La séance printanière des Quatre saisons clôturera le cycle des réalisations des Ateliers de production avec l'atelier Caméra-etc. Ayant à leur actif des films familiaux agréables à savourer entre petits et grands, cette séance se tiendra exceptionnellement le samedi 11 juin 2022 à 14h, toujours à Flagey, salle Agnès Varda.
Créé en 1979 à Liège, Camera-etc est un Atelier de Production dédié à la production de premiers films et d’œuvres d’auteurs. En tant que Centre d’Expression et de Créativité, Camera-etc propose à tout un chacun de s’initier à la réalisation collective lors de stages pour le jeune public et d’ateliers pour adultes. Camera-etc intervient également dans les établissements scolaires en sa qualité de Partenaire privilégié de la Cellule Culture-Enseignement de la FWB. Professionnels de l’image animée, les animateurs et les techniciens de Camera-etc mettent leur expertise au service de commanditaires en réalisant des messages d’intérêt général, des documentaires, des bandes annonces, des séquences animées, des clips… Portant un regard sensible sur la société, les productions de Camera-etc se caractérisent par une liberté de ton et une richesse graphique sans cesse renouvelée, ce qui leur vaut d’être sélectionnées et récompensées dans les festivals internationaux.
Les films que nous avons choisi de vous montrer sont issus des ateliers collectifs ou sont films d'auteurs.
Séance conseillée à partir de 6 ans.
Lire la brève
Tenir droit
Depuis une dizaine d’années maintenant, Dieudo Hamadi documente le quotidien du Congo et la force de vie de celles et ceux qu’il choisit de filmer. Son premier long-métrage, Atalaku, réalisé en 2013, suivait la campagne électorale congolaise de 2012. En 2014, avec Examen d’état, il s’attache aux déboires de jeunes lycéens qui tentent de passer leurs examens. Grand prix du Cinéma du réel en 2017, Maman Colonelle, s’installe dans le sillage d’une policière chargée de la protection infantile et de la lutte contre les violences sexuelles. Kinshasa Makambo se glisse dans les pas de trois jeunes militants lors des manifestations qui ébranlèrent Kinshasa…
Lire l'article
Depuis plusieurs années maintenant, Vincent Detours et Dominique Henry réalisent en duo des documentaires pour le cinéma (D’un monde à l’autre, Mains-d’oeuvre, Sous la main de l’autre) et la radio sur des sujets liés à la santé physique ou mentale, et plus largement aux droits des individus. Avec Boxe !, ils ont suivi pendant plusieurs années Vasken, Amédéo et Guillaume, trois jeunes gens, à cheval entre l’enfance et l’adolescence, dans leur apprentissage de cette pratique sportive. Ils signent un beau film sur l’enfance et ses rêves, ses fragilités et ses mutations, mais aussi sur le « noble art », cette pratique sportive où se… Lire l'article
Réalisatrice, autrice, « actrice, femme et mère, amante, sœur, amie... »
On la croise au sortir du BSFF où elle vient de montrer, pour la première fois, Hématome, un premier court-métrage coup de poing ; en train de faire la promotion du film Juwaa de Nganji Mutiri où elle interprète l’un des deux rôles principaux ; avant qu’elle ne file d’abord à New York où elle va présenter Our Father, the Devil d’Ellie Foumbi avant de s’envoler en Guinée-Bissau préparer un long-métrage…
Femme(s) puissante(s)
Babetida Sadjo dévore la vie, file son chemin et contourne, en haussant les épaules, tout ce qui pourrait…
Lire l'article
Ce que peuvent les images
Pendant deux ans, Hara Kaminara aura été la photographe de l’Aquarius, ce navire qui a sillonné la Méditerranée pour porter secours aux embarcations fragiles et bondées qui cherchent à rejoindre l’Europe en risquant tous les périls. Ce film poignant sous le signe des violences de notre monde questionne ce que peut le documentaire, car Lettre à Nikola est une réflexion profonde et grave sur le pouvoir des images, sur ce que signifie aujourd’hui témoigner.
Lettre à Nikola s’ouvre sur des images indécises, dont la lumière s’insinue dans le noir de l’écran. Et puis, à travers un hublot, la mer se déchaîne…
Lire l'article
Dans le contexte de The Act of Breathing, événement pluridisciplinaire regroupant des plasticiens autour de la thématique de Kinshasa et Bruxelles, CINEMATEK accueille la cinéaste belgo-congolaise Monique Mbeka Phoba pour une rétrospective suivant cette thématique du 23.06 au 31.07.
Lire la brève
Après avoir remporté le prix du meilleur court-métrage documentaire au 30ème Arizona International Film Festival l’histoire des deux paysans Condruziens s’envole avec Quand les hirondelles s'en vont vers la Nouvelle-Zélande au très prestigieux Doc Edge Festival.
Lire la brève
L’affiche du 7e Festival International du Film de Comédie de Liège a été dévoilée. Empruntée à C’est arrivé près de chez vous, qui fête ses 30 ans cette année, cette photo de Benoît Poelvoorde annonce la 7e édition du FIFCL.
Lire la brève
Organisé un an sur deux en alternance avec le Festival du Film de Gand, l'atelier "Le 3e Personnage", consacré à la composition de musique de film, fera son retour lors du 37e FIFF Namur (du 30 septembre au 7 octobre 2022). Cet atelier est proposé dans le cadre du volet FIFF Pro et est organisé avec la complicité du Festival Music&Cinéma de Marseille, et en partenariat avec le Festival du Film de Gand, de Sabam For Culture, la SACEM et de WBM.
Lire la brève
Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel relance son appel à projets dédié aux films de fiction réalisés dans des conditions de productions légères.
Lire la brève