Cinergie.be

Toute l'actualité du cinéma belge

Four Seasons in a Day d' Annabel Verbeke
Publié le 05/05/2021 / Catégorie: Critique
Four Seasons in a Day d' Annabel Verbeke Lire l'article

Dans Four Seasons in a Day, la réalisatrice flamande Annabel Verbeke interroge les passagers du ferry de Carlingford qui, chaque jour, chaque heure, franchit le golfe et passe d'une Irlande à l'autre, au détour d'une bouée rouge. À l'aube du Brexit, la cinéaste embarque à bord de ce vaisseau transfrontalier pour susciter les questionnements et libérer la parole, les réflexions et les avis sur cette future séparation entre ces deux entités pourtant si proches.
Elle y rencontre une galerie de personnages attachants, posant nonchalamment sa caméra sur leur capot, dans leurs roulottes ou simplement à leur côté selon leurs itinérances. Jeunes et vieux, adultes,…   Lire l'article

La disparition de Tom R. de Paul Sirague
Publié le 05/05/2021 / Catégorie: Critique
La disparition de Tom R. de Paul Sirague Lire l'article


Un jour, Tom était là, le lendemain, il ne l'était plus. Entre réflexion sur l'objet-film et expérimentation de la forme documentaire, La disparition de Tom R. de Paul Sirague joue sur un fait divers des années 1990 pour déconstruire le réel et jongler avec ses codes. Comment un homme peut-il, aux yeux de tous, s'évaporer sans laisser de traces ? En passant le pas d'une porte, tout simplement. Vingt-trois ans plus tard, il s'agit néanmoins d'essayer de comprendre, et de tenter de le retrouver. C'est en tout cas le postulat du film et de sa voix-off, guide du récit dans un mode de narration rappelant rapidement Chris Marker et sa Jetée. Espiègle, Paul Sirague et son…   Lire l'article

Jean-Pierre & Luc Dardenne │ Seraing de Thierry Roche et Guy Jungblut
Publié le 04/05/2021 / Catégorie: Livre & Publication
Jean-Pierre & Luc Dardenne │ Seraing de Thierry Roche et Guy Jungblut Lire l'article

Quitter la Chatqueue, traverser les rues devenues grises, mornes, sales, abîmées par le temps, les luttes, la résignation, les façades en lambeaux, prendre le pont de Seraing, passer devant l’Enfer de Sclessin, longer la Meuse, ligne droite vers Liège, vers la grande ville en laissant derrière moi ce château de rouille, envahi par les ronces, hanté par les roulements sourds des chariots, reposant sur des braises encore chaudes. J’ai grandi là-bas, là où mes grands-parents paternels ont débarqué après la guerre, là où ils ont trimé, là où ils s’éteignent à petit feu, comme cette flamme bleue, celle du dragon de mes souvenirs d’enfant…   Lire l'article

Oh oui mon amour de Jade Debeugny
Publié le 04/05/2021 / Catégorie: Critique
Oh oui mon amour de Jade Debeugny Lire l'article

Le festival bruxellois Graines de cinéastes projette le court-métrage de vingt minutes Oh oui mon amour de la cinéaste Jade Debeugny. Elle y présente un film intime, mettant en scène les questions que se posent les petites filles à propos de la sexualité et de la féminité, à un âge charnière entre enfance et préadolescence. Là où, d’ordinaire, ces questions qui surviennent à un âge précoce sont représentées par des adolescents.
La jeune Juliette entretient une relation fusionnelle avec sa mère. La jeune Juliette se pose des questions. Sur la sexualité, sur ce que signifie être une femme parfois. Son amie et elle se servent de leurs…   Lire l'article

La chambre aux oiseaux de Noémi d’Ursel au festival Graines de cinéastes
Publié le 04/05/2021 / Catégorie: Critique
La chambre aux oiseaux de Noémi d’Ursel au festival Graines de cinéastes Lire l'article

Après avoir coréalisé le court-métrage Elisabeth aux côtés de Laura Bossicart, Noémi d’Ursel signe son deuxième film avec La chambre aux oiseaux, sélectionné au Berlin Film Festival 2020 et également présenté au festival bruxellois Graines de cinéastes. Se déroulant du 7 au 16 mai, le festival nous donne l’occasion de visionner ce film intimiste, retraçant les souvenirs, les rêves et les fantasmes de Marie.
La chambre aux oiseaux est contemplative. Les plans fixes s’enchaînent, soient-ils sur des visages, sur un personnage perdu dans l’immensité du lieu où il se trouve, sur des natures mortes. Les travellings, eux aussi, sont contemplatifs.…   Lire l'article

Zealandia de Bruno du Bois
Publié le 04/05/2021 / Catégorie: Critique
Zealandia de Bruno du Bois Lire l'article

C’est lors du Festival International du Film Fantastique de Bruxelles (BIFFF), qui vient de prendre fin avec une édition en ligne couronnée de succès, que nous avons découvert le film belgo-néo-zélandais Zealandia. Présenté dans le cadre de la compétition belge de courts-métrages, ce court réalisé par Bruno du Bois ne manque pas de donner une belle aura au cinéma de genre made in Belgium.
L’histoire se déroule en 2032 et a pour cadre le Pacifique sud. Seul pays sur Terre où aucun virus n’est présent, Zealandia voit affluer des réfugiés d’un genre nouveau devant fuir un virus, dont Eva (Laura Thompson).
Navigant entre la science-fiction et le…   Lire l'article

Nespresso Talents
Publié le 03/05/2021 / Catégorie: Brève
Nespresso Talents Lire l'article

Depuis six ans, le concours Nespresso Talents met en lumière les talents locaux qui cherchent à initier un changement positif à l’échelle mondiale par le cinéma.
Pour la deuxième année consécutive, le BSFF s’associe à Nespresso Talents et célèbre la création vidéo.

  Lire la brève

Amours libres d’Emily Worms
Publié le 30/04/2021 / Catégorie: Critique
Amours libres d’Emily Worms Lire l'article

Le festival Graines de cinéastes, qui se déroule du 7 au 16 mai, à la fois sur place et en ligne, diffuse le court-métrage d’animation Amours libres d’Emily Worms. Cette jeune réalisatrice signe ici son premier film. Un film déjà empreint de succès, avec une sélection au festival Courts mais Trash, ainsi qu’au festival Young Filmmakers. Elle a également reçu le prix du meilleur court-métrage de la Fédération Wallonie-Bruxelles lors du festival Anima. Dans ce court-métrage, elle nous invite à une conversation sur le polyamour. 
C’est à une réelle conversation imagée à laquelle on assiste. Les couleurs sont vives, joyeuses,…   Lire l'article

Play me, I’m yours de Julia Palmieri Mattison
Publié le 30/04/2021 / Catégorie: Critique
Play me, I’m yours de Julia Palmieri Mattison Lire l'article

À l’occasion de la première édition du festival Graines de cinéastes, implanté à Bruxelles, est diffusé le documentaire Play me, I’m yours de la réalisatrice Julia Palmieri Mattison. Également sélectionné pour le Mois du Doc 2020 et l’International Leipzig Festival for Documentary and Animated Film 2020, ce documentaire retrace des bribes de souvenirs, s’enchaînant les unes aux autres, dans une volonté d’archive. Un court-métrage qui nous emmène dans l’intimité des relations.

 
Julia Palmieri Mattison nous balade dans ses souvenirs, dans ses archives, familiales et amicales. On assiste à un déroulement de photos, de vidéos…   Lire l'article

Sur le tournage de Krump, premier film de Cédric Bourgeois
Publié le 30/04/2021 / Catégorie: Tournage
Sur le tournage de Krump, premier film de Cédric Bourgeois Lire l'article

Krump mis en boîte
En Belgique, comme partout dans le monde, réaliser un long-métrage de fiction reste une longue et vaste entreprise. Raison pour laquelle le Centre du Cinéma a mis en place, en 2017, un guichet spécifique (le Fonds d'aide aux productions légères), destiné à aider les cinéastes en herbe.
Ce dont a pleinement profité Cédric Bourgeois pour faire aboutir son premier long, intitulé Krump. Co-écrit avec Xavier Seron et Jean-Benoît Ugeux (qui interpréte aussi le rôle principal), ce film est produit par les Namurois de Roue Libre, déjà spécialisés dans ce Fonds, puisqu'ils sortiront bientôt Fils de Plouc, remarqué…   Lire l'article

Immersion de Mathis Dubrul, Marie Royer et Zinia Scorier
Publié le 26/04/2021 / Catégorie: Critique
Immersion de Mathis Dubrul, Marie Royer et Zinia Scorier Lire l'article

Mathis Dubrul, Marie Royer et Zinia Scorier voient leur court-métrage Immersion en jeu dans la compétition Jeunes talents belges du Festival Millenium, qui a lieu du 5 au 30 mai 2021. En un peu plus de 5 minutes, ils nous plongent dans les questionnements liés à la culture et aux chocs que cela peut entraîner lorsque l’on change de pays.Mathis Dubrul, Marie Royer et Zinia Scorier voient leur court-métrage Immersion en jeu dans la compétition Jeunes talents belges du Festival Millenium, qui a lieu du 5 au 30 mai 2021. 
Les dessins, presque enfantins, nous emmènent dans un monde plein de couleurs, un monde simple et minimaliste. Le son d’ambiance est bien présent. Il ponctue le récit, nous immerge. La musique…   Lire l'article

Les cinémas d'art & essai ouvrent le 01 mai 2021
Publié le 26/04/2021 / Catégorie: Brève
Les cinémas d'art & essai ouvrent le 01 mai 2021 Lire l'article

Ce 1er mai 2021, on ne travaille pas mais on peut aller au cinéma ! Le samedi 1er mai, 9 cinémas de Belgique francophone ouvriront leurs salles pour proposer une ou plusieurs séances de cinéma.

  Lire la brève

Le Festival Millenium organise une séance de pitching pour les jeunes cinéastes belges !
Publié le 23/04/2021 / Catégorie: Brève
Le Festival Millenium organise une séance de pitching pour les jeunes cinéastes belges ! Lire l'article

APPEL À PROJETS 
Session de pitching belge


Le Festival Millenium organise une séance de pitching pour les jeunes cinéastes belges !

  Lire la brève

The Shift d’Alessandro Tonda
Publié le 22/04/2021 / Catégorie: Critique
The Shift d’Alessandro Tonda Lire l'article

The Shift est un film italo-belge diffusé lors de l’ouverture du BIFFF ONLINE 2021. Le moins que l’on puisse dire est que sa diffusion a suscité de nombreuses réactions parmi les fans et les journalistes. Le film d’Alessandro Tonda amène des sentiments et des critiques contrastées. Certains ont détesté, d’autres ont adoré. Nous avons décidé de contacter le réalisateur pour comprendre sa démarche et en savoir plus sur la création de ce film qui aborde un sujet tabou en Belgique : l’embrigadement terroriste de jeunes bruxellois par des prédicateurs salafistes.
Le film commence par une scène choc et pesante, un attentat à la bombe artisanale par deux…   Lire l'article

Les Terres d’ici de Stéphane Vuillet
Publié le 19/04/2021 / Catégorie: Critique
Les Terres d’ici de Stéphane Vuillet Lire l'article

18 ans après la sortie de son film 25° en hiver, Stéphane Vuillet laisse de côté la fiction et réalise son premier documentaire. Il nous permet de suivre le déroulement du projet les Terres d’ici, ses réussites comme ses échecs. On suit, plus précisément, la transition écologique des pépinières du Long Fond et leur développement en une ferme locale, comprenant également maraîchage, restauration et pédagogie.
Caroline Christophe, ancienne directrice de marketing dans l’industrie du luxe, est à l’initiative des Terres d’ici. Alors qu’elle cherchait un terrain sur lequel mettre en place son projet, elle rencontre Jean-Marie Solvay, héritier…   Lire l'article

Actualités: 2401-2415 sur 7731
1
...
160 161 162
...
516

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

D’Abdul à Leila, de Leïla Albayaty, 2024
Le Chantier des gosses de Jean Harlez
Le Rêve des cigognes d'Élodie Lélu
Young Hearts, d’Anthony Schatteman, 2024
Veuves !, de Sonia Pastecchia, 2024
Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices, saison 2
Soundtrack to a Coup d’État, Johan Grimonprez, 2024
Sur le tournage de la série Meurtres à, à Tournai
En attendant Zorro, de Sarah Moon Howe
La Peine, de Cédric Gerbehaye
À la limite, de Clotilde Colson
Brussels by Night de Marc Didden
Entretien avec Jean Brismée à propos de « La Plus Longue Nuit du Diable »
Les Poings serrés de Vivian Goffette
Amal de Jawad Rhalib
Entretien avec Salomé Dewaels, la jeune actrice belge qui a le vent en poupe
La Vérité du sol de François Legrand
EXPMNTL de Brecht Debackere
Albertine d’Alexis Van Stratum
Hawar, nos enfants bannis de Pascale Bourgaux
Luka de Jessica Woodworth
Se crasher pour exister de Julien Henry
Une voie lactée de Quentin Moll-Van Roye
Roues Libres de Jacinthe Folon
Robo de Léo Becker

Brèves

Plus de brèves...