
Lire l'article
Le regard, le réel, Overseas
Un documentaire percutant sur le sort des femmes philippines se formant dans des centres spécialisés dans le but de partir travailler à l’étranger et laissant au passage leurs familles derrière elles. Un film pudique qui parle de solitude et d’exil, de frustrations et de joies, d’espoir et de désillusions, entamé il y a 4 ans.
En compétition au BRIFF
Choix du sujet
Ce qui m’intéressait, c’était de parler d’une migration féminine, du travail domestique et de notre monde globalisé. Le travail domestique, c’est un métier complétement invisible, c’est un emploi extrêmement genré, exercé principalement…
Lire l'article
Lire l'article
Moins connue que d’autres formations, l’ESRA est une jeune école de cinéma privée, apparue à Bruxelles il y a 5 ans. Elle fait partie du groupe ESRA fondé en 1972 par Max Azoulay, composé aussi des campus de Paris, Rennes et Nice. Installée rue du Beau Site, à quelques mètres de la rue du Bailli, l’école bruxelloise accueille des étudiants en réalisation, image, montage et son. De nombreux professionnels y donnent cours, de Jean-Jacques Rausin à Guillaume Senez en passant par Diana Elbaum, Olivier Magis ou encore Jean-Paul de Zaetijd. Cet été, pendant le mois de juillet, on s’est rendu à l’ESRA pour rencontrer Ariane Stassar, la directrice de l’école… Lire l'article
Lire l'article
C’est elle notre super héros !
Lia Bertels, on l’a découverte il y a longtemps, au moment où, étudiante à la Cambre, elle réalisait un court métrage d’animation intitulé Micro Dortoir ! Coup de coeur immédiat pour toute la rédaction. Lia et son dictaphone étaient partis à la pêche aux rêves et cauchemars de petits enfants. Le résultat ? Un film juste et doux, d’une grâce inouïe, d’une poésie sans limites... Dix ans plus tard, nous voilà ré-embarqués dans un périple entre rêve et réalité où les enfants ont, encore une fois, plus qu’un mot à dire.
Entretien…
Lire l'article
Lire l'article
Le réalisateur Hippolyte Leibovici s'immisce au cœur d'une famille de 4 générations de drag queens. Le temps d'une soirée, il nous raconte leur vie, leurs espoirs, leur drag out. Notre rencontre avec le réalisateur nous a permis de questionner son film sous un autre prisme, celui des sentiments humains partagés par tous, dans l'incertitude et la peur qui traversent certaines vies, où l'autre, à l'image de la "Mother", permet parfois l'épanouissement de soi.
Cinergie : Pouvez-vous nous parler de votre parcours avant Mother’s ? Hippolyte Leibovici : J’ai commencé très tôt, vers l’âge de 13 ans. Au départ, je…
Lire l'article
Lire l'article
« Savoir qu'Ennemi Public inspire de jeunes auteurs, c'est valorisant. »
Co-auteur des deux premières saisons d'Ennemi Public, Antoine Bours fait désormais partie de l'équipe d'accompagnateurs de séries à la RTBF, où ce diplômé de l'IAD transmet son savoir-faire aux nombreux scénaristes concernés par les prochains projets du Fonds Séries.
Par ailleurs professeur de cinéma à l'école Agnès Varda et directeur de collection pour des séries suisses, ce jeune quadragénaire écrit Dévolution, le premier long-métrage de Nicolas Boucart, présélectionné aux Oscars en 2019 avec son court-métrage…
Lire l'article
Lire l'article
Petites carapaces orangées rebutantes qui pincent sans marcher droit, les crabes chinois envahissent les eaux du Nord. C’est l’angoisse. Ils arrivent par milliers. Ils grouillent et déstabilisent l’humain. Cette histoire, la cinéaste, photographe et écrivaine, Dominique Loreau l’a entendue sur les ondes radiophoniques. Elle a voulu creuser, comme ses protagonistes, et comprendre ces migrations, comprendre comment l’homme entre en relation avec l’animal, comprendre pourquoi l’homme se ferme, comme une huître, face à l’autre, à l’étranger vu comme un envahisseur. Au départ, la cinéaste s’était lancée dans un documentaire mais le Corona est venu contrecarrer… Lire l'article
Lire l'article
Ismaël Joffroy Chandoutis est réalisateur. Il vit à Paris. Né à Lyon, il a suivi plusieurs cursus et a passé 8 ans en Belgique, d’abord à l’INSAS, en montage puis à Sint-Lukas, en réalisation. Après plusieurs films d’écoles remarqués dont le très percutant Swatted réalisé au Fresnoy (Tourcoing), il est revenu à Bruxelles pour terminer son premier court-métrage professionnel, Maelbeek lié aux attentats du 22 mars 2016, en particulier celui de la rame de métro du même nom. Le film est sélectionné cette année à la Semaine de la Critique. On en a profité pour interroger Ismaël sur… Lire l'article
Lire l'article
Crewbooking, le réseau social de l'audiovisuel
« Je cherche un assistant-caméra pour un tournage : tu n'en connaîtrais pas un de libre, par hasard ? ». C'est notamment pour pallier à ce genre de manque qu'il y a trois ans, Laurent Hirtz a eu l'idée de fonder le site Crewbooking, un anglicisme qui est une contraction entre Crew (équipe) et Booking (réservation), son réseau (gratuit) permettant de mieux relier les deux.
Rencontre avec son (sympathique) fondateur, un altruiste de 34 ans soucieux de communiquer sur sa plateforme à un moment propice, après le long et inédit ralentissement de l'activité (événements, tournages...) causé par la crise sanitaire.…
Lire l'article
Lire l'article
"Chaque fois que de nouvelles personnes viennent à nos séances, elles sont surprises et ravies."
Après une première édition en octobre dernier, le festival documentaire "En Ville!" est déjà de retour pour la seconde, avec quatorze films diffusés dans quatre cinémas de la capitale, au Kinograph, au Nova, au Palace et au Vendôme. Et un parrain américain nonagénaire de renom, Frederick Wiseman, oscarisé pour l'ensemble de sa carrière en 2017.
Rencontre avec l'initiatrice de l'événement, Pauline David, juste avant le début des hostilités.
Cinergie: Votre festival est donc avancé de deux gros mois. Pourquoi?
Pauline David: C'est parti de plusieurs…
Lire l'article
Lire l'article
Fransix Tenda Lomba, en résidence à l’Atelier Graphoui
Fransix Tenda Lomba est un jeune artiste kinois. Sorti de l’Académie des Beaux-Arts, section peinture, il se définit comme artiste visuel, touchant la peinture, le dessin, la sculpture et maintenant, l’animation. Son projet a été sélectionné par l’Atelier Graphoui de Bruxelles pour une résidence qui devait se tenir en mars et avril 2020. Le confinement et la fermeture des frontières s’étant invités, Fransix Tenda Lomba a mis à profit son séjour rallongé pour finaliser son court-métrage d’animation, Kelasi (école en lingala).
Cinergie : Votre projet était-il déjà…
Lire l'article
Lire l'article
La Forêt de mon père est le premier long-métrage de Vero Cratzborn dans lequel elle aborde les troubles psychiques. Un sujet complexe, souvent tabou, avec lequel elle a appris à composer depuis son enfance. Loin d’être le témoignage d’une vie, ce film interroge la frontière entre normalité et folie dans la sphère familiale, du point de vue des enfants de patients. Elle a mené beaucoup de recherches, et s’est entourée de professionnels de la santé mentale dès l’écriture du scénario. Avec ses acteurs, elle a travaillé le langage du corps. Comment exprimer la souffrance par le langage corporel sans devoir l’intérioriser ?
Cinergie : En découvrant…
Lire l'article
Lire l'article
Mathieu Volpe oscille entre l'Italie, son pays d'enfance et d'adolescence et la Belgique, nouvelle terre d'accueil où il termine ses études à l'IAD. Après Il Segreto del Serpente, son film de fin d'études, le jeune réalisateur retourne, par hasard, à une centaine de kilomètres de ses Pouilles natales et découvre le "Ghetto de Rignano", un bidonville gigantesque qui accueille aujourd'hui des familles de migrants venues chercher l'Eldorado tant escompté. Une chimère. Armé de sa caméra Super 8 et de son appareil argentique, Mathieu Volpe est parti à la rencontre de ces hommes et femmes tiraillés entre l'Afrique et l'Italie, entre deux mondes,… Lire l'article
Lire l'article
« Face aux crises, le cinéma a toujours su rebondir. »
Organisé depuis 2016 dans l'unique cinéma de Waterloo (Cinés Wellington), le CinéWa met huit lundis par saison un film belge en avant, en l'encadrant d'une rencontre entre un professionnel et le public.
Après Music Hole, Jumbo puis l'interruption liée au Covid-19, l'initiative reprend exceptionnellement un mercredi (1er juillet) avec la diffusion de La Forêt de mon père de Véra Cratzborn, un mois avant sa sortie nationale.
Rencontre avec le duo de coordinateurs de ce projet atypique, Alban de Fraipont et Romain Leloux, deux jeunes trentenaires dynamiques et polyvalents, le premier étant par ailleurs directeur du…
Lire l'article
Lire l'article
L’univers carcéral, Éric D’Agostino le connaît bien. Déjà en 2015, il s’était immiscé dans l’annexe psychiatrique de la prison de Forest pour réaliser La Nef des fous, un documentaire qui mettait en lumière des détenus incarcérés pour une durée indéterminée après avoir été jugés responsables de délits ou de crimes. Aujourd’hui, le réalisateur remonte dans les âges et se plonge dans l’univers d’une prison de mineurs délinquants en Belgique. Éric D’Agostino est allé à la rencontre de ces jeunes qui ne bénéficient plus de la protection de la jeunesse et qui… Lire l'article
Lire l'article
Cinergie : Pouvez-vous, en quelques mots, nous résumer votre parcours ?
Zoé Wittock : Je suis Belge, née à Bruxelles de parents diplomates, donc j’ai beaucoup voyagé. Et mon parcours cinématographique est un peu à l’image de ces voyages. J’ai d’abord fait un bachelor de cinéma dans une école internationale à Paris et ensuite, je suis partie aux États-Unis où j’ai fait un master en cinéma à l’American Film Institute (AFI), qui est une très bonne école. A partir de là, j’ai commencé à travailler dans le cinéma, sur des tournages, en assistanat réalisation, en attendant de pouvoir écrire…
Lire l'article