Cinergie.be

Wallimage soutient les frères Dardenne et le premier long de Zoé Wittock

Publié le 22/05/2018 / Catégorie: Brève

Le fonds d’investissement régional wallon soutiendra en tout 8 projets pour cette nouvelle session, dont 4 portés par des réalisateurs et réalisatrices belges.

Wallimage soutient les frères Dardenne et le premier long de Zoé Wittock

Ce sont 8 projets qu’a sélectionné Wallimage, le fonds d’investissement régional wallon, pour sa 89e session. Parmi ses huit projets, 5 longs métrages de fiction, un long métrage d’animation, un documentaire et une série télévisée. Fait notable, la moitié des projets étaient proposés par des réalisateurs et réalisatrices belges, dont les frères Dardenne et Zoé Wittock.

On en sait aujourd’hui un peu plus sur le nouveau projet des réalisateurs doublement palmés, Ahmed, l’histoire d’un jeune garçon belge qui se radicalise. Un conte contemporain nous annonce-t-on, qui revient à l’ADN des premiers films des Dardenne, à savoir mettre en lumière un jeune acteur débutant et inconnu. Le film sera une fois de plus porté par la société des réalisateurs, Les Films du Fleuve, en coproduction avec Archipel 35.

Wallimage soutient également le premier film de Zoé Wittock, Jumbo, actuellement en tournage. Le film conte l’improbable passion d’une jeune fille en conflit avec sa mère pour… un manège. A l’affiche, on retrouve les comédiennes Noémie Merlant et Emmanuelle Bercot. Jumbo est produit en Belgique par Kwassa Films, ainsi que par Insolence Productions et Les Films Fauves.

Les trois autres longs métrages de fiction soutenus sont Poissonsexe, le 3e film d’Olivier Babinet (Swagger, Robert Mitchum est mort), avec Gustave Kervern, India Hair, Gringe, Tom Audenaert ou encore Erika Sainte, une coproduction Tarantula et Comme des Cinémas; Un monde plus grand de Fabienne Berthaud, produit par Haut et court et coproduit par Scope Pictures, avec à l’affiche Cécile de France et Ludivine Sagnier; et le deuxième volet de la série jeune public allemande Liliane Susewind, portée par Dreamtool Entertainment et coproduite en Belgique par Velvet Films.

Notons enfin le soutien accordé à la série flamande Albatros de Wannes Destoop produit par De Wereldvrede, au film d’animation Icare du luxembourgeois Carlo Vogele, produit par Iris Productions et Rezo Productions et hasard de la sélection, au nouveau documentaire de Patric Jean (La Raison du plus faible, La Domination masculine), Icare ou la mesure des choses, produit par Iota Production, Rouge Productions et Nouvelle Tribu.

Tout à propos de: