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« Faire du cinéma, c’est tenir un miroir à notre société, à notre réalité et à notre vie »
Né à Krasyliv, en Ukraine, Pavlo Ostrikov vit et travaille aujourd’hui en Ukraine. Après plusieurs courts-métrages, il a réalisé un premier long, U Are the Universe, co-produit par l’Ukraine (ForeFilms) et la Belgique (Stenola Productions). Son film a été tourné pendant la guerre, avec un budget restreint et beaucoup de débrouille. Passé par plusieurs festivals, dont le TIFF, Arras, Les Arcs et Angers, U Are the Universe a la particularité d’être un film de science-fiction (le premier de la sorte en Ukraine) et…
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Pierre Mousquet, responsable de l’animation, dévoile les coulisses du film de Gints Zilbalodis, coproduit par la bruxelloise Take Five et sacré aux Oscars, Golden Globes et Césars.
Sacré meilleur film d’animation aux Oscars ainsi qu’aux Césars cette semaine, Flow s’est imposé face aux géants du cinéma mondial, confirmant l’excellence de l’animation européenne. Après un Golden Globe, cette odyssée poétique réalisée par Gints Zilbalodis et portée par une coproduction belgo-lettonne a su séduire par son approche audacieuse et son animation sans paroles.
Un tel succès est le fruit d’un travail de longue haleine pour toute l’équipe…
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Viviane Vanfleteren : le “pitbull” méconnu du cinéma d’animation en Belgique
Dans les allées du Palais des Congrès, à Bordeaux, tout le monde connaît la productrice belge Viviane Vanfleteren. Depuis Les Triplettes de Belleville et Brendan et le Secret de Kells (pour lequel nous l’avions rencontré en 2007), sa renommée internationale a continué à croître, malgré un manque de reconnaissance en Belgique. Nul n’est prophète en son pays? Cela ne l’empêche en tout cas pas de continuer à porter des films de plus en plus ambitieux, entre coproductions internationales et belges majoritaires, grâce à une ingénieuse structure de production.…
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Son deuxième long-métrage Flow, s’intéressant à un chat confronté à la nature, l’eau, la débrouille et d’autres animaux dans un monde imaginaire dénué d’hommes, a été présenté en mai à Un Certain Regard à Cannes. En juin, à Annecy, le film a obtenu les Prix du Jury, du Public, de la fondation Gan à la diffusion et de la meilleure musique originale dans la catégorie des longs-métrages. Gint Zilbalodis, réalisateur letton, n’a pas étudié l’animation, et s’est formé en autodidacte après plusieurs courts (tous disponibles en ligne) et un premier long-métrage autoproduit (Away).
Il…
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Les Visages de l'animation - Jérémie Mazurek, producteur, Ozu Productions
Parce qu'il est par essence sans visage, le cinéma d'animation peine à mettre en lumière celles et ceux qui le dessinent, le mettent en mouvement, lui donnent vie. Au-delà des réalisatrices et réalisateurs, ce médium se distingue pourtant par son aspect communautaire, peut être encore plus que le cinéma en prises de vues réelles. Car quel que soit l’outil, le style où l’énergie insufflée au projet, réaliser un film d'animation est un travail titanesque, forcément d'équipe.
Ces invisibles de l'animation, ce sont elleux que nous vous proposons de rencontrer…
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Passionné par les processus créatifs, Gregory Zalcman avait une boîte de production. Il s’est associé à Alon Knoll pour créer Take Five en 2009. À la suite du succès en salles de cinéma de Sirocco et le Royaume des courants d’air de Benoît Chieux, Cinergie.be est allé à sa rencontre dans les loges d’Anima durant l’édition 2024 du festival qui se tient annuellement à Flagey.
Cinergie.be : Quelle est la spécificité de Take Five en tant que boîte de production basée à Bruxelles ?
Grégory Zalcman : On est une société de production qui a débuté en produisant du documentaire, et ensuite de la fiction.…
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Picha, c’est l’image, mais c’est aussi un regard acéré sur le monde
L’histoire belge de l’animation est criblée de pépites et de trésors oubliés. Picha et ses œuvres font sans doute partie des plus importantes de ces créations, et c’est au travers d’un documentaire intéressant à plus d’un titre que Luc Jabon dresse ce portrait choral d’un artiste multiple. Un cinéaste dont les œuvres sont aujourd’hui restaurées et seront présentées le mois prochain, dans le cadre du Offscreen festival.
Rencontre avec le documentariste, lui aussi captivé par l'œuvre tant que par l’artiste.
Cinergie : Pourquoi un documentaire…
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Les Visages de l'animation - Daniel Bleikolm, compositeur
Parce qu'il est par essence sans visage, le cinéma d'animation peine à mettre en lumière celles et ceux qui le dessinent, le mettent en mouvement, lui donnent vie. Au-delà des réalisatrices et réalisateurs, ce médium se distingue pourtant par son aspect communautaire, peut être encore plus que le cinéma en prises de vues réelles. Car quel que soit l’outil, le style où l’énergie insufflée au projet, réaliser un film d'animation est un travail titanesque, forcément d'équipe.
Ces invisibles de l'animation, ce sont elleux que nous vous proposons de rencontrer dans cette série d’interviews.
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Les Visages de l'animation - Iris Alexandre, animatrice stop-motion
Parce qu'il est par essence sans visage, le cinéma d'animation peine à mettre en lumière celles et ceux qui le dessinent, le mettent en mouvement, lui donnent vie. Au-delà des réalisatrices et réalisateurs, ce médium se distingue pourtant par son aspect communautaire, peut être encore plus que le cinéma en prises de vues réelles. Car quel que soit l’outil, le style où l’énergie insufflée au projet, réaliser un film d'animation est un travail titanesque, forcément d'équipe.
Ces invisibles de l'animation, ce sont elleux que nous vous proposons de rencontrer dans cette série…
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Les Visages de l'animation - Christelle Coopman, Coordinatrice de l’option Métiers du dessin d’animation - Haute Ecole Albert Jacquard
Parce qu'il est par essence sans visage, le cinéma d'animation peine à mettre en lumière celles et ceux qui le dessinent, le mettent en mouvement, lui donnent vie. Au-delà des réalisatrices et réalisateurs, ce médium se distingue pourtant par son aspect communautaire, peut être encore plus que le cinéma en prises de vues réelles. Car quel que soit l’outil, le style où l’énergie insufflée au projet, réaliser un film d'animation est un travail titanesque, forcément d'équipe.
Ces invisibles de l'animation,…
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'Les Visages de l'animation - Isabelle Goydadin, directrice de production - Studio Waooh!'
Parce qu'il est par essence sans visage, le cinéma d'animation peine à mettre en lumière celles et ceux qui le dessinent, le mettent en mouvement, lui donnent vie. Au-delà des réalisatrices et réalisateurs, ce médium se distingue pourtant par son aspect communautaire, peut être encore plus que le cinéma en prises de vues réelles. Car quel que soit l’outil, le style où l’énergie insufflée au projet, réaliser un film d'animation est un travail titanesque, forcément d'équipe.
Ces invisibles de l'animation, ce sont elleux que nous vous…
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'Les Visages de l'animation - Benoît Féroumont, réalisateur, animateur et directeur artistique'
Parce qu'il est par essence sans visage, le cinéma d'animation peine à mettre en lumière celles et ceux qui le dessinent, le mettent en mouvement, lui donnent vie. Au-delà des réalisatrices et réalisateurs, ce médium se distingue pourtant par son aspect communautaire, peut être encore plus que le cinéma en prises de vues réelles. Car quel que soit l’outil, le style où l’énergie insufflée au projet, réaliser un film d'animation est un travail titanesque, forcément d'équipe.
Ces invisibles de l'animation, ce…
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Frédéric Farucci : « J’ai envie d’empoigner les imaginaires de la Corse »
À l’occasion de la présentation de son deuxième long-métrage Le Mohican au festival Cinemamed, Frédéric Farucci nous parle de ses engagements, de la résistance à travers l’art, mais aussi de la responsabilité de traiter un territoire cher à son cœur. Le film, porté par Alexis Manenti et Mara Taquin, ayant fait ses débuts à Venise, interroge les liens profonds entre un homme et son environnement, face aux pressions du monde moderne. Une immersion dans la Corse contemporaine, à la fois brute et poétique.
Cinergie : Le Mohican raconte l’histoire d’un…
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« J’ai la chance de faire un métier privilégié qui me donne l’occasion de rencontrer des gens qui ne me ressemblent pas »
Après la Fondation Jacquemotte, institut de formation politique, économique et sociale, et de recherche sur l’histoire du mouvement ouvrier, Christian Van Cutsem a travaillé pendant 30 ans au Centre Vidéo de Bruxelles (CVB) en tant que réalisateur et animateur cinéaste d’ateliers. Ce qui lui a permis de travailler avec des publics différents. Mordu par les questions de comment rendre les gens libres, autonomes et indépendants, il a toujours estimé qu’il fallait lier le culturel et l’artistique avec le social. Devenu réalisateur…
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Pendant deux ans, Maxime Jennes, réalisateur, et Léa Le Fell, comédienne de formation, ont développé le projet Marotte. Pour ce faire, iels ont organisé des ateliers de théâtre avec les résidents de la maison de repos et de soin Albert De Latour. Ensemble, iels ont élaboré un scénario de film s’inspirant directement de leur réalité. Iels ont pu ainsi vivre l’expérience de se transformer en acteurs de leur propre quotidien.
Cinergie : Pourquoi et comment avez-vous choisi cette maison de repos et de soin ?
Léa Le Fell : On a choisi cette maison de repos qui dépend du CPAS de Schaerbeek. J’ai bénéficié d’une…
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