En juin 2017, la Fédération Wallonie-Bruxelles organisait l'Opération "50/50, Cinquante ans de cinéma belge, Cinquante ans de découvertes" qui mettait à l’honneur 50 films marquants de l’histoire du cinéma belge francophone. Ces films sont ressortis en salle pendant toute une année et de nombreux entretiens ont été réalisés avec leurs auteurs. Le site internet qui se consacrait à cette grande opération n'étant plus en activité, Cinergie.be a la joie de pouvoir aujourd'hui proposer et conserver tous ces entretiens passionnants où une grande partie de la mémoire du cinéma belge se donne à lire.
Vincent Lannoo entreprend des études de cinéma à l'Institut des Arts de Diffusion (IAD) où il réalise un premier court métrage intitulé Meilleurs vœux puis Nathan, son film de fin d'études. En 1998, il réalise un autre court métrage de fiction de quatorze minutes J'adore le cinéma avec Olivier Gourmet, sous la forme d'un reportage avec lequel il remporte deux récompenses au Festival international du film de Bruxelles. En 1999, il réalise un court métrage de cinq minutes : Si j'avais 10... pauvres.
C'est en 2001 que Vincent Lannoo se fait connaître dans un faux documentaire à petit budget Strass, avec Pierre Lekeux et Carlo Ferrante. Ce long métrage tourné en vidéo est essentiellement remarqué pour être le premier (et unique à ce jour) film belge Dogma, mouvement lancé par le Danois Lars von Trier.
En 2005, il réalise Ordinary Man avec Carlo Ferrante, Christine Grulois, Stefan Liberski et Olivier Gourmet. En 2010, il réalise Vampires. Little Glory, écrit par François Verjans, est son premier long métrage tourné en langue anglaise. Il met en scène Cameron Bright et la jeune Hannah Murray.