Aki Kaurismaki
2 avril 1995. Anvers organise une rétrospective des films d’Aki Kaurismaki. L'invité s'y rend (aujourd'hui, il se déplace de moins en moins). Olivier Lecomte, Alex Stockman (cinéaste devenu) et votre serviteur avalons, en silence, quelques verres de bières avec Kaurismaki avant l’interview et les photos (test de convivialité). Puis, pour la séance, il s’assied sur un banc et, avant qu’on ne déclenche, il nous fixe droit dans les yeux en disant : « f 5,6 ». En effet, la lumière nous impose à 1/125, f 5,6 pour 400ASA. Leica R4S, 35mm.
JMV
À l’occasion de la sortie des Lumières du faubourg en salles, la Cinémathèque…
Lire l'article
Edmond Richard
14 mars 1992. Le festival de Strasbourg, sous la houlette de Philippe Elhem, organise une rétrospective Orson Welles avec une kyrielle de films inédits (inachevés) et d’invités parmi lesquels les deux derniers chef-opérateurs de Welles : Edmond Richard et Garry Graver. Edmond Richard nous explique que Le Procès, commencé au studio de Boulogne, fut éclairé par des arcs en réflexion et que le tournage se poursuivit ensuite à Zagreb pour s'achever à Paris dans les somptueux décors de la gare d’Orsay. Edmond Richard continue à travailler avec Welles, un peu partout, sur le tournage de Don Quichotte notamment. Puis, il parle du tournage…
Lire l'article
Festival du film francophone de Namur : Compétition de court métrages
Comme chaque année, le Festival du film francophone de Namur organise sa compétition belge de court métrages.Au programme; des projections, une sélection d'une quinzaine de courts parmi les plus représentatifs des crus 2005 et 2006 de la production nationale. Nous étions sur place, bien entendu, impatients de découvrir cette crème.Nous vous avions déjà parlé de Révolution de Xavier Diskeuve , grand vainqueur de cette édition, de En Fanfare de Véronique Jadin, et de Dormir au chaud de Pierre Duculot. Pour le reste, voici une petite sélection au gré des coups de cœur de la rédaction.Comme…
Lire l'article
Comment filmer une réalité disparue? En documentaire, la réponse est dans les traces : archives, vestiges, mémoire officielle et souvenirs personnels. Le passé abordé dans Salonique ville du silence se réfère à de tels indices tout en révélant une autre histoire que celle répandue par les mouvements nationalistes grecs. Maurice Amaraggi, le réalisateur, a cherché à restituer la vérité sur cette métropole qui lui est proche : « Pendant des décennies, je suis souvent revenu à Thessalonique mais sans rien voir. Ni mes parents ni ma famille en Grèce ne m’ont parlé du passé de la ville. Je savais que plusieurs communautés… Lire l'article
Enragé vif
Après plusieurs courts métrages, une première tentative de long métrage difficile, Karim Ouelhaj s'est lancé dans l'aventure de Parabola, qui lui a valu une balade sur le Lido. Rencontre à Saint-Gilles avec un jeune réalisateur tout juste trentenaire, écorché et enragé, sorti de nulle part, mais qui pourrait bien aller loin.
Lorsqu'on l'interroge sur ce qu'il a amené à faire Parabola, Karim Ouelhaj répond : "La question, c'est surtout pourquoi je veux faire du cinéma". Pourquoi ? " J'ai tellement de rage mal maîtrisée par rapport à ce que je vis, à ce que je vois ! C'est le seul…
Lire l'article
Claire, pas tout à fait la trentaine, mère d’un petit garçon, est en pleine séparation avec le père de celui-ci. Bien qu’elle tente, comme elle peut, de sauver les apparences, elle est touchée de plein fouet par cette fin d’amour. En congé, puis en rupture de contrat de travail, elle n’a pas d’autres possibilités que de retourner vivre chez ses parents avec son fils. Momentanément, bien sûr, le temps de se retourner. Des parents bien gentils mais qui, comme tous les parents, s’inquiètent, se mêlent de sa vie. Claire se sent jugée, comme femme et comme mère, et pas à la hauteur. Elle pense trouver du réconfort auprès de sa sœur, avec…
Lire l'article
Le dernier opus de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil, Ils ne mourraient pas tous, mais tous étaient frappés et le court métrage qui le prolonge et le complète, Mon diplôme, c'est mon corps viennent de sortir en DVD et c'est une bien bonne chose.
Comprendre notre présent
Films à voir et à revoir, ils sont d'une importance décisive pour ceux qui tentent d'appréhender les changements et les conflits qui agitent notre société. Posant la question de la souffrance au travail, la démarche que suivent Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil part du particulier pour mieux interroger le général. Rendant compte de situations de détresse graves avec beaucoup…
Lire l'article
Santos Palace raconte quelques moments de vie dans un petit café et snack à Bruxelles. C'est un film dans lequel il ne se passe rien, et pourtant, il s'y passe beaucoup de choses. Cette présentation paradoxale du film, faite par les deux réalisateurs juste avant la projection est, sans doute, la description la plus juste que l'on puisse en faire. Une serveuse est derrière le bar, un homme avec une valise est assis à une table au fond. La serveuse prépare puis lui apporte un café, qu'il boit. Le voyageur n'a pas l'air très net. Il donne l'impression d'avoir quelque chose derrière la tête, mais rien de concret ne permet d'établir qu'il en veuille à la serveuse,… Lire l'article
Parmi les sorties de cet automne, prolifiques en DVD belges (Ordinary Man, Bunker Paradise, Des plumes dans la tête,…) on épingle Congo River, le quatrième volet du cycle consacré par Thierry Michel à notre ancienne colonie d'Afrique centrale. Le film nous arrive en double DVD, dans une luxueuse édition. Une initiative des plus opportunes, même si les superbes paysages ne s'apprécient pleinement que sur grand écran. Le film, qui combine des aspects documentaires, une réflexion politique et philosophique et un carnet de voyage des plus intéressants se prête particulièrement bien au DVD. On peut, selon ses envies, revoir des séquences ou des images,… Lire l'article
Transatlantique Blues
Mai 2006 : La Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes programme un étrange objet filmique. Une coproduction belgo-québécoise qui narre les aventures d'un ingénieur belge en recherche de lui-même, qui se découvre une filiation québécoise et y gagne les plans d'une voiture électrique révolutionnaire. Son réalisateur, Philippe Falardeau, dont c’est le deuxième long métrage était venu quelques années plus tôt présenter son projet dans un forum de production au Festival de Namur. Il y avait convaincu la société liégeoise Tarantula de se lancer dans l'aventure.
Septembre 2006 : retour au Festival de Namur…
Lire l'article
Après la divine surprise de Kirikou et la sorcière, on se disait qu'il serait bien difficile pour Michel Ocelot de revenir avec un projet à la hauteur de ce qu’il faut bien appeler un chef-d’œuvre. La sortie, l’année dernière, de Kirikou et les bêtes sauvages, davantage opportuniste, avait laissé la question en suspens. Avec Azur et Asmar, nous sommes tout à fait rassurés et, une fois de plus, émerveillés. C’est une nouvelle perle aux reflets nacrés qu’il propose au spectateur exigeant. Ici, plus question de l’Afrique noire, de ses paysages colorés et chatoyants, de sa sagesse ancestrale. Nous voici au Moyen Age, dans l’univers des miniaturistes, des… Lire l'article
Le 28 septembre, les grandes lignes du projet « Cinéma Palace » furent présentées à la presse par Julien Theys et Nicole La Bouverie (Zénab), Luc et Jean-Pierre Dardenne, Stephan De Potter et Eliane Dubois (Cinéart), Patrick Quinet (Artémis) et Alain Richard (architecte chargé des travaux de rénovation). Deux constats sont à l’origine du projet : à Bruxelles, le nombre de salles est bien trop insuffisant et leur fréquentation est nettement inférieure à celle de villes européennes analogues. Le Palace souhaite dès lors offrir, via ses trois écrans, une visibilité supplémentaire aux films « art… Lire l'article
Sur un scénario de Micha Wald, la jeune Virginie Gourmel nous propose un court métrage qui étonne et qui séduit. L'histoire d'un jeune vampire qui se réveille une nuit de pleine lune et part à la recherche d'une victime dans une fête foraine. Très Latin Lover (du moins dans sa tête), notre mort-vivant s'intéresse exclusivement aux demoiselles, jeunes et belles, qu'il tente de séduire dans l'intention bien arrêtée de déchirer leurs jolis cous. Mais, aussi maladroit que pressé, notre Lugosi des auto-tamponneuses foire ses plans les uns après les autres, jusqu'à ce qu'il tombe, au stand de tir, sur une mignonne en robe bleue. Celle-ci résiste,… Lire l'article
Le Bruxellois néerlandophone Alex Stockman avait attiré notre attention, il y a cinq ans, avec un premier long métrage, Le Pressentiment (Verboden te zuchten), riche de promesses et de potentialités mais passé malheureusement inaperçu à sa sortie. Il nous revient avec l'étrange histoire de Michel, jeune homme sensible et intelligent mais affligé d'un handicap moteur qui le rend difforme, quasiment incapable de se déplacer, et le coupe notamment de toute vie amoureuse. Sa seule compagne, c'est Eva, une poupée gonflable qu'il sort du placard lorsque la solitude se fait insupportable. Mais une fois par mois, les nuits de pleine lune, son mal disparaît et, comme d'autres se transforment…
Lire l'article