
Lire l'article
Parisiens tombés amoureux de Bruxelles, Lenny et Harpo Guit déboulent dans le petit monde du cinéma belge avec Fils de plouc, avec le support du programme de production légère de la Fédération Wallonie Bruxelles, et une sélection à Sundance en poche. Rencontre avec ces deux “nouveaux frères” du cinéma belge comme certains les appellent déjà en coulisses, dans le cadre du BRIFF 2021.
Cinergie : Parlez-nous de votre parcours.
Harpo Guit : Nous sommes venus faire nos études supérieures à Bruxelles, tous les deux avec une envie de faire du cinéma. Lenny a fait l’IAD en montage, et de mon côté je suis entré au conservatoire de Bruxelles en…
Lire l'article
Lire l'article
À l'occasion de la sortie dvd des trois premiers films du cinéaste belge Thierry Zéno restaurés par Cinematek, rencontre avec le réalisateur Guy-Marc Hinant, ami et collaborateur de Zéno et fin analyste de son œuvre. Il a également participé au processus de restauration de ces trois films inclassables et toujours iconoclastes (Bouche sans fond ouverte sur les horizons, Vase de noces et Des Morts).
Cinergie : Quel est votre lien personnel et professionnel avec Thierry Zéno et du coup, comment avez-vous été amené à participer à cette restauration ?
Guy-Marc Hinant : Évidemment rien n'arrive par hasard. Le premier souvenir que j'ai de lui, c'est à…
Lire l'article
Lire l'article
De consultant à enseignant, d'enseignant à écrivain, d'écrivain à réalisateur. Avec Nous tous, Pierre Pirard signe un premier film d'une positivité qui fait chaud au cœur. Sans être naïf, cet essai didactique sur le faire ensemble nous fait voyager vers celles et ceux qui, à travers le monde, réussissent à dépasser la peur de l'autre pour réfléchir aux sociétés de demain. Rencontre avec ce cinéaste passionné et optimiste autour d'un projet documentaire plein d'espoir pour l'avenir.
Cinergie : D'où vous est venue l'envie de faire ce documentaire ?Pierre Pirard : Nous tous, c'est d'abord le fruit…
Lire l'article
Lire l'article
Il y a quelques jours, un jeune cinéaste diplômé de l’INSAS (Bruxelles) était primé par le Jury de la Cinéfondation, la section dédiée aux films d’écoles du Festival de Cannes. Théo Degen a ainsi obtenu le premier prix pour un film d'étudiant, l'Enfant salamandre, à la fois mystique et audacieux, à mi-chemin entre récit personnel et imaginaire fantastique. Dans cet entretien, il aborde le choix de l’école, la famille de cinéma qu’il s’est trouvée en cours de route, son goût du travail avec les comédiens non professionnels, son affection pour l’enfance et la magie et son apprentissage par le court.
Cinergie : Il est…
Lire l'article
Lire l'article
Avec Grave, Julia Ducournau signait, en 2016, un premier long-métrage aussi intime que puissant, pierre angulaire du cinéma de genre franco-belge de ces dernières années. Titane, son deuxième film encore plus personnel, s’annonçait comme un voyage encore plus fou dans l’univers de cette réalisatrice. Et puis, Cannes est passé par là. Rencontre à Bruxelles avec cette cinéaste hors du commun mais toujours très humble, Palme d’or 2021, et retour avec elle sur sa passion pour le 7e Art.
Cinergie : Tout d’abord, qu’est-ce qui vous a donné envie de faire du cinéma ? Qu’est-ce qui vous anime dans le processus d’écriture ?
Julia Ducournau : Il y a écrire…
Lire l'article
Lire l'article
The Remains, après l'Odyssée. Un documentaire édifiant sur l'autre volet des naufrages en Méditerranée, ceux que l'on pense connaître et comprendre au détour d'une image de journal télévisé. Derrière ce flux d'incidents vite oubliés chez nous se cachent les histoires tragiques de dizaines de familles, incapables de faire leur deuil, incapables d'aller plus loin après avoir vécu une telle horreur. Alliant des témoignages d'une force inouïe avec des images lourdes de sens, Nathalie Borgers lève le voile sur les vraies histoires de ces naufrages. Rencontre, lors d'une avant-première à Bruxelles, avant la sortie cette semaine au… Lire l'article
Lire l'article
« Ne vole pas mes rêves »
Dans Que no me roben los sueños, sélectionné au festival Millenium où il a reçu le prix Cinergie en mai dernier, Zoé Brichau filme le quotidien d’un groupe d’amis activistes pendant la révolution qui a éclaté au Chili en 2019. Étudiante à l’INSAS, la jeune réalisatrice est allée sur place pour suivre intimement ses personnages, en particulier celui de Claudia, qui luttent comme ils peuvent malgré les inégalités auxquelles ils sont confrontés. Réalisé dans le cadre du programme « Regards Croisés », ce documentaire plonge intimement le spectateur en plein cœur…
Lire l'article
Lire l'article
Avec Mon père est une saucisse, la réalisatrice Anouk Fortunier signe un premier long-métrage à la fois drôle et tendre sur notre société cloisonnée et la difficulté de sortir de son propre cadre. Réussissant elle-même à faire bouger les lignes du genre assez cadenassé de la comédie familiale, elle insuffle énergie et fraîcheur à ce film pétillant tout en restant dans la relation père-fille qu'elle portait déjà à l'écran dans son film Drôle d'oiseau, récompensé en 2015 par le VAF. Rencontre avec cette Schaerbeekoise pleine de talent et de joie de vivre, passionnée de cinéma et d'animation.
…
Lire l'article
Lire l'article
"À Cannes, on se met aussi la pression tout(e) seul(e)!"
Après Hors Normes en 2019, dans lequel elle campait une éducatrice, la Bruxelloise Mara Taquin va à nouveau monter les marches du Festival du Cannes, puisqu'elle joue aux côtés d'Adèle Exarchopoulos dans Rien à foutre, premier long-métrage belge d'un tandem français (Emmanuel Marre et Julie Lecoustre), sélectionné à la Semaine de la Critique.
Rencontre au domicile ixellois de cette jeune comédienne vue dans Ennemi Public et qui bientôt, sera l'héroïne d'une autre série de la RTBF (Fils de) et du film La Ruche de Christophe Hermans, aux côtés de Sophie Breyer (La…
Lire l'article
Lire l'article
Il a réalisé plus de 150 affiches de film. Coppola dit de ses images qu’elles « participent activement à la magnifique tradition de l’art de l’illustration ». Lui, c’est Laurent Durieux et il expose au MIMA (le musée d’art urbain situé à Molenbeek) à partir du 26 juin, avec une réédition augmentée d’un ouvrage consacré à son travail, notamment. Nous sommes partis à sa rencontre à Uccle, dans son atelier.
Cinergie : Pouvez-vous nous présenter votre métier ?Laurent Durieux : Mon métier principal, c’est la conception d’affiches mais je dirais plutôt d’images narratives. Je suis davantage un…
Lire l'article
Lire l'article
Compter les moutons, regarder le plafond, tourner en rond. Que font-ils donc les dormeurs éveillés ? Celles et ceux pour qui trouver le sommeil relève de la gageure. Le monteur et réalisateur bruxellois Boris Van der Avoort fait partie de cette catégorie d’êtres aux nuits chaotiques, les insomniaques. Après Le nom des choses et Le champ des visions, il décide de mettre à profit ces nuits sans fin pour mener sa propre enquête sur le sommeil. Un film intime qui prend racine dans l’univers familier du réalisateur pour s’étendre à l’extérieur, à d’autres espaces, à d’autres coutumes, à d’autres espèces et devenir un objet plus… Lire l'article
Lire l'article
Filmé entièrement dans la remorque d’un camion, ce docu-fiction signé par les réalisateurs Effi et Amir (Sous la douche, le ciel) raconte l’énième tentative nocturne de quatre jeunes Soudanais, demandeurs d’asile, pour rejoindre l’Angleterre depuis la Belgique. Le temps d’une nuit, entre les murs d'un rectangle en mouvement, ils rejouent leur réalité quotidienne, trop souvent invisible, à l’intérieur de cette boîte noire.
Rencontre intime avec Effi et Amir au cinéma Nova pour la sortie de leur magnifique dernière long-métrage. Des paroles simples pour un film magistral.
Cinergie : Le film a été tourné en deux jours et constitue une…
Lire l'article
Lire l'article
Un jour, Karima Saïdi remarque que sa mère oublie de mettre son voile. Atteinte d’Alzheimer, cette mère voit ses souvenirs s’étioler, s’échapper, impalpables. Sa fille décide alors de capter les dernières bribes, d’assembler les différents fragments de cette femme marocaine arrivée à Bruxelles en 1967. Au-delà de cette histoire intime entre une mère et sa fille, c’est un pan de l’histoire de l’immigration marocaine en Belgique qui est raconté. Dans la maison, c’est le récit d’une vie, celle d’une femme forte qui évolue entre traditions et valeurs libérales, entre Tanger et Bruxelles. Dernières conversations entre une… Lire l'article
Lire l'article
Paloma Sermon-Daï, jeune réalisatrice belge, arrive avec son premier long-métrage documentaire produit par Michigan Films, pour lequel elle s’est vu décerner le prix Agnès au FIFF et le Bayard d'Or ! Petit samedi, c'est le quotidien de Damien Samedi, 43 ans, qui essaie de combattre ses addictions et qui, porté par sa mère, débute une thérapie. On suit ainsi cette thérapie et on entre finalement avec lui dans une introspection de l'enfance, de son passé, des début de son addiction et on approche le pourquoi.
Sortie de l'INRACI, la réalisatrice avait déjà vu son film de fin d’étude Makenzy, présenté à Visions du Réel, un…
Lire l'article
Lire l'article
On souhaite que le film suscite tant des débats qu'une attention auprès des jeunes citoyens."
En septembre, Saint-Nicolas est socialiste marquait le début de cette saison si particulière, en trustant deux prix remarqués – celui du meilleur film belge, tant pour le jury que pour le public – lors du Brussels International Film Festival (BRIFF). Ironie du sort, voilà que ce documentaire surréaliste traitant de politique locale boucle presque l'année, en bénéficiant d'une diffusion tant convoitée sur la première chaîne de la RTBF, et en première partie de soirée. En préalable à une sortie en salles, l'automne prochainRencontre avec son réalisateur…
Lire l'article