Persuadé d’avoir rencontré l’amour de sa vie à Amsterdam, le jeune réalisateur décide de se lancer dans un long voyage vers San Francisco afin de le retrouver. Mais ses certitudes vont, dès son arrivée, être profondément altérées. Le film A note on Love déconstruit les croyances du réalisateur à propos du discours amoureux.
Dans une nuit légèrement bleutée où les lueurs des réverbères se reflètent sur les eaux troubles du canal, la caméra vogue tranquillement. Cette séquence d’exposition ancre le récit personnel du réalisateur qui nous raconte, à la première personne mais sans se rendre…
Lire l'article
Depuis l’Allemagne jusqu’à la mer noire, la réalisatrice Zlatina Rousseva dresse le portrait de plusieurs musiciens à l’occasion d’un festival mystique dédié au Danube. Traversant pendant plusieurs jours le fleuve, la mémoire de l’Histoire ressurgit par miettes, dialoguant avec les images du présent.
Le film Lost Memory dépeint un voyage à travers les histoires personnelles de 29 musiciens issus du monde entier rejoignant l’Histoire collective. Réunis lors d’un festival dédié au fleuve, les musiciens expriment leur émotion à travers chaque instrument. Les témoignages face caméra de plusieurs musiciens laissent entrer les souvenirs intimes…
Lire l'article
Le format amateur du super 8 s’invite dans ce documentaire réalisé par Léo Guinet dans le cadre de ses études à l’IAD. Le film raconte la réminiscence d’un homme qui retourne à Berlin en évoquant son voyage passé et sa maladie. Envisagé comme un journal filmé, l’image-mémoire surgit par fragments, comme des bribes de souvenirs, des étincelles d'élans vitaux qui l’ont gardé en vie.
Redécouvrir le bruit de la ville, le silence, les voix d’enfants. Observer le monde, passivement, en retrait, sans bruit. Comme la première fois où il vit ces choses, il se souvient et se sent vivant. Les images d’un Berlin moderne en construction…
Lire l'article
Diplômé de l’IAD en 2005, Christophe Hermans est un réalisateur namurois qui alterne deux genres cinématographiques, le documentaire et la fiction centrés sur deux problématiques majeures, la famille et le rapport parent-enfant (La Balançoire, 2009, les Enfants, 2011, Eclaireurs en 2015).
Issu d’une famille qu’il qualifie de « dysfonctionnelle », Christophe Hermans cherche toujours des réponses aux expériences qu’il a vécues dans son enfance. Les personnages qu’il crée ou les personnes qu’il rencontre deviennent véritablement des membres d’une « nouvelle » famille. Sans attendre de réponses, il ne cesse de se…
Lire l'article
Nous avons rencontré Hervé Le Phuez à propos de son travail de programmateur du Festival International fu Film Francophone de Namur.
Journaliste : Antoine CletteCaméra : Oscar Medina Cervantes Son : Joy Lonchay
Lire l'article
Celles qui travaillent
Révélée grâce à son rôle de psychologue dans La Trêve, Jasmina Douieb boucle en ce moment le tournage de L'Employée du Mois, film dans lequel la comédienne campe son premier rôle en fiction. Il s'agit d'une future comédie "noire et trash", tournée sous-forme de huis-clos.
Premier long-métrage de Véronique Jadin, connue jusque-là comme réalisatrice de courts-métrages, ce film a été l'un des quatre premiers sélectionnés par le "Fonds à conditions légères", créé par le Centre du Cinéma, il y a deux ans. Petite prise de température sur le plateau.
…
Lire l'article
Nos voisins des Hauts de France ont l'immense plaisir de re-découvrir quelques pépites du cinéma belge. Pour la deuxième saison consécutive, et ce ne sera pas la dernière, un cycle de projections mensuelles a été programmé par Youcef Boudjémaï et Jacques Lemière à Villeneuve d'Ascq, à quelques kilomètres de Lille.
Alors que la pandémie mondiale et les changements climatiques pèsent fortement sur le monde agricole, nos sociétés contemporaines ne peuvent plus attendre avant d'enclencher une révolution alimentaire. Si un doute subsiste, les films sélectionnés pour la 12ème édition du festival Alimenterre ne manqueront pas de vous convaincre de l'urgence de la situation. Les sujets abordés sont variés : la reconnexion au local, les alternatives à l'agro-business, les perspectives d'avenir pour les jeunes agriculteurs ou encore l'importance de se réinventer en temps de crise.
L'édition 2020 du festival Alimenterre se déroulera du 7 au 11 octobre à Bruxelles au…
Lire l'article
Donne-moi la vie.
STOP MOTION, en capitales, deux mots qui surgissent en jaune vif sur le fond vert de la couverture du dernier né de Xavier Kawa-Topor et Philippe Moins : STOP MOTION, un autre cinéma d’animation aux éditions Capricci. Sur cette même couverture, les protagonistes de Panique au village, Cow-boy, Indien, Cheval et leurs comparses sont sur le qui-vive. Ils sont prêts, prêts à dévoiler aux lecteurs tous les secrets de ce pan du cinéma d’animation, le stop motion, souvent associé à la bricole, à la débrouille, au fait main, souvent peu connu mais qui persiste à vendre du rêve, ce rêve de faire mouvoir l’immobile, d’insuffler de la vie dans…
Lire l'article
Dans son premier film, Le Geste ordinaire, Maxime Coton traçait un beau portrait de son père ouvrier. C'était en 2011. Il questionnait, à travers celui-ci, ce qui lui paraissait être le langage dans la culture ouvrière. Le silence qui avait séparé le père et le fils, avant de réaliser le film, donnait également lieu à une interrogation plus fondamentale sur la parole et en particulier la parole poétique : un livre de poèmes en naquit portant le même titre. (1)
Huit ans plus tard, pour un second film, Maxime Coton est amené à reprendre les images de son père filmées dans l'atelier où il exerçait depuis 1979 le métier d'ajusteur…
Lire l'article
Histoire d’amour et de mort
Le fameux rayonnement du cinéma belge réclamé à corps et à cris par les pouvoirs subsidiants ne tient pas qu’à la montée des marches cannoises par les deux frères cinéastes. Non, il tient aussi à la présence moins tapageuse sans doute mais plus diversifiée, riche et foisonnante, de documentaires audacieux dans les plus grands festivals ! Et beaucoup sont produits par les ateliers de productions, une spécificité toute belge mise en péril il y a peu quand leurs subsides furent menacés. Les films du CBA, du CVB, de Dérives, de Graphoui, du Gsara ne cessent de faire parler d’eux et voyagent de salles en salles bien plus longtemps…
Lire l'article
Cosmos - Kosmos.be est le premier crowdfunding culturel & gratuit en Belgique.
Une initiative de Comedien.be/Acteur.be, le site des professionnel-le-s des arts de la scène et de l'audiovisuel.
Lancement en octobre 2020 !
En cette rentrée académique et artistique, le livre intitulé Cinéma à l’Université. Le regard et le geste coordonné par Frédéric Sojcher et Serge le Peron dresse un état des lieux des rapports qu’entretiennent l’université et l’enseignement du cinéma. Envisagé comme des regards croisés, les différents collaborateurs de l’ouvrage proposent des « possibles » et des « renouvellements » de l’enseignement du cinéma à l’université. Alors que certains fustigent la part de création nécessaire entre les murs parfois rigides des universités, ce livre œuvre pour un décloisonnement… Lire l'article
Le court métrage documentaire Un essai sur nous deux réalisé par Marzena Sowa nous raconte à l’aide de photographies et de vidéos, la relation tumultueuse entre une mère et sa fille. À l’origine de ce film, le deuil d’une mère; une mère dont le lien indéfectible surplombe l’ensemble du film. Une mère encore à qui la réalisatrice n’a pu dire au revoir.
Comme des fragments de souvenirs bruts, le passé surgit par bribes. À travers une photographie, sa première photographie, son premier portrait, la réalisatrice interroge son histoire et nous raconte comment ce lien avec sa mère est né, comment, sans sa présence physique,…
Lire l'article
Il y a des films qui questionnent le médium cinéma et qui ne cessent de vous habiter. Derrière les volets de Messaline Raverdy en fait partie. La réalisatrice enquête, à partir d’images, de mots, de photographies, sur elle et sur l’usine de son grand-père.
Très vite, l’autoportrait en cinéma se mêle à un portrait de femmes ouvrières. Travailler sur le film, c’est parler d’histoire. À partir de l’usine vide, celle de son grand père, la réalisatrice débute son autoportrait avec hésitation, marquant l’indécision profonde quant au film en train de se faire.
La voix-je de l’auteur évoque le fait de mettre des paroles…
Lire l'article