
Lire l'article
Carlos Yuri Ceuninck est moitié belge, moitié capverdien et c’est au Cap-Vert que s’inscrit son dernier film Omi Nobu, étalon d’or du meilleur film documentaire au FESPACO 2023. Carlos Yuri Ceuninck a étudié l’histoire de l’art et les langues étrangères en Belgique, l’anthropologie et l’anglais aux États-Unis, le cinéma documentaire à l’école internationale de cinéma de San Antonio de los Baños à Cuba. Aujourd’hui, il vit en Belgique et travaille comme réalisateur indépendant pour Telesur, la télévision multiétatique d’Amérique latine pour laquelle il réalise des reportages au Cap-Vert.… Lire l'article
Lire l'article
Le dangereux programme RECALL permet aux gens de modifier leur passé en créant une seconde ligne temporelle. Natan l'utilise pour sauver sa fiancée Hannah de la mort et créer une timeline où ils pourront être ensemble…
Évacuons d’emblée l’éléphant dans la pièce : avec un titre comme RECALL dont le sujet évoque une machine à offrir une vie alternative, les spectres de Philip K. Dick et de Paul Verhoeven ne sont pas loin. Le court métrage de Jelle Bleyenbergh n’entretient pourtant aucun rapport avec Total Recall puisque l’accent est mis ici sur une approche plus intimiste, axée sur les émotions humaines, par opposition au côté technologique…
Lire l'article
Lire l'article
Depuis peu, le Palais des Beaux-Arts accorde au septième art une place de qualité avec l’inauguration d’une belle petite salle confortable de 75 places : « Le 23 ». Chaque semaine, l’équipe de programmation de Bozar offre aux spectateurices une projection par jour du mercredi au dimanche. L’objectif est de proposer une sélection diverse et inclusive qui présente plusieurs formats : les Close-Ups, les New Voices in Cinema, Art&Film, les Premières, Our Burning World, le Family Film Club et des VR Film Screenings.
Cinergie : Pourquoi avoir repris cette salle de cinéma ?
Juliette Duret: La Salle M et le Studio où on projetait tous nos films ont fermé en mars pour…
Lire l'article
Lire l'article
Dans Milano réalisé par Christina Vandekerckhove, nous sommes plongés dans le quotidien tragique et attendrissant de Milano, garçon sourd et muet issu d’un milieu défavorisé tentant de trouver sa place dans un monde à l’apparence hostile et insensible. En plus de devoir vivre dans sa bulle, isolé du monde, le préadolescent doit faire face à ses deux parents aux prises avec des problèmes de drogue.
Alors que son père le tance pour qu’il apprenne à parler, et ce grâce à ses appareils auditifs, sa mère l’ayant abandonné à sa naissance ne sait même pas communiquer en langue des signes. Le film questionne aussi nos rapports à la parentalité,…
Lire l'article
Lire l'article
Considéré comme le premier cinéaste d’animation au Congo, Jean-Michel Kibushi Ndjate Wooto est réalisateur de théâtre et de cinéma, animateur de films d’animation, chercheur, docteur en documentaire de création, d’« hybridité rhizomique, professeur en audiovisuel à l’Université nationale des Sciences de l’Information et de la Communication et à l’Institut national des arts de Kinshasa. Dans Procès Mbako, Anioto homme léopard – mythe et réalité, il centre son récit sur Mbako, un des chefs des Anioto – hommes léopard, arrêté et pendu en 1933 avec ses complices à Wamba au nord-est du Congo. Agissant… Lire l'article
Lire l'article
Le ComedyLab, organisé par le TorinoFilmLab, est le premier laboratoire international en Europe dédié à la création de projets de comédie pour le cinéma.
Ce programme rassemble des scénaristes, auteurs et performers de différents domaines (théâtre, stand-up, improvisation) pour explorer l’art de la comédie et perfectionner leurs projets.
Lire l'article
Short Screens dénonce cette situation dans sa programmtion Femmes en première ligne, à travers une série de courts métrages de fiction, d' animation et documentaire le jeudi 21 novembre 2024 au Cinéma Aventure, Galerie du Centre 57, 1000 Bruxelles.
Ouverture de la salle : 19:00/Séance : 19:15
Lire l'article
Peaches a été récemment mise en lumière par deux documentaires, dont celui de Marie Losier qui, à son habitude, multiplie badineries et fantaisies dans un film aussi vivant que coloré. La comparaison mérite d’être faite, car elle permet de rendre tangible combien un cinéma documentaire sortant des clous est précieux pour donner chair à un sujet qui serait autrement froidement disséqué en vingt-quatre images par seconde.
Cette année, pas moins de deux films sur Peaches sont sortis : Teaches of Peaches produit par Arte et réalisé par Philipp Fussenegger et Judy Landkammer ; Peaches Goes Bananas réalisé par Marie Losier. Peaches est une chanteuse connue…
Lire l'article
Lire l'article
Les ateliers de production de l'AAAPA proposent au Cinéma Aventure une soirée dédiée au thème COURT ET FAMILLE, avec une sélection de courts métrages documentaires et d'animation, le mardi 12 novembre À 19h au Cinéma Aventure. La projection sera suivie d'un échange avec les réalisateurs.
Lire la brève
Lire l'article
Si les violences gynécologiques et obstétricales ont longtemps été sous-estimées et objets de taboo, depuis quelques années, dans le sillage de MeToo, le combat contre cette forme de maltraitance s'est organisé et les témoignages et les actions se sont multipliés. Inscrit dans cette lutte, le film "Ex Utero" de Lili Forestier accueille les récits de personnes s'identifiant comme femmes, tout en cherchant dans l'Histoire l'héritage du mépris de l'expérience des patientes par le corps médical officiel composé surtout par des hommes de la classe dominante.
En prenant comme point de départ sa propre expérience de la maladie de l'endométriose…
Lire l'article
Lire l'article
Divisé en deux parties distinctes, ce court métrage, filmé sur des bobines Super 8 achetées au studio Baxton de Bruxelles, consiste en une véritable immersion dans les méandres de l’esprit de deux Galiciens expatriés à Bruxelles. Très poétique et réflexif, il s’agit d’un petit bijou original et unique qui s’inscrit dans la plus pure tradition du cinéma expérimental. Les images et les voix de Xavier Queipo et du réalisateur Hugo Amoedo sont enivrantes et envoûtantes.
La première partie, intitulée Caisses fermées, relate le deuil de la vie bruxelloise d’un homme ayant migré à Bruxelles pendant une trentaine d’années.…
Lire l'article
Lire l'article
Le Festival du Film européen de Virton en sera, cette année, à sa 44e édition. Il se tiendra du jeudi 7 au samedi 16 novembre, en Gaume, en province de Luxembourg. Soit dix jours de cinéma qui permettront aux festivaliers de découvrir 32 films européens - 30 longs métrages et deux courts métrages -, dans la salle du Ciné Patria. Rencontre avec Etienne Cadet, un de ses deux co-programmateurs.
Cinergie : Je vous propose de retracer l’historique de l’aventure Ciné Patria et du Ciné Nos Loisirs…
Etienne Cadet : Mes parents sont, avant tout, des passionnés. Ils sont exploitants de salles depuis une cinquantaine d'années. Mon papa, André Cadet, a commencé…
Lire l'article
Lire l'article
Revendiqué comme un « reportage musical », Une Journée dans la vie de Pierres respecte bien la promesse de son titre : une journée dans la vie d’un certain Pierre, musicien bruxellois qui se cherche à travers ses chansons. Dans un style pop urbain, la musique de Pierre s’accommode de son quotidien désordonné, farfelu et onirique. De rencontres en désillusions, le jeune homme livre ses impressions, sentiments et humeurs en adresse directe, face caméra. La promesse d’une aventure haute en couleur est tenue, alors même que le jeune Pierre se trouve soudain dédoublé, dépossédé de ce qu’il pense le définir aux yeux des autres.
Dans son esthétique…
Lire l'article
Lire l'article
Scénariste, script-doctor, réalisatrice, activiste féministe intersectionnelle basée à Bruxelles, Lili Forestier présente son documentaire Ex Utero, un film sur les violences gynécologiques et obstétricales. Comme dans ses courts métrages précédents (Maman !, 2018 - Les Mauviettes, 2014 ), elle mêle grande histoire et histoires intimes. Dans Ex Utero, Lili Forestier tisse à ses interviews des images d’archives traversant des siècles de pratiques gynécologiques. Avec ce film elle manifeste encore une fois l’envie de raconter un cinéma différent où les femmes et identifiées comme telles occupent une place de droit parce que l’image des femmes… Lire l'article
Lire l'article
Le Brussels Art Film Festival (BAFF) revient pour une nouvelle édition du 13 au 17 novembre.
Cette année, 7 réalisatrices et 7 réalisateurs concourent dans la compétition officielle, avec des films ayant tous un lien avec la Belgique. Quatre prix seront décernés par la Loterie nationale, la SCAM, la Ville de Bruxelles, l'ISELP et le Centre du Film sur l'Art.
Lire la brève