Crewbooking, le réseau social de l'audiovisuel
« Je cherche un assistant-caméra pour un tournage : tu n'en connaîtrais pas un de libre, par hasard ? ». C'est notamment pour pallier à ce genre de manque qu'il y a trois ans, Laurent Hirtz a eu l'idée de fonder le site Crewbooking, un anglicisme qui est une contraction entre Crew (équipe) et Booking (réservation), son réseau (gratuit) permettant de mieux relier les deux.
Rencontre avec son (sympathique) fondateur, un altruiste de 34 ans soucieux de communiquer sur sa plateforme à un moment propice, après le long et inédit ralentissement de l'activité (événements, tournages...) causé par la crise sanitaire.…
Lire l'article
"Chaque fois que de nouvelles personnes viennent à nos séances, elles sont surprises et ravies."
Après une première édition en octobre dernier, le festival documentaire "En Ville!" est déjà de retour pour la seconde, avec quatorze films diffusés dans quatre cinémas de la capitale, au Kinograph, au Nova, au Palace et au Vendôme. Et un parrain américain nonagénaire de renom, Frederick Wiseman, oscarisé pour l'ensemble de sa carrière en 2017.
Rencontre avec l'initiatrice de l'événement, Pauline David, juste avant le début des hostilités.
Cinergie: Votre festival est donc avancé de deux gros mois. Pourquoi?
Pauline David: C'est parti de plusieurs…
Lire l'article
Fransix Tenda Lomba, en résidence à l’Atelier Graphoui
Fransix Tenda Lomba est un jeune artiste kinois. Sorti de l’Académie des Beaux-Arts, section peinture, il se définit comme artiste visuel, touchant la peinture, le dessin, la sculpture et maintenant, l’animation. Son projet a été sélectionné par l’Atelier Graphoui de Bruxelles pour une résidence qui devait se tenir en mars et avril 2020. Le confinement et la fermeture des frontières s’étant invités, Fransix Tenda Lomba a mis à profit son séjour rallongé pour finaliser son court-métrage d’animation, Kelasi (école en lingala).
Cinergie : Votre projet était-il déjà…
Lire l'article
La Forêt de mon père est le premier long-métrage de Vero Cratzborn dans lequel elle aborde les troubles psychiques. Un sujet complexe, souvent tabou, avec lequel elle a appris à composer depuis son enfance. Loin d’être le témoignage d’une vie, ce film interroge la frontière entre normalité et folie dans la sphère familiale, du point de vue des enfants de patients. Elle a mené beaucoup de recherches, et s’est entourée de professionnels de la santé mentale dès l’écriture du scénario. Avec ses acteurs, elle a travaillé le langage du corps. Comment exprimer la souffrance par le langage corporel sans devoir l’intérioriser ?
Cinergie : En découvrant…
Lire l'article
Mathieu Volpe oscille entre l'Italie, son pays d'enfance et d'adolescence et la Belgique, nouvelle terre d'accueil où il termine ses études à l'IAD. Après Il Segreto del Serpente, son film de fin d'études, le jeune réalisateur retourne, par hasard, à une centaine de kilomètres de ses Pouilles natales et découvre le "Ghetto de Rignano", un bidonville gigantesque qui accueille aujourd'hui des familles de migrants venues chercher l'Eldorado tant escompté. Une chimère. Armé de sa caméra Super 8 et de son appareil argentique, Mathieu Volpe est parti à la rencontre de ces hommes et femmes tiraillés entre l'Afrique et l'Italie, entre deux mondes,… Lire l'article
« Face aux crises, le cinéma a toujours su rebondir. »
Organisé depuis 2016 dans l'unique cinéma de Waterloo (Cinés Wellington), le CinéWa met huit lundis par saison un film belge en avant, en l'encadrant d'une rencontre entre un professionnel et le public.
Après Music Hole, Jumbo puis l'interruption liée au Covid-19, l'initiative reprend exceptionnellement un mercredi (1er juillet) avec la diffusion de La Forêt de mon père de Véra Cratzborn, un mois avant sa sortie nationale.
Rencontre avec le duo de coordinateurs de ce projet atypique, Alban de Fraipont et Romain Leloux, deux jeunes trentenaires dynamiques et polyvalents, le premier étant par ailleurs directeur du…
Lire l'article
L’univers carcéral, Éric D’Agostino le connaît bien. Déjà en 2015, il s’était immiscé dans l’annexe psychiatrique de la prison de Forest pour réaliser La Nef des fous, un documentaire qui mettait en lumière des détenus incarcérés pour une durée indéterminée après avoir été jugés responsables de délits ou de crimes. Aujourd’hui, le réalisateur remonte dans les âges et se plonge dans l’univers d’une prison de mineurs délinquants en Belgique. Éric D’Agostino est allé à la rencontre de ces jeunes qui ne bénéficient plus de la protection de la jeunesse et qui… Lire l'article
Cinergie : Pouvez-vous, en quelques mots, nous résumer votre parcours ?
Zoé Wittock : Je suis Belge, née à Bruxelles de parents diplomates, donc j’ai beaucoup voyagé. Et mon parcours cinématographique est un peu à l’image de ces voyages. J’ai d’abord fait un bachelor de cinéma dans une école internationale à Paris et ensuite, je suis partie aux États-Unis où j’ai fait un master en cinéma à l’American Film Institute (AFI), qui est une très bonne école. A partir de là, j’ai commencé à travailler dans le cinéma, sur des tournages, en assistanat réalisation, en attendant de pouvoir écrire…
Lire l'article
Qui ne tente rien n’a rien
Nous sommes au cœur de Versailles, un château de béton bruxellois. Exit le faste, les dorures, les célébrations de Louis XIV. Même nom, autre réalité que Nasser Salissou connaît bien puisqu’il vit dans cette cité bien éloignée du centre historique de la capitale. Son monde, Nasser, acteur amateur à ses heures, veut le montrer. En surfant sur le net, il tombe sur Julian Bordeau, un jeune réalisateur grenoblois qui vit à Bruxelles. Ils se rencontrent, discutent, explorent. Julian est conquis : le projet des Nouveaux Bourbons est né. Un film réalisé avec les moyens du bord, avec des jeunes motivés et désireux de raconter…
Lire l'article
« Le vivier du court-métrage belge reste intéressant »
Organisé chaque année à Paris depuis 1993 au Centre Wallonie-Bruxelles (CWB), le Festival Le Court en dit long vivra cette année son édition la plus particulière, puisque face aux circonstances liées au COVID-19, c'est exceptionnellement via une plateforme virtuelle que se tiendra cet événement, dédié à promouvoir les courts-métrages belges francophones.
Comme chaque année, on y retrouvera une trentaine de films et un jury de cinq personnalités : les comédien(ne)s Arthur Dupont et Pauline Etienne, ainsi que le réalisateur Gérard Pautonnier, Michelle Van Brussel (cheffe…
Lire l'article
« On n'imaginait pas fêter les dix ans de L'Aventure de cette façon ! »
En attendant la réouverture des salles de cinéma et la probable mise en place d'un protocole sanitaire de la Fédération des Cinémas de Belgique (la FEB), les différents responsables d'exploitation doivent gérer une période d'incertitude inédite.
Entretien avec l'un d'entre eux, Jérôme Branders, le directeur d'exploitation de L'Aventure, un cinéma de trois salles situé au cœur de la capitale et relancé il y a tout juste une décennie.
Depuis, l'enseigne n'a cessé de se développer, affichant une moyenne annuelle respectable…
Lire l'article
Rencontré dans un café puis interviewé il y a quelques mois à la SACD, Laurent Capelluto, à l’affiche depuis début mai de “Into the Night”, la première série belge produite par Netflix, évoque dans cet entretien son parcours de comédien ou plutôt d’interprète, la légitimité apprise au contact de Pierre Laroche au Conservatoire, le point de départ cinéma avec Sam Garbarski et Philippe Blasband (autour du très beau Tango des Rashevski). Il parle aussi de ses chaussures qu’il lui a fallu changer en cours de route, des petites partitions, du hasard des rencontres et de la fameuse prise de risques.
Cinergie : Tu as commencé par des études…
Lire l'article
« Avec cette crise, nos combats associatifs se sont intensifiés »
Alors qu'en surface, cinémas, festivals, sorties de films et tournages subissent de plein fouet cette crise sanitaire inédite, de nombreux acteurs du secteur continuent de s'activer en coulisses pour y parer, histoire d'en limiter les effets lorsqu'un semblant d'activité reprendra.
Pour faire un point sur cette situation, le moment était propice de céder la parole à Luc Jabon, connu depuis de nombreuses années comme auteur et réalisateur, mais investit aussi depuis 2003 comme président de Pro Spere, l'organe ayant la particularité de fédérer plusieurs associations, comme celle des comédiens…
Lire l'article
"Par son cosmopolitisme et multiculturalisme, Into The Night représente bien la Belgique"
Deux fois nommée aux César et lauréate de deux Magritte, Pauline Etienne est l'un des fers de lance de la nouvelle série Into The Night, première création originale belge pour la plate-forme Netflix composée de 6 épisodes de 40 minutes, imaginés par l'Américain Jason George (Narcos) d'après un roman polonais, The Old Axolotl.
Coproduite par les Bruxellois d'Entre Chien et Loup (la série Ennemi Public) et réalisée par le duo flamand Inti Calfat – Dirk Verheye (la série Over Water), ce projet est aussi interprété par Laurent Capelluto, Astrid…
Lire l'article
Mais qui est donc ce Brandon Gotto ?
Les tournages de ce printemps 2020 se trouvant en suspens, le moment était propice pour s'intéresser, une fois n'est pas coutume, à Brandon Gotto.
Si le nom de ce jeune réalisateur carolo reste méconnu au-delà de sa région, voire de quelques initiés, cet autodidacte hyperactif de vingt-cinq ans - qui sort en ce moment son premier long-métrage (L'Enfer n'est pas loin) – se fait remarquer depuis un certain temps pour ses fanfilms, soit des courts-métrages fabriqués dans l'esprit de célèbres franchises (Batman, Halloween, Star Wars...).
À défaut de voir sortir sur grand écran son premier film, comme prévu initialement,…
Lire l'article