Cinergie.be

Festival International du Film Documentaire Millenium : The Other Side of Everything de Mila Turajilic remporte l'Objectif d'Or

Publié le 03/04/2018 / Catégorie: Brève archivée

Une fois de plus, le Festival International du Film Documentaire Millenium a révélé le meilleur du cinéma documentaire à travers plus de 80 films issus du monde entier. Aujourd'hui, le cinéma documentaire n’a jamais été aussi indispensable à l’appréhension de notre époque. C'est la réalisatrice serbe Mila Turajilic, qui a remporté l'Objectif d'Or - le grand prix du festival - pour son film, The Other Side of Everything

Festival International du Film Documentaire Millenium : The Other Side of Everything de Mila Turajilic remporte l'Objectif d'Or

Véritable pierre angulaire du documentaire en Belgique, le Festival Millenium fêtait cette année ses 10 ans. Sa directrice artistique, Zlatina Rousseva, se réjouit du succès qu'il connait : Encore une fois, le festival Millenium a su réunir un large public qui grandit et évolue au fil des années. On peut dire que ce rendez-vous incontournable du cinéma documentaire parvient à mobiliser les citoyens sur les grands enjeux de notre époque à travers cette volonté intacte de nourrir le regard et le débat critique.
En effet, les documentaires présentés au Millenium poussent à prendre sa vie en main, à être acteur, à ne pas subir son destin; telles des fenêtres ouvertes sur le monde, ils tracent le parcours d'individus refusant de céder à la résignation, mais convaincus, au contraire, que le monde nous appartient.
Le grand prix du Jury - l'Objectif d'Or - a été attribué au documentaire The Other Side of Everything de la réalisatrice Mila Turajilic. Il est question d'une porte fermée depuis 70 ans dans l’appartement de Srbijanka Turajlić (la mère de la réalisatrice), enseignante à l’Université de Belgrade et importante figure politique de la lutte contre la dictature serbe de Slobodan Milošević dans les années 1990. À ses deux ans, son appartement a été partagé par le gouvernement communiste et la porte qui menait aux autres pièces a été verrouillée. Cette porte est le point de départ du film qui se transforme en un documentaire unissant avec harmonie les éléments personnels, politiques et historiques.
Le jury international a déclaré : il s'agit d'un film qui surprend. Un film qui part de l'intime extrême, de l'amour d'une fille pour sa mère. Qui d'une petite histoire, nous plonge dans la grande Histoire. Un film qui nous permet  de découvrir les changements radicaux d'un pays qui ont marqué le 20ème siècle et la vie de plusieurs générations.
Le Jury a également remis l'Objectif d'Argent au documentaire Thank You For The Rain réalisé par la jeune réalisatrice et activiste norvégienne Julia Dahr : elle propose le récit captivant de Kisilu, un fermier kenyan d'un optimisme infatigable. Face à l'impact du changement climatique, il décide d'agir et lance un mouvement d’agriculteurs solidaires. La lutte de Kisilu le mènera à Paris pour la COP21, où il va se confronter à l’inertie, la bureaucratie et l’arrogance. 
A travers l'Objectif de Bronze, le jury a également voulu récompenser le film A Woman Captured de Bernadett Tuza-Ritter, pour son documentaire poignant qui nous montre qu'aujourd'hui, en Europe, être retenu comme esclave est encore possible. Ce film raconte l'histoire passionnante d'un être humain qui retrouve sa dignité et sa foi en la vie.
Le festival Millenium met également le cinéma belge à l'honneur à travers une compétition spécifique qui lui est consacrée mais aussi grâce à une soirée spéciale des jeunes talents belges.

Le jury de l'Union de la critique (UPCB-UCC) remettait le Prix du meilleur film dans la compétition Cinéma Belge. Il a porté son choix sur Blue Orchids dans lequel Johan Grimonprez met en parallèle les portraits de deux experts situés aux extrémités du commerce mondial des armes : l'un est reporter de guerre au New York Times, l'autre, marchand d’arme. Au fil du récit, les deux hommes décrivent la même angoisse selon deux perspective opposées : l'un a consacré sa vie à démasquer les mensonges, tandis que l'autre a construit sa vie dessus.
 

Le palmarès complet : 
OBJECTIF D’OR : The Other Side of Everything de Mila Turajilic
OBJECTIF D’ARGENT : Meilleur film sur le développement durable Thank You For The Rain de Julia Dahr
OBJECTIF DE BRONZE : Meilleur film pour les droits de l'homme A Woman Captured de Bernadett Tuza-Ritter
PRIX SPECIAL DU JURY : Le film le plus original et innovant Taste of Cement de Ziad Kaltoum
PRIX DU PUBLIC : Muhi de Rina Castelnuovo-Hollander and Tamir Elterman
PRIX RTBF / LA TROIS : Almost Heaven de Carol Salter
PRIX CINEMA BELGE (UPCB-UCC) : Blue Orchids de Johan Grimonprez
PRIX JEUNE ESPOIR DU CINEMA BELGE : Saule Marceau de Juliette Achard
PRIX "TRAVAILLEURS DU MONDE" : The Future of Work and Death de Sean Blackwell & Wayne Walsh
PRIX "VISION JEUNE" : Valentina de Maximilian Feldman
PRIX SPECIAL 10 ANS DU FESTIVAL : Of Fathers and Sons de Talal Derki
PRIX DE LA SCAM : Rabot de Christina Vandekerckhove

Tout à propos de: