"Avec les films de plate-forme, on ouvre une nouvelle brèche"
Historique. Depuis quelques semaines, la RTBF a mis à disposition son premier film de plate-forme, sur Auvio. Et c'est à Samuel Tilman, remarqué en 2015 avec Une part d'ombre au cinéma, qu'est revenu cet honneur avec Mode Avion, un long-métrage de genre de 71 minutes coécrit avec Baptiste Lalieu, alias le chanteur Saule. Entretien avec un cinéaste qui est aussi producteur, puisqu'il cogère avec Virginie Chapelle la société Eklektik, qui fêtera bientôt ses vingt ans. Tous deux espèrent à présent faire circuler ce Mode Avion à l'étranger. En attendant que la RTBF – et même…
Lire l'article
Dans son premier long métrage documentaire, Monstres de poussière (2025), la réalisatrice belge Nina Marissiaux donne la parole à Johnny et Goyko, deux anciens sans-abri qui tentent de reconstruire leur identité et de partager leur histoire. Le film explore avec sensibilité les défis de la réintégration sociale et les blessures profondes laissées par la vie dans la rue, tout en questionnant les liens uniques que le cinéma documentaire peut créer entre la réalisatrice et ses sujets.
Nous sommes face à un partage et un échange sincère entre Johnny, Goyko et Nina. Cette sincérité n’aurait pu exister sans la relation forte nouée entre eux et Nina. Ce film…
Lire l'article
Le sentiment de liberté, les mondes inconnus
Le premier film d’Anne-Sophie Bailly, Mon inséparable, est sorti le 25 décembre 2024 en France. La Belgique, présente par ailleurs au générique du film via Frakas Productions, n’a pas encore annoncé de date de sortie. En espérant qu’il soit visible un jour dans les salles belges, il fait encore quelques festivals, dont celui de Mons, qui a eu lieu au mois de mars, où la réalisatrice le présentait aux côtés de son fabuleux acteur Charles Peccia-Galletto (nommé au César de la révélation masculine 2025). En attendant, Cinergie a rencontré la passionnante Anne-Sophie Bailly qui, loin de filmer le handicap,…
Lire l'article
« On veut être visible, mais ce n’est pas toujours facile »
Mon inséparable est un premier film touchant sur l’émancipation sur trois générations, réalisé par Anne-Sophie Bailly. Co-produit par Les Films Pelléas (côté français) et Frakas Production (côté belge), il a glané 3 prix à Venise. Venu le présenter au Festival du film d’amour de Mons, le comédien Charles Peccia-Galletto, qui y partage l’affiche avec Laure Calamy, évoque son rôle principal qui lui a par ailleurs valu une présélection au César de la révélation masculine 2025 (une première pour un acteur en situation de handicap).…
Lire l'article
C'est avec tristesse que je vous annonce le DECES d'ALFREDO DIAZ PEREZ, auteur et réalisateur de talent, qui fut jadis un grand ami, mon plus vieil ami bruxellois - fin et cultivé, très drôle aussi - avec lequel j'ai partagé beaucoup de textes (les siens, les miens), de livres, de films, et de rires.
Son adaptation radiophonique de "La Ville de la pluie" (mon texte chez Maelström) nous a séparés mais qu'importe, je lui garde mon affection.
Merci de diffuser largement ce "post" pour que l'on se souvienne qu'il était l'auteur de 3 livres, dont le superbe "Le Désert à Madrid", de quelques nouvelles publiées chez Lamiroy, de nombreuses réalisations radios (dont certaines…
Lire l'article
De "La Perle" à Sun Ra : Pablo Guarise entre isolement social et utopies musicales
Suite à sa sélection au Festival En ville !, nous avons rencontré Pablo Guarise il y a quelques semaines. Réalisateur passionné et passionnant, il signe avec Les Rengaines un court-métrage brut et sincère qui nous plonge dans l’atmosphère de La Perle, ce café populaire que les habitants du quartier Bockstael connaissent bien. Ce bistrot de coin de rue, devant lequel on passe parfois sans y prêter attention, devient sous son regard un lieu vibrant d’histoires, de rencontres et de musique. À travers une mise en scène sensible, Pablo Guarise célèbre ces espaces de vie essentiels, où les…
Lire l'article
Ce dimanche 11 mai sur La Une, la RTBF lance Quiproquo, une nouvelle série belge emmenée par Myriem Akheddiou et Amine Hamidou, qui forment un improbable duo. Elle campe une avocate à bout de souffle, lui un ancien rappeur devenu médiateur. Ici, ni prétoires, ni grands discours, ni justiciers sans faille. Mais plutôt une ville, un lieu, et deux individus que tout oppose, réunis par la nécessité. Tournée à Charleroi, dans différents endroits réels regroupés sous l’étiquette du “Triangle”, la série RTBF (8 x 52 minutes) met en scène une avocate d’affaires et un ex-artiste, installés dans un ancien club transformé en bureau de fortune. Le récit… Lire l'article
Prix Cinergie à Anima pour un duo féminin qui propose une fable onirique sur l’acceptation de soi
Avec Presqu’îles, Angèle Vergoni et Sarah Vanhoeck, toutes deux issues de la Haute École Albert Jacquard, remportent le prix Cinergie.be au Festival Anima 2025. Ce court-métrage d’animation sensible et singulier nous emmène dans un monde imaginaire peuplé de petites créatures grognonnes et attachantes, où une femme, étrangère à cet univers, cherche sa place. À travers une esthétique douce aux accents d’aquarelle et une narration tout en subtilité, les réalisatrices questionnent la relation entre l’humain et son environnement. Le jury a salué…
Lire l'article
Un cri intime et visuel : Marie Ruwet explore le traumatisme et la résilience dans le Soweto
Dans Bontle, court métrage personnel et viscéral, la réalisatrice belge Marie Ruwet revient sur une agression vécue à 18 ans dans un township sud-africain. À travers une mise en scène brute et poétique, elle transforme une douleur intime en œuvre de transmission.
Témoignage bouleversant, mais surtout inspirant, Bontle plonge le spectateur dans la réalité d’une jeune fille marquée à jamais par une agression survenue à Soweto. Diffusé au Millenium Festival, le film se distingue par son style caméra à l’épaule et ses plans en mouvement — notamment…
Lire l'article
Présidente du Jury de la compétition internationale au dernier Festival de Mons, la comédienne Déborah François a ouvert la cérémonie des Magritte cette année. Il y a 20 ans, elle faisait ses débuts au cinéma. Son personnage s’appelait Sonia, le film, c’était L’Enfant et était réalisé par Jean-Pierre et Luc Dardenne. Depuis, Déborah François a tourné avec d’autres cinéastes (Denis Dercourt, Jean-Paul Salomé, Rémi Bezançon, Emmanuel Mouret, Dominik Moll, Nicole Garcia, Claude Lelouch, …). A Mons, nous avons eu quelques minutes pour parler avec elle de sororité, des femmes, de la relève belge et de… Lire l'article
Corps cabossé, cœurs en collision
Entre vrombissements de moteurs et cicatrices intimes, Crushed de Camille Vigny propulse le spectateur au cœur d’un été brûlant, où la passion devient emprise, et l’amour un terrain d’impact. Avec une douceur acide et une imagerie de ferraille en feu, la réalisatrice signe un documentaire poétique et viscéral sur la violence invisible et l’urgence de survivre à l'autre, mais surtout à soi-même.
Il y a des films qui murmurent, et d’autres qui crient – Crushed fait les deux. Dans ce court-métrage hybride et organique, Camille Vigny mêle le fracas des carrosseries de stock-cars aux souvenirs d’un premier amour qui…
Lire l'article
Depuis 2019, le réputé festival du documentaire Cinéma du réel donne la parole aux jeunes cinéastes dans la section “Première fenêtre”. L’occasion cette année de découvrir le poignant Je ne suis qu’un corps de Éva Morin.
Si le titre pourrait évoquer le film d’animation de Jérémy Clapin, J’ai perdu mon corps, dans lequel une main anonyme traque le reste de son enveloppe corporelle, le sujet est tout autre chez Éva Morin. Avec Je ne suis qu’un corps, court-métrage de 22 minutes, c’est plutôt à la recherche de son âme, brisée par l’inceste et séparée de son organisme, qu’elle part.
Paradoxalement,…
Lire l'article
Depuis 2019, le réputé festival du documentaire Cinéma du réel, dont la 47e édition s'est tenue du 22 au 29 mars à Paris, donne la parole aux jeunes cinéastes dans la section “Première fenêtre”. L’occasion cette année de chanter à pleins poumons avec Mercedes comme papillon de Marthe Perret.
Impossible de sortir de la vision de Mercedes comme papillon sans une envie de frapper des mains en rythme, de rouler les r à l’espagnol, de se mouvoir lascivement sur les complaintes de ces femmes gitanes, talentueuses performeuses et courageuses vivantes.
Car si le film de Marthe Perret nous abreuve de musiques aux accents des gitans du sud de l’Europe (flamenco, rumba catalane ou autre…
Lire l'article
Dans Rebels don’t know age, nous faisons la connaissance de Naçiye Van der Straeten, une femme belge de 78 ans, dynamique et férue de boxe qu’elle pratique à Antalya. Grâce à ce sport, elle lutte contre la maladie de Parkinson et démontre qu’à force de détermination et d’entraînement, une personne de son âge peut garder la forme et déconstruire les préjugés inhérents à l'âge.
Dans le village où elle vit, cerné par des montagnes grandioses, elle ne fait qu’errer, en proie à une certaine précarité à cause de l’inflation et de la situation économique globalement défavorable dans ce pays. Mais…
Lire l'article
Dans Riot GRRRL, la nouvelle vague, Eva Tonelli nous emmène dans un voyage musical ardent et touchant où nous rencontrons des musiciennes punks de la génération Y dans le milieu depuis les années 80 et de jeunes rappeuses bruxelloises contemporaines de la génération Z dressant toutes un portrait critique et juste sur la place des femmes dans l’univers musical bruxellois.
Des vidéos des pans de l’histoire punk des années 90 nous révèlent l’association de certaines de ces musiciennes avec les mouvements politiques anarchistes contestataires de l’époque. D’autres images de femmes se produisant sur scène lors de concerts éclatants de la fin du siècle dernier nous…
Lire l'article