stop motion. Dans ce cadre, j'ai rencontré Ben et Steven [Ben…
Lire l'article
Lire l'article
De retour au Festival Anima pour présenter leur nouveau court-métrage, Les Grandes Vacances, Vincent Patar et Stéphane Aubier ont le sourire. Et pour cause, ce film pétillant a pu être montré de nouveau en salles, face un public conquis. Rencontre au sortir de cette projection qui fait du bien au moral, et laisse des étoiles dans les yeux des petits et grands.
Cinergie : Qu'est ce qui vous a donné envie de faire du cinéma d'animation
Stéphane Aubier : Notre rêve à l’origine, c’était de faire de la bande dessinée. Mais au sortir de nos années d’études secondaires à Saint-Luc, on s’est posé la question du cinéma d’animation.…
Lire l'article
Lire l'article
Réalisatrice et professeure à La Cambre, Margot Reumont présentait, à Anima 2022, son dernier court-métrage, Câline. Un récit tout en nuances sur l’enfance et le passage à l’âge adulte, une véritable poésie dessinée. Rencontre, alors que le film venait à peine d’être découvert par le public.
Cinergie : Qu'est ce qui vous a donné envie de faire du cinéma?
Margot Reumont : Avant tout, j’avais envie de raconter des histoires, et de les communiquer au public. C’est de cette envie de partage avec les gens que, de fil en aiguille, j’en suis arrivée à réaliser des films.
C. : Pouvez-vous nous parler…
Lire l'article
Lire l'article
Cinquième long-métrage réalisé par Bouli Lanners, Nobody Has To Know est également son premier film en langue anglaise. Une histoire d’amour belle et tragique entre deux écorchés de la vie dans l’île écossaise de Lewis, qu’on avait rarement vue au cinéma. L’acteur-réalisateur revient sur une expérience et un film qui lui tiennent particulièrement à cœur.
Cinergie : Au départ, vous aviez envie d’écrire un polar en Ecosse et vous nous revenez à la place avec une histoire d’amour. Ce désir d’écrire un film d’amour était-il là depuis longtemps ?
Bouli Lanners : Non. L’idée…
Lire l'article
Lire l'article
Présenté à la Semaine de la Critique à Cannes, Rien à Foutre sort [enfin] dans les salles belges. Rencontre avec Emmanuel Marre et Julie Lecoustre pour leur seconde collaboration, le temps d’échanger sur ce projet et leur manière si particulière de faire du cinéma.
Cinergie : D’où vous est venu ce projet ?
Emmanuel Marre : Le film est né d’une rencontre. À l’occasion d’un vol avec une compagnie low-cost, je me suis retrouvé sur l’une des premières rangées face à une hôtesse qui devait visiblement vivre l’un des moments les plus difficiles de sa vie, en proie à une grande détresse. Mais dès lors que…
Lire l'article
Lire l'article
Rencontre avec Pierre de Bellefroid, réalisateur à ses heures, comme il aime à le dire, et actif au sein de l’atelier Graphoui depuis de nombreuses années. Entraîné par son oncle dans une folle aventure, il cosigne avec lui le documentaire Beyond the blue et nous raconte cette épopée dans laquelle passion rime avec avion.
Cinergie : Pierre, vous êtes actif dans le cinéma en Belgique mais assez discrètement. Pouvez-vous retracer votre parcours ?
Pierre de Bellefroid : Je suis né à Huy et j’ai grandi dans le Brabant Wallon, puis en Ardenne. Je suis entré à l’IATA (Institut d’enseignement des arts, techniques et artisanat) à Namur, une école…
Lire l'article
Lire l'article
Cascadeuse et assistante coordinatrice des cascades, mais également actrice, modèle et sportive multidisciplinaire, Barbara Hellemans n’en est pourtant qu’à la première de ses neuf vies. Arpentant les plateaux de cinéma depuis 2016, en Belgique et ailleurs, elle a tourné avec les plus grands, de Bertrand Blier à Fabrice Du Welz, en passant par Leos Carax, Joachim Lafosse, Lucile Hadzihalilovic et Zoé Wittock, et fut la doublure, tour à tour, de Muriel Robin, Noémie Merlant et même de Simon Helberg ! Un profil si unique au sein du cinéma belge ne pouvait échapper aux questions de Cinergie. Nous avons fait la connaissance d’une femme lumineuse, à l’énergie irrésistible.
…
Lire l'article
Lire l'article
Cinergie avait déjà rencontré ce jeune Liégeois au destin un peu incroyable lorsqu’il avait reçu le Magritte 2019 de la meilleure musique originale pour Au temps où les Arabes dansaient de Jawad Rhalib. Trois ans plus tard, fidèle à lui-même, dans son studio en périphérie liégeoise, Simon Fransquet poursuit sa route de musicien, compositeur, luthier, professeur de guitare et sort aujourd’hui, chez BOriginal, un nouvel album, celui de la B.O. du dernier documentaire de Jawad Rhalib, The Pink Revolution, qu’il réalise en featuring avec Jérôme Magnée et Alice on the Roof.
Le parcours de Simon Fransquet mérite qu’on s’y arrête……
Lire l'article
Lire l'article
Un matin à se perdre dans les couloirs de la RTBF, cette fois à la rencontre de Carole Matagne, comédienne, humoriste et créatrice de la série Une semaine sur deux avec son compère Mathieu Debaty. Avec elle, nous découvrons les coulisses de cette série pétillante, à l’écriture cinglante et résolument actuelle. Rencontre.
Cinergie : Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours ?
Carole Matagne : J’ai débuté sur le tard, il y a une dizaine d’années. Le théâtre me tentait, je me suis inscrite dans un atelier et j’y ai petit à petit pris goût. De là, j’ai commencé à faire de l’impro, ce qui m’a…
Lire l'article
Lire l'article
C’est si simple, et pourtant si parlant à la fois. Que serait notre panthéon cinéphile si les grands cinéastes avaient été des femmes ? Derrière ce jeu innocent se cache Martine Doyen, réalisatrice et autrice belge qui nous livre Alfreda & her sisters, un ouvrage facétieux et édifiant à la fois. Rencontre.
Cinergie : D'où vous est venue l’idée de ce projet ?
Martine Doyen : Entre deux films, et par amusement d’abord, mais aussi d’un constat un peu amer : le panthéon des grands cinéastes est essentiellement masculin. Dès lors, il n’est pas étonnant que faire une carrière en tant que réalisatrice soit si difficile, et…
Lire l'article
Lire l'article
Créé en 1994, le studio nWave cache bien son jeu, au détour d’une rue de Forest. Passée la porte discrète de cet immeuble, c’est une véritable fourmilière qui se dévoile, employant - en présentiel quand c’est permis - plus d’une centaine de personnes. Il fait plus calme aujourd’hui, mais on sent une fébrilité et une énergie peu commune entre ces murs. Alors que la sortie de Hopper, le dernier né du studio, approche à grands bonds, rencontre avec les deux réalisateurs, Ben Stassen et Benjamin Mousquet.
Cinergie : Depuis notre dernière rencontre autour de Robinson Crusoe, nWave a bien grandi ! Comment se porte le studio aujourd’hui ?
Ben Stassen…
Lire l'article
Lire l'article
Il y a eu la Trêve, aujourd’hui il y a Pandore. Un nouveau seuil dans la qualité et la diversité toujours grandissante du panel de séries belges francophones. Et une première, non des moindres : le trio derrière Pandore est exclusivement féminin. Anne Coesens, Savina Dellicour et Vania Leturcq sont aux commandes de cette formidable réalisation, brillamment écrite et mise en scène. Rencontre avec ces trois artistes aussi humbles que talentueuses.
Cinergie : Comment vous êtes-vous rencontrées? Savina Dellicour : Anne a joué avec chacune d’entre nous, dans les longs-métrages que nous avons réalisés, et de là est née cette envie de travailler ensemble.
Vania…
Lire l'article
Lire l'article
Rencontre avec Isabel Biver, guide-conférencière et autrice
"La remise en question des salles a lieu, mais on pourrait encore faire plus."
À l'heure où les salles de cinéma doivent toujours faire face à la crise sanitaire, l'occasion était idéale d'évoquer leur remise en question avec une experte en la matière, Isabelle Biver.
Autrice de deux ouvrages-références sur le sujet (Cinémas de Bruxelles, portraits et destins en 2009 et Cinémas de Bruxelles en 2020), cette historienne cumulant les métiers d'enseignante et de guide-conférencière s'est créé un profil atypique voire inédit. Et depuis seize ans, elle fait visiter les salles…
Lire l'article
Lire l'article
Wim Willaert, Alex Vizorek, Alice Dutoit alias Alice on the Roof, il y a du beau monde dans la joyeuse compagnie réunie par Jan Bucquoy. Un trio à la belgitude bien trempée pour mettre en images et en répliques cinglantes ce sixième volet autobiographique du cinéaste, que l’on sent mûri mais toujours mordant. Nous accueillant avec le sourire, Wim Willaert, le doyen du groupe et peut-être le plus caméléon des acteurs belges l’affirme, “nous sommes contents d’en être arrivés là, malgré la pandémie, malgré tout”. Une réussite également grâce à l’énergie atypique et parfois déroutante du réalisateur, aux… Lire l'article
Lire l'article
Pourquoi la vie ? Cette question parcourt l'œuvre et la vie de l'artiste Jan Bucquoy, auteur complet et cinéaste de retour pour ce qui ressemble à un dernier baroud d'honneur, La Dernière Tentation des Belges. Un titre qui sonne comme une fin, pour une œuvre pétrie de (re)commencements. Rencontre.
Cinergie : Quel chemin depuis La Vie sexuelle des Belges, qu'est ce qui a changé le plus selon vous depuis cette époque?
Jan Bucquoy : Dans la vie, et dans la société en général, il y a eu une accélération. Et cela s’est reflété dans mon cinéma. Depuis La Vie sexuelle des Belges, j’ai fait beaucoup d’expériences, je suis allé au…
Lire l'article