Cinergie.be

Projection de La part sauvage aux Grignoux

Publié le 05/04/2018 / Catégorie: Brève

Vincent Rottiers (Dheepan, Je suis heureux que ma mère soit vivante...) porte ce premier film exemplaire dans sa manière de filmer la chair du social et d'y cueillir un personnage tiraillé par ses démons, sa soif d'absolu et de rédemption.  La part sauvage dissèque de façon minutieuse le dilemme, la tentation de l'abîme qui habite un homme blessé et se donne le temps de montrer la part de séduction que peut avoir le religieux dans la grisaille du quotidien. 

 

Projection de La part sauvage aux Grignoux

Emprisonné 3 ans à la suite d'un braquage, Ben sort de prison où il s'est converti à l'Islam. Tout ce qu'il souhaite est renouer avec son fils Samir. Mais Samir ne l'attend plus depuis longtemps, et Nadia, son ex-femme, ne lui fait pas confiance. Mustapha, son nouveau "maître à penser", l'incite à croire qu'il ne trouvera jamais sa place dans cette société, et exacerbe son sentiment d'injustice. 
Ben tente de suivre les règles de vie que lui impose Mustapha, quand il rencontre Lucie, qui ne l'aide pas du tout à les respecter... 
De travail de réinsertion en petites récidives, Ben va mener un combat pour résister à la haine, pour recréer du lien avec son fils, et retrouver sa dignité d'homme libre.

Le film sera suivi d'une rencontre ("Radicalisation, prévention, où en est-on ?") avec Fabienne Glowacz, professeure à l'ULiège, spécialisée en psychologie de la délinquance, Toria Ficette, coordinatrice régionale Polarisation-Radication de Bruxelles Prévention et Sécurité, Manuel Comeron, Coupole d'analyse en sécurité Urbaine – Plan de prévention de la ville de Liège, et Willy Demeyer, bourgmestre de Liège et membre de la Commission parlementaire sur les attentats du 22 mars.

Où et quand ? Mardi 17 avril à 20h au Parc (22, rue Paul-Joseph Carpay 4020 Liège)

Tout à propos de: