
Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article
Du vagabond, Boris possède la besace, les sacs, les habits élimés, les sandales renforcées. Il erre, sans domicile fixe, dans la familiarité des êtres et des lieux que créent l'attente et l'attention d'un regard qu'une certaine tristesse rend davantage aigu. Ce regard joue sur du velours la séduction de l'artiste sans doute maudit et sa réfutation par l'ironie et l'humour, l'effacement et l'orgueil d'être incorruptible, vierge de toute obligation de sacrifier à toute autre cause que soi.
Serge Meurant
Cinergie : Vous nous avez fixé rendez-vous dans ce lieu de votre enfance, le parc Josaphat, comme si vous nous faisiez une surprise. Vous venez de…
Lire l'article
Lire l'article
L’abbaye de Rossenberg fut construite en 1975 par Hans van der Laan, moine et architecte. Le documentaire éponyme d’Ingel Vaikla, présenté au Baff, est une lettre filmée adressée aux quatre sœurs bénédictines qui vivent encore là depuis la construction du monument. Les derniers moments passés dans le monastère sont capturés jusqu’au déménagement des nonnes qui laisseront les lieux inoccupés. L’ architecture géométrique, aux parois épaisses, aux contours rectilignes, entre à la fois en résonance avec ces fragments d’existences bien réglées, tout en en opposant sa modernité à un mode de vie séculaire.… Lire l'article
Lire l'article
Envoyez les violons !
En mai 2015, les 12 finalistes du Concours Reine Elisabeth, section violon, s’isolent dans la Chapelle Musicale de Waterloo afin de préparer l’épreuve finale, qui aura lieu dans la salle des concerts de Bozar sous la direction du chef d’orchestre Marin Alsop, avec le concours de l’Orchestre National de Belgique. Pas de téléphone, pas d’accès internet, mais une atmosphère de concentration, d’étude, de compétition… et de camaraderie. Chacun de ces jeunes prodiges (25 ans en moyenne) dispose de huit jours seulement pour apprendre, répéter et maîtriser un concerto classique, ainsi qu’une œuvre imposée par le comité. Cette année-là,…
Lire l'article
Lire l'article
Le naufrage du sous-marin Kursk, en août 2000, fait partie de ces catastrophes suffisamment spectaculaires et tragiques pour marquer durablement l'imaginaire collectif. Une poignée de marins, emprisonnés dans un cercueil de fer à quelques centaines de mètres sous la surface de la mer : l'esprit vagabonde facilement quant au sort tragique de ces hommes. À ces événements maintes fois évoqués par les médias, Thomas Vinterberg donne une vie cinématographique dans l'efficace et émouvant Kursk, qui s'impose comme une incursion tout à fait respectable dans le genre du film de sous-marin.
Quelle que soit la nature de celle-ci, faire d'une authentique tragédie un film catastrophe…
Lire l'article
Lire l'article
Continuer ma vie et la filmer en même temps. Ma vie est devenu le scénario d’un film qui lui même est devenu ma vie. Boris LehmanLe coffret de 7 films de Boris Lehman constitue une remarquable introduction à l’œuvre immense dont Babel, lettre à mes amis restés en Belgique serait l’origine et la somme tout à la fois.
Muet comme une carpe (1987) est tourné à Bruxelles au moment du Nouvel An juif. Les préparatifs culinaires de ce plat traditionnel, la carpe farcie « à la polonaise », et le repas qui rassemble une famille librement composée évoquent en filigrane le sacrifice du poisson et la shoah.
Les deux films tournés dans les différents…
Lire l'article
Lire l'article
Les malheurs de Wim
Vingt-cinq jours. C'est ce que vient de nécessiter le tournage de Music Hole, premier long-métrage d'un étonnant duo composé du Belge Gaëtan Liekens et du Français David Mutzenmacher, deux réalisateurs remarqués en 2014 grâce à un court (José), sélectionné à l'époque au Festival du Film Indépendant de New York, signé avec un troisième larron, Alexandre Bouchet.Quatre ans plus tard, les deux premiers viennent donc de boucler cette comédie emmenée par Wim Willaert. Prévue pour janvier 2020, elle bénéficie déjà d'un préachat d'une chaîne de télé belge,…
Lire l'article
Lire l'article
Isola, île en italien. Isola, une île perdue entre deux mondes. Isola, dernier film de Fabianny Deschamps, réalisatrice de New Territories. Isola, c'est la terre "d'accueil" de Dai, une jeune chinoise débarquée là. Dai est isolée du monde, entre la Chine, l'attente désespérée d'un mari face à la mer qui les sépare. Comme dans son film précédent, la réalisatrice aborde la question du passage. Film défi, réalisé avec très peu de moyens, tourné sans autorisation, Isola est une œuvre hybride, à la croisée de l'art contemporain et du cinéma, qui offre une vision à la fois poétique et brutale sur… Lire l'article
Lire l'article
Binti, plus qu'un premier film belge
Un premier long-métrage mis en boîte. C'est ce que vient d'accomplir la réalisatrice bruxelloise Frederike Migom qui, après une belle reconnaissance dans le court-métrage, a tourné Binti, cet été. Un film dans lequel on retrouvera entre autres Baloji, un comédien belge quasi-débutant, jusque là surtout connu dans le monde musical. Et qui, en attendant à son tour la réalisation d'un premier long-métrage, vient d'obtenir le prix spécial du Jury au Festival du Film Francophone de Namur pour Kaniama Show, un court-métrage. Double-rencontre, sur le plateau.
Duffel, au beau milieu de la campagne anversoise, à la…
Lire l'article
Lire l'article
Contre l’éternel présent de l’instant et de l’image, l’urgence et la patience rythment la récolte de betteraves et de topinambours et fabriquent de la jubilation à être. Il en revient donc de la question de l’être, de sa capacité à ne pas tout vouloir tout de suite. Il en va aussi du renoncement et de l’empêchement, de trouver sa liberté dans la contrainte en vivant silencieusement avec la lune et le soleil, la terre humide et les feuilles mortes. C’est une dissidence politique que de vivre avec peu, avec ce dont on a besoin.
Le son d’une machine à écrire résonne. La voix du protagoniste engagé dans le monde retentit devant l’immensité…
Lire l'article
Lire l'article
Sur les toits de Bruxelles, la vue est belle.
Dorothée van den Berghe revient sur nos écrans avec deux jeunes personnages que tout semblait opposer et pourtant... Après avoir raconté l'histoire de Karo, une fillette de 10 ans tiraillée entre les visions antagonistes de son père et de sa mère face à l'amour libre présent dans la communauté hippie dans laquelle ils vivent, la réalisatrice belge se replonge dans le thème de l'enfance avec Rosie & Moussa, adaptation de la série éponyme de Michael De Cock et Judith Vanistendael avec, entre autres, les deux acteurs en herbe Savannah Vandendriessche et Imad Borji, et les adultes environnants interprétés par Ruth Beeckmans,…
Lire l'article
Lire l'article
Entrevue avec Michel Ocelot pour la sortie de Dilili à Paris
Kirikou, sur ses petites gambettes, a déjà fait le tour du monde et, avec lui, son papa, Michel Ocelot. Inutile donc de présenter ce grand nom de l'animation française qui revient avec Dilili, une petite fille kanak, un peu tête brûlée, qui enquête, avec son acolyte, un jeune livreur en triporteur, sur de mystérieuses disparitions de fillettes dans le Paris de la Belle Époque. Les deux Hercule Poirot (oui, c'est une coproduction franco-belgo-allemande) arpentent des lieux emblématiques de la ville lumière, tels Montmartre et la Tour Eiffel, et croisent la route de célébrités de l'époque comme Picasso,…
Lire l'article