
Lire l'article
L'écrivaine belge Michèle Vilet, auteur de « Pourquoi ai-je dit oui si vite ? » étant à la recherche d'un lieu de résidence pour le personnage principal de son prochain roman. Elle demanda à son amie Monique Quintart, réalisatrice, de lui faire visiter son quartier. C'est l'occasion pour la cinéaste de revisiter les trottoirs de son enfance, elle l'emmène dans les rues de Forest, sillonner ses souvenirs ; la maison de ses grands-parents, maternels et paternels, la rue qui a vu la rencontre de ses parents, les histoires et légendes de la famille.
Entre la Zinneke Parade, créée en 2000, fête récente en quête d'identité…
Lire l'article
Lire l'article
L’icône récalcitrante
Nico Icon était un documentaire relatant la carrière de la chanteuse Nico (1938-1988). Prenant le contrepoint de ce titre fameux et du célèbre adage de John Ford, qui disait qu’à choisir entre la réalité et la légende, il valait mieux filmer la légende, le film de Susanna Nicchiarelli, co-production entre la Belgique et l’Italie, s’intéresse davantage aux coulisses qu’à la scène, à cette femme qui ne souriait jamais plutôt qu’à la star. L’accent est mis sur sa vie privée et sa déchéance (artistique, physique, mentale) plutôt que sur son statut, largement exagéré selon…
Lire l'article
Lire l'article
« La communion entre spectateurs au BIFFF atteint parfois des moments d'anthologie »
À peine remise de l'épopée de son film Grave, une première œuvre de genre qui lui a valu une cascade de nominations, de sélections et de récompense à travers le monde, Julia Ducournau figure dans le jury international du 36è Festival du Film Fantastique de Bruxelles né - comme elle! - en 1983. Là-même où, il y a trois ans, la réalisatrice venait nouer avec les Liégeois de Frakas la coproduction belgo-française de son film...
Cinergie: Comment allez-vous, et comment s'est organisée votre venue à Bruxelles, comme jurée?Julia Ducournau: Comme j'ai…
Lire l'article
Lire l'article
Table-ronde au Festival Millenium : « Quelles nouvelles stratégies existent face aux évolutions du marché ? Comment coordonner les visions et les intérêts de chacun ? »
Le film documentaire est un produit culturel, une œuvre, cherchant sa place au sein de l'industrie du cinéma. Lors d'une table-ronde consacrée à sa diffusion et sa promotion au Festival Millenium, plusieurs intervenants ont identifié quels outils mettre en place pour permettre une mise en valeur du cinéma documentaire. Deux cas concrets ont été abordés : Ni juge ni soumise de Jean Libon et Yves Hinant, et La Vie à venir de Claudio Capanna.
Bruno Parent, responsable marketing et promotion…
Lire l'article
Lire l'article
Midnight Dancer de Marco Zagaglia a été diffusé durant le mois de janvier au Festival du Film Indépendant « Courts Mais Trash » aux Riches-Claires de Bruxelles. François Marache, l’organisateur du festival, est un véritable dénicheur de petites merveilles cinématographiques décalées. Avec une bonne dose d’humour et de dérision, le jeune réalisateur belge d’origine italienne (fils de Paolo Zagaglia) plonge le spectateur dans le quotidien pathétique et routinier d’un groupe d’habitants dont la vie se résume principalement à refaire le monde en buvant des bières dans un bistrot local. La qualité des images et de la bande-son… Lire l'article
Lire l'article
Ô Capitaine, mon capitaine
Découvert en danseur agité dans le fabuleux clip « Theme from Turnpike » de dEUS(1996) Sam Louwyck a depuis tourné tous azimuts, explorant des univers et des rôles variés et multiples. De Michael Roskam (Tête de Boeuf, 2011) aux Merveilles de Alicia Rohrwacher (2014) en passant par Keeper de Guillaume Senez (2015) ou La Cinquième saison de Peter Brosens et Jessica Woodworth (2012), il avance à l'instinct et à l'audace. N'hésitant pas à soutenir de jeunes talents (second rôle dans Baden Baden de Rachel Lang, voix dans Wildebeest, court-métrage d'animation), il interprète l'inquiétant et ambigu Capitaine qui prend…
Lire l'article
Lire l'article
Un homme aux abois
Lassie, Rintintin, Benji, Cujo, Hooch, Beethoven, Gromit… Vincent Macaigne ! Trouvez l’intrus... La campagne promo annonce une sorte de succédané de Didier, dans lequel Alain Chabat incarnait un toutou métamorphosé en humain. On entre dans la salle avec cette appréhension de voir un énième « Vincent Macaigne-movie » (un genre à lui seul) réalisé par un cinéaste fatigué dont les trois derniers films furent des échecs. Samuel Benchetrit, qui adapte ici son roman, aurait-il lui aussi succombé à la cause de la « grosse » comédie populaire française, celle qui nous gâche le paysage cinématographique…
Lire l'article
Lire l'article
Ce samedi à partir de 12 h, le BIFFF organise sa traditionnelle journée consacrée au cinéma belge, avec la compétition de courts métrages soutenue par la CWB et la Région Bruxelloise. L'occasion de faire le point sur la présence belge au Festival. Avec cette année un nouveau record: il n'y a jamais eu autant de films belges programmés au BIFFF. Proficiat!
Que ce soit dans les arts plastiques, en littérature, au théâtre ou au cinéma, la Belgique, est une terre à l'imaginaire fertile et à la créativité rarement bridée par les contraintes du réalisme. Le BIFFF le sait bien, lui, qui a dès l'origine marqué son intérêt…
Lire l'article
Lire l'article
L'île aux trésors
Film météore audacieux et inclassable, le premier long-métrage de Bertrand Mandico poursuit une œuvre plastique multiple et personnelle. Dès le carton du titre, l'univers du cinéaste s'impose et nous enveloppe pour un voyage inattendu. Une voix-off nous interpelle : « Connaissez-vous l'histoire de Tanguy et des garçons sauvages ? » Cette question, comme une invite, annonce le récit des événements qui ont conduit ce garçon à cette plage, la nuit, seul et perdu. De ce présent qui ouvre le film, nous remonterons les étapes de ce périple d'une grande puissance visuelle et thématique.
Cinq garçons…
Lire l'article
Lire l'article
Pour la deuxième fois le BIFFF met en place, à côté du festival, un marché du film destiné aux professionnels. Du 4 au 6 avril, il accueillera des réalisateurs et des producteurs, pour la plupart étrangers, venus présenter leurs films à des partenaires intéressés par leur distribution ou leur diffusion en Belgique ou au Benelux. Le marché, c’est aussi des rencontres, des projections et des conférences, généralement réservées aux professionnels. Enfin, pour sa deuxième édition, ses promoteurs se lancent dans une initiative très intéressante : Ils proposent cinq Work in Progress (WIP) aux amateurs d’investissements. Nous avons… Lire l'article
Lire l'article
En dix minutes de pur délice d'humour féministe, Rocío Alvarez rythme l'histoire oppressée de la sexualité des femmes, des rôles sociaux passifs que la domination masculine leur a attribués ainsi que des rapports hommes-femmes. Graphiquement surprenant, riche de mille idées percutantes et drôles, ce court-métrage présenté au dernier festival Anima et récompensé du prix Cinergie et du Grand Prix du Meilleur Court Métrage de la Fédération Wallonie-Bruxelles, est entièrement porté par l'idée de la métamorphose et du changement constant, de la fusion et du détachement, de l'animalité et de la dualité.
Dès…
Lire l'article
Lire l'article
Présenté au dernier festival Anima, Simbiosis Carnal de Rocio Alvarez s'est imposé comme l'une des réussites de la sélection. Cinergie, qui lui a octroyé son prix, a rencontré la réalisatrice pour nous parler de son travail.
Cinergie : Peux-tu, en quelques mots, nous expliquer ton parcours avant Simbiosis Carnal ?Rocío Alvarez : J'ai fait les Beaux-Arts en Espagne il y a déjà longtemps. Du coup, j'étais davantage dans la peinture et les techniques graphiques même si je faisais déjà des choses en animation. Tout à changé lorsque j'ai rencontré La Poudrière, l’école de cinéma d'animation en France. J'ai postulé…
Lire l'article
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Nous sommes en eaux troubles, dans un liquide pas tout à fait clair, un peu opaque, où il y a de la matière en suspension, des effluves un peu sombres comme lorsqu’une encre se disperse. Puis, sur une table, se trouvent deux verres. A l’opposé, l’eau y est claire, limpide. Nous nous trouvons dans une pièce qui semble préparée pour un interrogatoire avec une petite caméra sur pied qui immortalisera ce qui va s’y dérouler. Une jeune dame noire y déambule tout en téléphonant. Elle feuillette un dossier. Une jeune femme au visage dévasté est amenée et s’assied. Une certaine tension est perceptible mais il n’y aucune…
Lire l'article
Lire l'article
Sœurs de Sang
Mona Barni (Leïla Bekhti) rêve d’être comédienne. Après le Conservatoire, elle est promise à un avenir brillant mais c’est Samia (Zita Hanrot), sa sœur cadette, qui se fait repérer et devient une star de cinéma. La trentaine venue, à court de ressources, gagnant difficilement sa croûte en enregistrant des voix pour des documentaires animaliers, Mona est contrainte d’emménager chez sa sœur. Cette dernière, fragilisée par un tournage éprouvant sous la coupe d’un cinéaste tyrannique, lui propose de devenir son assistante. En pleine dépression nerveuse, Samia néglige peu à peu ses rôles d’actrice, d’épouse,…
Lire l'article
Lire l'article
Ce second film de Thierry Knauff - après Le Sphinx - confirme la maîtrise de ce jeune réalisateur en un domaine particulier : le court métrage.Comme certains écrivains choisissent la nouvelle plutôt que le roman, Knauff a choisi de se plier avec rigueur et force d’émotion aux contraintes créées par le temps bref de la vision, atteignant à l’extrême concentration d’images et de sons, qui donne au film sa dimension d’évocation poétique, de méditation sur les traces de vie et de mort en d’anciens abattoirs photographiés naguère par Marc Trivier.
Au carré de la première image s’inscrit l’œil exorbité…
Lire l'article