Le verdict d'Ennemi Public tout juste tombé, la RTBF enchaîne ce dimanche 2 avril avec le dévoilement d'une nouvelle série belge, Attraction. Un thriller psychologique de six épisodes (de 52') qui démarre avec un "label" non-négligeable: celui du prix de la meilleure fiction francophone étrangère, obtenu au Festival de La Rochelle en septembre dernier.
Rencontres, Boulevard Reyers, avec son tandem d'autrices, formé par la romancière Barbara Abel et la scénariste Sophia Perié, ainsi qu'avec son producteur Christophe Toulemonde (Les Gens), qui évoquent ce projet porté par Laura Sépul (Ennemi Public, Baraki) et un comédien français bien connu du…
Lire l'article
Le dernier film de Maryam Touzani, actrice, réalisatrice et scénariste marocaine, Le Bleu du caftan, sort en salle ce 29 mars. La cinéaste revient dans cet entretien sur ses aspirations créatives, son processus d’écriture, l’authenticité qu’elle veut dépeindre en images. Elle représente souvent des personnages éraillés, blessés, mais forts et déterminés. Elle réussit avec brio à brosser un tableau complexe des relations interpersonnelles affectées par des préjugés et des non-dits impitoyables. En plus de questionner le tabou de l’homosexualité, cette belle histoire d'amour dévoile le métier de maâlem, maître… Lire l'article
Lubna Azabal a grandi à Bruxelles. Jeune femme fougueuse et indépendante, elle entra dans le cinéma par des chemins de traverse. Bien qu'elle ait débuté au Conservatoire de Bruxelles, elle s'est vite rendue compte que l'enseignement classique n'était pas fait pour elle. C'est Mahmoud Ben Mahmoud qui lui a permis de débuter dans le milieu avec Les Siestes grenadines en 1999. Elle croise André Téchiné sur sa route avec qui elle travaille dans son film Loin. C'est ce dernier qui lui donne la confiance qu'elle recherche pour enfin se sentir légitime dans son statut de comédienne. A partir de là sa carrière est lancée et ne s'arrêtera plus. La comédienne… Lire l'article
Nous avons rencontré Katell Varvat, jeune comédienne de 13 ans dans Les dents du bonheur, une coproduction entre Need Productions & To Be Continued), présenté au Festival de Clermont-Ferrand.
Madeleine (Lou Deleuze), huit ans, accompagne sa mère esthéticienne à domicile chez de nouvelles clientes. Arrivée à la maison, elle fait la connaissance d'Eugénie (Katell Varvat), Constance et Émeraude, qui l'invitent au sous-sol à participer à un cruel jeu de société.
Cinergie: Comment as-tu vécu cette première projection du film sur grand écran et dans une salle quasiment remplie?
Katell Varvat: La salle est hyper impressionnante, en plus pleine! Et…
Lire l'article
Teinté d'écoféminisme, le documentaire L’Illusion de l’abondance dévoile la face sombre des étroits liens commerciaux entre l’Europe et plusieurs pays sud-américains grâce au combat de trois femmes activistes. Dès le début, Erika González et Matthieu Lietaert donnent le ton: un colonialisme qui ne dit pas son nom ne cesse de bafouer les droits sociaux et environnementaux au Pérou, en Honduras et au Brésil. La réalité sous-jacente derrière les activités lucratives d’extractivisme s’avère particulièrement dramatique. La fin justifiant les moyens, le capitalisme justifie la mort d’innombrables pauvres paysans et la destruction massive… Lire l'article
Cette année, Le Festival du documentaire Millenium fête ses 15 ans. Un anniversaire qui résonne plus que jamais avec celui des 75 ans de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. En guise de cadeaux, une programmation cousue main dont la thématique est « Vers les réalités invisibles ». Car aujourd’hui plus que jamais, il est temps de mettre en lumière les personnes ordinaires qui font face aux injustices et qui inspirent des changements positifs dans notre monde. La 15e édition du Festival Millenium accueille des documentaires qui sont de véritables éclaireurs sur les questions les plus urgentes de notre époque. Questions d'oppressions des minorités, de luttes féministes ou portraits de femmes et d’hommes qui proposent… Lire l'article
Après plusieurs années passées chez Pixar, Carlo Vogele était de retour en Europe pour présenter son premier long métrage intitulé Icare. Également membre du jury de la compétition des films pour jeune public de l'édition 2023 du festival Anima de Bruxelles, cet animateur et réalisateur luxembourgeois formé à Berlin et à Paris a répondu aux questions de Cinergie en direct de Flagey.
Cinergie.be: Nous allons revenir sur vos débuts avant de parler plus spécifiquement d'Icare. Comment la passion du cinéma d'animation est-elle née chez vous?
Carlo Vogele: J'ai commencé par des études de théâtre et de cinéma…
Lire l'article
A l'occasion des 15 ans de Elles Tournent, festival de films réalisés par des femmes, rencontre avec Marie Vermeiren et Hanoulia Salamé, respectivement fondatrice et coordinatrice de l'asbl qui chapeaute le festival ainsi que diverses activités. Avec les nombreux bouleversements qu'a connus le monde en 15 ans, le choc de Metoo# et les nombreux tollés suscités par l'invisibilisation des femmes notamment dans le milieu du cinéma, l'importance d'un festival de films de femmes reste d'autant plus grande que les extrémistes et les réactionnaires sont largement sortis du bois.
Cinergie: Pourquoi, il y a 15 ans, y-a-t-il eu cette envie de créer un festival de films de femmes?
Marie Vermeiren:…
Lire l'article
Ennemi Public a (déjà) rempli son contrat
Après le récent succès de 1985, la RTBF embraye ce dimanche 12 mars avec la diffusion de la troisième et dernière saison d'Ennemi Public. Qui a, dès son lancement en 2016, en même temps que La Trêve, permis aux séries belges francophones d'entrer dans une nouvelle ère.
Rencontres, Boulevard Reyers, avec le réalisateur Matthieu Frances, l'emblématique Angelo Bison (alias Béranger), Pauline Etienne (Jessica, la sœur de Chloé, toujours jouée par Stéphanie Blanchoud) et un nouveau venu, Douglas Grauwels, qui campe Thomas.
Une série qui, malgré un succès au-delà de nos frontières,…
Lire l'article
Fatmire Blakaj, l’une des responsables de la Fête du Court Métrage et membre du Service promotion diffusion (Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles), s’attelle à promouvoir et diffuser les courts-métrages. Elle coordonne l’événement même si cela reste un travail d’équipe qu’elle mène avec deux autres collègues.
Cinergie: C'est un événement qui existe depuis déjà quelques années mais qui a une nouvelle version depuis l'année passée.
Fatmire Blakaj: La Fête du Court Métrage dans sa forme actuelle a été lancée l'année passée.…
Lire l'article
Bérangère McNeese, actrice et réalisatrice belgo-américaine, marraine de la Fête du Court Métrage, a remporté le Magritte du meilleur court-métrage pour son film Matriochkas en 2020 et revient avec nous sur son parcours varié et exemplaire. De ses débuts précoces dans des publicités, des courts-métrages et sur les planches à l’écriture de scénarios, elle nous partage son expérience riche d’enseignements. Depuis sa tendre enfance, c’était assez clair dans sa tête: elle voulait jouer. Elle a migré en France après les secondaires pour exaucer son rêve, avant de souvent retourner en Belgique pour y exercer son métier. Elle… Lire l'article
Révélé en 2012 avec son premier long, Mobile Home, François Pirot, qui aura entretemps coécrit trois films avec Joachim Lafosse, nous revient avec un deuxième essai de fiction. Sa comédie douce-amère est un véritable plaidoyer pour la déconnexion, le lâcher-prise, le retour à la nature et le droit à la paresse, qui fait la part belle à un casting quatre étoiles: Jérémie Rénier (Mathieu), Suzanne Clément (son épouse, Catherine), Samir Guesmi (son voisin, Stéphane), Jackie Berroyer (son père, Jean-Marie) et l’inénarrable Jean-Luc Bideau (son patron, Guy) y incarnent des personnages déprimés, qui vont tenter, chacun… Lire l'article
Polar brillamment maîtrisé, film féministe sans en avoir l’air, La Nuit du 12 est un récit plein de nuances et de personnages attachants, conduits d'une main de maîtr par Dominik Moll. Avec sourire, humilité et gentillesse, il nous parle de cette œuvre forte qui fait déjà date dans l’histoire du cinéma policier français.
Cinergie: Comment êtes-vous arrivé sur ce projet?
Dominik Moll: La Nuit du 12 est un projet qui a germé après ma lecture du livre 18.3 - Une année à la PJ de Pauline Guéna. Plus précisément, il s’agit du récit de son immersion pendant un an à la police judiciaire de Versailles, une vue de l’intérieur…
Lire l'article
« Le secteur audiovisuel belge francophone arrive à un tournant de son histoire ».
Président de l'Union des Producteurs de Films Francophones (l'UPFF) et fondateur en 2007 de Frakas Production (Grave, Inexorable, Les Blagues de Toto, Seule à mon mariage...), Jean-Yves Roubin militait depuis des années – comme d'autres - à l'augmentation du budget de la Commission du Film du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce qui n'avait plus eu lieu depuis onze ans.Une voix entendue par la Ministre Bénédicte Linard qui, en janvier dernier, a annoncé un supplément de deux millions d'euros pour cet organe, portant le total de celui-ci à douze millions.…
Lire l'article
Après avoir été accueilli avec les honneurs au festival d'Annecy 2022, José Miguel Ribeiro a le sourire pour évoquer son premier long-métrage Nayola, qui fait l'ouverture du festival bruxellois Anima. Rencontre avec ce cinéaste aussi sympathique que talentueux.
C.: Comment êtes-vous arrivé sur ce récit?
José Miguel Ribeiro: À l'origine, c'est une pièce de théâtre qu'un ami vivant en Angola depuis 30 ans m'a fait découvrir, au travers de l'un des auteurs du texte. Nous avions un projet hybride en tête, mais après des premières réflexions nous nous sommes finalement orientés vers un film 100% en animation. Le texte…
Lire l'article