Cinergie.be

Diffusion de Manu sur La Deux

Publié le 06/12/2018 / Catégorie: Brève

Le 14 décembre sur LA DEUX à 20h45, L'homme qui ne voulait pas lâcher sa caméra, Manu, suivi du nuit STRIP-TEASE.

Diffusion de Manu sur La Deux

L'occasion de (re)lire notre critique : https://www.cinergie.be/actualites/manu-emmanuelle-bonmariage

Le jour où Manu Bonmariage, cinéaste du «réel», a décidé d’appeler sa deuxième fille par le même prénom que lui, ‘Emmanuelle’, était-ce pour la postérité ?
Et le jour où ce cinéaste lui lègue une caméra, devient-elle dépositaire d’une histoire, d’un trajet ? Manu Bonmariage, qui n’a eu de cesse de déshabiller la société, se retrouve aujourd’hui, à 76 ans, nu face à ses doutes, ses films et la caméra de sa fille. Elle le suit, cherche à saisir son identité profonde (celle de l’homme mêlée à celle du cinéaste) malgré la maladie qui le gagne. Emmanuelle Bonmariage réalise le portrait d’un homme proche des personnages du cinéma du direct qu’il a tant aimé filmer.

Nuit Strip-tease: De 1985 à 2002, l’équipe de Strip-tease a déshabillé la Belgique. Radiographies d’une époque, laissez-vous tenter par cette galerie de portraits sans fard, tendres ou acides dont certains sont devenus cultes. À voir ou revoir sans modération !

Programmation Strip-Tease 14 décembre de 23h00 à 7h00 (+/- 500 minutes)

Émissions intégrales : (4x 55’)

ST du 23-03-1988
La course de l’échevin :
Portrait de Jean Leroy, échevin de l'état civil, des cultes et des inhumations à la ville de Bruxelles.
Derniers mois avant les élections communales, Jean Leroy est tous les jours en campagne.

Bons baisers de Russie :
Portrait de Vladimir Nicolaïvitch Kozyreff, monarchiste d'origine russe. Il vit en Belgique mais garde beaucoup d'attachement à ses origines : il est orthodoxe, il enseigne le russe à son fils, et fête Noël comme en Russie.

Le baron (Bonmariage) :
Portrait du baron Eric d'Huart, jeune aristocrate bruxellois, agrégé en histoire de l'art. Immersion dans le quotidien de ce personnage hors du temps.

Pas si concierge que ça :
Journée d'un concierge d'entreprise. Jan Nout est concierge d'immeuble. Il distribue le courrier et le café dans les bureaux, prépare le repas des employés, éteins les lumières dans le bâtiment le soir...

ST du 02-11-1988
À fond la caisse :
Scènes de la vie quotidienne dans une famille dont les parents rêvent de faire de leur fils Nicolas (à peine 4 ans) un champion de motocross. Vue du petit se faisant langer par sa mère qui lui apprend en même temps des règles de conduite motocycliste.

Vlaams Blok :
La campagne électorale du Vlaams Blok qui appelle à la xénophobie et à la haine raciale. Nombreuses vues de Filip Dewinter en campagne. On voit des militants coller des affiches, se moquer d'enfants maghrébins à la sortie de l'école, distribuer des sacs de plastique jaunes à l'effigie de leur parti en porte à porte, recueillir avec ravissement les propos d'une passante inquiète des mariages mixtes.

Liste noire :
Donat, originaire de Côte d'Ivoire, est marié à une femme belge du village de Villers le Bouillet dont il voudrait devenir bourgmestre. Il considère que la politique est dominée par des médiocres, qu'elle ressemble à la Commedia dell'arte et s'estime assez bon comédien pour prendre la relève. D'ailleurs il sait qu'il plaît aux femmes et compte sur leur appui.

La vaisselle (Bonmariage) :
Une épouse essaye patiemment d'apprendre le mode d'emploi de la maison à son mari car elle se plaint de commencer la première et de finir la dernière. Le mari déniche la vaisselle avec difficulté avant de dresser la table pendant que madame termine la préparation du souper. Pendant la vaisselle, ils établissent leur emploi du temps pour les soirées prochaines. Pendant qu'elle fait la vaisselle, madame s'arrange toujours pour que son mari ne reste pas inactif.

ST 09-10-1991
Elle court, elle court la Princesse :
Mansia M'Bila, une congolaise, se disant Princesse, rêve de suivre la trace d'une chanteuse célèbre africaine : Myriam Makeba. Elle vit à Matongé à Bruxelles, lui est boucher et travaille surtout la nuit, madame prend le relais la journée. Sa passion pour la musique, elle la vit à tout moment, avec son copain Tony elle enregistre sa musique.

Prisons d’amour (Bonmariage) :
Approche des problèmes liés à la vie sexuelle dans les prisons pour hommes et femmes. Témoignages de prisonnières et de prisonniers sur la compensation du manque de rapports sexuels.

Marchand de Tapie :
Reportage dans l'école de formation de Bernard Tapie pour les cadres, vendeurs, hommes et femmes d'affaire. Des candidats sont formés et suivent de cours. Mais surtout le principe de cette école est de secouer les candidats, pour les transformer en "gagnant".

Dialogue de sourds :
Portrait de la vie quotidienne de sourds : vie familiale, rencontres entre copains sourds ou non, tout cela grâce au langage gestuel.

ST 29-01-1992
Une belle histoire d’amour (Bonmariage) :
Une ex-alcoolique sortie de prison, en quête de bonheur, cherche homme et appartement.

Léonard, évêque :
Portrait de André-Mutien Léonard, évêque de Namur.

BRT dehors, VTM d’abord :
Un couple flamand, Jos et Mariette, ne vivent que pour VTM, chaîne de télévision privée flamande. Reportage à Blankenberge pour un show en direct de VTM.

Pollutions diurnes :
Pollutions diverses : détritus aux abords d'autoroutes ; voitures couvertes de poussière d'usine ; pollution sonore d'avions ; la rivière, la Dendre, couverte de mousse blanche à Leuze ; intervention de pompiers.

Films extraits d’émissions : (14x 15’)

Merci patron (Bonmariage – 04-02 1992 -15’15) :
Le Belge Jean dirige une entreprise de construction au CAMEROUN et fait preuve de paternalisme et de fermeté dans ses rapports avec les ouvriers noirs : quelques moments de la vie de Jean : vues : au petit déjeuner, avec sa gouvernante noire Marie-Louise; dans son entreprise et en visite sur un chantier (éclairage sur route pour le deuil de la mère d'un Ministre), il houspille les uns et les autres, distribue des médicaments aux malades, reçoit les doléances de son contremaître, remet de l'argent à ce dernier et se considère comme le papa de ses ouvriers…

Repas de famille (Bonmariage – 06-03-1996 – 15’06’’) :
Réunion familiale à l'occasion de l'anniversaire d'une jeune-fille. Discussions au moment du repas, réflexions philosophiques, grande famille autour de la table familiale, discutent de tout et de rien. Famille de nantis parlent souvent des pauvres, sur la vie, la mort, la théologie, de politique, de problèmes graves comme la BOSNIE... tout en continuant tranquillement à manger. Continuent la discussion au salon : parlent de la religion, du pape et l'hôte lit un poême. Se quittent en fin de journée.

Nez rouges et globules blancs (Bonmariage – 20-10-93 – 14’51’’) :
A l' hôpital des enfants de Bruxelles, des enfants leucémiques reçoivent des soins . Les parents sont à leurs côtés ; un médecin et une infirmière, déguisés en clowns et jouant de l'accordéon essaient de distraire les enfants ; un enfant noir chante ; un père témoigne ; une grand-mère lit une histoire à un enfant.

Les petits des « petits de » (Bonmariage – 20-05-87 – 13’59’’) :
Film tourné dans la région de Namur sur les enfants de la petite noblesse belge. Ils sont filmés lors d'une soirée mondaine, entre eux.

Sans logis (Bonmariage – 01-10-1997 – 13’) :
Reportage sur une agence immobilière qui s'occupe de maisons très chères, dans les quartiers chics de Bruxelles. Bureaux de l'agence, visites de maisons, agent immobilière discutant avec ses clients.

Elvis (03-01-1990 – 9’) :
Un jeune homme sans travail, qui vit seul avec son père, veut se lancer dans la chanson en imitant Elvis Presley.

Patron de choc (20-11-1996 – 14’) :
Portrait de l'école GROLET. Ecole où les élèves apprennent à devenir des patrons de chocs ou des gardes du corps. Les principes d'enseignement sont simples et clairement définis : ordre ; méthode et discipline. Vues des cours et des principes de vies dispensés. Exercices pratiques : arrestation d'un bandit ou d'intervention musclée sur le terrain.

Les aventures de la famille De Becker (25-03-92 – 15’) :
Reportage sur la famille de Becker, sur la vie quotidienne de la famille.

Cité du coq (18-01-1989 – 14’) :
Les habitants de la cité sont la cible de vandales qui dégradent leurs immeubles et terrorisent tout le monde (portes éventrés, parlophones et boîtes aux lettres arrachées, ordures dans les couloirs, excréments dans les ascenseurs...). Témoignages d'habitants, de jeunes...

Radio chevauchoir (12-04-89 – 13’) :
Comment fonctionne Radio Chevauchoir, petite station de radio installée dans le garage d'une station service dans le namurois ? Les 10 animateurs appartiennent à la même famille : les 6 enfants, la belle-fille, les parents et la mémé qui, en majorité sont passionnés par ce hobby.

Martha (25-02-1987 – 15’) :
Journée d'une vieille dame dans un home.

Piqûre d’amour (03-01-1990 – 14’) :
Séquence consacrée à un photographe spécialisé dans le roman-photo pornographique, également courtier en assurance.

Elle est nickel !(25-04-1990 – 15’) :
Portrait de deux jeunes vendeurs de voitures. Après avoir arrangé les voitures en les maquillant, ils les revendent en France ou à Knokke pour retirer un meilleur profit.

Nonnettes et nénettes (25-04-1990 – 13’) :
La vie des jeunes filles du pensionnat de l'Abbaye de Flône. La vie au quotidien des jeunes internes : les dortoirs, le réfectoire, les loisirs, les prières.
+
Une délégation de très haut niveau (15-11-2000 - 51’21’) :
Visite de la délégation parlementaire belge composée de P.MORIAU, F.WILLEMS, W.BURGEON, G.DALLEMAGNE, M.MAERTENS, DESTEXHE A.et de V.VANQUICKENBORNE en Corée du Nord. L'objectif de la visite est de voir les conditions actuelles de vie en Corée du Nord.Mais la délégation n'accède qu' à la belle réalité officielle, malgré les demandes répètées de voir la vie quotidienne des coréens.

Tout à propos de: