
Lire l'article
La salsa du Démon
Le catholicisme est en crise. Les gens ne prient plus et le Diable (Tomas Pevenage) a pour mission de se débarrasser des apostats. Sillonnant les routes du pays flamand à bord de son camping-car, flanqué de deux démoniaques assistantes, il intercepte les prières des vieilles dames désespérées avec son équipement d’espionnage et les tue en musique pour les conduire gaiement vers leur destination finale tant attendue.
Elvira (Willeke Van Ammelrooy) est une danseuse burlesque de 75 ans, qui se languit de Jean, son mari décédé. La mort prématurée de ce dernier l’a empêché de fonder une famille. Comme Gloria Swanson dans Sunset Boulevard, elle vit…
Lire l'article
Lire l'article
Le court-métrage d'animation de Wijnand Driessen et Matty Jorissen, From the Snow-Covered Hill, nous plonge dans l’un des plus graves problèmes de société de notre époque : le harcèlement scolaire.
L’histoire est celle d’un jeune garçon du nom de Will qui intègre un pensionnat privé. Très vite, il est la victime des moqueries et des intimidations de ses camarades de classe. Solitaire et meurtri, Will ne trouve du réconfort dans ce manoir qu'auprès d’un oiseau qui s’est pris d’affection pour lui.
Dès la première image qui nous dépeint la mort, la couleur est annoncée. Cette entrée en matière sombre et violente nous présente…
Lire l'article
Lire l'article
Heen en Weer
Sur les terrasses, dans une masse de gens, les femmes et les hommes se prêtent à une déambulation. Il y a en a pour tous les goûts : les délicates, fugueuses, les austères, fragiles. Autant de pas qui se perdent et tombent dans l’oubli. Et, contre ce même oubli, il y a la dernière danse de Lisa Foster.
Heen en Weer n’a rien d’un film d’animation classique. Oscillant entre la performance dessinée et l’expérimentation visuelle, toujours rythmé par les lignes nettes et claires des peintures, le court-métrage de Lisa Foster, issue du Kask, semble directement inspiré de Richter. La réalisatrice immerge le spectateur dans un ballet étrange et bleuté,…
Lire l'article
Lire l'article
Du 6 au 8 mai 2019, la 37e édition du Festival International Jean Rouch sera présente pour la première fois à Bruxelles. Les documentaires ethnographiques qui seront projetés témoignent d'un regard singulier que les sciences sociales et le cinéma portent sur nos sociétés : une manière de "voir autrement le monde".
Lundi 6 mai 2019- 19h : Séance inaugurale avec L’anthropologie et le cinéma par Jean- Paul Colleyn
- 19h40 : The Remnants de Paolo Barberi et Riccardo RussoQuarante ans plus tard, le Laos continue à déminer et dépolluer son territoire des restes explosifs d’une guerre à laquelle il n’a jamais pris part, celle des…
Lire l'article
Lire l'article
L’aube se lève sur Molenbeek, avec elle, le temps de l’enfance et des promesses. Elle est un instant privilégié du jour qui s’éveille parce que tout est à venir, comme l’enfance pour ce qui est d’une existence. Elle est une promesse d’avenir qui soigne ce petit sursis de liberté totale, sans se résoudre aux supplications du devenir. Mais au commencement de tout, aux confins du plus petit du monde, au milieu des seules exactitudes, il y avait toujours un aigle royal finlandais tenant la main d’Allah. Et puis un œuf, et le monde. Les dieux de Molenbeek revient sur l’amitié profonde de deux enfants de six ans en plein questionnement sur l’existence et l’origine des choses.… Lire l'article
Lire l'article
Du 15 au 19 avril 2019, Quai10 organisera un stage de cinéma pour les jeunes de 15 à 18 ans.
Vous êtes passionné.e de cinéma, avez envie d'approfondir vos connaissances ou curieus.e d'apprendre comment se crée un film ? Venez réaliser votre propre court-métrage en passant par toutes les étapes d’une production cinématographique.
Le stage sera animé par le talenteux réalisateur carolo aux mille facettes : Frederic Legrand.
Quai10 - 10 quai Arthur Rimbaud, B-6000 Charleroi
Inscriptions : charlotte@quai10.bePrix : 95€Infos pratiques : quai10.be
Lire l'article
Lire l'article
Du 26 avril au 3 mai 2019, le Brussels Short Film Festival proposera à Flagey un panel d’activités gratuites pour les cinéastes émergents et les professionnels.
Vendredi 26 avril 2019 :
Ateliers d'actingLe Cours Florent à Bruxelles proposera trois ateliers originaux en anglais, néerlandais et français : exercices, improvisation et travail de texte.
Jeudi 2 mai :
Musical DateAfin d’encourager les ponts entre deux mondes artistiques, le Musical Date a pour but de favoriser la rencontre entre des musiciens professionnels et des réalisateurs de films.
Conférence Comedien.beEn partenariat avec le Festival, Comedien ASBL, gestionnaire du site Comedien.be et Playright proposeront…
Lire l'article
Lire l'article
Mort joyeuse
Après 10 ans de réflexion, la réalisatrice de Get Born revient derrière la caméra pour son deuxième long métrage, Emma Peeters. Quoi de mieux qu'une comédie pour raconter l'histoire d'Emma Peeters, une jeune trentenaire qui n'en peut plus de la vie et qui se dit qu'elle serait peut-être mieux morte, finalement. Super motivée à réussir sa mort, à défaut d'avoir réussi sa vie, elle planifie tout avec Alex, un employé de pompes funèbres, qui va s'atteler méticuleusement à la réussite de ces funérailles. Rire du suicide, un pari pour Nicole Palo qui signe avec Emma Peeters une comédie "à la…
Lire l'article
Lire l'article
Dix ans après son premier long-métrage, Get Born, la réalisatrice belge Nicole Palo revient enfin, avec une comédie fantaisie qui tourne en dérision le suicide, la crise de la trentaine et ses déboires avec le milieu cinématographique.
Tous les professionnels vous le diront, se faire sa place dans le cinéma est un vrai sacerdoce. Nicole Palo en fait indéniablement partie : un bref coup d’œil à sa filmographie nous apprend que dix longues années séparent son premier long-métrage de son second. Il y a donc un certain sens à ce que la protagoniste de son nouveau film, Emma Peeters, vive elle aussi les souffrances et les malheurs du Septième art.
Mme Peeters (Emma pour…
Lire l'article
Lire l'article
Il est facile de sombrer dans le pessimisme en regard de l’actualité. Qu’ils soient climatiques ou humanitaires, on ne compte plus les problèmes qui menacent notre avenir. Mais de-ci de-là, des raisons de garder espoir subsistent, comme l’engagement dont la nouvelle génération fait preuve. C’est à cette jeunesse prête à s’investir dans les luttes sociales que s’adresse Binti, le premier long-métrage de la réalisatrice Frederike Migom, qui offre aux spectateurs, adultes comme enfants, la vision d’un monde où il est encore possible de faire une différence.
Le pied bien ancré dans son époque, Binti s’ouvre avec un vlog, une de ces vidéos personnelles…
Lire l'article
Lire l'article
Format Court, c'est un webzine apparu sur la Toile en 2009. Une mine d'or où tout un chacun peut suivre l'actualité quotidienne du court métrage mondial. On y trouve des fiches techniques, des interviews de professionnels, des films en ligne, des critiques, etc. Une équipe hétéroclite, formée, entre autres, de réalisateurs, de scénaristes, de producteurs, de comédiens, d'enseignants, de cinéphiles, dont la volonté première est de mettre en lumière ce format souvent relégué au second plan, même s'il retrouve peu à peu ses lettres de noblesse. Depuis quelques années, Format Court attribue aussi des Prix Format Court dans des festivals renommés… Lire l'article
Lire l'article
Le vendredi 5 avril 2019 à 20h, le Centre Communautaire Laïc Juif projetera le film Rwanda, un génocide en héritage - Paroles de Jeunes d'André Versaille.
En 1994, le génocide des Tutsis par les Hutus a déchiré le Rwanda, laissant derrière lui des traumatismes indélébiles. Aujourd'hui, une nouvelle génération arrive à l'âge adulte. Fils de victimes et fils de génocidaires partagent les mêmes bancs d'école. Ils nous livrent le poids de cet héritage.
La projection sera suivie d'un débat entre André Versaille, Félicité Lyamukuru, rescapée du génocide des Tutsi au Rwanda et co-auteur avec Nathalie…
Lire l'article
Lire l'article
Les étudiants en cinéma et les écoles peuvent, jusqu’au 1er juillet 2019, inscrire leur(s) film(s) pour concourir à la Sélection internationale de la prochaine édition du Poitiers Film Festival.
La 42e édition du festival aura lieu du 29 novembre au 6 décembre prochains à Poitiers. Tout film soumis doit avoir été réalisé dans le cadre d’une formation au cinéma et/ou à l’audiovisuel. Une nouveauté pour l’édition à venir, les réalisateurs précédemment sélectionnés au Poitiers Film Festival peuvent soumettre leur premier film en section Longs métrages.
Peuvent participer :
les films terminés…
Lire l'article
Lire l'article
De la musique avant toute chose…
Thierry de Mey, Eric Pauwels, Marie André, Ger Poppelaars, Annie Declerck... beaucoup de cinéastes ont filmé le travail chorégraphique d’Ann Teresa De Keersmaeker. Côté scène, côté coulisse, dans son studio, à l’extérieur, partout ils ont voulu saisir un peu de la magie qui se dégage de son travail et, comme envoûtés par les sortilèges géométriques de cette sorcière-magicienne, sont revenus la filmer, encore et encore…. C’est aussi le cas du duo de cinéastes Olivia Rochette et Gérard-Jan Claes qui, en 2012, l’avaient suivi jusqu’à l’Opéra de Paris et avaient filmé…
Lire l'article
Lire l'article
Rencontre avec Isabelle Paindavoine, directrice de recherche à l'Observatoire des politiques culturelles, responsable avec Anne-Rose Gillard de l'étude sur l'Alliance culture-école en Fédération Wallonie-Bruxelles : des dynamiques à l'œuvre.Quand la culture s'invite à l'école, pour de bonLe PECA, le parcours d'intégration culturelle et artistique est un vaste projet, déjà en chantier. En effet, certains enseignants sont investis depuis longtemps dans cette volonté de rendre l'art accessible à tous, du fondamental au secondaire. Certains établissements sont déjà liés de près ou de loin avec des opérateurs issus… Lire l'article