« It’s not an intellectual process in any way. It’s a flow of ideas, an intuitive feel… like jazz! »
David Lynch, à propos de sa méthode.
Beaucoup de sornettes auront été dites dans la presse à la sortie d’INLAND EMPIRE, le dixième long métrage du dernier (?) artiste vraiment libre d’Hollywood, David Lynch. Deux camps se sont nettement opposés, chacun campant fièrement sur ses convictions inébranlables : d’abord, ceux pour qui le film est une belle escroquerie avant-gardiste et qui, bien souvent, quittaient la salle après une heure et demie de projection douloureuse. Ensuite, ceux qui, ne comprenant absolument rien à ce qu’ils voyaient, dans…
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En 1990, Twin Peaks n’a pas seulement fasciné les cinéphiles amateurs du réalisateur de Blue Velvet mais des milliers de téléspectateurs américains (grâce à la chaîne ABC) et européens qui ignoraient la personnalité de David Lynch.La saga de la série phare d’ABC débute par un de ces trucs tellement étrange, mais si évident quinze ans après, que pour peu il échapperait à tout commentaire réfractaire. Il y a un avant Twin Peaks et un après Twin Peaks (pour se lancer dans le jardin de cette série mythique).
Une série n’hésitant pas à jouer du soap en lui juxtaposant…
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Belfilm n’a pas fini de nous surprendre. Ce mois-ci, Cinergie s’est penché sur Les Arpents dorés d’Armand Rocour, un film liégeois de 1976. Vous ne l’avez jamais vu ? Normal, le film n’a jamais connu d’exploitation cinématographique. On se demande bien pourquoi…Le cinéasteArmand Rocour naît à Amay en 1932 et meurt, à Amay toujours en 1988. Armand n’était pas ce que l’on peut appeler un globe trotter…La filmographie d’Armand Rocour est courte : un court métrage (Nous les femmes), et deux longs (Les Arpents dorés et Les Dédales d’Icare). En effet, la carrière d’Armand Rocour s’est plus axée…
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Voyage, exil et nostalgie, trois mots pour définir le cinéma de Théo Angelopoulos.
Le voyage, chez Angelopoulos, c'est parfois l'errance, le déplacement ou le retour aux origines. Ce n'est jamais la découverte d'un monde mais toujours une volonté de partir à la recherche de quelque chose ou de quelqu'un.
Angelopoulos, cinéaste grec des exilés de l'Asie mineure; ses films parlent du schisme qui déchira le monde balkanique, de ses massacres, de ses exils, des douleurs que les générations portent encore aujourd'hui, après plus d'un siècle.
Angelopoulos, nostalgique des Balkans où les différentes communautés se côtoyaient; Serbes,…
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Emir Kusturica a quitté Sarajevo (ex-Yougoslavie) à l’âge de dix-neuf ans pour suivre les cours de la prestigieuse école de cinéma de Prague. Il va y découvrir les films de Jean Vigo, de Federico Fellini, de Luis Buñuel, de Vittorio De Sica et d’Andreï Tarkovski.
Bosniaque d’origine musulmane mais slave, il précise : "Ma famille était de celles qui, à la venue des Turcs, se lie à l’Islam pour améliorer son statut social". Et cela dès le XVème siècle. "Mon enfance et ma jeunesse – qu’on peut du reste rapprocher de mes deux premiers films – sont, dans mon souvenir, des images très intenses : un mélange de vie assez…
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Habituellement, les coffrets de films mettent à l’honneur un· réalisateur·rice ou un·e acteur·rice. Pourtant, depuis quelques mois, une autre tendance se constate en observant les catalogues de DVD : les titres qui y sont rassemblés sont liés par une thématique commune. Dans la présente chronique, il s’agit du cinéma du Moyen-Orient. Cinéart propose en effet quatre films réalisés par des personnalités différentes par leur rapport au cinéma et au contexte géo-politique.Ecrit par Abbas Kiarostami et réalisé par Jafar Panahi, son ancien assistant, Sang et Or est le troisième film du cinéaste iranien. Les précédentes…
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Filmer la couleur
La saga Made in Belgium se poursuit. Après Mystère à Shanghai, l’asbl Belfilm propose l’édition en DVD d’un film d’un tout autre genre, Palaver, étrange objet cinématographique que réalisa, en 1969, le cinéaste flamand Émile Degelin. Décidément, Belfilm a l’art de dénicher les petits trésors oubliés. Sélectionné à Cannes en 1969 à la Quinzaine des réalisateurs et aux Oscars dans la section Meilleur film étranger, Palaver (entendez Palabre) est pourtant passé inaperçu. Les cinéphiles seront heureux de découvrir un film ludique et néanmoins profond, qui ne ressemble à…
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Avec La Femme de Gilles, Frédéric Fonteyne réalise un film sensible et intimiste sur la dévotion en amour. Au cœur de ce récit poignant se bousculent quantité de questions simples, mais chargées de sentiments intenses. Jusqu’où peut-on aller pour sauver son couple lorsque le pire l’emporte sur le meilleur ? Jusqu’où peut-on consentir à sacrifier son amour-propre pour l’amour de l’autre ? Jusqu’à quel point peut-on vivre dans l’abandon de soi ? À ce type de questionnement, les réponses que l’on accorde sont toujours lourdes de conséquences.
Elisa, épouse dévouée, se trouve plongée au cœur…
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Rencontre avec Hélène Cases de Why Not Productions
L’un des plus grands comédiens français, Mathieu Amalric, ne sait plus à quel saint se vouer. On se l’arrache d’un film à l’autre alors que son rêve est de réaliser des films. César du meilleur acteur en 2005 pour Rois et Reine d’Arnaud Desplechin, il doit à celui-ci d'avoir débuter une carrière à laquelle il ne songeait guère avec Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle). Réalisateur de courts métrages (Marre de café, Sans rire et Les yeux au plafond), assistant réalisateur d’Alain Tanner (Le journal de Lady M), il réalise deux longs métrages Mange…
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Première image : une marée de burkas bleues manifeste dans les rues de Kaboul en scandant « Nous voulons travailler, nous avons faim ! ». Des cris perçants se font entendre : « Les Talibans arrivent ! ». Les tissus s’affolent au moment où des jets d’eau puissants et des tirs atteignent ces manifestantes.
Une petite fille de 12 ans et sa mère médecin n’ayant plus le droit d’exercer, se trouvent dans un hôpital lorsqu’elles apprennent que les Talibans armés vérifient qu’aucune femme ne s’aventure hors de chez elle sans être accompagnée d'un mari, d'un père ou d'un frère. Si elles désobéissent,…
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Dieu m’a donné les foies
Histoire d’amour moderne dans le Paris d’aujourd’hui. Ismaël et Clara forment un jeune couple comme les autres, heureux et épanoui. Ismaël est arabe, Clara juive, un détail qui semble jusque-là ne poser de problème à personne. Et pourtant, la donne va changer le jour où Clara tombe enceinte et que le couple doit annoncer la nouvelle aux parents, juifs orthodoxes pour Clara, musulmans pratiquants pour Ismaël. La découverte de leurs familles respectives devient un véritable enfer. « Ces gens-là n’ont rien à voir avec nous, ils sont incompatibles ! Avec tout ce qui se passe en ce moment en plus... » C’est alors tout…
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Si vous n’avez pas encore vu Toto le héros de Jaco Van Dormael, ou pire, si ce nom ne vous dit tout simplement rien, sachez que c’est un pan entier du cinéma belge que vous avez ignoré ! Caméra d’Or à Cannes en 91 et César du meilleur film étranger l’année suivante, Toto le héros a immédiatement fait parler de lui pour son mode de narration inattendu et pour la simplicité enfantine avec laquelle il aborde des questions existentielles fondamentales.
Thomas est convaincu qu’Alfred, avec qui il a été échangé lorsqu’ils étaient à la maternité, lui a volé sa vie. Devenu vieux, Thomas est toujours animé par cette…
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Il est des réalisateurs qui ne craignent pas d’embarrasser l’opinion publique. Pulvérisant les structures dramatiques élémentaires, créant des personnages aux motivations déconcertantes, abordant frontalement des thématiques le plus souvent absurdes, leurs films sont généralement accueillis soit comme de vrais petits bijoux, soit comme d’immondes ratages prétentieux, c’est selon. Mais au final, on salue souvent la prise de risque. Dans ce cercle de plus en plus restreint de créateurs-kamikazes, Gustave Kervern et Benoît Delépine ont fait leur entrée par la grande porte…
Déjà connus pour leurs frasques dans « 7 jours au Groland »,…
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À peine terminée, la soixantième édition du Festival de Cannes publie un DVD d’un de ses fleurons : Chacun son cinéma. Une idée épatante de Gilles Jacob qui a demandé à 32 cinéastes ayant participé au Festival de réaliser un court métrage de trois minutes sur le sujet de la salle de cinéma (son passé, son avenir). Un thème particulièrement vif au moment où de nouvelles formes de diffusion apparaissent : le téléchargement sur internet (une piraterie officielle), l’accroissement de la VOD. Cinq pages et 25 pays déploient leur talent en nous démontrant que le cinéma renouvelle sa création et n’a pas…
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Le DVD (Digital Versatile Disc) a permis au cinéma de connaître une seconde diffusion en offrant aux spectateurs de nouveaux rapports aux films en ne les empêchant pas pour autant de fréquenter les salles. Mieux, le DVD a permis de remplacer l’accès au patrimoine du cinéma que la télévision à cessé de proposer, la télé privée ayant abandonné le cinéma plus pointu et le cinéma créateur pour privilégier un flux valorisant l’économie de marché.
Depuis cinq ans, le DVD a connu une croissance qui s’est stabilisée pour plusieurs raisons : l’extension d’Internet, le piratage en pleine expansion, l’apparition…
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