L'AAAPA (Association des Ateliers d'Accueil, d'École et de Production) a sélectionné une série de courts-métrages de ses Ateliers et propose de découvrir, en présence des cinéastes, un programme fait de fictions, d'animations et de documentaires. Rendez-vous le mardi 3 septembre à 19:00 au cinéma Aventure.
Lire la brève
+ de 30 courts métrages en présence de réalisateur.ices, un mini-workshop sur le montage son, et la fête au bar du Cinéma Aventure !
Du jeudi 29.08 au samedi 31.08 - aux Shorts d'été, la 6ème édition du mini-festival
3 jours/4 séances - au Cinéma Aventure, Galerie du Centre 57, 1000 Bruxelles.
Page Facebook de l’événement : ici
Lire la brève
CINEMATEK et L'Immagine Ritrovata ont restauré Golden Eighties (1986), la comédie musicale singulière de Chantal Akerman. La restauration a été réalisée sous la supervision du caméraman du film, Luc Benhamou. Après une tournée en Belgique dans le cadre d'Avila, present !, le film est maintenant disponible en vidéo à la demande sur Avila.
Lire la brève
Sélectionné au BIFFF 2024, Chambre 13 de Pierre Vandamme est un court métrage réalisé dans le cadre du Nikon Film Festival 2023. Il a été produit par son propre studio Mediafaz dont le siège est situé à Ath.
Chambre 13, une comédie horrifique de 2 minutes 20 secondes, poursuit et réinvente les concepts explorés par Pierre Vandamme dans Chambre double. En situant une fois de plus son intrigue dans un hôtel, Vandamme capitalise sur un décor familier pour développer une atmosphère à la fois angoissante et grotesque. Stéfania Greco, visage bien connu des habitués de la Ligue d’Impro et du Magic Land Théâtre, réapparaît ici,…
Lire l'article
Sorti en 1955 et sélectionné l’année suivante au Festival de Cannes, Les Mouettes meurent au port (Meeuwen sterven in de haven) est le premier film belge à faire partie de la compétition officielle du prestigieux événement. Redécouvrir cet épisode marquant du cinéma flamand, avec la plateforme Avila, est à la fois un bonheur cinéphile et une plongée dans un passé de l’Histoire de notre pays, de sa société et de son septième art. Dans le cadre de Avila present!, le film sera projeté du 12 septembre à mi-octobre entre Flandre et Bruxelles, notamment au Cinéma Aventure et au Pianofabriek.
Dans ce récit encadré par le xylophone mécanique,…
Lire l'article
At The End of The World est un documentaire produit par l’atelier de production Dérives. Dans ce film d’Abraham Escobedo-Salas, le spectateur assiste impuissant à la sombre descente aux enfers de Cecilio, un trafiquant de drogue et toxicomane de Lisbonne qui n’arrive pas à se sortir du cercle infernal de l’addiction. Un film qui prend aux tripes dès les premiers instants. Une immersion brute dans les bas-fonds de Lisbonne.
Dans un style à la fois poignant et effrayant, ce documentaire se distingue par une réalisation d'une grande minutie. Les images sont sublimes, les plans soigneusement composés, offrant une esthétique qui transcende la simple captation de la réalité. La qualité…
Lire l'article
Avec les Fantômes, Jonathan Millet se fait artisan de la ligne claire à l’écran
Pour son premier long métrage de fiction, le réalisateur Jonathan Millet infuse Les Fantômes de son expérience de documentariste, tout en tissant un film entre thriller, drame, film d’aventure et récit tragique d’existences minées par la vengeance. Une création à la fois simple et multiple, tissée à mille mains avec l’aide des nombreux îlots de réalité, témoins et récits dont il a pu s’entourer. Rencontre en amont de la sortie belge du film, ce mercredi dans les salles.
Cinergie : Comment s’est passée cette première écriture de long…
Lire l'article
Sans pouvoir retourner en Chine pour rejoindre sa mère et sa grand-mère mourante à cause de la pandémie, Jialai Wang filme leurs appels vidéo. Quand elle arrive à Shanghai, la grand-mère a déjà disparu et la réalisatrice cherche à restituer un lien avec le passé, sa famille et son pays.
Composé uniquement d'images d'appels vidéo, le début du film met au premier plan les visages des trois femmes qui, mues par le désir de rester connectées, débordent des cadres. Très frontalement et très sincèrement, la mère de la réalisatrice rapproche son visage de son téléphone et rentre dans la confession : l'amour…
Lire l'article
Le Fifigrot propose pour sa 13ème édition des dizaines films en avant-première, rares ou inédits, pépites d’esprit grolandais, décalées et barrées à souhait, satires sociales ou à l’humour déjanté; le tout accompagné de spectacles, performances, théâtre, concerts, expositions et rencontres littéraires.
Un programme soutenu avec quelques pépites belges en compétition.
Le village du festival sera ouvert tous les jours au Port Viguerie, en plein cœur de Toulouse du 16 au 22 septembre 2024.
Lire la brève
Qui sont ces fantômes? Sont-ce ces (sur)vivant·es que nous côtoyons au fur et à mesure du récit, ou bien ceux qui hantent les protagonistes et les poussent à cette traque éperdue? Dans le premier long métrage de Jonathan Millet, film d’ouverture de la semaine de la critique à Cannes et sorti en France début juillet, les frontières se brouillent entre passé traumatique et présent fragile. Au croisement des genres, ce récit aux accents d’espionnage se lit d’abord comme une fable profondément humaine.
Hamid, incarné par Adam Bessa, est un jeune syrien que nous découvrons au détour du désert alors qu’il vient d’être relâché…
Lire l'article
L'appartement de Joseph, rempli d'objets qu'il accumule au fil des années ainsi que son esprit, riche d'une érudition et d'une imagination impressionnantes, débordent. La réalisatrice aide Joseph à trier ses objets et fabrique ainsi un portrait poétique et étrange d'un homme singulier.
Ce qui est fascinant chez Joseph, le protagoniste octogénaire du film, c'est la correspondance entre le monde matériel qui l'entoure et le monde mental qui l'habite. Accumulant des objets de tout type qu'il stocke les uns à côté des autres et avec un esprit rempli de savoirs de nature très différente qu'il fait exister en même temps, Joseph incarne la…
Lire l'article
Au sein de la riche programmation du BRIFF 2024, figure le premier long-métrage de Samira El Mouzghibati, intitulé Les Miennes, récit autobiographique et intime, centré sur les rapports complexes qu’entretiennent les différents membres d’une famille musulmane établie à Bruxelles. Alors que la plus jeune, Samira, arrive en âge de se marier, elle engage le dialogue avec sa famille dans un climat de confidentialité. Récit d’une déconstruction, cette enquête personnelle met en lumière un certain nombre de secrets et d’événements tragiques qui confortent la jeune femme dans deux directions distinctes et complémentaires : redéfinir un cadre familial favorable… Lire l'article
En finir avec les violences faites aux femmes. Si la cinéaste aguerrie Bernadette Saint-Rémi utilise ce sous-titre sans équivoque pour son dernier film, c’est peut-être qu’il est temps en 2024 de mettre à bas les mécaniques de domination qui infusent notre société et gangrènent les vies de tant de femmes, de filles, de mères et de voisines bien plus proches qu’on ne voudrait le penser. En se posant avec elle dans ces lieux de rencontres semblables à des cocons, où l’emprise et la violence n’auront jamais leur place, la réalisatrice met en lumière le travail ô combien nécessaire de ces accompagnantes, véritables rocs auprès desquels ces femmes… Lire l'article
Nina Alexandraki est diplômée de l’INSAS tandis qu’Eleftherios Panagiotou travaille entre Athènes et Bruxelles. Dans leur film documentaire Je suis dehors, ce duo de réalisateurs aborde la question de l’asile politique de manière intimiste et contemplative à travers le portrait de Jamal, un Algérien réfugié en Grèce.
Le récit proposé dans ce documentaire de 48 minutes relate l’histoire d’un homme sans papiers déshumanisé, qui vit dans un immeuble désaffecté et à moitié abandonné. Les procédures interminables auxquelles il fait face laissent le spectateur songeur.
Depuis la vue sur la vallée qu’il a depuis son…
Lire l'article