Cinergie : Comment les éditions Yellow Now ont-elles vu le jour ?Guy Jungblut : Mon activité commence,en 1969, avec la création de la Galerie Yellow, rue Roture à Liège. J' y expose d'abord des artistes proches d'André Blavier, mon beau-père. L'homme était d'une culture et d'une curiosité immenses. Il me donna le goût d'une pensée libre et non conformiste (1).
Puis, très vite, j'exposerai des représentants des avant-gardes et de l'art conceptuel. En1971, Jacques Lizène et moi, nous organisons une manifestation internationale autour de lavidéo. Ce sera la première en Belgique.Dès l'année suivante, je réunis…
Lire l'article
L'une de vos collègues m'a dit: "Ce film, jamais je ne pourrai le faire de ma vie en Belgique !"
Concédons-le, avec ces premières fraîches soirées automnales, la perspective d'aller voir un documentaire de plus de deux heures sur l'indépendance flamande n'est pas franchement l'idée de sortie la plus attrayante du moment.
Et pourtant. De Bruxelles à Eupen, en passant par Charleroi, tous ceux qui l'ont vu le savent : bien qu'il traite de politique belge, un sujet qui finit par rendre indifférent, voire lasser nombre d'entre nous, Ceci n'est pas un lion, un film hors-norme en tout point (voir notre critique), mérite une grande attention.
Avant de nouvelles projections…
Lire l'article
Sélectionné au FIFF pour une Première mondiale (dans la catégorie Place aux docs) le documentaire Mon nom est clitoris réalisé par Daphné Leblond et Lisa Billuart Monet, deux jeunes réalisatrices fraîchement sorties de l’INSAS, donne corps à ce qui était, jusqu’alors, resté dans l’oubli. Pensé sous forme de dialogues entre jeunes femmes autour de la sexualité, Mon nom est clitoris est un documentaire essentiel, une oeuvre nécessaire, sans tabous, et offre la parole pour repenser les inégalités du système patriarcal. De manière libérée, face caméra, douze jeunes femmes nous racontent leurs expériences, leurs déceptions,… Lire l'article
Tant qu’il y a de la vie, il y a des films
Tout est parti d’une promesse au coin d’une rue, là-bas au Burundi, en 1991. Philippe de Pierpont était de passage à Bujumbura avec l’atelier Graphoui quand il rencontre Zorito, Etou, Innocent, Philibert, Jean-Marie et Assouman, six gamins des rues. Ils se promettent de ne jamais se quitter. À la vie, à la mort. Le réalisateur leur promet de revenir pour filmer les moments charnières de leur existence jusqu’à leur mort. Ils ont aujourd’hui 40 ans et la promesse tient toujours. Filmés enfants, adolescents, adultes, il n’y en a aujourd’hui plus que trois. Trois cœurs vaillants, trois ombres vacillantes qui hantent le dernier documentaire…
Lire l'article
Dans Cléo, le premier film d’Eva Cools, Yolande Moreau interprète « Bobonne », l’adorable grand-mère de l’héroïne. Un rôle secondaire, mais dans lequel l’actrice fait montre, une nouvelle fois, d’une grande humanité. Lorsque nous la saluons, Yolande Moreau se dit étonnée qu’on lui ait demandé de faire la promotion de ce petit film dont elle n’est pas la vedette, mais elle est heureuse de sa visite à Bruxelles (elle vit à Gasny, en Normandie, et a fait le trajet en voiture) puisqu’elle en a profité pour rendre visite à ses deux enfants. Nous avons rencontré l’actrice dans son hôtel. D’excellente humeur, elle… Lire l'article
« Les films sur l'art concernent absolument tout le monde ! »
De Liège (4e Festival de Comédie) à Virton (40e Festival du Film Européen), en passant par Bruxelles (20e Festival d'Attac, 19e Festival Méditerranéen, 18e Pink Screen, 13e Filem'On, 8e Peliculatina, 7e festival du film coréen, 5e FIFB...), Louvain (25e Festival du Court) ou encore Namur (5e Festival EOP), ce mois de novembre reste en Belgique l'un des plus denses en matière d'événements cinématographiques.
Dans cette richesse, le BAFF soit le Brussels Art Film Festival, 19e du nom et compétitif depuis six ans, se fait lui aussi une place dans la capitale. En atteste le nombre croissant de films qu'il…
Lire l'article
Après des études à l’INSAS, cette fille de cuisinier mélange, elle aussi, les ingrédients pour trouver ses propres recettes de réalisation. Eve Duchemin se lance rapidement sur la voie du documentaire avec Ghislain et Liliane, couple avec pigeons en 2005. S’ensuivent deux documentaires, Avant que les murs tombent (2009) et L’Âge adulte (2012), dans lesquels réalisatrice dresse le portrait d’une jeunesse précarisée. Elle s’essaie aussi à la fiction avec Sac de Nœuds, un court-métrage relatant une histoire de vol de sac à main avec de jeunes marolliens amateurs. En 2016, la réalisatrice s’immisce dans l’univers carcéral où elle suit la… Lire l'article
Si aujourd’hui, tout le monde ou presque peut se targuer de savoir enclencher son GSM sur l’option caméra, et de produire, dans la minute, une vidéo accessible aux quatre coins du globe, il faudra se lever tôt pour trouver des personnes aptes à prendre en main une de ces boites de métal rectangulaire d’un autre temps, que sont les caméra Super 8.
C'est pourtant par ce biais qu’une poignée d’enfants découvrent chaque année le cinéma à Argos, centre d’art contemporain néerlandophone bruxellois, qui mène depuis 2017 les ateliers vidéo du Super 8 project.
Pendant un an les enfants apprennent le fonctionnement et le maniement de la caméra et du développement…
Lire l'article
Une école positive accessible à tous
Et puis, un jour, sans crier gare, nos chers petits entrent à l'école... Et là, c'est un peu la panique dans la tête de certains parents. Où vais-je mettre mon petit, ma petite à l'école? Dans celle du quartier qui n'a pas très bonne réputation? Dans celle des enfants de nos amis à 30 minutes de chez nous? Dans celle conseillée par certains, déconseillée par d'autres? Bref, le choix est cornélien. Et, il y a cette appellation, un peu à la mode, dont tout le monde a déjà entendu parler: l'école à pédagogie active. Qu'est-ce donc exactement que ces écoles…
Lire l'article
Tout juste lauréats du double prix d’interprétation au FIFF pour Adoration, le dernier long-métrage de Fabrice du Welz dans lequel ils campent Gloria et Paul, un couple adolescent en proie à la fuite, Fantine Harduin (vue dans Amin de Philippe Faucon, Happy end de Michael Haneke ou Les Amoureuses de Catherine Cosme) et Thomas Gioria (phénoménal dans Jusqu’à la garde de Xavier Legrand, son seul film) reviennent pour Cinergie sur leurs débuts, leurs choix, leur travail sur Adoration et leur vision du métier de comédien. Avec naturel, générosité, humour, simplicité, complicité et maturité.
Cinergie : Comment vous-êtes vous retrouvés à jouer ? Qu’est-ce…
Lire l'article
Rencontre avec Manuel Dias et Mirko Popovitch
Watermael-Boitsfort fait son cinéma
C’est au cœur de la commune de Watermael-Boitsfort qu’est née la Vénerie en 1971. Véritable centre culturel synergique, cette asbl vise à renforcer les liens entre culture et citoyens. La Vénerie, c’est un nom pour deux lieux. Les Écuries, d’abord, accueillent les ateliers créatifs et artistiques, les activités des associations mais aussi des conférences et des spectacles plus intimistes. L’Espace Delvaux, ensuite, renferme une salle de 259 places, antre de spectacles vivants, de cinéma et d’autres activités internes ou externes.
C’est dans ce cadre que se rencontrent Manuel…
Lire l'article
L’une a fait l’INSAS à Bruxelles, l’autre est passé par le Conservatoire de Liège. Ils se sont rencontrés à Schaerbeek à vélo et sont devenus amis. Depuis, quand ils ne tournent pas ensemble, ils font des pique-niques avec un intérêt commun pour le fromage. Manon Coubia est réalisatrice. Yoann Zimmer est comédien. Ils ont tourné ensemble Les Enfants partent à l’aube (pris à la Semaine de la Critique en 2017) avant de se retrouver pour Marée diffusé cet été au Festival de Locarno, dans la section Pardi di Domani, réservée aux courts et aux moyens-métrages. Une section que Manon Coubia connaît bien puisqu’elle y a… Lire l'article
« C'est flatteur de voir que le Festival de Namur intéresse toujours de nombreuses personnalités »
Avec les festivals de Gand et le Fantastique de Bruxelles (BIFFF), le Festival International du Film Francophone de Namur est aujourd'hui considéré comme l'une des trois principales manifestations liées au 7è art en Belgique.Créé en 1986, l'événement wallon, qui démarre ce vendredi, en arrive à sa 34è édition. L'occasion d'en faire le point avec celle qui en est la déléguée générale depuis tout juste une décennie, Nicole Gillet.
Cinergie: Quand on est à la tête d'un même événement…
Lire l'article
Musicien, chanteur, compositeur, Philippe Tasquin collabore notamment avec Charlie Degotte, Gerlando Infuso et Thierry Debroux. C'est à bord du Discobus de la Médiathèque que ce mélomane découvre la musique et, plus particulièrement, les CDs. Il rêvera secrètement d'être Freddie Mercury, Beethoven, Ennio Morricone. Militant à ses heures, ce n'est pas étonnant que Philippe Tasquin s'insurge contre le sort réservé au service de prêt direct de la Médiathèque de Bruxelles qui est voué à disparaître définitivement en 2020. Le musicien est révolté et ce n'est pas le seul. Une importante mobilisation a vu le jour au sein du monde… Lire l'article
Michel Khleifi est aujourd'hui mis à l'honneur par Cinematek. Une rétrospective de ses films est programmée dans les versions restaurées de ceux-ci. Deux rencontres avec le cinéaste sont annoncées. C'est une reconnaissance de ce grand cinéaste palestinien, dont l’œuvre décrit le quotidien du peuple palestinien, entre exil, mémoire et occupation. Alors qu'on annonce aujourd'hui la légalisation par le gouvernement israélien des colonies sauvages en Cisjordanie, il est important d'écouter ce que nous dit Khleifi à ce sujet et aussi de la reconnaissance qu'il porte au cinéma belge.
Cinergie : La restauration de tes films n'est-elle pas la reconnaissance…
Lire l'article