Qui ne tente rien n’a rien
Nous sommes au cœur de Versailles, un château de béton bruxellois. Exit le faste, les dorures, les célébrations de Louis XIV. Même nom, autre réalité que Nasser Salissou connaît bien puisqu’il vit dans cette cité bien éloignée du centre historique de la capitale. Son monde, Nasser, acteur amateur à ses heures, veut le montrer. En surfant sur le net, il tombe sur Julian Bordeau, un jeune réalisateur grenoblois qui vit à Bruxelles. Ils se rencontrent, discutent, explorent. Julian est conquis : le projet des Nouveaux Bourbons est né. Un film réalisé avec les moyens du bord, avec des jeunes motivés et désireux de raconter…
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« Le vivier du court-métrage belge reste intéressant »
Organisé chaque année à Paris depuis 1993 au Centre Wallonie-Bruxelles (CWB), le Festival Le Court en dit long vivra cette année son édition la plus particulière, puisque face aux circonstances liées au COVID-19, c'est exceptionnellement via une plateforme virtuelle que se tiendra cet événement, dédié à promouvoir les courts-métrages belges francophones.
Comme chaque année, on y retrouvera une trentaine de films et un jury de cinq personnalités : les comédien(ne)s Arthur Dupont et Pauline Etienne, ainsi que le réalisateur Gérard Pautonnier, Michelle Van Brussel (cheffe…
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« On n'imaginait pas fêter les dix ans de L'Aventure de cette façon ! »
En attendant la réouverture des salles de cinéma et la probable mise en place d'un protocole sanitaire de la Fédération des Cinémas de Belgique (la FEB), les différents responsables d'exploitation doivent gérer une période d'incertitude inédite.
Entretien avec l'un d'entre eux, Jérôme Branders, le directeur d'exploitation de L'Aventure, un cinéma de trois salles situé au cœur de la capitale et relancé il y a tout juste une décennie.
Depuis, l'enseigne n'a cessé de se développer, affichant une moyenne annuelle respectable…
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Rencontré dans un café puis interviewé il y a quelques mois à la SACD, Laurent Capelluto, à l’affiche depuis début mai de “Into the Night”, la première série belge produite par Netflix, évoque dans cet entretien son parcours de comédien ou plutôt d’interprète, la légitimité apprise au contact de Pierre Laroche au Conservatoire, le point de départ cinéma avec Sam Garbarski et Philippe Blasband (autour du très beau Tango des Rashevski). Il parle aussi de ses chaussures qu’il lui a fallu changer en cours de route, des petites partitions, du hasard des rencontres et de la fameuse prise de risques.
Cinergie : Tu as commencé par des études…
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« Avec cette crise, nos combats associatifs se sont intensifiés »
Alors qu'en surface, cinémas, festivals, sorties de films et tournages subissent de plein fouet cette crise sanitaire inédite, de nombreux acteurs du secteur continuent de s'activer en coulisses pour y parer, histoire d'en limiter les effets lorsqu'un semblant d'activité reprendra.
Pour faire un point sur cette situation, le moment était propice de céder la parole à Luc Jabon, connu depuis de nombreuses années comme auteur et réalisateur, mais investit aussi depuis 2003 comme président de Pro Spere, l'organe ayant la particularité de fédérer plusieurs associations, comme celle des comédiens…
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"Par son cosmopolitisme et multiculturalisme, Into The Night représente bien la Belgique"
Deux fois nommée aux César et lauréate de deux Magritte, Pauline Etienne est l'un des fers de lance de la nouvelle série Into The Night, première création originale belge pour la plate-forme Netflix composée de 6 épisodes de 40 minutes, imaginés par l'Américain Jason George (Narcos) d'après un roman polonais, The Old Axolotl.
Coproduite par les Bruxellois d'Entre Chien et Loup (la série Ennemi Public) et réalisée par le duo flamand Inti Calfat – Dirk Verheye (la série Over Water), ce projet est aussi interprété par Laurent Capelluto, Astrid…
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Mais qui est donc ce Brandon Gotto ?
Les tournages de ce printemps 2020 se trouvant en suspens, le moment était propice pour s'intéresser, une fois n'est pas coutume, à Brandon Gotto.
Si le nom de ce jeune réalisateur carolo reste méconnu au-delà de sa région, voire de quelques initiés, cet autodidacte hyperactif de vingt-cinq ans - qui sort en ce moment son premier long-métrage (L'Enfer n'est pas loin) – se fait remarquer depuis un certain temps pour ses fanfilms, soit des courts-métrages fabriqués dans l'esprit de célèbres franchises (Batman, Halloween, Star Wars...).
À défaut de voir sortir sur grand écran son premier film, comme prévu initialement,…
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« Après cette crise sanitaire, l'idée serait de ne laisser personne sur le carreau. »
Avec un cinéma financé à 30% par le fameux tax shelter, nom de cet incitant fiscal qui a révolutionné le paysage belge au début des années 2000, et en marge du confinement en cours, c'est tout le milieu du septième art qui traverse une période cruciale.
Tout en rappelant l'importance de ce mécanisme et son lien avec de nombreux emplois artistiques, prise de pouls chez Sibylle Seys-Smet, responsable du suivi des productions chez taxshelter.be depuis une dizaine d'années, et donc experte dans cette matière aussi complexe qu'essentielle.
En 2014, cette Bruxelloise a été…
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« Chez nous, le cinéma belge s'est toujours bien débrouillé ! »
Vu l'actualité particulière de ce printemps 2020, liée au caractère inédit du confinement, les plateformes de cinéma à la demande vivent par ricochet une période faste. Comme UniversCiné qui en décembre dernier, fêtait son dixième anniversaire.
Entretien avec son responsable Maxime Lacour, par ailleurs cofondateur et membre de l'EuroVOD, nom du réseau continental de ce secteur, qui coordonne - depuis son domicile, en ce moment - une équipe d'une dizaine de personnes, œuvrant jour et nuit pour assurer un fonctionnement 4 à 5 fois plus dense que d'habitude,…
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Dommage, c'est ce qu'on aurait pû voir, mais qu'on verra peut-être plus tard?!
Tous les ans, au mois d'avril, et depuis plus ou moins 15 ans, la ville de Gand accueille Courtisane un festival de cinéma qui cherche à inventer un espace de pensée hors des sentiers battus, une sorte d'exploration des relations possibles entre le cinéma, la fiction et la politique. Au cours des différentes éditions, les spectateurs ont eu la chance d'y croiser Jacques Rancière, Wang Bing, Pedro Costa, Susana de Sousa Dias, Lav Diaz et bien d'autres encore...
Pour parler du festival et de la prochaine édition qui aura lieu du 1er au 5 avril, rendez-vous a été pris à CINEMATEK avec Stoffel…
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« L'idée de ce cinéma est aussi de créer du lien et d'aller au-delà de la simple exploitation cinématographique. »
"Face à nos pays voisins (Allemagne, Angleterre, France, Pays-Bas), la Belgique a un manque criant de sièges de cinéma par habitant !", nous expliquait Thibaut Quirynen en mai dernier, alors qu'il ouvrait le cinéma Kinograph à Ixelles. Neuf mois après le quartier universitaire bruxellois, c'est au tour de Nivelles de voir naître une nouvelle salle obscure, dans une ville qui compte 30 000 habitants.Et c'est Grégory Lacroix, 34 ans, qui a été désigné responsable du "Ciné4" – qui comprend deux salles de 150 et 80…
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« On a de gros challenges à relever dans les années à venir, mais Bruxelles et la Belgique me semblent prêts. »
Avec plus de 1300 jours de tournage enregistrés en Région bruxelloise en 2019, Screen Brussels a confirmé qu'il constituait un acteur-clé du paysage audiovisuel belge.Quatre ans après sa création, rencontre avec Noël Magis, le responsable de ce Fonds d'investissement bruxellois dont le nom figure - logiquement - à de plus en plus de génériques. De longs-métrages (Tueurs, Le Fidèle, Kursk, Niet Schieten, Lola vers la mer, Le Jeune Ahmed, Duelles...), de séries (La Trêve, Unité 42, Ennemi Public...) mais aussi de documentaires, de webséries…
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"Attendu au tournant ? Je m'en fiche complètement..."
Avec 120.000 spectateurs dans les salles belges en 2006 et plus de 160 millions (!) de visionnements accumulés depuis lors - l'avènement des réseaux sociaux étant passé par là -, son célèbre Dikkenek est devenu si culte qu'il lui a valu d'improbables retombées, comme des noms de bars en France, un fan-club au Pakistan ou encore, un hôtel en Thaïlande à l'effigie de Claudy Focan, immortalisé par François Damiens.
Quatorze ans plus tard, après un solide polar pour Luc Besson (Go Fast en 2008, avec Olivier Gourmet), plusieurs dizaines de publicité et A/K, un court-métrage en 2016 produit…
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Photographe et réalisatrice belgo-congolaise, Malkia Mutiri oscille entre la photographie, la création de clips vidéo, de reportages et de courts-métrages comme Miel. Elle réalise aujourd’hui son deuxième court-métrage, Ata Ndele, écrit avec son frère Nganji, dans lequel ils ont voulu mettre en scène des personnages d’origine africaine en sortant des sentiers battus. Ata Ndele, signifiant littéralement « tôt ou tard », fait référence à ces moments de la vie où il convient de prendre des décisions, où il faut choisir entre vie privée et vie politique.
Cinergie : Est-ce qu’il y a un rapport entre votre film et…
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Frédéric Fonteyne est arrivé dans le paysage cinématographique en 1999 avec un film inoubliable porté par Nathalie Baye et Sergi Lopez, Une liaison pornographique. Depuis, il ne cesse de tisser un cinéma à la mesure d’actrices et d’acteurs hors normes et dans lesquels la notion de secret tient peut-être le second rôle. Dans son dernier film, Filles de joie, Sara Forestier, Noémie Lvovsky et Annabelle Lengronne partagent leur folie et leur puissance et entraînent le spectateur dans une épopée violente et borderline.
Rencontre avec le cinéaste et Anne Paulicevich, scénariste.
Cinergie : La plupart des cinéastes belges écrivent eux-mêmes leurs histoires……
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