Cinergie.be

BATTLES d'Isabelle Tollenaere primé au Festival d'Ostende

Publié le 21/09/2015 par / Catégorie: Brève archivée

Ce samedi 19 septembre, à l’occasion du 9è Festival du Film d'Ostende, l’Union de la Critique de Cinéma (UCC) et l’Union de la Presse Cinématographique Belge (UPCB) ont conjointement attribué le Prix de la Critique de l’événement, ce dans la catégorie du Meilleur Long-métrage Documentaire (9 films en compétition). Un prix soutenu par Eye-Lite (Group), à hauteur de 1500 euros.


BATTLES d'Isabelle Tollenaere primé au Festival d'Ostende

Cette récompense a été décernée au film « Battles » (88'), produit par Michigan Films et qui marque les débuts de la réalisatrice Isabelle Tollenaere. Les deux associations ont coordonné pour l'occasion un jury de trois journalistes, composé de Bjorn Gabriels (Freelance), Piet Goethals (Freelance) et de Freddy Sartor (Filmmagie), qui ont justifié leur choix "Pour la mise en scène subtile et une utilisation magnifique de la musique, qui réussissent à capturer à merveille des ombres de guerres longtemps après leur terme. Les quatre chapitres aboutissent à une réflexion approfondie et humoristique sur ces conflits, de quoi établir un lien entre contemporanéité et traces du passé." 

 

Les deux associations (l'UCC et l'UPCB) remettaient pour la première fois leur Prix de la Critique à Ostende, comme dans 13 autres festivals en Belgique. Le prochain, autre nouveauté, sera décerné au FIFF de Namur (02 au 09/10), cette fois dans la catégorie du Meilleur long-métrage belge.

Tout à propos de: