
Lire l'article
Damien Samedi a 43 ans. Petit Samedi, c’est son surnom, celui qu’on lui donnait lorsqu’il vagabondait avec les jeunes de son village en bord de Meuse. C’est lui Petit Samedi, un grand gaillard sensible, en prise avec son addiction à l’héroïne. Le film de la réalisatrice Paloma Sermon Daï, récompensé par un Bayard d’or et du prix Agnès au Festival de Namur, dresse le portrait d’une relation particulière, bienveillante et inquiète, entre Ysma et son fils Damien. Un homme qui tente de se libérer de ses addictions en affrontant son histoire, un fils qui essaie de protéger sa mère.
Dans une nuit bleu parking percutée par la techno, plusieurs jeunes s’amusent…
Lire l'article
Lire l'article
C’est au cœur des montagnes Alpines que se trace la périlleuse ligne d’horizon de Lyz, jeune protagoniste du récit. Au-delà de toute la cinégénie du lieu, c’est le caractère enveloppant de ces paysages, sublimes mais menaçants, qui pose le décorum du film. D’abord majestueux, ces sommets se font rapidement inquiétants, comme un appel mystique qui amène au dépassement de soi, jusqu’à se draper d’une brume convoquant le cinéma de John Carpenter dans toute sa plus belle étrangeté. Nous sommes en Rhône-et-Alpes, Lyz à quinze ans, elle skie et bientôt, la fascination réciproque qui la lie à son entraîneur se muera… Lire l'article
Lire l'article
Le festival de toutes le convoitises se tiendra en plein soleil d'été cette année, du 6 au 17 juillet 2021. 9 films produits ou coproduits en Belgique y sont séléctionnés.
Après sa présence dans la section "Un certain regard" en 2012 avec A perdre la raison, qui avait valu un prix d’interprétation féminine à Emilie Dequenne, et à la Quinzaine des réalisateurs, avec Elève libre en 2008 et L’Economie du couple en 2016, Joachim Lafosse est sélectionné à la Compétition officielle avec Les Intranquilles.
Lire la brève
Lire l'article
Les Dents de la Mouche
Manu (Grégoire Ludig), un simple d’esprit qui dort sur la plage dans un sac de couchage, se voit proposer par un ami louche un job de la plus haute importance : il est chargé de récupérer une mallette et d’aller la livrer chez un mystérieux commanditaire. Pour sa peine, Manu touchera la somme phénoménale de… 500 euros ! Seulement voilà, Manu est à la rue et n’a pas de voiture. Il en vole donc une au hasard et embarque avec lui son pote de toujours, Jean-Gab (David Marsais), avec qui, grand prince, il compte bien partager sa fortune. Sur la route, les compères entendent un bruit étrange venant du coffre. Avec stupeur, ils découvrent à…
Lire l'article
Lire l'article
Les 11 et 13 juin, les 9 courts métrages de la compétition des Jeunes Talents belges du Festival Millenium seront montrés au cinéma Vendôme à 20h.
Lire la brève
Lire l'article
LE PALMARES
Le samedi 5 juin à 17h30, le Festival dévoile la proclamation du palmarès, à la Cité internationale des arts.
Lire la brève
Lire l'article
Sortant des sentiers battus du cinéma belge, Julien Henry s'aventure sur le terrain du thriller néo-noir avec Lynx, un court-métrage haletant dans le milieu méconnu des courses de voiture. C'est à Comines-Warneton que la réalisateur pose sa caméra pour capter le quotidien détruit d'un couple de coureurs ayant récemment vécu un drame familial. Endeuillés et résignés, tout change lorsqu'ils parviennent à remettre la main sur le coupable. Marie (Erika Sainte) et Tony (Wouter Hendrickx) décident alors de régler son sort avec la seule justice qu'ils jugent valables, celle du circuit automobile.
Charnel, au plus près de ses personnages, le film démarre…
Lire l'article
Lire l'article
Tout commence par une promenade estivale sous la rosée du matin. Une atmosphère douce et légère, mais l'on sent rapidement dans la mise en scène de Camille Mol une tension sous-jacente, un non-dit qui pèse sur le personnage de Leah, 20 ans. Personne de son entourage ne le sait, elle ne s'en confie à personne, mais elle vient d'avorter. Une expérience vécue en solo, et un traumatisme qu'elle porte alors même qu'elle tente de reprendre le contrôle de son corps et de ses sentiments. Sous le soleil du mois d'août, Leah navigue à vue entre ses questionnements et ses doutes, dans l'univers de son enfance a priori bienveillant mais où tout lui semble désormais étranger.
…
Lire l'article
Lire l'article
Les productions de l'HEAJ ont, parmi les films d'école d'animation, cette qualité de bousculer les codes et de sortir des chemins parfois trop balisés des exercices de style ou des prouesses techniques proposés par d’autres institutions.
Avec Interlude, Anne-Sophie Antoine et Simon Themelin confirment cette règle, choisissant en effet le parti d'une animation plus classique mais cependant parfaitement maîtrisée, pour se concentrer sur une histoire espiègle et légère. Déroulant à 200 à l'heure ce qui ressemble à un concerto animé contemporain, le duo de réalisateurs mélangent les techniques à la manière d'un Fantasia au rythme…
Lire l'article
Lire l'article
À la tombée de la nuit, Rêve et Cauchemar se disputent le sommeil d’une jeune femme. Ce personnage qui se retrouve ballotté entre doux songes et angoissants délires, c'est celui d'Alessia Puli, réalisatrice et animatrice italienne venue réaliser en Belgique un stage à l'atelier de production Camera-etc. De ses valises, elle a déballé une kyrielle de personnages tous aussi attendrissants les uns que les autres, à cheval entre la bande dessinée et le Septième art. Dans Poussière, ce sont deux petits êtres à mi-chemin entre nounous et marshmallows éthérés qui s'affrontent pour gagner l'espace mental de l'endormie, espace qui… Lire l'article
Lire l'article
En amont du fleuve, là où se mélangent souvenirs, occasions manquées et rêves fantasmés, deux personnages s'enlacent. Est-ce un songe, est-ce un conte, ou est-ce une réalité ressurgie d'un passé déjà oublié?Se nourrissant des lignes de Joseph Conrad, Julien Bernard S. écrit et réalise Le sommeil du fleuve à la manière d'un doux voyage au cœur des ténèbres, dans une Belgique métamorphosée en pays mystérieux et hostile par la magie du cinéma.
Le long de ce cours d'eau sans âge, entre voies ferrées et friches industrielles, la vie s'écoule d'une manière toute différente. Inexorablement,…
Lire l'article
Lire l'article
Au plus proche de son personnage, Thibaud Libermé offre avec Coeur battant un premier film puissant, plein de promesses pour la suite de sa carrière documentaire. Il faut dire que Assia, cette jeune boxeuse pleine de rêves et d'ambition, fait pour ce jeune réalisateur une protagoniste de choix, tant elle déborde d'un charisme magnétique et d'une honnêteté qui capte le spectateur après quelques secondes à peine. À 15 ans, elle s'entraîne tous les jours et se montre prête à tout pour atteindre son but : être championne du monde.
Porté par son énergie, le film nous entraîne dans un univers de sueur, de coups et de cris. Une plongée dans le monde…
Lire l'article
Lire l'article
CINEMATEK rouvre ses portes avec une exposition hors normes sur Fernand Schirren.
À la fois compositeur, musicien et professeur de rythme essentiel chez Béjart ou Anne-Teresa de Keersmaeker, Fernand Schirren a été le principal pianiste accompagnateur des films muets à CINEMATEK depuis la création du Musée du Cinéma en 1962 jusqu’à 1982, date à laquelle il forme l’équipe de pianistes des projections quotidiennes à venir. À leur intention, il écrit de sa plume un manuel d’instruction. Récemment retrouvé, ce document inédit, reflétant à la fois la truculence et la sagesse du personnage, est publié à l’occasion de l’exposition qui se tient dans le musée à partir du 9 juin 2021.
Lire l'article
Christophe Piette, initiateur et organisateur d'une importante exposition dédiée à Fernand Schirren qui fut l'accompagnateur des films muets à la CINEMATEK, évoque cette étonnante personnalité qui marqua le cinéma, le rythme et la danse de façon inoubliable.
Fernand Schirren est né à Nice en 1920. Il est le fils du peintre belge Ferdinand Schirren. Très jeune, il commence à jouer du piano et poursuivra des études qui feront de lui un brillant pianiste. Cependant, il abandonne très rapidement cet instrument pour se consacrer à des recherches sur le rythme. Il collectionne de nombreux instruments de percussion.
Dans les années 1950, il fait la connaissance…
Lire l'article
Lire l'article
On souhaite que le film suscite tant des débats qu'une attention auprès des jeunes citoyens."
En septembre, Saint-Nicolas est socialiste marquait le début de cette saison si particulière, en trustant deux prix remarqués – celui du meilleur film belge, tant pour le jury que pour le public – lors du Brussels International Film Festival (BRIFF). Ironie du sort, voilà que ce documentaire surréaliste traitant de politique locale boucle presque l'année, en bénéficiant d'une diffusion tant convoitée sur la première chaîne de la RTBF, et en première partie de soirée. En préalable à une sortie en salles, l'automne prochainRencontre avec son réalisateur…
Lire l'article