"Distributeur de films, cela reste un travail d'édition essentiel"
En attendant la réouverture des salles de cinéma, les distributeurs de films s'interrogent. Pour évoquer ce métier, Thomas Verkaeren, responsable depuis 2017 de l'un des principaux distributeurs belges, O'Brother (Illégal, À perdre la raison, Le Grand Bain...).
Ce Louvaniste - flamand -, qui est par ailleurs l'un des 130 nouveaux membres siégeant à la commission du film du Centre du Cinéma, a auparavant œuvré chez un autre distributeur (Cinéart) pendant six ans, où il a eu en charge des sorties de films comme Le Pianiste ou Le Seigneur des Anneaux.
Cinergie : "Actuellement, le modèle économique…
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Une Association, c'est toujours utile pour essayer de faire évoluer des choses...
Les crises ont parfois du bon, dit-on. Car en effet, dans un contexte belge francophone particulièrement concurrentiel, les festivals de cinéma ont profité du confinement printanier pour s'entendre et faire naître une nouvelle association les regroupant.
Entretien avec Maxime Dieu, instigateur de l'idée et organisateur du Festival International du Film de Mons. Un événement qui, en mars dernier, a été le premier à subir les conséquences directes du Covid-19.
Cinergie : L'idée de créer une association belge de festivals, c'était donc un peu la vôtre ?Maxime Dieu : C'est…
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Du court-métrage à la série, du long-métrage à la web-série, Jean-Jacques Rausin est devenu un des acteurs incontournables de la dernière génération du cinéma belge. Magritte du meilleur acteur en 2017 avec Je me tue à le dire, rôle principal d'Ennemi public, l’homme n’en reste pas moins toujours à l’affut de nouveaux rôles atypiques, de nouveaux défis. Rencontre dans le cadre du Waterloo Historical Film Festival, où il fait partie du jury 2020.
Cinergie : Pouvez-vous nous résumer votre parcours en quelques mots ?
Jean-Jacques Rausin : Avant de débuter ma formation de comédien, j’ai fait des études de communication. Ensuite,…
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Comédienne de théâtre, de cinéma, de série, c’est dans le Brabant Wallon que nous avons rencontré Carole Weyers, actrice belge née à Anderlecht en 1984 et dont la carrière chevauche aujourd’hui trois continents. Le temps de son passage au Waterloo Historical Film Festival, elle revient avec nous sur ses formations, ses expériences, et ses projets passés et à venir.
Cinergie : Pouvez-vous nous résumer votre parcours en quelques mots ?Carole Weyers : J’ai fait mes études à Louvain-la-Neuve à l’IAD (Institut des Arts de Diffusion), avant de poursuivre ma formation à Londres à la LAMDA (London Academy of Music and Dramatic Art). Je suis…
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Un foyer pour un cinéma singulier
Le confinement aura eu cela de bon : les plateformes de vidéos à la demande se sont multipliées au grand bonheur des cinéphiles avides de découvertes. Créée par les réalisateurs Olivia Rochette, Ruben Desiere, Gerard-Jan Claes et le producteur de films Rasmus Van Heddeghem, la plateforme belge Avila, spécialisée dans les films d’auteurs plus ou moins récents, que ce soient des documentaires classiques ou des films de fiction, a dernièrement vu le jour.
L’objectif des fondateurs est clair : offrir une sélection pertinente de films méticuleusement choisis par eux. Grâce à cette plateforme, les productions audiovisuelles…
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Nous avons rencontré Hervé Le Phuez à propos de son travail de programmateur du Festival International fu Film Francophone de Namur.
Journaliste : Antoine CletteCaméra : Oscar Medina Cervantes Son : Joy Lonchay
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Être artiste aujourd’hui n’est pas une sinécure. Plus encore pendant, et après, la crise sanitaire que nous traversons. Les créateurs et créatrices suffoquent, ne trouvent aucun secours, survivent tant bien que mal. À travail acharné, salaire quasi nul, quelques miettes à grappiller, insuffisantes pour subvenir aux besoins quotidiens. Parents pauvres, peu considérés par la politique artistique, les artistes doivent se battre pour bénéficier d’une protection sociale.
Et, puis, le Corona est arrivé et a considérablement ébranlé cet état de fait. Pendant que les responsables politiques tentent de trouver des solutions, les 5.000 auteurs et autrices de la SACD…
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Il y a quelques mois, quand on pouvait encore se rassembler dans les salles obscures sans contraintes sanitaires, on avait vu Tête de linotte de Gaspar Chabaud dans la sélection belge au festival Anima. Coup de cœur. Prix Cinergie. On a été séduits par ce petit binoclard à tête de piaf noyé dans sa baignoire. Après un confinement interminable, on rencontre enfin ce jeune réalisateur, originaire de Toulouse, qui entre aujourd’hui en deuxième année à La Poudrière.
Cinergie : Quel est ton parcours ?
Gaspar Chabaud : J’ai grandi à Toulouse dans le sud de la France. J’ai fait une prépa artistique à Paris. Puis, j’ai fait les Beaux-Arts de…
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Le regard, le réel, Overseas
Un documentaire percutant sur le sort des femmes philippines se formant dans des centres spécialisés dans le but de partir travailler à l’étranger et laissant au passage leurs familles derrière elles. Un film pudique qui parle de solitude et d’exil, de frustrations et de joies, d’espoir et de désillusions, entamé il y a 4 ans.
En compétition au BRIFF
Choix du sujet
Ce qui m’intéressait, c’était de parler d’une migration féminine, du travail domestique et de notre monde globalisé. Le travail domestique, c’est un métier complétement invisible, c’est un emploi extrêmement genré, exercé principalement…
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Moins connue que d’autres formations, l’ESRA est une jeune école de cinéma privée, apparue à Bruxelles il y a 5 ans. Elle fait partie du groupe ESRA fondé en 1972 par Max Azoulay, composé aussi des campus de Paris, Rennes et Nice. Installée rue du Beau Site, à quelques mètres de la rue du Bailli, l’école bruxelloise accueille des étudiants en réalisation, image, montage et son. De nombreux professionnels y donnent cours, de Jean-Jacques Rausin à Guillaume Senez en passant par Diana Elbaum, Olivier Magis ou encore Jean-Paul de Zaetijd. Cet été, pendant le mois de juillet, on s’est rendu à l’ESRA pour rencontrer Ariane Stassar, la directrice de l’école… Lire l'article
C’est elle notre super héros !
Lia Bertels, on l’a découverte il y a longtemps, au moment où, étudiante à la Cambre, elle réalisait un court métrage d’animation intitulé Micro Dortoir ! Coup de coeur immédiat pour toute la rédaction. Lia et son dictaphone étaient partis à la pêche aux rêves et cauchemars de petits enfants. Le résultat ? Un film juste et doux, d’une grâce inouïe, d’une poésie sans limites... Dix ans plus tard, nous voilà ré-embarqués dans un périple entre rêve et réalité où les enfants ont, encore une fois, plus qu’un mot à dire.
Entretien…
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Le réalisateur Hippolyte Leibovici s'immisce au cœur d'une famille de 4 générations de drag queens. Le temps d'une soirée, il nous raconte leur vie, leurs espoirs, leur drag out. Notre rencontre avec le réalisateur nous a permis de questionner son film sous un autre prisme, celui des sentiments humains partagés par tous, dans l'incertitude et la peur qui traversent certaines vies, où l'autre, à l'image de la "Mother", permet parfois l'épanouissement de soi.
Cinergie : Pouvez-vous nous parler de votre parcours avant Mother’s ? Hippolyte Leibovici : J’ai commencé très tôt, vers l’âge de 13 ans. Au départ, je…
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« Savoir qu'Ennemi Public inspire de jeunes auteurs, c'est valorisant. »
Co-auteur des deux premières saisons d'Ennemi Public, Antoine Bours fait désormais partie de l'équipe d'accompagnateurs de séries à la RTBF, où ce diplômé de l'IAD transmet son savoir-faire aux nombreux scénaristes concernés par les prochains projets du Fonds Séries.
Par ailleurs professeur de cinéma à l'école Agnès Varda et directeur de collection pour des séries suisses, ce jeune quadragénaire écrit Dévolution, le premier long-métrage de Nicolas Boucart, présélectionné aux Oscars en 2019 avec son court-métrage…
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Petites carapaces orangées rebutantes qui pincent sans marcher droit, les crabes chinois envahissent les eaux du Nord. C’est l’angoisse. Ils arrivent par milliers. Ils grouillent et déstabilisent l’humain. Cette histoire, la cinéaste, photographe et écrivaine, Dominique Loreau l’a entendue sur les ondes radiophoniques. Elle a voulu creuser, comme ses protagonistes, et comprendre ces migrations, comprendre comment l’homme entre en relation avec l’animal, comprendre pourquoi l’homme se ferme, comme une huître, face à l’autre, à l’étranger vu comme un envahisseur. Au départ, la cinéaste s’était lancée dans un documentaire mais le Corona est venu contrecarrer… Lire l'article
Ismaël Joffroy Chandoutis est réalisateur. Il vit à Paris. Né à Lyon, il a suivi plusieurs cursus et a passé 8 ans en Belgique, d’abord à l’INSAS, en montage puis à Sint-Lukas, en réalisation. Après plusieurs films d’écoles remarqués dont le très percutant Swatted réalisé au Fresnoy (Tourcoing), il est revenu à Bruxelles pour terminer son premier court-métrage professionnel, Maelbeek lié aux attentats du 22 mars 2016, en particulier celui de la rame de métro du même nom. Le film est sélectionné cette année à la Semaine de la Critique. On en a profité pour interroger Ismaël sur… Lire l'article