Sauvages, le nouveau long-métrage de Claude Barras, a fait ses débuts à Cannes en séance spéciale. Présenté dernièrement au FIFF, le film, produit par la Suisse, la France et la Belgique, se conçoit comme une fable écologique confrontant un monde un peu trop moderne à une histoire de racines. Si on se souvient bien du très beau Ma vie de courgette qui mêlait déjà stop motion, enfance, famille, émotion et humour, on découvrira Sauvages, réalisé 8 ans plus tard, dès ce 16 octobre en salles.
Cinergie : Vous avez travaillé avec Céline Sciamma pour Ma vie de courgette et avec Catherine Paillé pour Sauvages. Qu’est-ce ce qui vous intéresse…
Lire l'article
Si le cinéma de genre rime souvent dans l’esprit belge avec un guttural “Welcome”, marque de fabrique du BIFFF, c’est à Namur que nous invite Frédéric Burlet et Mélanie Celeghin pour célébrer la cinquième édition du Aaaargh Rétro Film Festival. Un événement riche en frissons et en découvertes, fédérateur des amateur·ices de cinéma de genre wallons et namurois et porté par une ASBL au nom évocateur, 7e Aaaargh. En amont de cette nouvelle édition, qui mettra non seulement le cinéaste anglais Christopher Smith à l’honneur, mais aussi - et pour la première fois - le septième art belge de genre, nous… Lire l'article
Leonardo Van Dijl a réalisé plusieurs courts-métrages, dont Stéphanie, qui était en compétition officielle à Cannes en 2020. Son premier long-métrage, Julie Keeps Quiet, a glané deux prix à la Semaine de la Critique en mai dernier : le Prix SACD et le Prix de la Fondation Gan à la diffusion. Le film raconte le choix (se taire ou parler) d’une jeune joueuse de tennis, Julie, face au monde du sport et à son entraîneur attitré. Il fait partie des 5 titres en lice pour le Prix Lux du public 2025, un prix consacré au cinéma européen, présenté ces jours-ci à Strasbourg. Présenté au Festival de Gand, le film représentera la Belgique aux… Lire l'article
Le mois dernier, Rik Chaubet était l’invité du cinéma Palace pour la masteclass du mois de septembre. Cinergie.be est allé à sa rencontre afin de comprendre sa passion du montage ainsi que les secrets qui font de Soundtrack to Coup d'État un film unique en son genre.
C. : Quel fut votre rôle dans le projet Soundtrack to Coup d'État ?
Rik Chaubet : Je suis le monteur de Soundtrack to Coup d'État, un film basé sur des archives filmées du réalisateur Johan Grimonprez. Le style de Johan dans ses films précédents, c'est aussi qui m’a orienté dans la salle de montage, et particulièrement pour ce film. Avec Johan, nous avons construit le film dans son intégralité…
Lire l'article
Dans son documentaire Marching in the Dark, Kinshuk Surjan dénonce un pan terrible du monde rural indien. De nombreux paysans se suicident face aux conditions de travail très précaires et à la fluctuation intempestive des prix de leurs produits. Leurs veuves se retrouvent à devoir gérer toutes seules la vie familiale et le travail manuel à mener pour leur ménage. Le réalisateur revient avec nous sur la genèse du projet et les façons de procéder pour mettre à l’aise les participants d’un documentaire si chargé émotionnellement. Son processus créatif a mis cinq ans à éclore et sa source d’inspiration a fortement changé au gré des observations… Lire l'article
Annouck Van Broekhoven fait partie des 27 jeunes professionnels européens de moins de 30 ans à avoir été invités au Parlement à Strasbourg en tant qu’Ambassadeurs du Prix Lux du public 2025, un prix dédié au cinéma européen mis en place par le Parlement européen. Rattachée au cinéma Caméo, à Namur, membre du réseau des Grignoux, elle a représenté la Belgique pendant 4 jours dans le cadre du Programme « Jeunes talents » et a rencontré à la fois ses pairs issus des pays membres de l’UE ainsi que les équipes des films en lice pour le Prix Lux. Brève rencontre.
Cinergie : Pouvez-vous présenter les Grignoux et ce…
Lire l'article
“Il était important pour moi de parler de harcèlement scolaire dans un film accessible”
Le harcèlement scolaire, jadis cantonné à la cour de récréation et aux bancs des classes, dépasse depuis de nombreuses années cette limite via les smartphones et réseaux sociaux de nos adolescent·es. Comment l’aborder, comment le combattre? Au travers de TKT, son dernier long métrage, la réalisatrice Solange Cicurel tisse un récit dramatique qui sonne comme un cri d’alarme autant qu’une main tendue pour ouvrir le dialogue. Rencontre dans les locaux de la SABAM en amont de la sortie du film.
Cinergie : Quel rapport entretenez-vous avec ce sujet?
Solange Cicurel : C’est…
Lire l'article
Primé notamment à Visions du Réel et au Brussels International Film Festival de cette année, le premier long métrage de la réalisatrice Samira El Mouzghibati plonge le spectateur dans l’histoire d’une famille, celle de la réalisatrice, issue de l’immigration marocaine en Belgique. Dans ce film, la réalisatrice, diplômée de l’INSAS en montage/scripte, mêle les images d’archives, les images actuelles, les témoignages et tente de déconstruire et de réinventer les liens qui unissent les membres de sa famille. Issue d’une sororie de cinq sœurs, Samira El Mouzghibati interroge les traditions en donnant la voix à cette mère distante qui ne lui ressemble… Lire l'article
Romain Cassandre Versaevel est un·e réalisateurice, scénariste, script doctor et comédien·ne. Étant un·e artiste polyvalent·e, iel s'intéresse notamment à l'articulation entre esthétique et volonté politique, en tâchant de prendre en compte toutes les facettes des discriminations au sein de notre société. Iel revient avec nous sur son film Étincelles, faux documentaire utopico-tragique, au cours duquel un black-out vient toucher toute l’Europe qui doit alors remettre en question ses pratiques capitalistes et repenser le vivre-ensemble. Il passera le mardi 24 septembre à 19h à la Cinematek dans le cadre du festival FAME. Iel sera présent.e pour échanger… Lire l'article
Dans son troisième long métrage, Claire Burger examine les relations franco-allemandes par le prisme d’une histoire d’amour naissante entre deux jeunes filles de 17 ans, la Française Fanny (Lilith Grasmug) et l’Allemande Lena (Josefa Heinsius). Avec émotion et humour, elle fait le portrait de deux ados modernes qui tentent tant bien que mal de trouver leur place dans un monde en crise.
Cinergie : Vous avez grandi à la frontière franco-allemande et vous êtes donc proche des deux cultures. Le récit du film est-il en partie autobiographique ?
Claire Burger : Je me suis inspirée de beaucoup de souvenirs de ma propre adolescence. J’ai fait beaucoup de séjours linguistiques, plusieurs…
Lire l'article
Un film qui plonge au cœur de l’histoire, de la politique, de la musique, Soundtrack to a Coup d’Etat nous a laissés sans voix. Un récit éprouvant, construit sur un travail de recherche colossal, dans lequel la moindre image, le moindre son, révèle quelque chose. Une série de questions sans cesse augmentée nous a conduits à rencontrer Johan Grimonprez, qui nous a expliqué sa manière de travailler et d’exploiter ses propres intentions. C’est aussi sa passion et son engagement à l’égard de son sujet qui nous a frappés.
Cinergie : Johan Grimonprez, quel a été le point de départ de la réalisation de ce film ?
Johan Grimonprez :…
Lire l'article
Une course-poursuite urbaine d’une nuit dans les rues méconnaissables de Bruxelles entre un jeune serrurier victime d’un coup monté et les hommes de main d’un dangerreux gangster. Voilà le programme auquel nous convie Michiel Blanchart pour son premier film, après le succès de son court T’es morte Hélène. Il signe un film d’action d’une maîtrise technique époustouflante, comme on en voit peu au sein de l’industrie européenne. Impressionné par La Nuit se traîne, Sam Raimi en personne produira le prochain long du jeune réalisateur….
Cinergie : Comment est né ce projet ? Réaliser un pur film d’action en Belgique a…
Lire l'article
Diffuser des courts sur grand écran à Bruxelles. Telle était l’idée de 3 amis cinéphiles (Marie Bergeret, Adi Chesson, Bibiana Vila Giménez) en 2009. Le nom du projet ? Short Screens. Les premières séances eurent lieu à l’Actor’s Studio. Quand le cinéma ferma en 2018, le petit groupe traversa la rue pour proposer l’idée au cinéma L’Aventure qui l’accueillit avec intérêt. Malgré le temps et les difficultés, les soirées Short Screens existent toujours, 15 ans plus tard avec un nouveau calendrier et un nouveau programmateur, Luc Vanden Eede, officiant depuis un moment déjà.
Cela faisait un moment qu’on souhaitait vous faire…
Lire l'article
Avec les Fantômes, Jonathan Millet se fait artisan de la ligne claire à l’écran
Pour son premier long métrage de fiction, le réalisateur Jonathan Millet infuse Les Fantômes de son expérience de documentariste, tout en tissant un film entre thriller, drame, film d’aventure et récit tragique d’existences minées par la vengeance. Une création à la fois simple et multiple, tissée à mille mains avec l’aide des nombreux îlots de réalité, témoins et récits dont il a pu s’entourer. Rencontre en amont de la sortie belge du film, ce mercredi dans les salles.
Cinergie : Comment s’est passée cette première écriture de long…
Lire l'article
Alors qu’on l’attendait aux commandes du remake de son film Duelles, Mother’s Instinct (finalement réalisé par Benoît Delhomme), on retrouve Olivier Masset-Depasse, l’auteur de Cages et d’Illégal là où personne ne l’attendait : aux commandes d’un film d’action, troisième volet sur grand écran des aventures du justicier milliardaire Largo Winch, une franchise en sommeil depuis 2011. Comme le réalisateur nous l’explique, sa présence à la barre de ce produit purement commercial et calibré pour une sortie estivale n’est pas aussi saugrenue qu’on pourrait le croire...
Cinergie : Vu votre CV et votre cinéma plutôt intimiste,…
Lire l'article