On a eu chaud ! À quelques jours près, le COVID-19 aurait probablement anéanti tout espoir de record de fréquentation lors du plus gros festival de courts-métrages au monde. Il n’en fut donc rien et sa fréquentation a atteint son plus haut plafond. Cela ne s’arrêtera pas là grâce à l’ouverture de deux nouvelles salles de spectacle d’ici l’an prochain qui devraient permettre au plus fort de l’événement de ne plus refouler une grande partie des spectateurs et des professionnels de bout de file. En effet, c’est une des qualités du festival, chacun est sur un pied d’égalité afin d’atteindre le Graal : une place ! Nous avons ainsi… Lire l'article
De l’art de l’animé
Depuis plus de 20 ans maintenant, Zorobabel fait rayonner l’animation en la mettant à la portée de petits et grands. Créée en 1994, porté par William Hennes et Delphine Renard, cet atelier audiovisuel multiplie les courts-métrages d'auteur et organise des ateliers de cinéma d'animation à Bruxelles pour adultes et enfants. Au programme de cette séance que lui consacre Cinergie, un véritable échantillon de tout ce travail énorme et extrêmement varié !
Avec Tango Nero de Delphine Renard, c’est un véritable petit bijou du cinéma d’animation qu’on pourra voir ou revoir - de toutes manières, on ne s’en…
Lire l'article
L'ennui est l'oiseau fabuleux qui sort de l’œuf de l'expérience. Walter Benjamin
La Fugue de Suzanne nous fait le récit d'une escapade amoureuse. Mais alors que l'on serait en droit de s'attendre à une intrigue mouvementée, sa ligne dramatique est terriblement mince, le récit réduit à presque rien. Suzanne en a assez de son ami Albert. Elle le quitte pour Émile. Victor s'inquiète au sujet d'Albert, lui offre l'hospitalité au grand dépit de son amie Pélagie.
Le film est présenté le 16 janvier 2020 à 20h à Bozar, en présence du réalisateur, dans le cadre du cycle "Seuls. Moments sunguliers de l'histoire…
Lire l'article
La programmation d'un hommage au Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO) à Cinematek, presque trop beau pour être vrai !
Il est vrai que le festival a été créé en 1969 et qu'il fête son cinquantenaire. Il est vrai aussi, bien que son trône commence à vaciller et à lui être contesté par d'autres manifestations mieux organisées, qu'il a toujours la réputation d'être l'évènement cinématographique le plus prestigieux du continent africain ! C'est donc en toute logique que CINEMATEK profite de cet anniversaire pour convier ses initiés, fidèles ou nouveaux, à jeter un œil sur une…
Lire l'article
En complément du cycle consacré à son œuvre (du 3 janvier au 16 février), de sa Master Class (le 29 janvier) et de la sortie en salles d’Adoration (le 15 janvier), le Studio Agnès Varda, en collaboration avec Flagey et la Cinémathèque, a proposé au réalisateur Fabrice Du Welz d’élaborer sa propre carte blanche. Cinéphile, Fabrice l’était bien avant d’être cinéaste. Passionné défenseur d’un cinéma viscéral, comme il le démontre régulièrement dans son émission Home Cinéma (sur BeTV), il nous livre ici une liste éclectique de six grands classiques alliant fantastique, épouvante et aventures,… Lire l'article
Cet été, la jolie ville suisse de Locarno accueillait son festival annuel de cinéma. Festivaliers et touristes se pressaient autour de la Piazza Grande et dans les salles dédiées pour découvrir la sélection 2019 de la nouvelle directrice artistique, Lili Hinstin, et de ses collaborateurs. Parmi les très nombreux films programmés au festival, figuraient 4 titres belges cultivant, pour la plupart, un lien fort au réel.
Côté longs
Présenté ces jours-ci à l’Etrange Festival à Paris et bientôt projeté au Festival de Namur, le nouveau long-métrage de Fabrice du Welz, Adoration, est un conte fantastique porté par deux jeunes acteurs très prometteurs,…
Lire l'article
Photo de Jean-Michel Vlaeminckx, mars 1989
La sortie en 1983 de Brussels by Night fut ressentie comme un coup de tonnerre dans le ciel serein du cinéma belge. Le cinéma flamand nous avait habitué aux drames du terroir. Et soudain, Marc Didden, ex-journaliste de rock, réalisa un long métrage choc avec les moyens qu'avait utilisés jadis la Nouvelle Vague à ses débuts, c'est-à-dire en bricolant ! Et quel film ! Pas une bonne petite histoire adaptée de notre patrimoine littéraire mais une histoire sombre d'un homme révolté par l'existence molle que la société lui proposait. Premier film belge à témoigner de l'absence de perspectives…
Lire l'article
Il me semble intéressant, à l'occasion de la rétrospective des films de Gatti au Nova de rappeler le rôle d'initiateur que joua celui-ci pour certains de nos cinéastes et en particulier Luc et Jean-Pierre Dardenne. Je me souviens, mais sans pouvoir la dater, de la projection de Le lion, sa cage et ses ailes au Palais des Beaux Arts, dans le cadre du festival « Cinéma en marge, cinéma en marche », organisé fin des années 70 par Micheline Créteur et Jean-Luc Outers . (S. M.)
La rencontre d'Armand Gatti, dramaturge et cinéaste, est sans doute à l'origine de la vocation de cinéaste de Luc et de Jean-Pierre Dardenne. Gatti avait été invité,…
Lire l'article
Histoire d’un saccage
Le Cinéma Nova s’offre un mois de juillet sous le signe de la boustifaille avec trois week-ends où se succèdent films salés, concerts épicés et tables d’hôtes relevées. Et pour ce troisième et dernier tour de piste, outre deux films de Les Blank, réalisateur qu’il faut absolument découvrir, qui cuisine l’ail dans tous ses états et fait manger ses chaussures au grand Herzog, les concerts de « La Plie » et d’« Alek et les Japonaises », une Attaque de la moussaka géante drôle à manger du foin et le cultissime « Les petites marguerites », le week-end prendra d’autres…
Lire l'article
31e Festival International
18e Festival Labo
Temps quasi clément en ce début d’année - c’est-à-dire maussade à quelques exceptions près - et abondante et néanmoins pacifique couleur jaune dominante furent les caractéristiques d’une édition une fois de plus composée de films pertinents, marqués pour certains par l’actualité tantôt des flux migratoires tantôt du terrorisme. Mais pas que…
135 pays, 1088 animations, 1467 documentaires, 859 expérimentaux et 5824 fictions soit 9238 films d’une durée moyenne de 15’, dont un était à la frontière du long-métrage à 59’. Dans cette représentation inégalée…
Lire l'article
Rencontre avec François Marache, créateur du Festival Courts Mais Trash
Le Festival Courts Mais Trash, un événement qui s'élargitCréé presque par hasard en 2005, à Bruxelles, le Festival Courts Mais Trash, dédié aux films indépendants a su, avec le temps, se faire une place dans le riche paysage belge des festivals, attirant dans son habituel lieu - le Théâtre des Riches-Claires - jusqu'à 2300 personnes l'an dernier.Cette année, l'événement se tenant du 16 au 20 janvier, s'élargit, puisque ses 14 séances s'étaleront désormais avec le Cinéma Palace, situé à deux pas de son fief historique. François…
Lire l'article
Jaco Van Dormael : « Le métier de réalisateur n’est pas simple, j’ai pédalé dans la choucroute ! »
Cette année encore le Festival International du Film de Comédie de Liège a accueilli de nombreux invités. Acteurs, actrices et réalisateurs sont venus à la rencontre du public liégeois. De Jean-Marie Poiré à Patrice Leconte en passant par Jean-Marie Bigard et Renaud Rutten... C’est le réalisateur Jaco Van Dormael qui a attiré notre attention. Seul réalisateur belge au programme, celui-ci, en compagnie du journaliste et chroniqueur Christophe Bourdon, est venu présenter son premier long-métrage, Caméra d’or à…
Lire l'article
Pour l’édition 2018, le Mois du Doc est parrainé par les cinéastes Jean Libon et Yves Hinant, réalisateurs du documentaire Ni juge, ni soumise. Rencontre des parrains à propos de leur conception du documentaire.
Petite histoire de mauvaise foi à propos du documentaire
Dès les premières images réalisées par les frères Lumière grâce au cinématographe de leur invention, l'idée du documentaire était déjà présente avec "La sortie de l’usine Lumière à Lyon", "L'entrée en gare de La Ciotat"... Tout de suite est arrivée l'idée de reproduire, de décrire la vie, la société dans laquelle…
Lire l'article
« Photographe de plateau peut encore être un métier utile »
Parmi les événements de la sixième édition du festival belge (18 au 21 octobre) dédié aux premiers courts-métrages européens, se tient une exposition de photographies de tournages de films belges, qui se prolongera au Centre Culturel de Huy durant un mois.Des clichés pris par Alice Khol (Alice Petraud, de son vrai nom). Avec son appareil, cet artiste diplômée de l'École Agnès Varda se balade sur les tournages depuis quelques années, avec à son actif, des reportages sur les plateaux de Nabil Ben Yadir (Dode Hoek), Matthieu Donck (La Trêve) ou de Samuel Tilman (Une part d'ombre). Entre…
Lire l'article
Depuis 2011, chaque année, les professionnels du paysage culturel ont l’opportunité de rencontrer l'Administrateur général de la culture au sein de la FWB, André-Marie Poncelet, chargé de la répartition du budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Cet exercice auquel il se soumet de mesurer et de quantifier les dépenses en matière culturelle, est, selon lui, un devoir de démocratie, assurant la transparence pour tous ceux qui participent, qui bénéficient, qui créent et qui assurent la diversité dans l’accès à la culture.
Ces chiffres, ce sont ceux des acteurs de la culture : de la production, de la création artistique et de la diffusion.
Plusieurs…
Lire l'article