Jeunesse des séries belges francophones oblige, certaines d'entre elles prennent parfois plusieurs années de préparation, avant leur diffusion. C'est le cas d'Arcanes qui, imaginée en 2018, a enfin vu aboutir son tournage, sur lequel nous nous sommes rendus, au 23ème – des 56 – jour des prises de vue. Plus exactement à Hoeilaart, dans le Brabant flamand, au sein du décor principal.
Coécrite par un duo inédit, formé par Benjamin Dessy et Michèle Jacob, cette série est la première de la RTBF à être entièrement réalisée par une femme, Jacob en l'occurrence. Une autre, Jasmina Douieb (La Trêve) incarnera l'héroïne…
Lire l'article
Le Cinéma Palace de Bruxelles propose une expérience cinéphile exceptionnelle tous les jeudis de septembre, avec une programmation variée qui ravira tous les amateurs de cinéma. Rendez-vous également le dernier dimanche du mois pour le Family Time !
Lire la brève
Une course-poursuite urbaine d’une nuit dans les rues méconnaissables de Bruxelles entre un jeune serrurier victime d’un coup monté et les hommes de main d’un dangerreux gangster. Voilà le programme auquel nous convie Michiel Blanchart pour son premier film, après le succès de son court T’es morte Hélène. Il signe un film d’action d’une maîtrise technique époustouflante, comme on en voit peu au sein de l’industrie européenne. Impressionné par La Nuit se traîne, Sam Raimi en personne produira le prochain long du jeune réalisateur….
Cinergie : Comment est né ce projet ? Réaliser un pur film d’action en Belgique a…
Lire l'article
Les questions de racisme et d’intolérance vous interpellent...? Vous avez envie de mettre en avant une vision positive de l’interculturalité ?
Alors, exprimez-vous en participant à la 19ème édition du concours "À Films Ouverts" pour peut-être assister à la projection de votre film à travers la Wallonie et Bruxelles du 13 au 30 mars 2025 !
Du cinéma dans l'étable, de bons produits sur les tables !
A la Ferme de la Bosse Jauque à Gibecq, dans le Hainaut, entre Soignies, Enghien et Ath.
Dimanche 15 septembre 2024
Lire la brève
Le collectif « Extérieur jour » offre l’opportunité aux Bruxellois de réaliser, en groupe d’environ 10 personnes, un film d’une durée de 26 minutes sur un sujet au choix.
Cette activité est ouverte à tous ceux âgés entre 18 et 90 ans et c’est toutes les 4 semaines qu’une équipe se met à travailler à la réalisation d’un nouveau film. Avec Les Voix de l’ombre, c’est dans l’univers du doublage qu’ils nous emmènent. En moins de 30 minutes, ce fabuleux documentaire, bourré d’inventivités, parvient à nous faire découvrir tout ce qui tourne autour de cette discipline, de sa naissance, jusqu’à…
Lire l'article
Série noire pour une nuit blanche
Cette nuit-là, à Bruxelles, Mady (Jonathan Feltre), étudiant le jour et serrurier la nuit, voit sa vie basculer, accidentellement mêlé à une affaire de grand banditisme. Piégé par Claire (Natacha Krief), qui l’engage pour la dépanner en ouvrant la porte d’un appartement qui n’est pas le sien, avant de disparaître avec un sac rempli d’argent volé, il est attaqué par le vrai propriétaire des lieux, un néo-nazi qu’il tue en légitime défense au terme d’une baston à mains nues de longue haleine. Capturé par les complices du défunt (Jonas Bloquet et Thomas Mustin), Mady se retrouve face à…
Lire l'article
Diffuser des courts sur grand écran à Bruxelles. Telle était l’idée de 3 amis cinéphiles (Marie Bergeret, Adi Chesson, Bibiana Vila Giménez) en 2009. Le nom du projet ? Short Screens. Les premières séances eurent lieu à l’Actor’s Studio. Quand le cinéma ferma en 2018, le petit groupe traversa la rue pour proposer l’idée au cinéma L’Aventure qui l’accueillit avec intérêt. Malgré le temps et les difficultés, les soirées Short Screens existent toujours, 15 ans plus tard avec un nouveau calendrier et un nouveau programmateur, Luc Vanden Eede, officiant depuis un moment déjà.
Cela faisait un moment qu’on souhaitait vous faire…
Lire l'article
Le documentaire Immersion s’intéresse à une problématique actuelle primordiale et bien trop peu évoquée : comment les jeunes venant d’un autre pays et ne parlant pas français parviennent à s’adapter dans notre système scolaire ? Le film nous fait découvrir un type d’enseignement qui a été conçu pour les aider, le « FLE » (Français langue étrangère). Les professeurs ayant été formés à ce système sont qualifiés pour apprendre notre langue aux étudiants étrangers et à les aider à s’acclimater dans leur nouvel environnement.
C’est à l’Institut Cardinal Mercier…
Lire l'article
Ce qui nous restera d'Auschwitz est un documentaire belge sorti cette année, qui se penche sur un sujet essentiel et fondamental. Comment garantir la transmission des horreurs du passé aux générations actuelles et futures ? Et que restera-t-il de ces événements pour eux ?
Julie est juive, ses grands-parents sont des rescapés du camp de concentration d'Auschwitz. Toute son existence a été marquée par la tragédie vécue par sa famille. Elle a connu des proches qui ont subi de ce qu’il s’est passé, elle a pu les interroger, voir leurs émotions. Mais le temps file et les derniers rescapés des camps sont en train de mourir.
De quelle manière la transmission de cette…
Lire l'article
L'AAAPA (Association des Ateliers d'Accueil, d'École et de Production) a sélectionné une série de courts-métrages de ses Ateliers et propose de découvrir, en présence des cinéastes, un programme fait de fictions, d'animations et de documentaires. Rendez-vous le mardi 3 septembre à 19:00 au cinéma Aventure.
Lire la brève
+ de 30 courts métrages en présence de réalisateur.ices, un mini-workshop sur le montage son, et la fête au bar du Cinéma Aventure !
Du jeudi 29.08 au samedi 31.08 - aux Shorts d'été, la 6ème édition du mini-festival
3 jours/4 séances - au Cinéma Aventure, Galerie du Centre 57, 1000 Bruxelles.
Page Facebook de l’événement : ici
Lire la brève
CINEMATEK et L'Immagine Ritrovata ont restauré Golden Eighties (1986), la comédie musicale singulière de Chantal Akerman. La restauration a été réalisée sous la supervision du caméraman du film, Luc Benhamou. Après une tournée en Belgique dans le cadre d'Avila, present !, le film est maintenant disponible en vidéo à la demande sur Avila.
Lire la brève
Sélectionné au BIFFF 2024, Chambre 13 de Pierre Vandamme est un court métrage réalisé dans le cadre du Nikon Film Festival 2023. Il a été produit par son propre studio Mediafaz dont le siège est situé à Ath.
Chambre 13, une comédie horrifique de 2 minutes 20 secondes, poursuit et réinvente les concepts explorés par Pierre Vandamme dans Chambre double. En situant une fois de plus son intrigue dans un hôtel, Vandamme capitalise sur un décor familier pour développer une atmosphère à la fois angoissante et grotesque. Stéfania Greco, visage bien connu des habitués de la Ligue d’Impro et du Magic Land Théâtre, réapparaît ici,…
Lire l'article
Sorti en 1955 et sélectionné l’année suivante au Festival de Cannes, Les Mouettes meurent au port (Meeuwen sterven in de haven) est le premier film belge à faire partie de la compétition officielle du prestigieux événement. Redécouvrir cet épisode marquant du cinéma flamand, avec la plateforme Avila, est à la fois un bonheur cinéphile et une plongée dans un passé de l’Histoire de notre pays, de sa société et de son septième art. Dans le cadre de Avila present!, le film sera projeté du 12 septembre à mi-octobre entre Flandre et Bruxelles, notamment au Cinéma Aventure et au Pianofabriek.
Dans ce récit encadré par le xylophone mécanique,…
Lire l'article