« Après cette crise sanitaire, l'idée serait de ne laisser personne sur le carreau. »
Avec un cinéma financé à 30% par le fameux tax shelter, nom de cet incitant fiscal qui a révolutionné le paysage belge au début des années 2000, et en marge du confinement en cours, c'est tout le milieu du septième art qui traverse une période cruciale.
Tout en rappelant l'importance de ce mécanisme et son lien avec de nombreux emplois artistiques, prise de pouls chez Sibylle Seys-Smet, responsable du suivi des productions chez taxshelter.be depuis une dizaine d'années, et donc experte dans cette matière aussi complexe qu'essentielle.
En 2014, cette Bruxelloise a été…
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« Chez nous, le cinéma belge s'est toujours bien débrouillé ! »
Vu l'actualité particulière de ce printemps 2020, liée au caractère inédit du confinement, les plateformes de cinéma à la demande vivent par ricochet une période faste. Comme UniversCiné qui en décembre dernier, fêtait son dixième anniversaire.
Entretien avec son responsable Maxime Lacour, par ailleurs cofondateur et membre de l'EuroVOD, nom du réseau continental de ce secteur, qui coordonne - depuis son domicile, en ce moment - une équipe d'une dizaine de personnes, œuvrant jour et nuit pour assurer un fonctionnement 4 à 5 fois plus dense que d'habitude,…
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Dommage, c'est ce qu'on aurait pû voir, mais qu'on verra peut-être plus tard?!
Tous les ans, au mois d'avril, et depuis plus ou moins 15 ans, la ville de Gand accueille Courtisane un festival de cinéma qui cherche à inventer un espace de pensée hors des sentiers battus, une sorte d'exploration des relations possibles entre le cinéma, la fiction et la politique. Au cours des différentes éditions, les spectateurs ont eu la chance d'y croiser Jacques Rancière, Wang Bing, Pedro Costa, Susana de Sousa Dias, Lav Diaz et bien d'autres encore...
Pour parler du festival et de la prochaine édition qui aura lieu du 1er au 5 avril, rendez-vous a été pris à CINEMATEK avec Stoffel…
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« L'idée de ce cinéma est aussi de créer du lien et d'aller au-delà de la simple exploitation cinématographique. »
"Face à nos pays voisins (Allemagne, Angleterre, France, Pays-Bas), la Belgique a un manque criant de sièges de cinéma par habitant !", nous expliquait Thibaut Quirynen en mai dernier, alors qu'il ouvrait le cinéma Kinograph à Ixelles. Neuf mois après le quartier universitaire bruxellois, c'est au tour de Nivelles de voir naître une nouvelle salle obscure, dans une ville qui compte 30 000 habitants.Et c'est Grégory Lacroix, 34 ans, qui a été désigné responsable du "Ciné4" – qui comprend deux salles de 150 et 80…
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« On a de gros challenges à relever dans les années à venir, mais Bruxelles et la Belgique me semblent prêts. »
Avec plus de 1300 jours de tournage enregistrés en Région bruxelloise en 2019, Screen Brussels a confirmé qu'il constituait un acteur-clé du paysage audiovisuel belge.Quatre ans après sa création, rencontre avec Noël Magis, le responsable de ce Fonds d'investissement bruxellois dont le nom figure - logiquement - à de plus en plus de génériques. De longs-métrages (Tueurs, Le Fidèle, Kursk, Niet Schieten, Lola vers la mer, Le Jeune Ahmed, Duelles...), de séries (La Trêve, Unité 42, Ennemi Public...) mais aussi de documentaires, de webséries…
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"Attendu au tournant ? Je m'en fiche complètement..."
Avec 120.000 spectateurs dans les salles belges en 2006 et plus de 160 millions (!) de visionnements accumulés depuis lors - l'avènement des réseaux sociaux étant passé par là -, son célèbre Dikkenek est devenu si culte qu'il lui a valu d'improbables retombées, comme des noms de bars en France, un fan-club au Pakistan ou encore, un hôtel en Thaïlande à l'effigie de Claudy Focan, immortalisé par François Damiens.
Quatorze ans plus tard, après un solide polar pour Luc Besson (Go Fast en 2008, avec Olivier Gourmet), plusieurs dizaines de publicité et A/K, un court-métrage en 2016 produit…
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Photographe et réalisatrice belgo-congolaise, Malkia Mutiri oscille entre la photographie, la création de clips vidéo, de reportages et de courts-métrages comme Miel. Elle réalise aujourd’hui son deuxième court-métrage, Ata Ndele, écrit avec son frère Nganji, dans lequel ils ont voulu mettre en scène des personnages d’origine africaine en sortant des sentiers battus. Ata Ndele, signifiant littéralement « tôt ou tard », fait référence à ces moments de la vie où il convient de prendre des décisions, où il faut choisir entre vie privée et vie politique.
Cinergie : Est-ce qu’il y a un rapport entre votre film et…
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Frédéric Fonteyne est arrivé dans le paysage cinématographique en 1999 avec un film inoubliable porté par Nathalie Baye et Sergi Lopez, Une liaison pornographique. Depuis, il ne cesse de tisser un cinéma à la mesure d’actrices et d’acteurs hors normes et dans lesquels la notion de secret tient peut-être le second rôle. Dans son dernier film, Filles de joie, Sara Forestier, Noémie Lvovsky et Annabelle Lengronne partagent leur folie et leur puissance et entraînent le spectateur dans une épopée violente et borderline.
Rencontre avec le cinéaste et Anne Paulicevich, scénariste.
Cinergie : La plupart des cinéastes belges écrivent eux-mêmes leurs histoires……
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Rencontre avec Aurélie Ehx et Sara Meurant de L’ Autre « lieu »
L’Autre « lieu », c’est un espace de rencontres, d’échanges, de soutien pour toute personne qui présente un intérêt pour la folie, soit directement, soit indirectement. Cette asbl, située rue de la Clé à Bruxelles, s’interroge sur les liens entre santé mentale et société. Ses membres n’approuvent pas le monopole des professionnels sur la santé et combattent activement toute forme d’enfermement psychiatrique. Au programme de L’Autre lieu : des permanences, des habitats communautaires, des groupes d’entraide, des réseaux d’échange…
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«Netflix doit désormais être considéré comme une plateforme faisant partie du paysage belge»
Première série originale belge créée par la plateforme Netflix, Into The Night, pour l'heure en montage, marquera cette année un tournant dans le paysage audiovisuel belge.
Tourné ces derniers mois en Bulgarie, ce projet est produit par Entre Chien et Loup, une société bruxelloise créée en 1989 et bien connue dans le petit monde du cinéma, tant dans la production belge (pour les films de Lucas Belvaux, Nabil Ben Yadir, Sam Garbarski...), que la coproduction internationale (Elle, L'Homme qui tua Don Quichotte, Minuscule, Le Secret des banques, Stars 80...), et dont…
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"Georges Méliès a posé les bases du cinéma actuel"
Pionnier du cinéma, premier metteur en scène du Septième art, inventeur des effets spéciaux et créateur de plus de 500 films (dont le célèbre Voyage dans la lune, en 1902), Georges Méliès évoque encore beaucoup pour de nombreux cinéphiles, et même au-delà.
Ce qu'on sait moins, c'est que son nom est aujourd'hui étroitement lié à la Belgique, où vit depuis vingt-sept ans son arrière-arrière petite-fille, Pauline Duclaud-Lacoste, investie tant dans le monde culturel bruxellois que dans la préservation de la mémoire de son illustre aïeul. Il y…
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« La salle reste le plus beau paradis du monde »
Avec une fréquentation passée de 4 000 à 30 000 spectateurs en neuf éditions à peine, le Ramdam Festival de Tournai a rapidement su trouver sa place dans le calendrier des festivals belges, pourtant déjà bien dense.
Organisé dans un complexe (le cinéma Imagix), l'événement pour rappel dédié aux films "qui dérangent" reçoit cette année entre autres Costa-Gavras et les Frères Dardenne, au cœur d'une (solide) programmation de 67 films issus des cinq continents.
Rencontre avec son créateur Jean-Pierre Winberg, un cinéphile chevronné et passionné, bien connu en Wallonie…
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Muidhond, La Tanche en français, est un poisson d’eau douce que l’on trouve en Eurasie mais c’est aussi le titre du dernier film de la réalisatrice flamande Patrice Toye tiré du roman éponyme de la psychologue judiciaire Inge Schilperoord. Muidhond, c’est l’histoire de Jonathan, un jeune pédophile libéré de prison faute de preuves. En retournant vivre chez sa mère, il rencontre Bes, une fillette du voisinage et ses pulsions remontent à la surface. Jonathan est aussi, comme ce muidhond dans son aquarium, enfermé dans son propre corps, tentant de refouler ses propres désirs, luttant constamment entre le bien et le mal, se déchaînant avec lui-même, celui qu’il… Lire l'article
Cinergie : Adoration commence par cette citation de Boileau et Narcejac : « Il suffit d’un peu d’imagination pour que nos gestes les plus ordinaires se chargent soudain d’une signification inquiétante, pour que le décor de notre vie quotidienne engendre un monde fantastique. Il dépend de chacun de nous de réveiller les monstres et les fées… » C’est un peu une sorte de note d’intention du film...
Fabrice Du Welz : C’est aussi un geste de cinéma, parce qu’en fait, c’est la citation qui ouvre un court-métrage magnifique de Georges Franju, La Première Nuit (1958), qui se passe dans le métro parisien. Pendant la préparation d'Adoration,…
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Premier court-métrage puissant et engagé, À l’usage des vivants revient sur l’assassinat d’Etat de Semira Adamu en 1998. De par son sujet et sa maîtrise, il nous semblait important de rencontrer Pauline Fonsy, la réalisatrice. Formée au montage à l’INSAS et à l’ULB en philosophie, Pauline Fonsny nous parle avec passion d’engagement et de cinéma politique.
Cinergie : Pourrais-tu nous raconter l’histoire de ce film et comment il s’inscrit dans ton parcours ?Pauline Fonsny : Au départ, il y a ma rencontre avec Maïa Chauvier, chanteuse et poétesse belge. J’avais réalisé une captation d’un morceau pour son groupe Recital Boxon.…
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