
Lire l'article
Entre deux trains qui passent, la petite jungle uccloise dans laquelle nous rencontrons Aline Quertain est idyllique. Y règne une nature vibrante, tout comme dans ses projets en papier découpé et en stop-motion, au rendu si particulier. Rencontre avec la cinéaste, juste avant son départ pour Valence vers de nouveaux horizons animés.
Cinergie: Pouvez-vous nous parler de votre parcours?
Aline Quertain: J’ai intégré La Cambre après des études d’Arts à Louvain-la-Neuve, et une visite qui m’a captivée. Je regardais beaucoup de dessins animés dans ma jeunesse, mais le défi technique qu’ils semblaient représenter m’effrayait. De voir qu’il y avait une école…
Lire l'article
Lire l'article
Grand, décontracté, souriant, Julien Henry nous accueille dans les locaux de Toast Production en nous proposant un café. Le personnage est chaleureux, et on comprend rapidement en échangeant avec lui, que l’humain est au centre de ses préoccupations.
Parce que si Julien a posé sa caméra sur le circuit de Speedway de Comines-Warneton, c’est un peu par hasard et beaucoup par curiosité sportive et humaniste. En allant voir une course de caravanes - course dans laquelle le principe est d’être le dernier à finir avec sa caravane toujours accrochée à son bolide - Julien s’est plongé dans une communauté accro au crash. Via des portraits photographiques faits au grand-angle (et…
Lire l'article
Lire l'article
Après avoir réalisé des documentaires ainsi que des drames mettant en scène des héroïnes sur fond de défi écologique comme Khadak (2006), gagnant du prix de Venise du meilleur premier film, ou encore Altiplano (2009), nominé aux Magrittes ainsi qu’à Cannes et dans de nombreux festivals, Jessica Woodworth et Peter Brosens ont permis à Sam Louwyck de gagner le Magritte de meilleur acteur avec son long métrage intitulé La Cinquième Saison (2014). Toujours réalisés en collaboration avec Peter Brosens, King of the Belgians (2016) ainsi que The Barefoot Emperor (2019) sont deux films incroyables et surprenants qui transpirent la belgitude avec un Peter Van den Begin magistral dans son… Lire l'article
Lire l'article
Découvrez le programme détaillé de l'Opening Week de Bozar ici: https://www.bozar.be/fr/calendrier/opening-week
Lire l'article
Lire l'article
Trois ans après leur premier documentaire consacré au quartier Nord de Bruxelles, Lietje Bauwens et Wouter De Raeve n’en ont pas fini avec les tours du WTC. Cette never-ending love story, titre de leur second film, est le fruit d’un long processus de réflexion entre fiction et réalité où se mélangent les points de vue. En ressortent deux objets cinématographiques pluriels, autant de performances que performatifs, sur lesquels nous revenons aujourd’hui avec Lietje Bauwens et Daan Milius, le troisième cinéaste aux manettes de ces projets.
Cinergie : À l’origine de ce projet, il y a d’abord votre studio, dans la tour WTC.
Lietje Bauwens : Effectivement. Au tournant de 2017, les choses…
Lire l'article
Lire l'article
Depuis sa création fin 2003, l’association a pour but la promotion, la diffusion, la sensibilisation dans le champ des arts visuels et sonores.
Pour atteindre ces objectifs, l’asbl a mis en place plusieurs activités dont la principale est la constitution d’une collection de films courts, tous genres confondus, belges et étrangers: LA VIDEOTHEQUE NOMADE. Les films de cette collection sont proposés aux publics sous forme de programmations et de consultations à la carte. Ces interventions sont conçues en collaboration avec les lieux d’accueil, cherchant à croiser les publics en organisant des diffusions dans des cadres souvent inhabituels.
Rencontre avec Philippe Le Fresne sur son métier de programmateur.
…
Lire l'article
Lire l'article
"Ce que nous rêvons de vivre et ce que nous vivons réellement"
Le cinéaste autrichien d’origine hongroise et libanaise décrypte sa libre et très originale adaptation du roman de Henry James. Dévoilé cette année au Panorama de la Berlinale et lancé aujourd’hui dans les salles françaises par Les Films du Losange, La Bête dans la jungle est le 5e long de Patric Chiha après les titres de fiction Domaine (Semaine de la Critique vénitienne en 2009) et Boys Like Us (2014), et deux documentaires aussi passés par le Panorama de la Berlinale en 2016 et 2020: Brothers of the Night et Si c’était de l’amour.
Cineuropa: Qu’est-ce qui vous a poussé à adapter…
Lire l'article
Lire l'article
"Dans mon travail, il se passe toujours quelque chose d'étrange"
Dans le nouveau film de la réalisatrice française, dans lequel elle interprète le rôle principal, l'absurde côtoie le sérieux.Dans Camping du Lac, présenté dans la section Cineasti del presente à Locarno (et couronné du Prix Spécial du Jury Ciné+), la voiture d’Éléonore (la réalisatrice Éléonore Saintagnan, qui joue aussi dans le film) tombe en panne au beau milieu de la Bretagne. Elle s’installe donc dans un petit camping au bord d’un lac qui abrite une multitude de personnages hauts en couleur. Une bête légendaire est également censée habiter les lieux.
…
Lire l'article
Lire l'article
Présenté en compétition au BRIFF 2023, Adieu Sauvage est le résultat d’un projet d’école devenu chemin de vie pour Sergio Guataquira Sarmiento. Cette révélation, on la perçoit tout au long de ce premier film, pétri d’introspection et cousu d’un noir et blanc subtil. Rencontre avec le cinéaste au milieu de l’été, alors que de nouveaux projets se dessinent déjà.
Cinergie: Pouvez-vous nous parler de la genèse de ce projet?
Sergio Guataquira Sarmiento: À la base, c'était un projet documentaire d'école qui a évolué petit à petit. En fin d’étude, le projet n’était pas terminé selon…
Lire l'article
Lire l'article
Tout juste sorti de l’IAD (promo 2022), Natan Castay propose avec son documentaire En attendant les robots, son film de fin d’études, une réflexion inédite sur l’humain… et la machine. Et même de l’humain par le biais de la machine. Diffusé par le CBA, et découvert en avant-première au festival Visions du Réel, Natan Castay est parti de sa propre expérience de recherche d’emploi, en plein confinement, pour écrire le scénario de son film. À l’époque, il découvre la plateforme Mechanical Turk d’Amazon. Une plateforme où des millions d’utilisateurs, de “petites mains” répartis aux quatre coins du globe se retrouvent pour… Lire l'article
Lire l'article
Depuis plus de 40 ans, le CBA, le Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles, a la volonté de soutenir la création documentaire. Chaque année, le CBA organise 9 commissions: 3 en écriture, 3 en production, 3 en finition pour aider les auteurs et autrices de films documentaires. Depuis deux ans, le CBA propose un nouveau dispositif, le programme Impulsion, qui permet d’accompagner 8 projets documentaires dans les premiers pas de l’écriture. Les auteurs et autrices bénéficient d’un programme d’accompagnement de 5 sessions de travail avec une tutrice ou un tuteur en développement, d’un soutien financier, d’une aide en matériel et d’un accompagnement sur la recherche éventuelle… Lire l'article
Lire l'article
Rencontre avec Delphine Hermans, co-réalisatrice avec Michel Vandam des Marrons glacés, court-métrage d'animation et prix Cinergie au dernier festival Anima.
Cinergie: Pouvez-vous nous raconter la genèse du film?
Delphine Hermans: J'ai créé l'histoire des Marrons glacés avec Michel Vandam. Nous voulions raconter l'histoire d'un personnage perdu dans un lieu. On a choisi un hôpital. À l'époque, j'allais souvent rendre visite à mon beau-père qui était dans une maison de repos et il y avait toujours une dame qui cherchait sa chambre, elle ne savait plus où elle était. De fil en aiguille, nous avons mélangé nos expériences respectives…
Lire l'article
Lire l'article
"C’est tragique, burlesque, rocambolesque, parfois violent, parfois mystique"
Les Meutes, le palpitant premier long du Marocain Kamal Lazraq (diplômé en 2011 de l’école parisienne La Fémis) a reçu le prix du Jury Un Certain Regard au 76e Festival de Cannes.
Cineuropa: Les Meutes se déroule sur une journée et surtout une nuit. Qu’est-ce qui vous a attiré vers une intrigue en temps resserré?Kamal Lazraq: Dans mon court métrage L’homme au chien, tout se passait déjà en une nuit : un jeune homme se faisait voler son chien, pensait que c’était peut-être les gangs des combats de chiens qui l’avaient et le cherchait toute une nuit dans différents quartiers…
Lire l'article
Lire l'article
“Tout le monde a un monstre en lui”
Les Enfants perdus de Michèle Jacob a fait sa première au Festival de Karlovy Vary, en compétition internationale. Nous avons interrogé la réalisatrice sur les blessures qu’on subit en tant qu’enfant et qu’on porte encore avec soi une fois adulte, sur le monstre qui vit en chacun de nous et sur ses liens spéciaux avec les enfants qui jouent les personnages principaux.
Cineuropa: Qu’est-ce qui vous a inspiré cette histoire? Michèle Jacob : J’aime travailler avec des enfants. Dans mon dernier court-métrage, la prémisse était la peur et le second thème était la place qu'ont les enfants dans le monde adulte. Dans mon…
Lire l'article
Lire l'article
"Le Centre du Cinéma tient à aider les petits cinémas"
Dans une Fédération Wallonie-Bruxelles où le manque d'écrans se fait parfois ressentir, l'aide aux cinémas de proximité se révèle précieuse. Lancée pendant la crise sanitaire en 2020, elle a ainsi permis de soutenir 27 exploitants au cours de l'année écoulée, pour un montant de plus de 300 000 euros.
Rencontre avec celle qui coordonne ce guichet, Laura Nanchino, qui œuvre au Centre du Cinéma depuis 2017 et qui gère d'autres aides, dont celles octroyées aux opérateurs audiovisuels: à savoir, les ateliers d'écoles, les distributeurs de films, les exploitants…
Lire l'article