
Lire l'article
Rencontre avec la réalisatrice du magnifique Mon Légionnaire qui aborde, avec une grande maîtrise narrative et formelle, le corps particulier de la Légion étrangère ; ses hommes, ses femmes, les codes qui le maintiennent uni ou tendu et les relations qui se nouent entre les différents personnages.
Cinergie : Vous aviez déjà abordé le corps disciplinaire, armé dans le court-métrage Pour toi je ferai bataille (2010). Pourquoi avoir choisi de mettre la Légion étrangère au cœur de ce nouveau récit ?
Rachel Lang : À la fin de Baden-Baden (2016), il y a un personnage qui va s’engager dans la Légion étrangère et il y avait donc…
Lire l'article
Lire l'article
Entre le 1er et le 30 novembre aura lieu Le Mois du Doc organisé par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cet événement a pour objectif de promouvoir le cinéma documentaire produit en Belgique francophone. Pendant un mois, des documentaires seront projetés dans différents lieux bruxellois et wallons du secteur non marchand. Une occasion de découvrir des films dans des bibliothèques publiques, des cinémas de quartier, des maisons de jeunes, des centres d’art, des musées, et en salles bien entendu ! Au programme : des projections, des rencontres, des débats, des expositions. C’est la productrice Julie Freres, figure emblématique… Lire l'article
Lire l'article
Zénon(s)
Il était une fois Zénon Ligre, alchimiste et médecin du XVIe siècle, dont les pérégrinations sont racontées par Marguerite Yourcenar dans L’Œuvre au noir, roman publié en 1968. Il était une fois le cinéaste belge André Delvaux qui adapte, après de longs échanges épistolaires avec l’autrice, le roman de cette dernière au cinéma, en 1988. Il était une fois l’acteur italien Gian Maria Volontè qui incarne Zénon Ligre dans le film d’André Delvaux. Il était une fois Martine Barbé qui propose à Françoise Levie de réaliser un film sur Marguerite Yourcenar. Il était une fois…
Lire l'article
Lire l'article
« Le cinéma est l'art qui a le plus évolué au cours de l'histoire»
Jouant en coulisses un rôle essentiel comme Conseiller Cinéma & Nouveaux Médias de Bénédicte Linard, la Ministre de la Culture et des Médias en Fédération Wallonie-Bruxelles, Baptiste Charles occupe ce poste depuis mai 2020, soit au moment où il a été détaché de Screen Brussels, l'un des Fonds d'investissements régionaux pour l'audiovisuel.
Âgé de 41 ans, ce diplômé en relations internationales et de journalisme a, au préalable, réalisé un documentaire en Afrique du Sud (Every Season has an end), été membre…
Lire l'article
Lire l'article
Pour son premier long, Un Monde, couronné de succès à Cannes et à Londres, Laura Wandel, que nous avions déjà interrogée en 2014 à propos de son court-métrage Les Corps étrangers, nous plonge au sein d'une école primaire où, dès son premier jour, la petite Nora (Maya Venderbeque) va devoir faire son apprentissage. Elle va surtout y trouver du bruit, de la fureur et une violence psychologique qui ne devraient pas y avoir leur place. Harcèlement, obligation de rentrer dans le rang pour s'intégrer, début des désillusions, des préjugés, premières expériences de la violence et de la haine... l'école est décrite ici comme un… Lire l'article
Lire l'article
Défaire la domination
Arrivée du Cameroun en Belgique pour faire ses études de cinéma à l’INSAS, Rosine Mbakam a déjà réalisé plusieurs documentaires qui, à chaque fois, interrogent des femmes dans leur environnement et leur rendent, grâce à la parole en jeu tout au long du processus de création, leur puissance. Un procédé poussé encore plus loin avec Les prières de Delphine, son dernier film. De son amie dont elle recueille l’histoire, les colères, les douleurs, elle fait un portrait bouleversant, celui d’une femme qui retrouve sa dignité en racontant toutes les violences qui lui ont été faites. Calme et posée, avec une…
Lire l'article
Lire l'article
Au cœur des Alpes, dans le secret de la nuit glaciale, des femmes et des hommes partent au secours des migrants qui traversent la frontière italo-française. Solidaires, ils s’organisent dans l’illégalité pour échapper aux contrôles de police et à la répression qui sévit sur ces chemins de montagne et portent secours à celles et ceux qui tentent d’entrer en France au péril de leur vie. Naël Khleifi, avec une formation en Image, avait déjà abordé le sujet avec son premier documentaire, En Attente, réalisé en 2011 à Calais et avec son court-métrage en 2004, Au pays des géants, l'histoire d'un réfugié qui arrivait… Lire l'article
Lire l'article
D’un côté, Boris Lehman, cinéaste à l’œuvre foisonnante, 500 films oscillant entre documentaires, films expérimentaux et essais cinématographiques. De l’autre, Sarah Moon Howe, réalisatrice de Ne dites pas à ma mère... (2003), En cas de dépressurisation (2009), Celui qui saura qui je suis (2017). Pour Fantômes du passé, Boris et Sarah, amis de longue date, ont décidé de réaliser à quatre mains. Un film né d’une urgence chez Boris qui a vu la mort de près, mort qui s’insinue à la fois dans son corps et dans les murs de son atelier en proie à l’effondrement. Un film né d’un désir de connaissance… Lire l'article
Lire l'article
Créer un monde à l’écran, ou laisser la vérité apparaître? Voilà le genre de tensions que Liesbeth De Ceulaer, réalisatrice bruxelloise, tente de résoudre dans chacun de ces films. Avec Holgut, elle signe un documentaire complexe autant qu’intriguant au cœur d’une Sibérie en pleine transformation. Rencontre avec cette cinéaste attachée à l’hybridité de sa forme, dont les films soulèvent plus de questions qu’ils ne donnent de réponses.
Cinergie : Qu’est-ce qui vous a amené à faire du cinéma ?
Liesbeth De Ceulaer : Quand j’étais adolescente, je rêvais d’être photographe, artiste ou…
Lire l'article
Lire l'article
“Au Liban, il y a un déni de ce qu’on vit pour pouvoir survivre”
Après avoir glané une Palme d’or du court-métrage en 2015 pour son film d’animation Waves 98 (visible en ligne), le cinéaste libanais Ely Dagher a présenté à Cannes en juillet dernier son premier long-métrage Face à la mer, qu’il a co-produit avec Andolfi (France) et Wrong Men (Belgique). Le film, programmé à la Quinzaine des Réalisateurs, est projeté d’ici peu au FIFF de Namur, en présence du réalisateur. Entretien zoom autour de la transition (court-long), du Liban abandonné, de l’apprentissage en solo, de la difficulté de sortir des cases et de l’apport…
Lire l'article
Lire l'article
Filmer l’invisible
Avec Globes Nina de Vroome raconte les multiples vies des abeilles et recompose, à travers elles, la mosaïque de quelques réalités qui nous entourent. On la retrouve dans la salle du Nova où son film sera diffusé dès le 30 septembre et où elle a accepté de faire cet entretien en français. Une rencontre passionnante et éclairante sur le cinéma, l’art, le monde… Et les abeilles, bien sûr.
Cinergie : Si Globes est ton second long-métrage, tu es déjà bien connue dans le cinéma néerlandophone en Belgique. Tu fais partie de tout un réseau de personnes qui nourrissent aujourd'hui le cinéma d’Art et d’Essai…
Lire l'article
Lire l'article
Devant les derniers fragments de l’exposition Mirano Continental 40th Anniversary accueillie cet été par les Halles Saint-Géry, Luc Jabon et Thomas Purcaro Decaro ont encore le Mirano dans le cœur et dans les yeux. C’est avec bonheur qu’ils partagent avec nous cette passion, ce travail de mémoire opéré dans leur dernier film. Une plongée en plein jour dans le monde de la nuit bruxellois, chapitre années 80.
Cinergie : Quelle est votre relation avec le Mirano ?
Luc Jabon : La création du Mirano, je l’ai vécue. Je n’étais pas ce qu’on peut appeler un client fidèle, mais je m’y suis rendu souvent. Principalement pour des projections de films, ou des spectacles…
Lire l'article
Lire l'article
Après plusieurs courts tournés en Afrique, Simon Coulibaly Gillard a filmé à Lahou (Côte d’Ivoire) son premier long-métrage, Aya, s’intéressant au quotidien d’une jeune fille (Marie-Josée Kojora) dont l’île est sur le point d’être cernée par l’eau et de disparaître. Le film a fait sa Première en juillet à l’ACID, la section parallèle du festival de Cannes programmée par les cinéastes. D’ici peu, le film fera sa première au FIFF de Namur. Depuis ses débuts en réalisation à l’INSAS jusqu’à sa fonction d'homme-orchestre sur un plateau, Simon Coulibaly Gillard évoque, dans ce… Lire l'article
Lire l'article
Les gamins au vélo
En pleine tournée de leur étonnant et joli film Tandem Local qui, avec bienveillance, positivisme et vulgarisation, nous interroge sur de nouveaux modèles alimentaires plus équitables et solidaires, les trois réalisateurs du projet, Ludovic Bollette (initiateur), Marc-Antoine Boyer (cadreur) et François Legrand (producteur) ont répondu à quelques-unes de nos questions.
Leur démarche remonte à l'été 2019. Via un périple de plus de deux mois à vélo à travers les dix provinces belges, à la rencontre de producteurs alimentaires, ils ont entrepris de donner la parole à des citoyens qui, chaque jour, se mobilisent pour faire évoluer…
Lire l'article
Lire l'article
«Faire bouger les choses »
« Faire bouger les choses », tel est le credo de Jawad Rhalib, les mots qui reviennent dans ses propos, qui racontent tel désir de film, qui résument tel autre projet. Réalisateur aguerri, ses films, documentaire ou fiction, s’engagent aux côtés de petites gens, des minorités maltraitées, des damnés de la terre pour leur rendre droits et dignité. Son dernier film ne déroge pas à cette règle. Fadma, même les fourmis ont des ailes raconte la bataille d’une femme forte, déterminée à faire valoir ses droits. Énergique, efficace, parfois provocateur, souvent fiévreux et enragé, son cinéma…
Lire l'article