Entre le passé et aujourd’hui, Les Héritières, premier film de Charlotte Diament, interroge l’impact d’une idéologie de l’ouverture promue dans les années 90 et qui s’est écroulée une dizaine d’année plus tard. Avec pour toile de fond les petites histoires d’amitié et la grande histoire belge du multiculturalisme, le film entrelace quatre parcours de femmes d’une même génération où chacune questionne son identité dans un contexte politique et social relativement incertain, venant rompre avec un passé qui promettait un monde bien meilleur qu’il ne l’est aujourd’hui.
Cinergie : Comment cela se fait-il que tu aies réalisé…
Lire l'article
Au détour d’une échappée entre deux confinements, nous avons rencontré Sonia Ringoot et Aurélia Balboni qui font vivre l’Atelier Cineke, un lieu de vie, de rencontres, d’échanges, de créations sonores et cinématographiques. Cineke est né en 2014, de l’envie de faire des ateliers cinéma et radio accessibles à tous. L’objectif de cet atelier est de faire découvrir la richesse de l’écriture sonore et d’entreprendre avec les participants un travail qui questionne la démarche documentaire. Nous sommes entrés chez ces artisanes du son, bercés par l’ambiance, et emportés par leurs paroles pour nous sensibiliser à l’écoute… Lire l'article
C'est à Lier dans les locaux de La Fabrique Fantastique que nous faisons la rencontre de Liesbet van Loon, réalisatrice du court-métrage Monachopsis récemment primé par Cinergie au festival Anima 2021. Elle nous accueille masquée mais avec le sourire, pour un échange passionnant sur ces deux amours, le dessin et l'animation.
Cinergie : Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer un peu votre parcours, votre formation ?
Liesbet van Loon : J'ai toujours été passionnée par le dessin, et ce depuis mon plus jeune âge. Je dessinais dès que possible, et j'avalais feuille après feuille sous mon crayon. Le cinéma d'animation, c'est également une passion…
Lire l'article
Rencontre vidéo-réelle avec Juliette Feck (par écran interposé) et Alice Khol (en chair et en os) pour discuter du court-métrage documentaire Juliette the Great sélectionné au 39e Festival International du Film sur l’Art de Montréal. Et tant qu'à parler de films sur l'art, la rencontre a lieu dans les bureaux du BAFF, le festival de film sur l'art belge. Juliette, c’est Juliette Feck, plasticienne française vivant à Marseille. Juliette Feck est devenue “Juliette the Great” dans les yeux de la cinéaste Alice Khol qui signe là un film loin des conventions, ludique et profond, bref à l’image de son personnage principal haut en couleur.
Cinergie :…
Lire l'article
Quand une page se tourne au sein d’une asbl vieille de 40 ans, il faut marquer le coup. Après de bons et loyaux services, le charismatique Jean-Luc Slock a quitté le studio qu’il avait créé en 1979 pour céder sa place à Bastien Martin. Camera-etc., c’était d’abord Caméra enfant admis, un atelier de production qui s’adressait uniquement au jeune public. Depuis lors, les missions de l’asbl se sont enrichies et diversifiées.
Aujourd’hui, Camera-etc., c’est un atelier de production qui produit et coproduit des films d’auteurs via quatre appels à projets comme MICROFILM et START. C’est aussi un centre d’expression et de créativité qui organise, seul…
Lire l'article
Nastasja Caneve est comédienne, journaliste en presse écrite, notamment chez Cinergie, et a enseigné le français langue étrangère pendant 10 ans. Après des études en langues romanes et un master en Arts du spectacle à l’Université de Liège, elle a eu la possibilité de faire un stage chez Anima puis chez Cinergie. Son mémoire portait sur William Kentridge, un artiste sud-africain qui travaille notamment l'animation, et Georges Méliès.
« Je me suis familiarisée avec l'animation dès la première année du master en Arts du spectacle et j'ai vraiment été subjuguée par ce monde infini. L'animation…
Lire l'article
Film de fin d'études tourné à l'IAD, I was still there when you left me impressionne durablement la rétine et creuse ses traces profondes, entre rêve halluciné et cauchemar trouble. Filmé presque entièrement depuis le point de vue d'une petite fille de 7 ans, dans le feu de l'action et les mouvements des corps, porté par une énergie vive et violente qui secoue et remue, il raconte un incendie ravageur dans l'une de ces grandes tours de banlieues laissées à l'abandon par les pouvoirs publics. Quand on la rencontre pour cet entretien, Marie McCourt a remporté de nombreux prix dans les festivals et l’Oscar du film étudiant (bronze, dans la catégorie “Narrative… Lire l'article
« Tout ce qui m’a été interdit à l’école est devenu un fantasme »
Lauréat de la Palme d’Or du court-métrage en 2020 pour son très beau film I am afraid to forget your face, Sameh Alaa, réalisateur égyptien installé à Bruxelles, évoque pour Cinergie son parcours, son intérêt pour le cinéma belge, la proximité avec les acteurs, la forme courte et les limites. D’ici quelques jours, il se rendra à Paris à la Résidence de la Cinéfondation pour se consacrer à l’écriture de son premier long-métrage. Entretien.
Cinergie : Tu as étudié le cinéma à l’EICAR,…
Lire l'article
« Si il n’y a pas de liberté, il n’y a pas de cinéma »
Je serai parmi les amandiers, co-produit par Hélicotronc (Belgique) et Les Films Grand Huit (France) est l’un des cinq films encore en lice pour le César du meilleur court-métrage 2021 dont la cérémonie un peu spéciale aura lieu ce vendredi 12 mars. Marie Le Floc’h qu’on avait repérée en son temps avec Elena (réalisé à l’IAD avec Gabriel Pinto Monteiro) croque avec Je serai parmi les amandiers, son premier film professionnel, le destin d’une famille syrienne obtenant le statut de réfugiés en France, en dépit de la séparation des deux parents. Avec son…
Lire l'article
Prix « Jeunes talents belges » au Festival International du Film Documentaire Millenium 2020, La musique de Soline raconte la relation intime entre une mère et sa fille qui perd progressivement l’usage de son corps. Dans ce film de fin d’études pour l’INRACI, la jeune réalisatrice Aurélie Maestre Vicario parle de sa famille, de sa sœur cadette et de leur mère, de leur quotidien parsemé de hauts et de bas. La musique de Soline est un film d’une grande tendresse qui met en lumière les joies et les peines partagées par ce trio de femmes autour du handicap de Soline.
Cinergie : La musique de Soline est un film de fin d’études. Est-ce que l’idée de ce film était…
Lire l'article
« Au départ, Les Grignoux est une asbl liégeoise qui existe depuis plus de 40 ans et qui fait principalement de l'exploitation de salles de cinéma à Liège et, depuis un peu plus de 4 ans, à Namur (13 salles de cinéma réparties sur les deux villes). Autour de cette exploitation de salles de cinéma, nous sommes essentiellement orientés vers le cinéma art et essai. Nous avons aussi tout un programme d'éducation permanente et un énorme programme pédagogique à l'attention des écoles. L'asbl compte à peu près 160 travailleurs et trois brasseries qui sont accolées à nos cinémas. »
Laurence Hottart, coordinatrice…
Lire l'article
Malgré la fermeture des cinémas due à la pandémie, le festival “Elles Tournent - Dames Draaien” a bien eu lieu mais exclusivement en ligne. Ce festival, mettant à l’honneur des réalisatrices du monde entier, s’est déroulé du 21 au 29 janvier 2021. Parmi les films en compétition, Mijn Naam Is Lidewij réalisé par la documentariste et journaliste belge, Lidewij Nuitten, a attiré notre attention.
C’est au parc Royal que nous sommes allés à la rencontre de cette jeune journaliste de 30 ans.
Cinergie : Bonjour Lidewij. Comme on ne te connaît pas encore du côté francophone, pourrais-tu nous retracer ton parcours ?
Lidewij Nuitten : Je m’appelle…
Lire l'article
Le premier métier d’Aurel est celui de dessinateur de presse. Après un premier court réalisé en 2011, il a imaginé son premier long-métrage il y a 10 ans : Josep. Le film s’intéresse à Josep Bartoli, un dessinateur de presse catalan, combattant anti-franquiste ayant fui la guerre civile espagnole avant de se retrouver en 39 parqué en France dans un camp de réfugiés. Confronté au racisme, à l’incertitude et à la solitude, il trouve refuge dans le dessin avant de déposer les armes en 95, à New York.
Le film, fruit de 10 ans de travail et de recherches, a été sélectionné à Cannes en mai 2020. La presse internationale a récompensé…
Lire l'article
Les Cris restent, réalisé par Najib Chairi, est un documentaire sur la genèse du morceau « 40 MC’s Contre La Violence d’Etat » initié par le rappeur bruxellois Ypsos… Dans Les cris restent les mots comptent davantage que l’identité des personnes qui les disent parce que la volonté est de montrer, par une identité collective, un même message partagé dans les quatre coins de la Belgique et au-delà.
Cinergie : Pouvez-vous nous raconter vos parcours et nous parler du projet qui vous unit ?
Ypsos : Je fais du rap depuis une vingtaine d’année. Cela fait 15 ans que je vis à Bruxelles. J’ai fait pas mal de projets solos, des albums, des collaborations…
Lire l'article
Face à la crise sanitaire actuelle, le monde culturel se débat pour survivre. Plus que jamais. Alors que les salles de spectacle et de cinéma ont fermé leurs portes, les artistes paient les pots cassés. Spectacles annulés, tournages reportés, ils « se réinventent », c’est en tout cas ce qu’on leur demande de faire, pour le moment. Indépendamment des circonstances, les acteurs du monde culturel ont toujours dû se débrouiller, avec les moyens du bord, avec leur statut précaire. Comment Madame la Ministre de la Culture compte-t-elle, en collaboration avec son équipe, améliorer la situation ? Comment rendre la culture accessible à tous ? Comment soutenir… Lire l'article