Des bancs de Sint-Lukas, le duo Adil et Bilall a su se forger une identité unique, au travers d’un cinéma qui l’est tout autant. Mettant leur personnages - qu’ils soient hollywoodiens, belges ou d’ailleurs - au centre de leurs films, ils construisent des récits poignants et grandioses, qui doivent autant à Hollywood qu’à leur belgitude. Rencontre autour de l’impressionnant Rebel, qui leur ressemble tout en étant peut-être le plus fort de leurs films jusqu’ici.
Cinergie : Comment vous sentez-vous à la sortie d’un tel film ?
Adil El Arbi : Très contents que le film puisse être enfin montré à un public belge, car il a été en partie tourné ici.…
Lire l'article
Formations contre les violences sexistes et sexuelles et toutes les formes de discrimination dans l’audiovisuel belge francophone
L'association Paye ton tournage et le collectif Elles font des films initient une série d’actions visant à prévenir et agir contre les violences sexistes et sexuelles au travail, notamment à travers de formations qui s'adressent à l'ensemble des professionnel.le.s du cinéma et de l'audiovisuel. Rencontre avec Alice Godart pour Paye ton tournage et Géraldine Doignon pour Elles font des films.
Cinergie : Pouvez-vous nous expliquer les buts de votre association ?
Alice Godart : Paye ton tournage est une plateforme de recueil de témoignages anonymes qui existe depuis…
Lire l'article
La gagnante du Grand Prix court-métrage du BIFFF 2022, Ophélie Nève, se livre à Cinergie sur les motivations de ses films engagés ainsi que l’influence d’Harry Cleven (Mon Ange, Zeria) pour Sangue Nero, son film de fin d'études à l'INSAS. Cette jeune Belgo-Italienne au talent indéniable a déjà des nouveaux projets en cours. Une perspective plutôt réjouissante, vu la qualité de ses réalisations précédentes.
Cinergie : Vous avez un cinéma assez engagé me semble-t-il. Quel est le thème principal de Sangue Nero ?
Ophélie Nève : Les thèmes principaux de ce projet sont la transformation et la libération…
Lire l'article
Quelques jours avant la première de Rebel, Aboubakr Bensaihi a le sourire, mais un peu de fébrilité aussi. Et on le comprend, à la sortie d’un tel projet. C’est pourtant avec bonheur qu’il échange avec nous sur cette expérience unique qui fut celle de travailler sur ce film, une tranche de vie à la fois éprouvante et inoubliable. Rencontre autour d’une performance aussi impressionnante que l'œuvre dont elle est extraite, et avec un acteur aussi humble que talentueux.
Cinergie : Comment vous sentez-vous, à la sortie d'un tel film
Aboubakr Bensaihi : Stressé, et heureux à la fois. C’est le cheminement d’un gros travail, d’un grand spectacle plus que d’un…
Lire l'article
Plaisir de la rencontre avec Lubna Azabal. Nous avons eu la chance de parcourir brièvement son histoire, et celle de Rebel. Un film fort, dans lequel elle a pu insuffler son énergie et son talent, avec sa patte personnelle comme elle aime le faire sur chacune de ses collaborations. Le tout, autour d’un thé et de l’amour partagé du Septième Art.
Cinergie : C'est quoi pour vous le cinéma
Lubna Azabal : Beaucoup de choses. Je dirais, essayer par le rire, la tragédie et le suspense, d’être au plus proche de ce que l’être humain a de plus beau, mais aussi de plus dégueulasse. Ça, c’est le fond, et pour la forme, on utilise celle qu’on veut. Le cinéma, c’est la vie.
C.…
Lire l'article
Marqué à vie par le Kink Kong de Peter Jackson, Brandon Gotto est non seulement un autodidacte passionné mais aussi l’un des rares Belges à œuvrer dans les fans films(dont Halloween). Cette fois, notre carolo d’à peine trente ans débarque avec son premier long, un voyage sensoriel et cauchemardesque sur le deuil, la filiation et la folie, en s’inspirant notamment de la toile « Angoisses » d’August Friedrich Schenck. À travers ses variations chromatiques et ses plans fixes, comme autant de tableaux anxiogènes, GRAVIDAM est l’exemple parfait du cinéma viscéral, celui qui vient des tripes avant la raison.
Après plusieurs projets décalés dans sa jeunesse et…
Lire l'article
Les Secrets de mon père est la libre adaptation animée de la bande dessinée de Michel Kichka, Deuxième génération, ce que je n'ai pas dit à mon père, récit autobiographique passionnant et émouvant où l'auteur tente de mettre en lumière le passage de son père dans les camps de concentration nazis.
Cinergie : Comment avez-vous perçu l'adaptation de votre livre en film d'animation ?
Michel Kichka : Je n'ai pas suivi le développement du film pendant sa fabrication. La seule intervention que la réalisatrice Véra Belmont m'a demandée était que je donne mon accord sur le scénario que j'écrivais. Elle m'avait…
Lire l'article
Pour son premier long-métrage, Le Coeur noir des forêts, Serge Mirzabekiantz livre une œuvre forte où deux jeunes décident de quitter leur foyer d'accueil et de s'enfuir dans la forêt. Rencontre dans les bureaux de Hélicotronc, la maison de production.
Cinergie: Pouvez-vous nous raconter votre parcours jusqu'à la réalisation de ce premier long-métrage ? Serge Mirzabekiantz : J'ai fait une formation à l'IAD, en réalisation. J'ai fait plusieurs stages dans le cinéma mais plutôt en tant que passion, en tant que hobby. J'ai fait un court-métrage de fin d'études et du coup, j'ai rencontré Hélicotronc et on a commencé à…
Lire l'article
Après avoir remporté le Grand Prix du Jury avec En Fanfare (2005) au Brussels Short Film Festival, Véronique Jadin a réalisé plusieurs courts-métrages où l’on perçoit parfaitement son humour engagé. Après le documentaire On est loin d’avoir fini (2014), son premier long métrage de fiction diffusé au BIFFF 2022 (hors compétition) est une comédie caustique croustillante qui dénonce les dérives sur les lieux de travail. L’employée du mois (2021) met en scène une secrétaire interprétée avec brio par Jasmina Douieb. Également présidente du jury international du BIFFF 2022 en compagnie de Abdelkrim Qissi, Xavier Palud et… Lire l'article
Le festival Alimenterre, organisé par SOS Faim, se déroule à Bruxelles et en Wallonie du 13 au 17 septembre 2022. Depuis bientôt 15 ans, ce rendez-vous annuel sensibilise les citoyens aux défis de l’agriculture paysanne et de l’alimentation saine. L’Organisation des Nations unies (ONU) a rappelé cet été que la lutte contre la malnutrition perd du terrain depuis la pandémie, un peu plus de 29% de la population mondiale serait actuellement en situation d’insécurité alimentaire. À travers le prisme du cinéma, il s’agit d’aborder de nombreuses problématiques universelles en offrant un espace de rencontres et de discussions unique à Bruxelles. Parfois complètement… Lire l'article
Ce film, c’est pour tous les Tori et Lokita qui se trouvent en Europe. C’est pour continuer à exiger que l’on change les lois pour l’accueil des migrants, particulièrement des jeunes exilés », déclaraient-ils au dernier Festival de Cannes, dont le jury leur a décerné un prix spécial « 75e anniversaire ». Pour leur 12e film de fiction en 35 ans, les frères Dardenne, particulièrement révoltés, signent un film-choc en forme de drame claustrophobe, qui restera probablement l’un des sommets de leur filmographie.
Cinergie : Qu’est-ce qui vous a donné l’impulsion de parler de ces jeunes migrants livrés à eux-mêmes ?…
Lire l'article
Véritable institution mondiale du cinéma d’horreur, fantastique et thriller, le Brussels International Fantastic Film Festival (BIFFF) souffle ses 40 bougies lors d’une édition qui se tiendra du 29 août au 10 septembre 2022 au Palais 10 du Heysel. Le chargé de presse du festival, Jonathan Lenaerts, dévoile les pépites à ne pas manquer lors de cette édition qui met 14 films made in Belgium à l’affiche. Comment revenir du Mordor ? Quand se déroulera l’édition 2023 ? Pourquoi le Corbeau est-il l’emblème du festival ? Comment se porte le cinéma belge de genre ? Quel avenir pour les festivals ? Autant de questions abordées lors de cette rencontre… Lire l'article
Avec Interdit aux chiens et aux italiens, Alain Ughetto raconte une tranche oubliée de l’histoire de l’immigration européenne. Bien avant les charbonnages, une génération a forgé les Alpes que nous connaissons aujourd’hui, à coups de pioche et au prix de nombreux sacrifices, souvent méconnus. Grâce à la stop motion, il lève le voile avec tendresse sur la vie de ces familles. Rencontre au détour d’une projection d’Annecy 2022, en attendant la sortie du film en fin d’année sur les écrans belges.
Cinergie : Qu’est-ce qui vous pousse à faire du cinéma ?
Alain Ughetto : Cela me porte. Et puis, je ne sais pas faire autre chose (rires). Mon devoir…
Lire l'article
Prix Cinergie au dernier festival Millenium, Le Constat de la crevette grise de Rémi Murez questionne notre rapport à la mer, au poisson, à sa pêche et à sa consommation.
Cinergie: Pouvez-vous nous raconter la genèse du film, le contexte de sa réalisation et pourquoi avoir choisi ce sujet-là ?
Rémi Murez : Il s'agit de mon film de fin d'études que j'ai fait à la HELB. Le projet initial n'avait rien à voir avec ce qu'il est devenu. Il y avait déjà le thème de l'océan et de l'écologie mais il était difficilement faisable au niveau de la production car cela se passait en Afrique du Sud et en rapport avec le grand requin blanc. Du coup,…
Lire l'article
Côté néerlandophone, ils sont le duo rock’n’roll de l’animation. Mais c’est autour d’un projet atypique que nous rencontrons aujourd’hui Steven De Beul, cofondateur avec son compère Ben Tesseur du studio Beast Animation, tous deux co-réalisateurs de Coppelia. Une œuvre où le langage de l’animation se mêle à celui du ballet et de la musique pour un cocktail envoûtant, fruit d’un travail de longue haleine. Rencontre avec le cinéaste, entre deux plateaux de stop motion.
Cinergie : Pourquoi faites-vous du cinéma ?
Steven De Beul : Raconter des histoires, jouer avec des personnages. Tester de nouvelles choses, et expérimenter aussi. Mais c’est une bonne…
Lire l'article