Yaël André est une cinéaste qu’on ne désire pas qualifier. Non par la tendance fainéante du lundi ou vendredi matin, ni même à cause du goût trop prononcé par les contemporains à enfermer les gens dans des cases, mais bien par le souci tout particulier accordé à la liberté, celle de faire circuler librement des images.
En dictatrice avisée et bienveillante, Yaël André est à la fois une cinéaste qui expérimente et une exploratrice de lieux, de gens, d’images. Aujourd’hui, elle nous parle de tout cela, mais aussi de ses films et de leurs fabrications artisanales.
Sarah Semana a rencontré la cinéaste pour nous. Elles se sont entretenues sur sa vie, son oeuvre et sa conception du cinéma.
C'est une réalisation de Sarah Semana et Bertrand Gevart et mis en musique par Alain Cabaux.
Ce premier épisode des Glaneuses est une production de Cinergie.be, en partenariat avec Radio Campus et le Centre de l'Audiovisuel Bruxellois (CBA), aidé par la Cinémathèque de la FWB.
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Prix « Jeunes talents belges » au Festival International du Film Documentaire Millenium 2020, La musique de Soline raconte la relation intime entre une mère et sa fille qui perd progressivement l’usage de son corps. Dans ce film de fin d’études pour l’INRACI, la jeune réalisatrice Aurélie Maestre Vicario parle de sa famille, de sa sœur cadette et de leur mère, de leur quotidien parsemé de hauts et de bas. La musique de Soline est un film d’une grande tendresse qui met en lumière les joies et les peines partagées par ce trio de femmes autour du handicap de Soline.
Cinergie : La musique de Soline est un film de fin d’études. Est-ce que l’idée de ce film était…
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Coacher pour réussir
De plus en plus souvent mentionné par les comédiens, le métier de coach d'acteurs, s'il reste encore marginal chez nous, est celui qu'exerce Pico Berkowitch depuis 1991. De retour en Belgique après avoir longtemps fait valoir son expérience à l'étranger, de la France aux Etats-Unis - où cet instructeur bruxellois a même assisté Bobbi Lewis, fondateur du célèbre Actor's Studio - ce diplômé de l'Insas au parcours atypique a récemment collaboré avec Arieh Worthalter, Fabrizio Rongione, Myriem Akheddiou et Pierre Nisse, qui sera en mars l'un des principaux acteurs de la série Baraki.
Cinergie : Le phénomène…
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À l’heure d’une crise sanitaire nous empêchant de tutoyer les dernières sorties de films, de voir, de revoir, ou de découvrir dans les salles des images que l’on chérira comme des madeleines pendant de longues années, l’ouvrage 25 ans de cinéma français à l’étranger coordonné par Gilles Renouard, et paru aux éditions Hémisphères dans la collection dirigé par Frédéric Sojcher, a le mérite de nous faire voyager dans les images et dans l’Histoire. Avec des contributions diverses (Jean-Christophe Baubiat, Joël Chapron, Isabelle Glachant, Adeline Monzier, Nadine Rothschild, Jérémy Segay et… Lire l'article
Selon le Dictionary of obscure sorrows, le terme "Monachopsis" désignerait le sentiment persistant de ne pas se sentir à sa place. À partir de cette conception déterminant un rapport fragile et sensible au monde, la réalisatrice Liesbet van Loon propose une immersion dans le quotidien d’une jeune femme qui n’arrive plus à trouver sa place, aliénée par son environnement. Une femme en lutte, contre elle-même et le monde, à la recherche d’un sentiment d’existence physique.Monachopsis, c’est d’abord des images poétiques, sensibles, qui nous rappellent certains plans pris à la Bolex par Mekas mélangés au travail sur pellicule par les…
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Présenté au festival Anima en compétition nationale, le court-métrage Ontbinding de Dries Bogaert nous conduit dans un monde où l’asservissement et les actions entre les individus sont aseptisés. Dans le périmètre d’une tour gigantesque règne une société de petits bonshommes roses à grosses têtes qui attendent inlassablement que quelque chose se passe, avancer dans la file sans trop bouger, jusqu’à la rupture, la brèche qui libère les nouveaux possibles. Un bel essai sur la désobéissance qui résonne plus que jamais avec notre actualité.
Un moustique mal intentionné atterri sur l’énorme crâne…
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Fraîchement sortie de l'école d'animation La Cambre, Géraldine Charpentier, la réalisatrice du magnifique Récit de soi qui abordait la violence des normes sociales et de genres et la question de l’identité, revient avec un film d’animation intime et personnel. Sélectionné au festival Anima, Papa Zaza raconte l’histoire d’un enfant qui vit au rythme de la maladie de son père.
À bord d’une voiture, une famille aux traits saillants mais doux, apparait. Le passage devant l’indication de l’hôpital ne laisse planer aucun doute sur ce qui se loge au cœur du film: un deuil et des partages inachevés. Géraldine Charpentier nous…
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Pour son cinquième court-métrage, Michiel Blanchart propose une drôle et terrifiante comédie romantique post-mortem qui lui a valu le Grand Prix du court-métrage au dernier festival de Gerardmer.
Hélène et Maxime forment un couple atypique. Lui vivant, elle morte récemment. Le couple survit.
Mais cette relation devient invivable pour Maxime qui souhaite rompre avec ce fantôme de plus en plus jaloux et étouffant. Le cinéaste débute son récit comme une comédie loufoque et joue savamment avec les imbroglios nés de cette relation d'amour cocasse et impossible. Les situations s'enchaînent à un rythme soutenu et se singularisent grâce à l'interprétation…
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Avec Tussen de bijen en de tarbot (Entre les abeilles et le turbot), Linnea Lidegran Correia nous entraîne dans les méandres de ses projections mentales d’images oniriques, dans sa constellation d’images composées de fleurs, de ruissellement d’eau et d’abeilles. Un tableau de printemps que l’animation vient sublimer.
Comme les abeilles qui butinent, nous passons de lieux en lieux, parcourant des endroits inconnus. Dès la première séquence, la réalisatrice nous emmène dans un autre monde dépourvu de références narratives spécifiques. L’absence de toute forme de narration classique accentue l’aspect onirique qui se déploie au coeur…
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Ce court-métrage en lice dans la compétition belge du Festival Anima 2021 est un bel hommage au cinéma de genre. Les fans de retro gaming et les nostalgiques de la culture Geek se délecteront de La Cerise sur le gâteau réalisé par Chloé Farr, étudiante en graphisme à la Cambre (Bruxelles).
L’histoire relate les péripéties de Dani, un garçon qui se rend dans un manoir pour effectuer le baby-sitting de jumelles. Tiens, le garçon de 6 ans qui joue dans Shining ne s’appelle-t-il pas Danny Torrance ? Ces vitraux et cette lumière bleue ne seraient-ils pas inspirés de Suspiria ?
Avec son graphisme coloré et sa vue en 3D isométrique, La cerise…
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Carnaval rime avec le Festival Anima qui se tient chaque année à Flagey mais pandémie oblige, la 40e édition se fera exclusivement en ligne du 12 au 21 février 2021. Le festival nous donne rendez-vous sur sa plateforme Anima Online qui nous permettra de visionner les 250 films sélectionnés. Parmi les films en compétition, Hold Me Tight, de la réalisatrice belge, Mélanie Robert-Tourneur.
Dans son court-métrage, la réalisatrice met en scène deux silhouettes qui se rencontrent dans une forêt sombre. Ces créatures se déplacent comme des prédateurs et une irrésistible attraction se fait ressentir entre eux. Une chorégraphie naît et ces êtres se séduisent,…
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Ce court-métrage d’animation 3D s’intéresse à George, un père abandonné par sa femme et sa fille lassées de vivre dans un passé heureux désormais inaccessible.
Ce pêcheur déchu n’arrive pas à quitter sa mer depuis asséchée et continue d’entretenir son vieux bateau de pêche juché sur le sommet d’une dune de sable. Alors qu’il poursuit inlassablement ses tâches quotidiennes sans perspective de jour meilleur et d’un retour à flot, une tempête de sable vient briser sa routine et le pousse à remettre en question ses choix de vie à tout jamais.
En racontant l’histoire d’une famille brisée, Bart Bossaert…
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« Au départ, Les Grignoux est une asbl liégeoise qui existe depuis plus de 40 ans et qui fait principalement de l'exploitation de salles de cinéma à Liège et, depuis un peu plus de 4 ans, à Namur (13 salles de cinéma réparties sur les deux villes). Autour de cette exploitation de salles de cinéma, nous sommes essentiellement orientés vers le cinéma art et essai. Nous avons aussi tout un programme d'éducation permanente et un énorme programme pédagogique à l'attention des écoles. L'asbl compte à peu près 160 travailleurs et trois brasseries qui sont accolées à nos cinémas. »
Laurence Hottart, coordinatrice…
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"Nous ferons culture en campagne, en ville, dans la circulation, dans les transports en commun, dans les rues, dans les files d’attente, les lieux de consommation, les musées ou les lieux de culte. Sur les ondes, les trottoirs, les vitrines, les murs, les façades et sur nos balcons." Still Standing For Culture.
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L’ARRF, l’ASA, l’UPFF, la Sabam, Screen Brussels, le BIFFF et le BIF Market ont unis leurs efforts pour présenter la deuxième édition de la « Belgian Fantastic Pitchbox Session », ouverte à tout scénario de long-métrage terminé ou en développement, en traitement ou simplement à l'état d'idée de film fantastique, d'horreur, de science-fiction ou de thriller.
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