« Un grand soleil noir tourne sur la vallée. Cheminées muettes, portails verrouillés. Wagons immobiles, tours abandonnées. Plus de flamme orange dans le ciel mouillé. J’voudrais travailler encore, travailler encore. Forger l’acier rouge avec mes mains d’or. Travailler encore, travailler encore. Acier rouge et mains d’or ».
Quand j’écoute Les Mains d’or de Bernard Lavilliers, je pense à Mariano, mon grand oncle, un immigré italien débarqué en Belgique en culotte courte. Mariano n’a pas vraiment eu le choix. À 16 ans, son père l’a envoyé travailler à l’usine.
Alors qu’il était pensionné, j’ai…
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Illustration Gwendoline Clossais
Voilà que, sur quelques sifflements d'oiseaux, des lettres tombent sur des lignes bien droites formant des mots et un paragraphe blanc sur fond noir. Avec ce mouvement, nous découvrons une phrase de Margaux Laborde et le début de ce très court documentaire.
Un voile couvre une fenêtre et un livre est ouvert sur un lit dont le drap respire encore la chaleur du corps qui l'a couvert. Le livre est éclairé par un rai de lumière du jour.
Tourné pendant le premier confinement, au printemps 2020, ce court métrage réalisé entre deux lectrices confinées et leurs ordinateurs est une bulle sur le mouvement ou le non-mouvement et les différentes postures de…
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Le court métrage est un format qui permet plus de liberté dans la créativité. L'engagement étant moins lourd à porter, les auteurs se permettent plus de légèreté dans l'écriture et plus d'expérimentation dans la réalisation. La production en est souvent bien plus facile à mettre en place. La plus grande difficulté que rencontre le court métrage est sa diffusion. Mis à part des projections en salles par des circuits alternatifs, c'est principalement dans les festivals que l'on peut les découvrir.
C'est ainsi que le Centre du Cinéma a créé depuis 7 ans maintenant l'opération du Jour le plus court. Des lieux culturels programment des courts métrages autour du 21 décembre, le jour le plus court de l'année, dans un environnement exceptionnel.
2020 sera l'année noire du cinéma, la rencontre dans les salles ou les lieux culturels n'étant pas possible, le petit écran, qu'il soit d'ordinateur ou télévisuel sera la seule alternative pour les amoureux du 7e Art, et pour certains, ce sera tablette ou smartphone.
De nombreux films ne sortiront pas et attendront la réouverture des salles, d'autres se feront directement sur les plate-formes de vod. Il en va de même pour les festivals et autres événements cinématographiques.
A situation exceptionnelle, réaction exceptionnelle.
Cette année, le Jour le Plus Court revient du 17 au 22 décembre 2020. Durant ces 6 jours, 29 films primés ces dernières années seront disponibles gratuitement et sans interruption en vidéo à la demande sur www.lejourlepluscourt.be.
Les critiques de Cinergie ont vu ces 29 films et en ont parlés. A vous de les lire avant de les voir ou, si vous préférez, après les avoir regardés.
La Trois maintient son soutien au court métrage. Parallèlement à la programmation hebdomadaire de Tout Court, la Nuit du Court aura à nouveau lieu.
Pendant toute une nuit, celle du 20 au 21 décembre, 20 courts métrages belges seront proposés.
Et pour ceux qui préfèrent ne pas "binge-watcher"ou simplement les re-voir de façon plus espacée, ces films seront sur Auvio à partir du 17/12.
La plate-forme vod Sooner propose également un focus sur le Jour le Plus Court, comprenant près de 50 films belges. La totalité de ces films sont dès à présent accessibles ici via son service SVOD (streaming illimité via abonnement, avec 14 jours gratuits en version d'essai).
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Nous sommes au regret de vous informer que le réalisateur et ami Claude François est décédé le 2 décembre 2020, à l'âge de 80 ans, des suites de la covid.
Etant donné les circonstances, les funérailles se sont tenues en comité très restreint. Mais cela ne devrait pas empêcher tous ceux qui souhaitent partager leurs souvenirs de le faire. Nous nous chargerons de les publier sur le site de Cinergie. Vous pouvez nous les faire parvenir à info@cinergie.be.
En 2012, nous avions réalisé un long portrait du réalisateur, en deux parties. Nous l'avions également rencontré lors de la sortie de son film Le Pavillon des Douze, ainsi qu'à…
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Claude est né en 1940 à Stanleyville (aujourd’hui Kisangani) et a vécu jusqu’à l’âge de 14 ans au Congo. Le papa était entomologiste de formation, mais assurait la fonction de Commissaire de district. Arrivé en Belgique, il s’inscrit à la Cambre en section cinéma (ENSAAD). C’est une déception, dans le sens où le responsable de cette nouvelle orientation n’est autre que Luc Haesaerts, un homme brillant mais très occupé. En ce temps-là, la prestigieuse école était dirigée par un architecte et, face à la frustration des futurs cinéastes d’être livrés à eux-mêmes, il eût cette réponse… Lire l'article
VIBES, disponible sur YouTube, est un documentaire collectif, monté par Oumar Diallo, qui rassemble des danseurs (hip-hop, house, krump, popping et locking) confinés par la pandémie et qui ne peuvent se résigner à arrêter de danser. Autant de réalisateurs que de danseurs puisque ces jeunes, grâce à leurs smartphones et leurs webcams interposées, partagent leur quotidien, dans un premier temps, confinés et puis, déconfinés.
Bloqués à leur domicile, ils s’entraînent comme ils peuvent chez eux ou en extérieur et réinventent, par la force des choses, l'expression de la danse avec les moyens virtuels à leur disposition : battle on-line, talks et cours…
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Les cris restent, réalisé par Najib Chairi et produit par le CVB, est un court-métrage documentaire sur le rap et, plus précisément, sur la genèse du morceau 40 MC’S Contre La Violence d’État dont le rappeur Ypsos est à l’origine. Deparone (Give me 5 Prod), influenceur du hip-hop belge, a posté le film sur YouTube le rendant ainsi accessible à toutes et tous.
Le film nous montre la manière dont des rappeurs de Bruxelles, de Wallonie et de Flandre, investis par le même constat d’état d’urgence, parviennent à se rassembler, en dépit de la distance et des rythmes de vie variés, afin de remettre en lumière une certaine idée du hip-hop qui les…
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Cher Claude,
« Silencieuses » est le titre choisi pour ton dernier film.Silencieuses toutes ses statues qui parcheminent Bruxelles dans des parcs, des rues, des boulevards, des places.Silencieuses mais expressives, parfois tristes, parfois drôles, imposantes ou discrètes mais toujours présentes et offertes au regard et au dialogue.Un dialogue muet de la part de la statue mais intérieur pour celui qui la contemple.Le silence n’est-il pas d’or ?
Quand Martine Barbé m’a invité à travailler avec toi, une complicité vieille de 50 ans déjà, s’est ressoudée. Chez toi, sur ta vieille petite table en bois, tu étales, à côté du café italien que tu m’as…
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Claude François, ce monsieur élégant, simple, aimable, attentionné, réellement attentif à tous, avait toujours une anecdote à raconter, une histoire personnelle ou une rencontre intellectuelle avec une multitude de personnalités du monde philosophique, littéraire ou artistique. Au gré des discussions avec lui, on pouvait voir l'immensité de son érudition, mais toujours tournée vers son intrelocuteur. Parce qu'il était comme ça Claude, il n'étalait jamais son savoir, il le mettait au service de l'autre, il lui apportait des éléments de connaissance, de réflexion, au compte-gouttes. À chacun de prendre ce qu'il voulait.
Les…
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Triste nouvelle, Claude François nous a quittés ce 2 décembre 2020, laissant sur le métier un film en finition. Jusqu'au bout resté actif, dynamique et plein d'espoir malgré les contrariétés que son engagement artistique lui avait réservées.
Après être diplômé de la Cambre dans les années 50, il devient assistant caméra, cameraman, assistant réalisateur et fait de la post-production de films publicitaires étrangers. Il réalise ensuite de nombreux films publicitaires et industriels mais c'est surtout en tant que réalisateur de films sur l'art qu'il s'impose dans les années 1980. Il a également participé…
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Naître d’une autre, le film réalisé par Cathie Dambel accompagne le processus d’une gestation pour autrui qui s’est établi sans contrepartie financière. En immersion pendant un an dans un hôpital de Bruxelles, le film nous plonge dans les questionnements que suscitent la gestation pour autrui (GPA).
Les premières images nous plongent immédiatement au cœur des réunions des soignants et médecins qui accompagnent les femmes dans le processus de GPA. Entre le cadre légal et les affects, différents exemples et histoires de personnes sont énoncés, parfois débattus, toujours dans un souci de bienveillance. Ce premier comité soulève les questions qui…
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Dissonances
Deuxième court-métrage de Ruben Devoille, jeune artiste pluridisciplinaire français installé à Bruxelles, Résonances est un film de montage sidérant, intense et bouleversant.
Principalement composé d'images d'archives, le film est pensé comme un combat, une lutte face aux paradoxes violents du monde et de l'être humain. Quatre personnages, deux réels et deux fictionnels, agissent comme des tentatives d'évasion, de liberté ou de retraite. Dans ce maelström de fin du monde, ces quatre personnages viennent ponctuer le film : le cinéaste lui-même en gros plan, désespoir et résignation; une danseuse en pleine lumière, invitation…
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La Trois participe à l’opération JOUR LE PLUS COURT, initiée par la Fédération Wallonie Bruxelles, afin de mettre en lumière le court métrage belge, format de création si peu accessible au grand public.
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"Distributeur de films, cela reste un travail d'édition essentiel"
En attendant la réouverture des salles de cinéma, les distributeurs de films s'interrogent. Pour évoquer ce métier, Thomas Verkaeren, responsable depuis 2017 de l'un des principaux distributeurs belges, O'Brother (Illégal, À perdre la raison, Le Grand Bain...).
Ce Louvaniste - flamand -, qui est par ailleurs l'un des 130 nouveaux membres siégeant à la commission du film du Centre du Cinéma, a auparavant œuvré chez un autre distributeur (Cinéart) pendant six ans, où il a eu en charge des sorties de films comme Le Pianiste ou Le Seigneur des Anneaux.
Cinergie : "Actuellement, le modèle économique…
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Le gouffre aux chimères
La campagne irlandaise. Sarah O’Neill (Seana Kerslake) et son petit garcon de six ans, Chris (James Quinn Markey), ont fui la ville après un événement traumatisant (des problèmes de violence conjugale sont suggérés) pour venir s’installer dans une maison décrépite à l’orée d’un grand bois. Quelques jours après s’être installés, après une dispute entre la mère et le gamin, qui ne comprend pas pourquoi son père ne vit plus avec eux, Chris fuit dans la forêt. En le poursuivant, Sarah découvre une gigantesque doline, de la taille d’un cratère, si profonde qu’on n’en voit pas le fond. Sarah…
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