Derrière Odette Toulemonde, Séraphine, Taxandria, il y a l’ingénieur du son, le photographe et le professeur à l’IAD, Philippe Vandendriessche. Aujourd’hui, il est le chef opérateur du son et le photographe de plateau sur le tournage d’Au nom de la terre, premier long-métrage d’Édouard Bergeon, un agriculteur devenu cinéaste. Dans son documentaire, Les fils de la terre (2012), il abordait les suicides des paysans français, thème qui le touche particulièrement puisqu’il a perdu son père dans les mêmes circonstances. Dans Au nom de la terre, il revient sur le milieu rural et met en lumière les conditions de vie et de travail des agriculteurs. Philippe Vandendriessche… Lire l'article
« Si ce festival grandit, c'est aussi lié à la bonne santé de la production méditerranéenne. »
Pour son trentième anniversaire, l'événement cinématographique consacré à la Méditerranée - devenu annuel en 2013 - a frappé un joli coup en accueillant comme président le comédien français d'origine marocaine, Gérard Darmon.Avec son ambiance typique et sa programmation riche, ses nombreux invités et sa ligne éditoriale unique dans le paysage belge, ce festival accueillant chaque année 10.000 spectateurs prouve sa raison d'être à Bruxelles, capitale réputée pour sa multiculturalité.Une…
Lire l'article
Marie-Christine Barrault a joué dans plus de cinquante films, quarante téléfilms et quarante pièces de théâtre. Après être passée devant la caméra d’Éric Rohmer, de Woody Allen, d’Andrzej Wajda, de Christophe Honoré, elle se retrouve aujourd’hui devant celle de Françoise Levie dans son documentaire Zénon, l’insoumis qui raconte comment Marguerite Yourcenar et André Delvaux ont collaboré pour la réalisation du film L’œuvre au noir avec Gianmaria Volonté.
Cinergie : Quelle a été votre réaction quand on vous a proposé le projet de Zénon, l’insoumis ?Marie-Christine Barrault : Cela…
Lire l'article
Ali est parti d’Irak pour s’installer en Belgique. Son rêve accompli, Ali décide malgré tout de repartir dans son pays trois ans plus tard… Aliette l'avait pourtant accueilli à Bruxelles au sein de sa famille. Ensemble, durant ces trois années, ils avaient cuisiné, écrit un livre, construit une terrasse et rêvé d’égalité. Mais que signifie encore ce mot ? Et que signifie celui-ci : “liberté” lorsqu’un homme n’a pas le droit d’aller et venir, de conduire, de chercher du travail et de vivre de façon indépendante ? Après trois ans d'attente, de démarches infructueuses, de refus de toute part, Ali a eu… Lire l'article
AnotherLight, c’est quoi ? C’est une équipe de cinéastes, d’artistes et de techniciens professionnels de l’audiovisuel qui conjuguent leur expérience, leur talent, leur force pour permettre à tout un chacun d’accéder au monde du septième art. Ensemble, ils proposent des activités diverses allant de la création de courts-métrages et de documentaires, à la formation aux métiers du cinéma dans le secteur social en passant par l’organisation d’ateliers éducatifs sur l’image et l’expression cinématographique pour tous les âges sans oublier une intervention dans divers projets cinématographiques notamment via le prêt de… Lire l'article
Mon ressenti sur le stage face caméra de Toussaint 2019
J’avais toujours rêvé de faire du cinéma. Depuis longtemps. Puis, le temps passe. Puis, on se dit que c’est trop tard, impossible, utopique. Quelques figurations par-ci, par-là, quelques projets universitaires de réalisation, quelques passages télévisés et une longue expérience de presque 20 ans sur les planches. Jamais d’école.
Et, j’ai vu passer plusieurs fois cette annonce « Stage jeu face caméra » organisé par l’asbl AnotherLight. Je m’inscris. Oui ? Non ? J’en ai laissé passer plusieurs avant de sauter le pas. Puis, c’était Christophe Hermans qui…
Lire l'article
Cinergie : Comment les éditions Yellow Now ont-elles vu le jour ?Guy Jungblut : Mon activité commence,en 1969, avec la création de la Galerie Yellow, rue Roture à Liège. J' y expose d'abord des artistes proches d'André Blavier, mon beau-père. L'homme était d'une culture et d'une curiosité immenses. Il me donna le goût d'une pensée libre et non conformiste (1).
Puis, très vite, j'exposerai des représentants des avant-gardes et de l'art conceptuel. En1971, Jacques Lizène et moi, nous organisons une manifestation internationale autour de lavidéo. Ce sera la première en Belgique.Dès l'année suivante, je réunis…
Lire l'article
L'une de vos collègues m'a dit: "Ce film, jamais je ne pourrai le faire de ma vie en Belgique !"
Concédons-le, avec ces premières fraîches soirées automnales, la perspective d'aller voir un documentaire de plus de deux heures sur l'indépendance flamande n'est pas franchement l'idée de sortie la plus attrayante du moment.
Et pourtant. De Bruxelles à Eupen, en passant par Charleroi, tous ceux qui l'ont vu le savent : bien qu'il traite de politique belge, un sujet qui finit par rendre indifférent, voire lasser nombre d'entre nous, Ceci n'est pas un lion, un film hors-norme en tout point (voir notre critique), mérite une grande attention.
Avant de nouvelles projections…
Lire l'article
Sélectionné au FIFF pour une Première mondiale (dans la catégorie Place aux docs) le documentaire Mon nom est clitoris réalisé par Daphné Leblond et Lisa Billuart Monet, deux jeunes réalisatrices fraîchement sorties de l’INSAS, donne corps à ce qui était, jusqu’alors, resté dans l’oubli. Pensé sous forme de dialogues entre jeunes femmes autour de la sexualité, Mon nom est clitoris est un documentaire essentiel, une oeuvre nécessaire, sans tabous, et offre la parole pour repenser les inégalités du système patriarcal. De manière libérée, face caméra, douze jeunes femmes nous racontent leurs expériences, leurs déceptions,… Lire l'article
Tant qu’il y a de la vie, il y a des films
Tout est parti d’une promesse au coin d’une rue, là-bas au Burundi, en 1991. Philippe de Pierpont était de passage à Bujumbura avec l’atelier Graphoui quand il rencontre Zorito, Etou, Innocent, Philibert, Jean-Marie et Assouman, six gamins des rues. Ils se promettent de ne jamais se quitter. À la vie, à la mort. Le réalisateur leur promet de revenir pour filmer les moments charnières de leur existence jusqu’à leur mort. Ils ont aujourd’hui 40 ans et la promesse tient toujours. Filmés enfants, adolescents, adultes, il n’y en a aujourd’hui plus que trois. Trois cœurs vaillants, trois ombres vacillantes qui hantent le dernier documentaire…
Lire l'article
Dans Cléo, le premier film d’Eva Cools, Yolande Moreau interprète « Bobonne », l’adorable grand-mère de l’héroïne. Un rôle secondaire, mais dans lequel l’actrice fait montre, une nouvelle fois, d’une grande humanité. Lorsque nous la saluons, Yolande Moreau se dit étonnée qu’on lui ait demandé de faire la promotion de ce petit film dont elle n’est pas la vedette, mais elle est heureuse de sa visite à Bruxelles (elle vit à Gasny, en Normandie, et a fait le trajet en voiture) puisqu’elle en a profité pour rendre visite à ses deux enfants. Nous avons rencontré l’actrice dans son hôtel. D’excellente humeur, elle… Lire l'article
« Les films sur l'art concernent absolument tout le monde ! »
De Liège (4e Festival de Comédie) à Virton (40e Festival du Film Européen), en passant par Bruxelles (20e Festival d'Attac, 19e Festival Méditerranéen, 18e Pink Screen, 13e Filem'On, 8e Peliculatina, 7e festival du film coréen, 5e FIFB...), Louvain (25e Festival du Court) ou encore Namur (5e Festival EOP), ce mois de novembre reste en Belgique l'un des plus denses en matière d'événements cinématographiques.
Dans cette richesse, le BAFF soit le Brussels Art Film Festival, 19e du nom et compétitif depuis six ans, se fait lui aussi une place dans la capitale. En atteste le nombre croissant de films qu'il…
Lire l'article
Après des études à l’INSAS, cette fille de cuisinier mélange, elle aussi, les ingrédients pour trouver ses propres recettes de réalisation. Eve Duchemin se lance rapidement sur la voie du documentaire avec Ghislain et Liliane, couple avec pigeons en 2005. S’ensuivent deux documentaires, Avant que les murs tombent (2009) et L’Âge adulte (2012), dans lesquels réalisatrice dresse le portrait d’une jeunesse précarisée. Elle s’essaie aussi à la fiction avec Sac de Nœuds, un court-métrage relatant une histoire de vol de sac à main avec de jeunes marolliens amateurs. En 2016, la réalisatrice s’immisce dans l’univers carcéral où elle suit la… Lire l'article
Si aujourd’hui, tout le monde ou presque peut se targuer de savoir enclencher son GSM sur l’option caméra, et de produire, dans la minute, une vidéo accessible aux quatre coins du globe, il faudra se lever tôt pour trouver des personnes aptes à prendre en main une de ces boites de métal rectangulaire d’un autre temps, que sont les caméra Super 8.
C'est pourtant par ce biais qu’une poignée d’enfants découvrent chaque année le cinéma à Argos, centre d’art contemporain néerlandophone bruxellois, qui mène depuis 2017 les ateliers vidéo du Super 8 project.
Pendant un an les enfants apprennent le fonctionnement et le maniement de la caméra et du développement…
Lire l'article
Une école positive accessible à tous
Et puis, un jour, sans crier gare, nos chers petits entrent à l'école... Et là, c'est un peu la panique dans la tête de certains parents. Où vais-je mettre mon petit, ma petite à l'école? Dans celle du quartier qui n'a pas très bonne réputation? Dans celle des enfants de nos amis à 30 minutes de chez nous? Dans celle conseillée par certains, déconseillée par d'autres? Bref, le choix est cornélien. Et, il y a cette appellation, un peu à la mode, dont tout le monde a déjà entendu parler: l'école à pédagogie active. Qu'est-ce donc exactement que ces écoles…
Lire l'article