
Lire l'article
Le premier métier d’Aurel est celui de dessinateur de presse. Après un premier court réalisé en 2011, il a imaginé son premier long-métrage il y a 10 ans : Josep. Le film s’intéresse à Josep Bartoli, un dessinateur de presse catalan, combattant anti-franquiste ayant fui la guerre civile espagnole avant de se retrouver en 39 parqué en France dans un camp de réfugiés. Confronté au racisme, à l’incertitude et à la solitude, il trouve refuge dans le dessin avant de déposer les armes en 95, à New York.
Le film, fruit de 10 ans de travail et de recherches, a été sélectionné à Cannes en mai 2020. La presse internationale a récompensé…
Lire l'article
Lire l'article
Les Cris restent, réalisé par Najib Chairi, est un documentaire sur la genèse du morceau « 40 MC’s Contre La Violence d’Etat » initié par le rappeur bruxellois Ypsos… Dans Les cris restent les mots comptent davantage que l’identité des personnes qui les disent parce que la volonté est de montrer, par une identité collective, un même message partagé dans les quatre coins de la Belgique et au-delà.
Cinergie : Pouvez-vous nous raconter vos parcours et nous parler du projet qui vous unit ?
Ypsos : Je fais du rap depuis une vingtaine d’année. Cela fait 15 ans que je vis à Bruxelles. J’ai fait pas mal de projets solos, des albums, des collaborations…
Lire l'article
Lire l'article
Face à la crise sanitaire actuelle, le monde culturel se débat pour survivre. Plus que jamais. Alors que les salles de spectacle et de cinéma ont fermé leurs portes, les artistes paient les pots cassés. Spectacles annulés, tournages reportés, ils « se réinventent », c’est en tout cas ce qu’on leur demande de faire, pour le moment. Indépendamment des circonstances, les acteurs du monde culturel ont toujours dû se débrouiller, avec les moyens du bord, avec leur statut précaire. Comment Madame la Ministre de la Culture compte-t-elle, en collaboration avec son équipe, améliorer la situation ? Comment rendre la culture accessible à tous ? Comment soutenir… Lire l'article
Lire l'article
"Distributeur de films, cela reste un travail d'édition essentiel"
En attendant la réouverture des salles de cinéma, les distributeurs de films s'interrogent. Pour évoquer ce métier, Thomas Verkaeren, responsable depuis 2017 de l'un des principaux distributeurs belges, O'Brother (Illégal, À perdre la raison, Le Grand Bain...).
Ce Louvaniste - flamand -, qui est par ailleurs l'un des 130 nouveaux membres siégeant à la commission du film du Centre du Cinéma, a auparavant œuvré chez un autre distributeur (Cinéart) pendant six ans, où il a eu en charge des sorties de films comme Le Pianiste ou Le Seigneur des Anneaux.
Cinergie : "Actuellement, le modèle économique…
Lire l'article
Lire l'article
Une Association, c'est toujours utile pour essayer de faire évoluer des choses...
Les crises ont parfois du bon, dit-on. Car en effet, dans un contexte belge francophone particulièrement concurrentiel, les festivals de cinéma ont profité du confinement printanier pour s'entendre et faire naître une nouvelle association les regroupant.
Entretien avec Maxime Dieu, instigateur de l'idée et organisateur du Festival International du Film de Mons. Un événement qui, en mars dernier, a été le premier à subir les conséquences directes du Covid-19.
Cinergie : L'idée de créer une association belge de festivals, c'était donc un peu la vôtre ?Maxime Dieu : C'est…
Lire l'article
Lire l'article
Du court-métrage à la série, du long-métrage à la web-série, Jean-Jacques Rausin est devenu un des acteurs incontournables de la dernière génération du cinéma belge. Magritte du meilleur acteur en 2017 avec Je me tue à le dire, rôle principal d'Ennemi public, l’homme n’en reste pas moins toujours à l’affut de nouveaux rôles atypiques, de nouveaux défis. Rencontre dans le cadre du Waterloo Historical Film Festival, où il fait partie du jury 2020.
Cinergie : Pouvez-vous nous résumer votre parcours en quelques mots ?
Jean-Jacques Rausin : Avant de débuter ma formation de comédien, j’ai fait des études de communication. Ensuite,…
Lire l'article
Lire l'article
Comédienne de théâtre, de cinéma, de série, c’est dans le Brabant Wallon que nous avons rencontré Carole Weyers, actrice belge née à Anderlecht en 1984 et dont la carrière chevauche aujourd’hui trois continents. Le temps de son passage au Waterloo Historical Film Festival, elle revient avec nous sur ses formations, ses expériences, et ses projets passés et à venir.
Cinergie : Pouvez-vous nous résumer votre parcours en quelques mots ?Carole Weyers : J’ai fait mes études à Louvain-la-Neuve à l’IAD (Institut des Arts de Diffusion), avant de poursuivre ma formation à Londres à la LAMDA (London Academy of Music and Dramatic Art). Je suis…
Lire l'article
Lire l'article
Un foyer pour un cinéma singulier
Le confinement aura eu cela de bon : les plateformes de vidéos à la demande se sont multipliées au grand bonheur des cinéphiles avides de découvertes. Créée par les réalisateurs Olivia Rochette, Ruben Desiere, Gerard-Jan Claes et le producteur de films Rasmus Van Heddeghem, la plateforme belge Avila, spécialisée dans les films d’auteurs plus ou moins récents, que ce soient des documentaires classiques ou des films de fiction, a dernièrement vu le jour.
L’objectif des fondateurs est clair : offrir une sélection pertinente de films méticuleusement choisis par eux. Grâce à cette plateforme, les productions audiovisuelles…
Lire l'article
Lire l'article
Nous avons rencontré Hervé Le Phuez à propos de son travail de programmateur du Festival International fu Film Francophone de Namur.
Journaliste : Antoine CletteCaméra : Oscar Medina Cervantes Son : Joy Lonchay
Lire l'article
Lire l'article
Être artiste aujourd’hui n’est pas une sinécure. Plus encore pendant, et après, la crise sanitaire que nous traversons. Les créateurs et créatrices suffoquent, ne trouvent aucun secours, survivent tant bien que mal. À travail acharné, salaire quasi nul, quelques miettes à grappiller, insuffisantes pour subvenir aux besoins quotidiens. Parents pauvres, peu considérés par la politique artistique, les artistes doivent se battre pour bénéficier d’une protection sociale.
Et, puis, le Corona est arrivé et a considérablement ébranlé cet état de fait. Pendant que les responsables politiques tentent de trouver des solutions, les 5.000 auteurs et autrices de la SACD…
Lire l'article
Lire l'article
Il y a quelques mois, quand on pouvait encore se rassembler dans les salles obscures sans contraintes sanitaires, on avait vu Tête de linotte de Gaspar Chabaud dans la sélection belge au festival Anima. Coup de cœur. Prix Cinergie. On a été séduits par ce petit binoclard à tête de piaf noyé dans sa baignoire. Après un confinement interminable, on rencontre enfin ce jeune réalisateur, originaire de Toulouse, qui entre aujourd’hui en deuxième année à La Poudrière.
Cinergie : Quel est ton parcours ?
Gaspar Chabaud : J’ai grandi à Toulouse dans le sud de la France. J’ai fait une prépa artistique à Paris. Puis, j’ai fait les Beaux-Arts de…
Lire l'article
Lire l'article
Le regard, le réel, Overseas
Un documentaire percutant sur le sort des femmes philippines se formant dans des centres spécialisés dans le but de partir travailler à l’étranger et laissant au passage leurs familles derrière elles. Un film pudique qui parle de solitude et d’exil, de frustrations et de joies, d’espoir et de désillusions, entamé il y a 4 ans.
En compétition au BRIFF
Choix du sujet
Ce qui m’intéressait, c’était de parler d’une migration féminine, du travail domestique et de notre monde globalisé. Le travail domestique, c’est un métier complétement invisible, c’est un emploi extrêmement genré, exercé principalement…
Lire l'article
Lire l'article
Moins connue que d’autres formations, l’ESRA est une jeune école de cinéma privée, apparue à Bruxelles il y a 5 ans. Elle fait partie du groupe ESRA fondé en 1972 par Max Azoulay, composé aussi des campus de Paris, Rennes et Nice. Installée rue du Beau Site, à quelques mètres de la rue du Bailli, l’école bruxelloise accueille des étudiants en réalisation, image, montage et son. De nombreux professionnels y donnent cours, de Jean-Jacques Rausin à Guillaume Senez en passant par Diana Elbaum, Olivier Magis ou encore Jean-Paul de Zaetijd. Cet été, pendant le mois de juillet, on s’est rendu à l’ESRA pour rencontrer Ariane Stassar, la directrice de l’école… Lire l'article
Lire l'article
C’est elle notre super héros !
Lia Bertels, on l’a découverte il y a longtemps, au moment où, étudiante à la Cambre, elle réalisait un court métrage d’animation intitulé Micro Dortoir ! Coup de coeur immédiat pour toute la rédaction. Lia et son dictaphone étaient partis à la pêche aux rêves et cauchemars de petits enfants. Le résultat ? Un film juste et doux, d’une grâce inouïe, d’une poésie sans limites... Dix ans plus tard, nous voilà ré-embarqués dans un périple entre rêve et réalité où les enfants ont, encore une fois, plus qu’un mot à dire.
Entretien…
Lire l'article
Lire l'article
Le réalisateur Hippolyte Leibovici s'immisce au cœur d'une famille de 4 générations de drag queens. Le temps d'une soirée, il nous raconte leur vie, leurs espoirs, leur drag out. Notre rencontre avec le réalisateur nous a permis de questionner son film sous un autre prisme, celui des sentiments humains partagés par tous, dans l'incertitude et la peur qui traversent certaines vies, où l'autre, à l'image de la "Mother", permet parfois l'épanouissement de soi.
Cinergie : Pouvez-vous nous parler de votre parcours avant Mother’s ? Hippolyte Leibovici : J’ai commencé très tôt, vers l’âge de 13 ans. Au départ, je…
Lire l'article