Dans son court métrage animé Messages personnels, Géraldine Charpentier raconte l’histoire de Camille et Johanne, deux anciennes compagnes. Elles tentent de déceler la nature de leur ancienne relation en s’envoyant des messages vocaux, quelque part dans Bruxelles. Leur ancien amour peut-il renaître de ses cendres ?
La musique planante et tendre de Garance Midi accompagne ces dessins qui constituent une métaphore esthétique et poignante de la rupture. Vous reconnaîtrez aussi certaines parties de Bruxelles habilement reproduites. Le format de dessin animé choisi ici permet une grande liberté pour dépeindre la réalité complexe et les subtilités de toutes les émotions en jeu.…
Lire l'article
Dans Bingo, Fanny Ruwet nous fait rire aux éclats dans ce court-métrage tendre et touchant. Il dépeint le quotidien et les émois amoureux de Fanny, une libraire lesbienne au cœur tendre, qui s’est amourachée de Louise, sa bonne amie hétéro, déprimée et littéraire comme toutes les femmes qu’elle désire.
« Les pénis, c’est pas tant qu’on les aime, on s’habitue à ce qu’ils soient là. », s’écrie-t-elle un beau matin après avoir couché avec un nouvel homme à la suite d’un rejet de la part de son amie tant convoitée. Une multitude d’autres blagues et autres constatations tordantes sur…
Lire l'article
Panique à la ferme
C’est la crise en France. Tout s’arrête : plus d’eau, plus d’électricité, plus de clim’, plus d’argent, plus d’essence, plus de transports, plus de réseau, plus d’internet... Entre des cyclones bibliques (hors champ) et l’exil massif des citadins vers les campagnes, c’est le début de la fin du monde ! Du jour au lendemain, Stan (Michaël Youn), arrogant homme d’affaires parisien, perd tout, y compris sa fortune. Lui qui déteste la campagne et ne sait rien faire de ses dix doigts, est contraint de partir (en vélo) se réfugier dans une exploitation agricole qu’il avait acquise dans un but spéculatif, accompagné de sa femme…
Lire l'article
Il était une fois en Amérique…
Dans ce documentaire foisonnant, passionnant, mais néanmoins très partisan, auteurs, dessinateurs, experts politiques et membres du Congrès décortiquent les mécanismes de la vie politique américaine et les vices de conception de la Constitution, qui poussent chaque jour un peu plus la démocratie vers le précipice. Grâce aux cartoons animés par Anna Telnaes, la papesse du dessin de presse politique, les conséquences funestes de ces failles institutionnelles sont disséquées en long et en large au fil de conversations et d’analyses.
Le film commence par examiner la Constitution elle-même, c’est-à-dire le document qui a permis…
Lire l'article
À l'occasion du 50e anniversaire de la création de la Maison des femmes en 1974, le Carhif organise une journée d’échanges sur la transmission féministe, le samedi 16 novembre 2024. Cet événement se déroulera à la Maison Amazone, située au 10, Rue du Méridien à Bruxelles.
Lire la brève
Joyeuses funérailles
« Tous au cimetière, raides et 10 pieds sous terre. Tous dans une boîte en sapin !... », chantait jadis Tatayet, éduquant sans la moindre délicatesse une génération d’enfants traumatisés sur le sort qui nous attend tous… Aujourd’hui, c’est au tour de Christine, mère de famille d’une cinquantaine d’années, partie trop tôt. Alors que son cercueil vient d’être mis en terre dans une fosse boueuse et que le curé prononce son eulogie surgit le notaire de la défunte, brandissant une lettre indiquant (un peu tard) ses dernières volontés : Christine souhaitait être enterrée à Wettelen…
Lire l'article
Du 7 au 10 novembre 2024, Bozar accueille une rétrospective dédiée à Tizza Covi et Rainer Frimmel, en présence des réalisateurs. L'événement met en lumière cinq de leurs films, ainsi qu'une masterclass exclusive donnée par les étudiants de l'INSAS. Les réalisateurs seront présents à Bozar du 7 au 9 novembre pour rencontrer le public.
Lire la brève
Le jeudi 14 novembre 2024, une soirée spéciale "ESRA Bruxelles - After School" se tiendra au MIMA Museum. Cet événement, destiné aux ancien.nes étudiant.es, aux étudiant.es actuel.les, aux professeur.es et aux professionnel.les, offrira une opportunité de se réunir dans un cadre convivial.
Lire la brève
Entre sous et surexpositions, les cinéastes Jaro Minne et Yu Wang racontent le quotidien de deux femmes depuis l’intérieur de l’appartement de l’une d’elles surplombant Marseille, sa rade et les méandres de ses rues. Un quasi-huis clos propice à la conversation et à l’introspection, où l’intervieweuse devient elle-même sujette aux questionnements, magnifiés par la proximité et la relation qui se tisse entre les deux protagonistes.
Entre nuages gris, soleil éclatant et pluies diluviennes, ces conversations sur un balcon - réalisées dans le cadre d’une recherche littéraire - donnent à Sudden Rain un rythme lent, mais pas monotone, alors que s'étirent…
Lire l'article
Dans Tongo Saa, le réalisateur Nelson Makengo nous emmène dans un voyage empli d’un esthétisme visuel à travers la vie nocturne de Kinshasa. Les habitants de la capitale doivent faire face à des pannes d’électricité en continu et de ce fait, la population issue des quartiers les plus défavorisés manque cruellement de son confort. Elle doit redoubler de prudence tous les soirs face aux bandits et aux violeurs dans la pénombre. Nous suivons principalement Kudi qui se plie en quatre pour dégoter un nouveau câble électrique en récoltant de l’argent chez ses voisins. Des inondations viennent davantage perturber leur quotidien déjà chaotique.
Le film prend place dans…
Lire l'article
Le Tournai Ramdam Festival, surnommé « le festival du film qui dérange », fête sa 15ème édition, qui se déroulera du 17 au 27 janvier 2025. Cette édition anniversaire mettra en avant le thème de la fête foraine, symbolisant les rencontres improbables entre générations, émotions et débats, un reflet des ambitions du festival à travers une programmation percutante.
Lire la brève
Un appel à soutien est lancé pour empêcher l’expulsion de Sabine Amiyeme, une Camerounaise arrivée en Belgique il y a 13 ans après un parcours migratoire traumatisant. Malgré sa reconstruction personnelle, l’établissement de son entreprise, et son intégration, Sabine n’a jamais réussi à obtenir la régularisation de son séjour. Arrêtée à Liège le 2 octobre 2024 et détenue au centre fermé de Holsbeek, elle a résisté à une première tentative d’expulsion le 15 octobre, mais reste sous la menace imminente d’un renvoi au Cameroun.
Lire la brève
Le Festival International du Film Documentaire Millenium se tiendra à Bruxelles du 28 mars au 6 avril 2025. Les inscriptions pour les films internationaux sont ouvertes jusqu’au 15 novembre 2024, et jusqu’au 15 décembre 2024 pour les films belges.
Lire la brève
Sauvages, le nouveau long-métrage de Claude Barras, a fait ses débuts à Cannes en séance spéciale. Présenté dernièrement au FIFF, le film, produit par la Suisse, la France et la Belgique, se conçoit comme une fable écologique confrontant un monde un peu trop moderne à une histoire de racines. Si on se souvient bien du très beau Ma vie de courgette qui mêlait déjà stop motion, enfance, famille, émotion et humour, on découvrira Sauvages, réalisé 8 ans plus tard, dès ce 16 octobre en salles.
Cinergie : Vous avez travaillé avec Céline Sciamma pour Ma vie de courgette et avec Catherine Paillé pour Sauvages. Qu’est-ce ce qui vous intéresse…
Lire l'article
Si le cinéma de genre rime souvent dans l’esprit belge avec un guttural “Welcome”, marque de fabrique du BIFFF, c’est à Namur que nous invite Frédéric Burlet et Mélanie Celeghin pour célébrer la cinquième édition du Aaaargh Rétro Film Festival. Un événement riche en frissons et en découvertes, fédérateur des amateur·ices de cinéma de genre wallons et namurois et porté par une ASBL au nom évocateur, 7e Aaaargh. En amont de cette nouvelle édition, qui mettra non seulement le cinéaste anglais Christopher Smith à l’honneur, mais aussi - et pour la première fois - le septième art belge de genre, nous… Lire l'article