
Lire l'article
Demain et Animal de Cyril Dion. Une vérité qui dérange de Al Gore. Bigger than Us de Flore Vasseur. Si tous ces films adressent le sujet de l’écologie en insistant sur les aspects dramatiques du changement climatique, Thierry Dory réalisateur belge des courts métrages comiques Avenue Louise ou Léon Noël / 22h14, emprunte un autre chemin pour nous convaincre de protéger notre environnement : la carotte, plutôt que le bâton.
Avec La Sagesse de nos arbres, le réalisateur nous rappelle que la prise de conscience de l’impact que l’humain a sur son environnement ne passe pas forcément par la peur, mais peut aussi emprunter le chemin de la beauté. “Je ne voulais pas faire un film…
Lire l'article
Lire l'article
Avez-vous déjà pensé aux enfants des adultes résidant dans les prisons belges ? Dans Ik zou je graag zien, l'équipe de Dokma Film suit des enfants d'âge différents qui relatent chacun leur expérience de visite à leur père incarcéré. Entre moments de partage qu'ils attendent autant qu'ils redoutent et confessions d’une grande lucidité sur la manière dont ils perçoivent cette situation, un court métrage documentaire édifiant.
Pour ces enfants, certains ne l’ont jamais dit à leurs camarades, d’autres mentent. Mais certains l’assument, et prennent leur mal en patience. Car comme le précisent ces jeunes dont les voix nous…
Lire l'article
Lire l'article
Comment dépasser les préjugés, si ce n'est par l'innocence de l'enfance? Au travers d'une mignonne métaphore fongique, c'est un vrai message de tolérance, de curiosité et d'ouverture à l'autre que délivre la cinéaste Fiona Rolland dans Bobel's Kitchen, son court métrage de fin d’études à La Cambre. Un film déjà primé en France, qui est aujourd’hui à découvrir au Filem’On Festival à Bruxelles.
Dans un petit village forestier peuplé de champignons, Bobel, un petit champignon vénéneux, rêve de devenir pâtissier. Mais les préjugés et a priori des villageois ne vont…
Lire l'article
Lire l'article
C’est bientôt la fin de l’année scolaire, mais aussi pour ces trois amis la fin d’une époque. Garvey, Bas et Stag se préparent doucement à entrer à l’école secondaire, et à laisser derrière eux l’enfance et (peut-être) leur amitié. Dans ce documentaire signé de la réalisatrice Aisha Adepoju, c’est un moment de transition unique que la cinéaste nous donne à découvrir, à hauteur d’une enfance dont on perçoit rarement les questionnements.
Car si les trois garçons passent tout leur été ensemble, à la fois complices et taquins, on sent la tension de la séparation qui approche derrière leurs…
Lire l'article
Lire l'article
Animatrice et illustratrice diplômée du RITCS en 2024, Janne Willockx accompagne aujourd’hui son film de fin d’études A single day à travers de nombreux festivals. C’est dans le cadre de l’édition 2025 de Filemon que nous avons pu découvrir ce touchant récit centré autour du besoin de contrôle, et de celui d’accepter l’inattendu.
Papy adore les règles, et les choses bien rangées. Mais quand sa routine commence à se déliter du fait de ses propres erreurs, sa maison jusqu’alors familière plonge petit à petit dans un chaos de couleurs et de formes sur lequel il a bien du mal à reprendre la main.
Derrière cette routine rassurante,…
Lire l'article
Lire l'article
S’il prétendait venir de Saturne, Sun Ra est bel et bien né sur Terre — à Birmingham, Alabama. Le documentaire des cinéastes belges Guillaume Maupin et Pablo Guarise revisite les racines de ce prophète du free jazz et de l’afrofuturisme, révélant comment une terre marquée par la ségrégation et la musique a façonné l’un des artistes les plus visionnaires du XXᵉ siècle.
S’il affirmait être descendu de l’espace, Sun Ra — né Herman Poole Blount en 1914 — a grandi dans le tumulte du sud profond américain. Avec Magic City – Birmingham According to Sun Ra, les réalisateurs Guillaume Maupin et Pablo Guarise signent un documentaire…
Lire l'article
Lire l'article
Entre la fable horrifique et le drame familial, La Fille explore les abîmes de l’amour parental et la monstruosité qui s’y tapit. Dans une atmosphère étouffante, le film interroge jusqu’où un père peut aller pour nourrir, protéger — et finalement détruire — ce qu’il aime le plus.
Doté d’une bande-son oppressante qui installe dès les premiers instants une tension sourde, ce court métrage explore la précarité humaine et l’horreur sous sa forme la plus intime. À travers la figure du « monsieur tout le monde », il révèle que derrière chaque visage ordinaire peut sommeiller un psychopathe en puissance, tandis que les plus…
Lire l'article
Lire l'article
Réhumaniser l’image, miser sur la parole collective
Dix ans après son très beau court Renaître, Jean-François Ravagnan signe son premier long, La Dernière Rive, présenté ce mois-ci au FIFF de Namur et qui fait l'ouverture du Mois du Doc.
Ce documentaire habité explore les zones d’ombre autour de la mort de Pateh Sabally, un jeune Gambien filmé en pleine noyade à Venise en 2017, sans que personne ne lui vienne en aide. Entre réflexion sur la représentation du réel, mémoire collective et regard décolonial, le cinéaste revient sur un processus de création de près de dix ans où se mêlent enquête, deuil, quête de justesse…
Lire l'article
Lire l'article
Wild Women relate la quête spirituelle de sa réalisatrice et intermittente du désert, Cécile Mavet. Après ses études à l’IAD, les prix et le succès de son court-métrage L’appel (2011), celle-ci s’est lancée dans une aventure de longue haleine d’une dizaine d’années où elle est allée à la rencontre de femmes ayant consacré leur vie à la spiritualité et à la religion. Lors d’une retraite de longue durée au sein d’une cabane dans les bois sans les technologies modernes, elle dévoile au grand public son expérience de vie et son nouveau départ pour donner suite à une opération de chirurgie… Lire l'article
Lire l'article
The Act, ou la tension sous contrôle
Avec The Act, le réalisateur transforme un simple contrôle de police en un huis clos aussi tendu que savoureux. Présenté dans la sélection du 7aaaargh Reto Film Festival, ce court-métrage de douze minutes mêle comédie et tension avec aisance.
Dans l’habitacle d’une voiture, un couple francophone tente d’échapper à un contrôle d’un policier, en se disputant en anglais. Ce jeu linguistique devient rapidement le moteur d’une scène à la fois drôle et anxiogène.
La mise en scène tire habilement parti de l’espace confiné et de la pénombre : les cadrages serrés, les reflets sur les…
Lire l'article
Lire l'article
Éloge du capitalisme sauvage, ou la tendresse devenue tyrannie
Dans ce court-métrage d’une intensité rare, la cellule familiale devient le théâtre d’une lente implosion. Ce qui débute comme une satire de la parentalité positive se transforme peu à peu en cauchemar domestique, où les rôles s’inversent jusqu’à atteindre une forme de surréalisme sordide. Ce film choc est sélectionné dans la compétition belge du 7aaaargh Festival.
L’enfant, poupée macabre nommée Toto, glace le sang par sa voix calme et son autorité tranquille. En face, des parents épuisés, prisonniers de leur propre bienveillance, cèdent à toutes…
Lire l'article
Lire l'article
Prix Cinergie pour les Graines de cinéastes au BIWFF (Elles tournent), Comme un rayon de soleil sur la peau est le premier film d’Ynes Detraux. Dans ce documentaire, la réalisatrice aborde le sujet du rapport au corps et à la vie affective et sexuelle des personnes hébergées aux « Petits frères des Pauvres », un centre d’accueil qui lutte contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies.
Ynes Detraux, alors étudiante en Master « Écritures documentaires » à l’Université Aix-Marseille, nous emmène dans la cité phocéenne pour nous livrer un film sur le corps, le plaisir, la douleur,…
Lire l'article
Lire l'article
Nina Meurisse a fait ses débuts il y a 25 ans dans Saint-Cyr de Patricia Mazuy. On l’a vue ces dernières années dans Petite Maman de Céline Sciamma, Le Ravissement de Iris Kaltenbäck, Camille et L’Histoire de Souleymane, tous deux de Boris Lojkine. Son jeu, sa scène dans ce film lui ont valu un César de la meilleure actrice dans un second rôle l’an passé. Pour la première fois, elle joue dans un film belge. Elle prête en effet ses traits au personnage de Fleur dans Julian, l’adaptation du livre autobiographique de Fleur Pierets, en salles en Belgique le 28 octobre. Ce premier film, réalisé par Cato Kusters, diplômée du RITS, produit par les frères Lukas et Michiel… Lire l'article
Lire l'article
Il était une fois… la révolution
Karine (Virginie Efira) et Jimmy (Arieh Worthalter) forment un couple toujours uni après vingt ans de vie commune et deux enfants adolescents. Ils mènent une vie ordinaire, un peu morne, mais avec leurs deux salaires, se considèrent comme privilégiés. Karine travaille dans une usine alimentaire et, bien qu’elle ne s’en plaigne pas, est frustrée par des petites injustices au travail et souffre d’un manque de considération. Quant à Jimmy, chauffeur routier, il s’acharne à grand peine à faire grandir sa petite entreprise, passant beaucoup de temps sur les routes. Quand surgit le mouvement des Gilets jaunes, Karine est emportée par la force…
Lire l'article
Lire l'article
En 2017, l’écrivaine Fleur Pierets et sa compagne, Julian P. Boom, décidaient de se marier dans tous les pays où le mariage entre personnes de même sexe était autorisé, alors au nombre de 22. Malheureusement, ce « Projet 22 » fut tué dans l’œuf après seulement quatre mariages avec la maladie, puis le décès prématuré de Julian… De cette tragédie est né le livre autobiographique de Fleur Pierets, Julian, publié en 2019, qui devient aujourd’hui le premier long métrage de la jeune réalisatrice flamande Cato Kusters. Un film poignant, tout en délicatesse, dans lequel les épatantes Nina Meurisse et Laurence Roothooft… Lire l'article